| -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... | |
|
+52Lours keskonrix Sapeur6583 debrito doudou jfp cartan56 Wolfs KLOSTER 0 GuillaumeB prigent 18 BRUMAIRE lasalle VITRUVE Reptor thomas G'kar SLR phil33 Alain 2 alainlafay Davin franck michel94fr Glazik Gabriel alain74 riri13 dudu29 MarcM marco Giamilos Jean Jacques PREVOST pisco Thermidor Phil54 Bernard.S AndreaG lapoisse DINTROZ Ancien_Grognard mustang abcde jicécé daniel01 Barreaud bono Serge Pascal Duck christophe41 Alain de NIIIICE 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 16 Juin 2016 - 8:15 | |
| Merci.....mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, ce type de transfo (amélioration).......Mais faut jouer le jeu !!!!Ce sont ces infos qui enrichissent nos connaissances.....J'en redemande ..... |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 16 Juin 2016 - 15:25 | |
| |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 16 Juin 2016 - 16:18 | |
| superbe ! Petite suggestion : pourquoi pas une bouteille à la main pour un des personnages ? petit rappel de la champagne, et les soldats ne se gênaient pas pour piller un peu de temps en temps ! |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 16 Juin 2016 - 17:11 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Mais faut jouer le jeu !!!!Ce sont ces infos qui enrichissent nos connaissances.....J'en redemande .....
Pas mieux :pouce: |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 16 Juin 2016 - 19:08 | |
| ''Petite suggestion : pourquoi pas une bouteille à la main pour un des personnages ? petit rappel de la champagne, et les soldats ne se gênaient pas pour piller un peu de temps en temps ! '' Bin voyons ! en pleine bagarre .... et une accorte champenoise en chaleur ( en février...) , ah dieu que la guerre était jolie ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 16 Juin 2016 - 20:21 | |
| Ils ne pillaient pas, ils maraudaient...nécessité oblige... |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 17 Juin 2016 - 7:10 | |
| L'agressivité gratuite de certains me dépasse, je préfère quitter ce forum ... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 17 Juin 2016 - 9:15 | |
| - wolfs a écrit:
- L'agressivité gratuite de certains me dépasse, je préfère quitter ce forum ...
Dommage, certains te regretteront mais il faut savoir apprécier les traits d'humour qui sont une des caractéristiques de ce forum comme la convivialité ou la critique....à plus. |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 17 Juin 2016 - 9:55 | |
| - wolfs a écrit:
- L'agressivité gratuite de certains me dépasse, je préfère quitter ce forum ...
Oui c'est sur, certains ne savent pas s'exprimer autrement, cela donne l'illusion d'être quelqu'un. C'est dommage, mais je respecte ta décision. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 17 Juin 2016 - 12:23 | |
| ca a l'air de bien marcher pour faire des boutons pas trop chiant a mettre en œuvre alain ? les bandes dans quel matériaux ? |
|
| |
GuillaumeB
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 17 Juin 2016 - 12:54 | |
| - Reptor a écrit:
- wolfs a écrit:
Oui c'est sur, certains ne savent pas s'exprimer autrement, cela donne l'illusion d'être quelqu'un. C'est dommage, mais je respecte ta décision. vraiment dommage effectivement pour 2 nouveaux d'avoir la même réaction sur le même topic .... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 17 Juin 2016 - 13:52 | |
| Marc, c'est du ruban métallique adhésif....
et maintenant, si vous trouvez "une agressivité gratuite"dans certains propos, je pense que vous vous leurrez.....j'opterai pour un clin d’œil narquois.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Sam 18 Juin 2016 - 20:35 | |
- Marc, c'est du ruban métallique adhésif....
ok merci |
|
| |
bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 20 Juin 2016 - 8:05 | |
| J'ai pas trop compris, le coup de "l'agressivité gratuite" bon pas grave on passe à autre chose... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 21 Juin 2016 - 9:07 | |
| Pour la peinture du cheval, j'ai choisi de représenter un bai foncé.... Sous couche colorée de peinture acrylique marron cuir + rouge noir, passée à l'aéro.... voilà où j'en suis....Peinture à l'huile, avec une sous couche de terre de sienne brulée, , le ton de base, 1/2 terre de sienne brulée+ 1/2 ombre brulée...... L'ombrage commencé estune accentuation d'ombre brulé ( qui sera suivie d'ombre brulée+bleu) et l'éclairage, jaune cadmium foncé( + jaune de Naples clair, suivant les zones....) Crinière et queue, noir d'ivoire..... |
|
| |
Reptor
| |
| |
MarcM
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 21 Juin 2016 - 9:31 | |
| C'est effectivement bien parti... Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 21 Juin 2016 - 9:36 | |
| |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 21 Juin 2016 - 9:46 | |
| - bono a écrit:
- oui Alain, OUI
:scratch: tu m’inquiètes là Charles ^^ :lol!: |
|
| |
marco
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 21 Juin 2016 - 10:08 | |
| parfait Alain ! par contre ta peinture à l'huile sur une sous couche aéro acrylique doit mettre un temps fou à sécher ?
j'avais eu ce pb avec mon dernier samourai, également sous couché à l'acry et l'huile mettait un temps fou à sécher sur une base bcp moins absorbante qu'une base humbrol ... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 21 Juin 2016 - 11:07 | |
| Il est vrai que c'est bien long à sécher........bon,un peu plus de patience, et la journée, après les séances de peinture, je place la figurine en plein soleil........un des avantages du midi !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 21 Juin 2016 - 12:37 | |
| j'ai jamais peint de cheval ca doit pas être évident super ta peinture |
|
| |
bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 21 Juin 2016 - 13:36 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 9:14 | |
| On avance.....pas au galop.....mais on avance..... avec la peinture de la schabraque ( bleu, que je dirais turquin, à l'acrylique : bleu roi+ bleu de prusse+carmin +blanc.....).....ponctuée avec de grands, mais très grands moments de solitude, pour la peinture du galon cramoisi ( là, ça passe) mais pour les 2 filets blc, passepoil cramoisi, autre histoire ( ou ça passe, ou ça casse !!!!) Tout les éléments du harnachement en cuir noir, a l'acrylique ( rouge carmin +noir....)et le porte manteau est simplement posé..... Une ou 2 p'tites photos, pour conclure cet épisode..... On a vu, pour le trompette des Lanciers Rouges de Jean Paul, pas impératif de placer le N couronné , sur la schabraque......mais en est-il de même pour les lanciers du 1er régiment de la GI ???? ( ce qui me conviendrait à merveille .....) |
|
| |
Reptor
| |
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 9:29 | |
| ".......On a vu, pour le trompette des Lanciers Rouges de Jean Paul, pas impératif de placer le N couronné , sur la schabraque......mais en est-il de même pour les lanciers du 1er régiment de la GI ....."
Absolument identique......
Des liserés impeccables!!!!
Pour le bleu turquin, je pensais qu'il avait une nuance bleu outremer...mais avec le temps et les nettoyages successifs, cette teint varie... |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 9:31 | |
| Bonjour, Alain
Cela avance, c'est bien !
Bonnes variations de couleurs de la robe du cheval !
A+ Serge |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 10:48 | |
| Que voila un beau cheval en effet...... Je crois que le N couronné doit être présent sur le devant de la schabraque ..... hélas pour le peintre...... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 10:53 | |
| Merciiiiiiiiii !!....et pour en connaître un peu plus, sur la petite histoire du N ou pas ????? |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 11:14 | |
- Merciiiiiiiiii !!....et pour en connaître un peu plus, sur la petite histoire du N ou pas ?????
Pas obligatoire...... D'après Michel Pétard, dans tradition magazine, pour le lancier du 2è régiment "....le N couronnée présent (sur la schabraque) peut-être avant 1811, d'après une gravure coloriée chez Basset (Military Collection A.S.K. Brown, USA). |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 11:38 | |
| J'ajouterais qu'un dessin d'après nature par Albert Adam montre ce N couronnée, mais je persiste, il n'est pas iconoclaste de s'en passer...par contre, beaucoup d'illustrateurs (*) la mentionne dont Lucien Rousselot qui la cite même dans le texte. Pouvons-nous penser que l'un n'allait pas sans l'autre.....?
(*) Bénigni, Lelièpvre, Rousselot, Martinet..... |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 12:05 | |
| De mon côté, j'ai effectivement relevé certaines gravures montrant l'avant du tapis de selle sans N ou autre marque. Mais il s'agit toujours des lanciers rouges. Pour le 1er régiment, les polonais, Le N couronné brodé blanc est toujours présent. Dans la mesure où les peintres anciens se copiaient les uns les autres, s'agit il d'une réaction en chaine? je pencherais d'avantage pour la réalité de ce N? Après tout, il s'agit d'un premier dans la garde, l'uniforme de l'homme et la sellerie montrent bien le magnifique de la parure, et ce quartier de tapis de selle sans rien ferait un peu pauvre. Mais qui sait? allez, en ce temps de referendum intempestifs, je vais avancer 97 °/° pour le N couronné contre 3 sans. Bon courage, mon ami..... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 12:50 | |
| Beau boulot Alain |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 13:41 | |
| Si tous les ''savants'' , Adam, Benigni, Rousselot , Martinet et Duck sont d'accord pour le N couronné, je ne vois pas très bien comment tu pourrais y échapper.....hé hé hé... |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 13:49 | |
| Bonjour, Alain
En regardant la documentation, je constate que
* pour le 1er Régiment :
- avec le N : Bucquoy, Huen, Adam, Orange, Girbal, Kossak, Detaille, Gembarzewski, Rousselot, Bénigni, Job, Charlet, Chelminski,
- sans le N : Vernet, Bellangé,
* pour le 2ème Régiment :
- avec le N : Géricault, Martinet, Toussaint, Suchodowski, Vallet,
- sans le N : Bénigni, Rousselot, Lalauze,
A+ Serge |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 13:49 | |
| - Barreaud a écrit:
- Si tous les ''savants'' , Adam, Benigni, Rousselot , Martinet et Duck sont d'accord pour le N couronné, je ne vois pas très bien comment tu pourrais y échapper.....hé hé hé...
Je ne suis pas "savant", mais merci de me comparer à ces illustres dessinateurs...je ne fais que transmettre le fruit de mes recherches,à la demande d' Alain, mais d'autres sont certainement plus qualifiés. P.S. merci Serge..... Enregistrer |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 29 Juin 2016 - 17:01 | |
| En reprenant ma documentation et la recherche très complète faite par Serge, il semble bien que le 1er régiment ait eu le N et pas le second. Les auteurs qui ne le mettent pas (Vernet, Bellangé) sont des artistes mais pas toujours des sources aussi fiables sur ces questions que ceux qui se sont consacrés à la documentation. Je plaiderais donc pour moi aussi. Les N existent chez Historex, mais toujours un peu épais bien sur.
Pour la difficulté des passepoils blancs, et au risque d'enfoncer une porte ouverte, chaque fois que je suis confronté à ce genre de difficulté, j'évite de commencer avec une couleurs trop "tranchante", en l’occurrence un blanc trop pur qui ne pardonne rien. Un premier passage en gris (ici un gris bleuté) permet d'avoir un tracé et de pouvoir plus facilement corriger les éventuelles bavures. Un deuxième passage en blanc toujours rompu) sur le sommet du dessin permet d'avoir à la fois quelque chose de propre et une impression de relief. Amicalement Marc |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 30 Juin 2016 - 7:55 | |
| Je vous remercie tous pour vos diverses interventions, fort enrichissantes.Je constate qu'aucun texte ne fut inscrit aux divers règlements, concernant ce N couronné...... Mais il reste logique que le N soit placé sur la schabraque de mon lancier.....Courage, Alain !!!!
Je prends note de la façon de procéder de Marc......et à mettre en pratique. Perso, j'ai peint l'ensemble du galon et des 2 filets en blanc.Et, le plus délicatement possible, tracé et peint le galon cramoisi, en laissant les 2 filets .....En cas de débordement, je suis revenu avec des pointes de blanc aux endroits nécessaires.... |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 30 Juin 2016 - 11:30 | |
| Bonjour, Alain
Un petit détail concernant l'aigle sur la schabraque : selon Rousselot, Lelièpvre et Bénigni, elles regardent vers l'avant pour les 1et et 2ème régiments de chevau-légers de la Garde.
Cela ne s'applique pas pour les Chasseurs à Cheval dont les aigles des schabraques regardent toujours sur leur gauche !
A+ Serge |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 30 Juin 2016 - 11:41 | |
| - Serge a écrit:
- Bonjour, Alain
Un petit détail concernant l'aigle sur la schabraque : selon Rousselot, Lelièpvre et Bénigni, elles regardent vers l'avant pour les 1et et 2ème régiments de chevau-légers de la Garde. Cela ne s'applique pas pour les Chasseurs à Cheval dont les aigles des schabraques regardent toujours sur leur gauche ! A+ Serge Tout à fait Serge, ce détail mérite d'être signalé..... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 30 Juin 2016 - 13:44 | |
| ...ce que j'ai pu constater sur un forum de reconstitution: vif débat entre cavaliers.....!!! ....donc, direction de la tête de l'aigle à modifier, sur mon lancier.....( à peine perceptible à l’œil nu .....) |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 30 Juin 2016 - 13:47 | |
- ...ce que j'ai pu constater sur un forum de reconstitution: vif débat entre cavaliers.....!!!
....donc, direction de la tête de l'aigle à modifier, sur mon lancier.....( à peine perceptible à l’œil nu .....) Ne te force pas Alain, c'est bon pour les puristes qui pourront comprendre...comme moi par exemple...tout n'est pas parfait! |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 30 Juin 2016 - 13:56 | |
| Bonjour, Alain
Il n'y a que le côté gauche à modifier : tu peux simplement couper "le cou et son bec" , le retourner (si tu n'en as pas un d'avance) et le recoller en regardant vers l'avant !
La peinture fera le reste !
A+ Serge |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 30 Juin 2016 - 14:01 | |
| Un peu délicat, comme opération....le motif est gravé dans le métal.....un ou 2 coups de peinture, à droite et à gauche.....et ce sera tout bon..... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 30 Juin 2016 - 14:04 | |
| et ce n'est pas trop visible, sur du 54mm..... |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 30 Juin 2016 - 16:07 | |
| Juste bon courage ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 1 Juil 2016 - 11:13 | |
- ...ce que j'ai pu constater sur un forum de reconstitution: vif débat entre cavaliers.....!!!
....donc, direction de la tête de l'aigle à modifier, sur mon lancier.....( à peine perceptible à l’œil nu .....) Bonjour Alain, un point de détail qui pourrait intriguer, pourquoi l'aigle regarde à gauche pour l'un (chasseurs à cheval de la Garde) et à droite pour l'autre (lanciers). J'ai un début de réponse, en effet l'aigle des armées impériales regarde à gauche (senestre) comme le "coucou" sur la hampe des drapeaux, alors que celui du duché de Varsovie dont est issu le régiment polonais regarde à droite (dextre). Cette remarque vaut pour ce quelle est, sachant que les aigles des schabraques des lanciers du 1er régiment sont souvent représentées "à la polonaise" et que Lucien Rousselot a dessiné des aigles du régiment de chasseurs regardant vers la droite (voir Napoléon' Elite Cavalry). Mais ce point de raisonnement ne résout en rien ton dilemme..... BL a proposé les deux positions... Comme dit le proverbe gastronomique: "Nous n'allons pas nous poignarder avec une saucisse...".
Dernière édition par Duck le Ven 1 Juil 2016 - 11:25, édité 1 fois |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 1 Juil 2016 - 11:23 | |
| Bonjour, Duck
Merci pour cette explication !
A+ Serge |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 1 Juil 2016 - 11:56 | |
| Ta réflexion tient la route...et c'est vrai que BLa représenté l'Aigle dans de sens.....Et il a fait de même pour la schabraque de l'officier à cheval du train d'Artillerie.......puisque c'est le cheval utilisé pour mon Lancier..... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 1 Juil 2016 - 12:12 | |
- Ta réflexion tient la route...et c'est vrai que BLa représenté l'Aigle dans de sens.....Et il a fait de même pour la schabraque de l'officier à cheval du train d'Artillerie.......puisque c'est le cheval utilisé pour mon Lancier.....
Lucien Rousselot, pour les chasseurs....idem. Ta préoccupation est surtout la lettre N couronnée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... | |
| |
|
| |
| -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... | |
|