| Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne | |
|
+11birdy131 MarcM ivopreda Ancien_Grognard ominair bono bruno78 Bernard.S thomas Duck AndreaG 15 participants |
Auteur | Message |
---|
AndreaG
| Sujet: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Ven 19 Sep 2014 - 17:10 | |
| Bonjour, je commence avec un autre petit changement à un figurine Metal Model: Le sujet que je veux accomplir est le Colonel Jean SAINT-RAYMOND (1762-1806), commandant de 33e Régiment d'infanterie de ligne, qui se distingue à Austerlitz avant de mourir l'année suivante pour cause de maladie. Les pièces "Métal Modèles" utilisées sont les suivantes: - Tête de Officer de la Jeune Garde; - Corps de Trompette des Carabiniers a cheval - le bras droit de Officier du 13è regiment dragons, à qui j'ai enlevé la main et remplacé avec la main de Officier de Neuchatel; - Enfin, j'ai ajouté les épaulettes sur son bras droit, la Légion d'honneur et la fraise. J'ai un doute: le sabre est un droit ou légèrement incurvé? |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Ven 19 Sep 2014 - 17:43 | |
| Hello, ton colonel a le schako richement doté, il porte une tenue d'officier à cheval avec des bottes fortes; quant au sabre, il est, sauf erreur, légèrement courbé. Bonne continuation..... |
|
| |
AndreaG
| |
| |
thomas
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Ven 19 Sep 2014 - 19:10 | |
| bsr andréa,
vivement les photos :o)
thomas |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Ven 19 Sep 2014 - 19:47 | |
| Voici la première image de la figurine dont il devrait apparaître comme le ...J'ai changé sabre et fourreau. Et je dois corriger la epaulette gauche |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Ven 19 Sep 2014 - 20:14 | |
| Etonnante mais réussie transformation; pour l'épaulette, en effet elle représenterait celle d'un officier subalterne. A suivre donc avec beaucoup d'intérêt. |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Sam 20 Sep 2014 - 1:55 | |
| Bonsoir Andrea,
Bonne idée!... |
|
| |
bruno78
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Sam 20 Sep 2014 - 8:49 | |
| Bonjour bravo je vais suivre cette figurine !!!! |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Sam 20 Sep 2014 - 9:50 | |
| La référence de la figurine est plus ou moins cela. Merci à tous! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Sam 20 Sep 2014 - 11:55 | |
| |
|
| |
ominair
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Sam 20 Sep 2014 - 16:10 | |
| Je suis donc tu es ! on attend la suite ! |
|
| |
Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Sam 20 Sep 2014 - 18:36 | |
| |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Sam 20 Sep 2014 - 19:23 | |
| http://www.souvenir-davout.com/spip.php?article259
un lien interessant avec tout l''histoire de notre garcon. j'ai fait la version a cheval de saint Raymond avec beaucoup de doubt sur la possibilitè que a mis l'habit blanc |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Dim 21 Sep 2014 - 10:31 | |
| - ivopreda a écrit:
- http://www.souvenir-davout.com/spip.php?article259
un lien interessant avec tout l''histoire de notre garcon. j'ai fait la version a cheval de saint Raymond avec beaucoup de doubt sur la possibilitè que a mis l'habit blanc Grazie Ivo! En fait, je me suis inspiré de votre propre tres belle figurine à cheval, trouvé sur un vieux nombre de "Figurines". |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Dim 21 Sep 2014 - 17:06 | |
| Bonjour à tous
Pour ceux qui doutent de la réalité de l'habit blanc et violet au 33e de ligne voici ce qu'écrivait Pierre Juhel dans un excellent article paru en 2006 dans "Soldats Napoléoniens":
« Pour le 33e, si on trouve aux archives du corps une pièce donnant le prix des matières et façons mentionnant le prix du drap violet, la couleur distinctive du régiment, l’inspection faite à Mayence le 22 novembre 1807 par l’inspecteur général d’infanterie Schaueburg ne révèle aucun habit blanc non plus qu’aucune couleur violette au magasin. L’état de l’habillement en service indique que sur 3226 habits d’une durée de trois ans (la durée légale de l’habit blanc), il faudrait en remplacer 1075. Ces maigres indices tirés des archives paraissent ainsi, néanmoins confirmer les leçons iconographiques des collections alsaciennes. D’ailleurs, l’habillement est noté très beau par l’inspecteur, ce qui renforce l’impression de soldats récemment habillés. »
Amicalement Marc |
|
| |
Ancien_Grognard
| |
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Lun 22 Sep 2014 - 9:40 | |
| Merci bcp Marc! Tres interessant. Cependant, malgré les doutes, j'ai décidé que je ferai avec l'uniforme blanc et les revers violet ... A la limite sera une licence poétique! |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Lun 22 Sep 2014 - 9:59 | |
| Bonjour Andrea
Certes, il y a un doute, mais il y a aussi des arguments en faveur de l'existence de ces uniformes. Cette représentation est donc tout à fait légitime en dehors de toute licence artistique... Amicalement Marc |
|
| |
AndreaG
| |
| |
birdy131
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Lun 22 Sep 2014 - 10:30 | |
| bonjour Andrea, que l'uniforme du 33° fut imaginaire, inexistant ou éphémère, il n'empêche qu'il est vraiment magnifique dans sa teinte, alors, rien que pour l'aspect artistique de la figurine, fait toi plaisir et régale nous d'une très belle pièce amicalement |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Lun 22 Sep 2014 - 11:23 | |
| Désolé mon cher Birdy mais je ne suis pas d'accord. Si cet uniforme avait été imaginaire, il n'y aurait pas eu de justification. Ce n'est heureusement pas le cas car il est probable. Il s'agit de figurines HISTORIQUES, ce qui nécessite une certaine rigueur. On ne fait pas un sujet "historique" uniquement parce que c'est bôô et parce-que "ça fait bien". Notre ami Andrea s'en est soucié et il a eu raison. Amicalement Marc |
|
| |
birdy131
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Lun 22 Sep 2014 - 12:11 | |
| - MarcM a écrit:
- Désolé mon cher Birdy mais je ne suis pas d'accord. Si cet uniforme avait été imaginaire, il n'y aurait pas eu de justification. Ce n'est heureusement pas le cas car il est probable.
Il s'agit de figurines HISTORIQUES, ce qui nécessite une certaine rigueur. On ne fait pas un sujet "historique" uniquement parce que c'est bôô et parce-que "ça fait bien". Notre ami Andrea s'en est soucié et il a eu raison. Amicalement Marc heuu, je ne veux pas soulever de polémique, je voulais seulement dire que peindre est un plaisir. je sais que l'uniforme blanc à probablement existé, j'en ai fait moi même trois exemplaire, et que de ce soucier de l'existence ou pas d'un uniforme est tout en son honneur. c'est déjà assez compliqué de représenter une figurine historique avec ses vrais couleurs alors la faire avec un uniforme irréel!!! désolé, je me suis peut être mal exprimé amicalement |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Lun 22 Sep 2014 - 12:16 | |
| Je suis d'accord avec Marc .. Peinture figurines historiques, surtout si Napoléon, pour moi, cela signifie la recherche historique minutieuse. Le plaisir, d'ailleurs, est-ce trop ... Donc réaliser uniforme en réalité n'a jamais existé et jamais porté, je ne m'inquiète pas ...
Annulla modifiche |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Lun 22 Sep 2014 - 12:18 | |
| |
|
| |
birdy131
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Lun 22 Sep 2014 - 13:21 | |
| bonne continuation, j'attends de voir les débuts de ta réalisation au plaisir |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Dim 28 Sep 2014 - 13:15 | |
| l’uniforme blanc existai sans incertitude, le problème est si notre garçon a u le temps de la porter. Quand j'ai fait le mienne j'ai choisi l’hypothèse que le colonel a fait faire la nouvelle uniforme en avance sur la distribution pour la troupe... il y a beaucoup portraits des officiers avec l'habit blanc ici un portrait d'un Major du 12eme |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Dim 28 Sep 2014 - 14:54 | |
| Bonjour, si les hommes de troupe ont porté l'habit blanc, ainsi que les officiers, notre colonel, montrant l'exemple et respectueux des directives impériales, a du porter cet habit. Au plaisir. |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Dim 28 Sep 2014 - 21:39 | |
| je crois que n'est pas ça la question Duck. en considerant que l'habit doit durer 3 ans il a aura surement dans le regiment un mélange de blancs et de bleu.
je crois pas que le regiment, pas trop riche comme toujours, ont change les effect d'habillement simplement pour suivre le directive imperiale.
n'oubliont pas que l'habit blanc est une misure de riduction de cout suivant le bloc de l'angleterre |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Lun 29 Sep 2014 - 11:20 | |
| Merci Ivo pour ces informations, le 33e régiment était prévu de porter l'habit blanc et il se peut que tout le régiment ne soit pas au complet dans cette couleur, tut à fait d'accord. Au plaisir. |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 16:41 | |
| |
|
| |
Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 16:46 | |
| |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 16:49 | |
| Merci bcp Augusto! , vous êtes vraiment gentil |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 17:09 | |
| Superbe Andrea, quelle élégance! |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 17:11 | |
| - Duck a écrit:
- Superbe Andrea, quelle élégance!
Merci bcp Joel!! |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 17:34 | |
| Bravo très belle pièce tout en finesse!!!!!
a+ |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 17:46 | |
| |
|
| |
VITRUVE
| |
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 17:50 | |
| |
|
| |
bono
| |
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 19:56 | |
| |
|
| |
CHRISTIAN
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Mer 22 Oct 2014 - 20:53 | |
| Magnifique figurine, c' est beau , très beau |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Jeu 23 Oct 2014 - 6:46 | |
| Quelle classe, et une sacrée maitrise de la peinture (.....ainsi que de la photo.....) Bravo....J'aime l'Empire....aussi !!!! |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne Jeu 23 Oct 2014 - 7:59 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Col. Jean Saint-Raymond, 33éme de ligne | |
| |
|
| |