Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... | |
|
+52Lours keskonrix Sapeur6583 debrito doudou jfp cartan56 Wolfs KLOSTER 0 GuillaumeB prigent 18 BRUMAIRE lasalle VITRUVE Reptor thomas G'kar SLR phil33 Alain 2 alainlafay Davin franck michel94fr Glazik Gabriel alain74 riri13 dudu29 MarcM marco Giamilos Jean Jacques PREVOST pisco Thermidor Phil54 Bernard.S AndreaG lapoisse DINTROZ Ancien_Grognard mustang abcde jicécé daniel01 Barreaud bono Serge Pascal Duck christophe41 Alain de NIIIICE 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 25 Mai 2016 - 10:43 | |
| |
| | | Reptor
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 25 Mai 2016 - 11:10 | |
| Comme le dit si joliment Laurent, c'est deja tres bon ^^ |
| | | bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 25 Mai 2016 - 12:45 | |
| c'est bien parti |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 29 Mai 2016 - 7:51 | |
| Besoin d'un petit renseignement.... Hier avec Philippe, nous avons longuement échangé nos idées concernant l'épaulette du trompette du 1er Lancier Polonais en 1814......donc, après la dotation de l'uniforme blanc de parade.... Qu'en est-il exactement?
pour moi:attente et corps argent, passant argent, tournante et bords de l'attente, cramoisi, franges, cramoisi et argent.
pour Philippe:attente et corps cramoisi, passant, argent, tournante et bords de l'attente, ainsi que les franges, cramoisi et argent |
| | | Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 29 Mai 2016 - 9:15 | |
| Bonjour Alain, Corps de l'épaulette cramoisi bordé d' argent, tournante et passant argent, franges mêlant cramoisi et argent.....Aiguillettes cramoisi et argent. Amicalement Didier |
| | | MarcM
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 29 Mai 2016 - 9:25 | |
| Bonjour Selon cette source: corps cramoisi avec galon centra argent..... Amicalement Marc |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 30 Mai 2016 - 9:39 | |
| grand merci.....Je vais trouver le compromis qui va bien !!!! |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 2 Juin 2016 - 9:41 | |
| Le choix de l'épaulette est appliqué, suivant les diverses propositions que vous m'avez faites parvenir, et qui se rapproche de la doc.proposée par BL Avec cette photo, une reprise à faire concernant la largeur des bandes de cramoisie..... et la suite de l'uniforme, avec l'aiguillette,la schapska....etc...le début du visage....Il me faudra repasser du bleu sur divers petits éclats de peinture.... La suite à venir, avec la trompette, le sabre....donc, encore du boulot sur ce personnage..... |
| | | Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 2 Juin 2016 - 11:35 | |
| Excellent Alain, une remarque, si tu permets le pantalon est garni d'une double bande cramoisie encadrant un passepoil de même couleur; cette disposition se trouve pour les officiers, cavaliers et trompettes (voir les planches 47, 65 et 75 de Lucien Rousselot).....et non bleu comme sur ta pièce.... |
| | | Reptor
| | | | bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 2 Juin 2016 - 13:41 | |
| beau boulot Alain |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 2 Juin 2016 - 13:51 | |
| Merci à vous....et à Duck, pour son observation.....plus qu'à reprendre ce passepoil en cramoisie....ouff !! |
| | | Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 2 Juin 2016 - 16:54 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Merci à vous....et à Duck, pour son observation.....plus qu'à reprendre ce passepoil en cramoisie....ouff !!
No problemo Alain, ce point de détail m'avait interpellé en son temps que j'ai toujours gardé en mémoire...... |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 7 Juin 2016 - 8:57 | |
| |
| | | MarcM
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 7 Juin 2016 - 9:28 | |
| Bel effet d'ensemble. Il me semble que le fameux passepoil entre les deux bandes a aussi été un moment délicat... est ce une idée mais le fourreau du sabre semble un peu oxydé? Amicalement Marc |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 7 Juin 2016 - 9:33 | |
| Oui, Marc....le passepoil aussi....un grand moment....Pour l'oxydation, je pense que la photo accentue cet effet.......mais je vais retravailler ce fourreau..... |
| | | alainlafay
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 7 Juin 2016 - 9:54 | |
| Beau travail Alain, tu vois que tu peux faire de belles choses avec tes petites menottes ! Bises. |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 7 Juin 2016 - 10:02 | |
| Merci.....Ah, mes petites menottes.....ainsi font, font...et puis......à suivre !!!!
mais pas finie, cette fig......je viens de m'apercevoir que j'ai oublié la dragonne du sabre.....Mon dieu !!!!.....Quelle erreur !!!!! |
| | | Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 7 Juin 2016 - 10:02 | |
| Toujours délicat ces détails qui paraissent faciles au départ; tu t'en es sorti honorablement.. P.S. j'apprécie la position penchée du plumet.... |
| | | Reptor
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 7 Juin 2016 - 11:07 | |
| tres sympa juste bon courage pour la suite ! |
| | | bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 7 Juin 2016 - 14:05 | |
| beau boulot Alain effectivement la dragonne et l'embout de la trompette, pour le reste y a rien à dire... enfin si il est beau Voilà le premier d'une longue série. Tu vas les mettre en place les uns après les autres ou tous ensemble à la fin ? |
| | | KLOSTER 0
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Ven 10 Juin 2016 - 14:38 | |
| Chapeau Alain ! Quand les figurines de 54 mm sont peintes à ce niveau, je n'arrive plus à dire (en ayant que la photo) si c'est du 90mm ou du 54 ! La même "confusion de l'oeil" peut se produire avec un avion au 1/72 parfaitement exécuté dont on ne saura si c'est du 1/48 ou du 1/72...c'est la signature des masters ! :siouplet: :bravo: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: :siouplet1: |
| | | Alain 2
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Sam 11 Juin 2016 - 20:32 | |
| Superbe Alain .Hate de voir la scène au final dans ce chouette décor . Amicalement Alain |
| | | KLOSTER 0
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Sam 11 Juin 2016 - 20:57 | |
| Bonsoir Alain de l'Aisne j'ai vu tes Metal model ... elles sont magnifiques et pourraient facilement passer pour des 75 ou 90 mm tellement elles sont bien peintes. C'est décidé j'arrête la figurine |
| | | Duck
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 12 Juin 2016 - 10:11 | |
| - KLOSTER 0 a écrit:
- ................."C'est décidé j'arrête la figurine........"
O contraire, cela devrait te motiver car à force de patience, de pratique et d'intérêt, on progresse tranquillement, figurine après figurine..... |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 12 Juin 2016 - 10:20 | |
| C'est reparti pour un des derniers éléments de cette saynète:le Lancier Polonais monté..... Bien sûr, il s'agit d'une des dernières pièces de MM: Mais comme avait si bien remarqué Alain de Toulouse, tout l'ensemble de la saynète est dépourvue d'action ( à l'époque ou j'avais idée de placer un voltigeur marchant rapidement), j'ai dû appréhender ce Lancier Polonais dans une attitude différente, surtout concernant le cheval.Ce sera donc: Donc, changement de cheval ( avec celui l'officier du train d'artillerie de la garde), également, changement de la lance, avec une flamme pendante.....Il s'en suivra quelques petits challenges concernant la peinture......mais c'est pour plus tard.... Et pour l'anecdote, lorsque je me suis rendu à Seillans, avec Philippe, BL, avec un petit sourire en coin, me dit:"On me reproche de faire des figurines assez statiques, pour une fois qu'il y avait un peu de mouvement avec le cheval......vous désirez le contraire !!!!"......Ouhai, mais faut bien adapter au futur dio..... |
| | | Reptor
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 12 Juin 2016 - 10:23 | |
| C'est une superbe piece ! Hate de voir la peinture |
| | | KLOSTER 0
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 12 Juin 2016 - 12:19 | |
| C'est tout simplement sublime, ca permet aussi de comprendre comment le simple fait d'orienter la tête d'un quart de tour à gauche entraîne des conséquences en cascade sur toute la figurine... Je remarque aussi que tu ne tourne que la tête vers la gauche pas le buste, car sinon je suppose que la lance ne se placerait plus correctement à moins de changer le bras droit ? Sur mon cavalier j'ai tourné la tête de cette manière et j'ai voulu tourner le buste légèrement à gauche aussi pour avoir une attitude "en garde" ce qui fait que le retroussis s'appuie maintenant sur la selle et soulève tout le cavalier d'un bon millimetre et ses fesses ne touchent plus la selle (il lévite en quelque sorte mais ca se voit pas ouf). |
| | | KLOSTER 0
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 12 Juin 2016 - 12:22 | |
| La posture est très bien choisie et comme le cheval aussi tourne la tête vers la gauche on imagine très bien que quelque chose attire leur attention dans cette direction |
| | | KLOSTER 0
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 12 Juin 2016 - 12:31 | |
| Bonjour Joel tu as raison à 200 % maquettes et figurines sont une affaire de patience et d'opiniâtreté
| KLOSTER 0 a écrit:................."C'est décidé j'arrête la figurine........"O contraire, cela devrait te motiver car à force de patience, de pratique et d'intérêt, on progresse tranquillement, figurine après figurine..... |
|
| | | Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 12 Juin 2016 - 18:33 | |
| Salut Alain, si tu peux laisser ton trompette en grande tenue ( il fallait qu' il soit vu de loin) je pense que le reste des Polonais étaient en tenue de campagne en ce début de 1814 La shapska recouverte d'un étui noir , pas de plumet, les revers de la kurta fermés sur le coté bleu, le pantalon de cheval basané à l' entre jambe et fermé sur les cotés par des boutons sur la bande cramoisie.Des transfos faciles à faire. En 1814 les Polonais n' avaient plus de mousqueton....... Amicalement Didier |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Dim 12 Juin 2016 - 20:01 | |
| Oups !!!....sympa, tout ça !!!!!....moi qui pensais terminer ce cavalier, sans trop de complication !!!!....bon, bin je vais y réfléchir ..... |
| | | bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 13 Juin 2016 - 8:13 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
...
Et pour l'anecdote, lorsque je me suis rendu à Seillans, avec Philippe, BL, avec un petit sourire en coin, me dit:"On me reproche de faire des figurines assez statiques, pour une fois qu'il y avait un peu de mouvement avec le cheval......vous désirez le contraire !!!!"......Ouhai, mais faut bien adapter au futur dio..... en voilà une qui est excellente belle position du cavalier, transfo simple et efficace... je te laisse à ta réflexion |
| | | Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 13 Juin 2016 - 8:29 | |
| Il n' y a pas grand chose à faire en transfo A la limite mettre la tête du lancier de Berg en couvre shapska , poncer les cotés du pantalon et rajouter les boutons sur une bande sur les cotés du pantalon. Le reste est identique. Après c' est juste changer la peinture des revers et des basanes de l' intérieur du pantalon. Le mousqueton il n y en a plus, les sacs c' est optionnel et le harnachement est le même.. Didier |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 13 Juin 2016 - 8:35 | |
| J'ai un peu ma petite idée pour la transfo......Par contre, je peux conserver les gants à crispin ( oh oui, ce serait bien....)?? |
| | | Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 13 Juin 2016 - 8:39 | |
| Mais bien sur en campagne, on peut conserver les gants, c' est même recommandé pour tenir les rênes.... |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 13 Juin 2016 - 8:41 | |
| Super......je n'aurai donc pas à limer, ces avant bras..... |
| | | Reptor
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Lun 13 Juin 2016 - 8:42 | |
| Hate de voir ca ! |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 14 Juin 2016 - 16:01 | |
| Bonjour Alain, natif de Reims, ville où j'habite depuis maintenant près de 50 ans, le sujet de ton travail présenté sur le forum vient de retenir, tu t'en doutes, toute mon attention, et je me suis délecté aux vues de l'avancement de ton projet. Je voudrais juste apporter une bien modeste contribution, pour ce qui concerne le décor que tu as retenu pour ta scène. L'ambiance générale est superbement rendue, mais je pense que, en matière de réalité historique, on est loin du plausible. En effet, au début du XIX° siècle, le champagne était encore loin d'avoir acquis la renommée qu'il a aujourd'hui, et les maisons de champagne, loin d'offrir une image d'opulence permettant d'assimiler celles-ci à des "châteaux" avec grilles d'entrée en fer forgé. La principale maison de champagne qui semble s'être développé à cette époque à Reims est la (jeune à l'époque, puisque âgée de 28 ans) Veuve Clicquot, qui profita justement de l'occupation russe de 1814 pour exporter sa production vers la Russie, et ainsi faire fortune. Mais cette réalité historique (si tant est qu'elle soit prouvée, je ne vivais pas encore à Reims à cette époque !!) ne remet pour rien en cause ton travail que j'applaudie des deux mains. J'ai hâte de suivre la suite de ton projet, et de voir l'aboutissement final !!! A titre de complément historique, je te joins l'extrait d'un livre paru en 2003 , "Reims, un siècle d'évènements - 1800 1900 " écrit par Daniel PELLUS et retraçant en détail la bataille de Reims., en espérant que l'article soit lisible (j'ai fait ce que j'ai pu, l'informatique et moi, ca fait deux !!) Et encore bravo pour se magnifique travail en cours |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 14 Juin 2016 - 16:36 | |
| C'est sympa de participer à cette épopée sur la bataille de Reims...... J'ai cité, sur le post du décor, que ce décor était une approche de la région de Reims, sorti de mes réflexions et certaines explications de potes....Je cite également , si tu as tout lu, les quelques maisons de champagne émergentes dont Veuve Clicquot Ponsardin.....donc,des pieds de vigne ( pour resituer le paysage,) ainsi qu'un mur d'enceinte, pourquoi pas d'une maison de propriétaires bourgeois....
Ma saynète ne sera pas la représentation d'un fait ayant existé mais plutôt une représentation de divers régiments ayant participé à cette bataille de Reims, avec une approche des plus rigoureuse de ces régiments et j'ai bien été épaulé, dans ces recherches, de Philippe, Marc et Didier.....( grand merci, messieurs.....)
J'ai pris un immense plaisir depuis des mois,( que dis-je, des années....) à cette réalisation, revenant sans cesse sur l'ouvrage ( et encore aujourd'hui avec le lancier à cheval.....merci Didier....) Mais je suis sur la dernière lignée...... |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 14 Juin 2016 - 17:36 | |
| J'ai bien compris le sens de ta démarche quant à l'évocation d'un lieu plutôt qu'à une restitution fidèle. J'ai parcouru le post du décor mais n'ai pas trouvé les évocations dont tu parles concernant les maisons de champagne. Il est vrai que mon attention s'est surtout portée sur les photos de tes réalisations, et je me garderai bien de formuler une quelconque critique, étant moi même bien incapable de produire un tant soi peu quelque chose de comparable à ce que tu fais. Mon but n'était que d'apporter une modeste contribution au débat. Encore une fois, chapeau bas, l'artiste ! Et peut être le plaisir de voir la réalisation finale lors du prochain concours de Menton en septembre, puisque j'envisage de faire le déplacement ? |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 14 Juin 2016 - 18:13 | |
| Les éléments dont je parle( décor imaginaire , maisons de champagne se trouvent dans la première page de "décor de la bataille de Reims", dans la rubrique décor, avec, en autres:
j'ai bien noté, précédemment :" même si le décor sera imaginaire: donc, une butte, dominant Reims, Trinqueux et la Porte de Vesle." Donc, venant de Soissons, les troupes françaises auraient pu se retrouver au milieu de vignes !!!!
Et la bataille de Reims n'eut pas lieu au début du 18ème siècle mais en 1814, donc, nous sommes au 19ème s.
Egalement, sous l'Empire, le baron Jean Moët (d'Épernay) et la veuve Clicquot (de Reims) exportaient leurs bouteilles dans toute l'Europe.......Donc, pas que Ruinart..... |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 14 Juin 2016 - 18:36 | |
| ''Connus dès le IXe siècle, les vins de Champagne furent améliorés par Dom Pérignon au XVIIIe siècle, et devinrent aussitôt célèbres. Sous l'Empire, le baron Jean Moët (d'Épernay) et la veuve Clicquot (de Reims) exportaient leurs bouteilles dans toute l'Europe. Le succès se confirma durant le XIXe siècle'' . On est enfin d'accord sur la présence du champagne en Champagne à l'époque de l'Empire ? 'Wolfs : ' je me garderai bien de formuler une quelconque critique, étant moi même bien incapable de produire un tant soi peu quelque chose de comparable à ce que tu fais. Mon but n'était que d'apporter une modeste contribution au débat.'' C'est gentil, mais quelle contribution? Le post dans la catégorie ''décors'' , avec les explications et illustrations fournies par Alain me semblent répondre à toutes les remarques ... |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 14 Juin 2016 - 18:53 | |
| Bon, je ne pensais pas créer une polémique où il n'y en a pas !! Ma seule contribution portait sur l'article écrit sur l'histoire de Reims et se rapportant à la bataille de Reims. Quant aux vins de champagne, ils n'étaient considérés que comme de vulgaires piquettes jusqu'à la fin du XVIII°. Veuve Clicquot a commencé à exporter justement à partir de 1814, et grâce à l'occupation russe. Désolé de ne pas avoir écrit ce post dans la catégorie "Décors" où il aurait été sans doutes mieux, je ne suis pas encore un grand habitué du forum. Par contre, je connais (un peu) l'histoire de ma région. Ayant moi même de la famille dans le champagne depuis plusieurs générations, je peux te dire qu'à l'époque de mes arrières grands-parents, les vignerons étaient considérés comme des "pauvres gens" ... Mais nous sommes loin du monde de la figurine ! |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mar 14 Juin 2016 - 19:50 | |
| Non, pas de polémique.....on n'est pas là pour ce prendre la tête....Et Philippe et moi même, pour rappeler que le sujet avait déjà été traité.....
Allez, une p'tite coupe de Cristal Roederer .....rosé !!! ...pour moi......Tu t'en occupes, pour Menton.....(non, j'déc.)mais volontiers pour se faire un coucou où j'y ferai un petit passage.... |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 15 Juin 2016 - 16:49 | |
| Allez va, c'est parti pour la tenue de camapgne, si gentiment proposée et présentée par Didier.....ouff , il a fait bien chaud, dans les chaumières, durant ces 2 jours....j'ai bien sué !!!! J'ai commencé par le pantalon, pour le modifié en pantalon de cheval.Simple ( façon de parler)j'ai utilisé mon ruban métallique, autocollant ( pour joints d'isolation....), placé les bandes cramoisies, sur ce pantalon, et enfin les boutons......petites boules de Magic Sculp, collées une à une sur ces bandes....effet complètement nul, comme on peut voir... Il faut tout ôter... Je recommence le traçage et la découpe des 2 bandes ( largeur de 1.5mm)......et j'opte pour la méthode Lemmy ( merci Marc).....A l'envers de mes bandes, j'utilise un poinçon pour représenter ces fameux boutons. Ensuite, la Schapska.....le gros morceau et comme je ne suis pas des plus délicats, limage, ponçage, cutter.....les gros travaux, quoi ???? Ensuite, je tente de représenter un couvre schapska à l'aide du Magic Sculp. Et pour finir, une couche d'apprêt, passée à l'aéro...... Une question: sous cet étui de schapska, le plumet était enlevé, ok....mais en était -il de même pour le cordon, ainsi que les raquettes???? |
| | | MarcM
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 15 Juin 2016 - 16:58 | |
| Oui Alain, tout était démonté.... Amicalement Marc |
| | | Davin
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 15 Juin 2016 - 17:10 | |
| Et bien voilà.....c' est du bon boulot......Bravo .Je sais, j' en donne des soucis avec tout ces détails uniformologiques.... |
| | | Reptor
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Mer 15 Juin 2016 - 18:14 | |
| C'est une belle piece! Ça va être superbe ce diorama ! |
| | | bono
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... Jeu 16 Juin 2016 - 8:07 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... | |
| |
| | | | -Bataille de Reims 1814.... la fin !!!... | |
|