Pour ce qui est des métalliques anciennes refs (ex: "Boltgun metal", "Chainmail", "Shining Gold",...etc) chez GW, c'étaient en leur temps, les meilleures peinture (bonne brillance, bonne tenue lors ds dilutions, bonne couvrance), surtout pour les teintes type "argents" (neutres en terme de couleurs, ce qui évite les mauvaises surprises quand on les mélange avec des encres colorées ou des peintures non métalliques).
Les nouvelles refs (ex: "Leedbleecher", "Ironbreaker", "Runefang steel"...etc) sont beaucoup moins bonnes (supportent moins la dilution, tendance à se décanter plus vite que les anciennes refs, sentent l'isopropyl...). Ce qui est pour moi leur défaut majeur, c'est l’espèce de "système de peinture" merdi...e qui sous-tend le bazar, il faut jongler avec les différentes concentrations pigmentaires de ces peintures (le "Leadbleecher" est très couvrant [gamme "Base" dans le système GW], les deux autres teintes acier/argent servent à dégrader le bouzin et sont très peu concentrées [gamme "Layer" du système GW]).
Bref il y a plein de restrictions d'usage dues au deux concentrations pigmentaires différentes, c'est un système fermé, que je trouve vraiment contraignant et trop directif (surtout si on aime faire des mélanges nécessitant de conjuguer le plus exactement possible ombres mattes et gain en brillance métallique en parallèle des valeurs claires des éclaircies, et enfin éclats avec des métalliques pures les plus brillantes et les plus claires).
Tu peux lorgner chez P3 (bonnes peintures métalliques mais peut-être un peu "rococo" pour certaines réfs), J'ai eu de bon échos chez "army painter" et bien sûr, pour les métaux argentés, le top du top reste, à mon sens, la peinture PA Air (peinture pour aéro, mais qui se pose à merveille au pinceau).
Pour les poudres métallique j'ai pas encore testé (pourtant j'en ai, mais trouvant le NMM plus simple à réaliser, j'ai tendance à ne faire quasiment que ça
).
Voili, voilou en espérant t'avoir aidé.