Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeAujourd'hui à 15:18 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Contre10
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection

+2
marco
Calcifer
6 participants
AuteurMessage
Calcifer

Calcifer

Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Empty
MessageSujet: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 7:29

Salut

Je vais passer de l'acrylique à l'huile (j'ai choisi la marque française LEROUX qui est artisanale mais visiblement  au top ) et mes pinceaux sont morts (sauf un N°1 Master Prince August )

J'ai déjà fait une sélection de pinceaux :

W&N série 7   000  et 00
Raphaël série 8404  6/0 et  3/0

Et pour le "gros œuvre" genre décor : raphael aquarelle présicion  (nouveau pinceau synthétique qui se rapproche de la martre.....je demande à voir Wink  )

Que rajouteriez vous à mon choix sachant que dans un premier temps , je vais peindre de grosses pièces Rackham genre Ophidiens et Wolfens , mais ensuite du 54 mm historiques ?

Utilisez-vous un petit usé bombé pour vos fondus ?
Car je n'en trouve pas dans le catalogue du Géants des beaux arts en petites tailles ET à manches courts ....

Merci Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection 529646
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 7:45

Ne prend pas trop petit
ce qui compte, c'est la Pointe ...
http://marcmussat.jimdo.com/
djedje

djedje

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 9:22

Les raphael sont super j'ai egalement les 6/0 et 3/0 que j'utilise pour les petits details et tres petits elements.
Mais pour le reste j'utilise essentiellement la taille 2.
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 9:24

Ok je note.
je prendrai alors des 2 aussi alors.
Quid des usés bombés ?
merci
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 11:18

Hello, tu peux aussi choisir des W&N série 7 miniature plus court que la série "normale" et aussi performant.
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 12:26

Merci @ tous .
Duck , ces WN courts , on peut les trouver où stp , car j'ai du mal avec les poils trop longs ?
Merci :)
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 12:38

Calcifer a écrit:
Merci @ tous .
Duck , ces WN courts , on peut les trouver où stp , car j'ai du mal avec les poils trop longs ?
Merci :)
Au Géant ses Beaux Arts, tout simplement sur le net; à plus si nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 13:42

Nickel , le visuel sur le catalogue m'avait trompée :)
Merci

EDiT du soir : commande passée , j'ai fait un panache de raphael , Isabey et WN afin de trouver le bon :)

Merci pour votre aide
ToffThor

ToffThor

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 23:01

Mince j'arrive trop tard  :console:

Tant pis, je réponds quand même. Ce sera peut-être utile à quelqu'un ! Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection 412492

Je suis d'accord avec Duck pour les W&N : je trouve les versions "miniatures" plus pratiques car les poils sont plus fermes : à l'huile, on a généralement plutôt besoin d'étaler une faible quantité de peinture que d'avoir un gros réservoir plein de peinture diluée comme à l'acry (sauf pour les lavis et les glacis bien sûr...).

En ce qui concerne les pinceaux hyper fins (6/0), je ne suis pas super fan. Comme le dit Marco, c'est la pointe qui compte. Pour ma part mon plus petit pinceau est un 000 et je m'en sert peu. En 54mm j'utilise presque uniquement du 0.

Voilà ma sélection (tous achetés au Géant, pendant les soldes ou pendant le mois de mon anniv avec -20% :drunken: ) :

• W&N series 7 Miniature, 0 et 000 : poils fermes et belle pointe. Très bien pour "tirer" la peinture et pour le travail de précision.
  • Raphaël 8402, 0 et 00 : plus souple que les W&N donc bien pour les glacis. Je les préfère aux 8404 qui sont plus longs (je garde ces derniers pour l'acry)
  • Raphaël 8413, 00 : poils longs et très fin. Très bien pour les freehands, les tracés : les poils longs atténuent un peu les tremblements...

Pour fondre, j'utilise de vieux Raphaël ou des synthétiques pas chers :

• Léonard 20RO (rond) Ruby en 00 (pour les petits fondus)
  • Léonard 20UB (usé bombé) Ruby en 2 (pour les fondus larges)
  • depuis peu, Jaxhair Détail 43242 (rond) en 0 et 00 (pour petits fondus)

Voilà ! Désolé pour le retard ! Tu es une rapide toi Wink
http://toffthor.jimdo.com/
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 23:10

LOL merci pour ta réponse :)

J'ai pris du W&N série 7 en court , du raphael 8404 et 8408 et du Isabey 6227 ( en promo aux géants ) afin de me faire une idée de ce qui me conviendra le mieux
 (1 de chaque marque)
Et je me suis forcée à ne pas prendre trop petit aussi  , j'ai  pris du 0-1-2   :)
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 14:23

Et pour le "gros œuvre" genre décor : raphael aquarelle présicion  (nouveau pinceau synthétique qui se rapproche de la martre.....je demande à voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  )

-------> alors premier usage à l'acrylique , la pointe est déjà morte.....donc cher pour ce que c'est ....
winnie52

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:37

Bonjour,

Quel modèle conseilleriez vous pour les yeux ? C'est tellement la galère quand on débute. 
Actuellement, je possède des Raphaël 8413 tailles 2-1-0-00-000.
Le poils ne sont-ils pas trop long, donc trop souples, pour ce genre de détail ? 
Ne vaut-mieux t-il pas un pinceau avec des poils plus courts ?

Ou faut-il changer le peintre  Laughing

Merci d'avance.

Winnie52
marco

marco

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 11:04

comme je l'ai déjà expliqué, ce n'est pas la taille qui compte mais la finesse de la pointe ...

je n'utilise que rarement des pinceaux type 00²
pinceau de choix = winsor et Newton court (pas long ) taille 1 la pointe est remarquable (il existe bien sûr d'autre marques excellentes )

attention la peinture acrylique est très agressive pour les bons pinceaux à cause de son séchage ultra rapide...il faut donc choyer la pointe ... afin d'avoir une durée de vie correcte
http://marcmussat.jimdo.com/
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:52

Hello, à chaque pinceau son utilité, ce qui est bien pour les surfaces en 54 mm, l'est moins pour du 75 mm. Il faut donc adapter ses choix, par exemple pour des capes, j'utilise volontiers des tailles 0 voire 1 pour tirer avantageusement la peinture....au plaisir.
Au GBA, port gratuit ce w.e. à partir de 15 €
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection   Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection Icon_minitime

Choix de pinceaux , aide pour compléter ma sélection
Page 1 sur 1