Un nouveau Tuto de Tonton ToffThor, toujours issu de mon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette fois-ci nous allons réaliser un muret de briques en ruine.
Ce mur sera constitué de 2 épaisseurs de briques rouges posée "en décalé".
Au 1/32e, une brique fait environ 6mm x 1.5mm x 3mm (L x H x P).
Tout d'abord, je fixe des guides (petits tasseaux de 6mm x 6mm) écartés de 30 mm (environ 5 briques de large) sur une plaque en verre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vais utiliser de la Fimo Air. C'est pas cher et ça a un peu la consistance du plâtre une fois sec (facile à sculpter) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un peu de talc pour éviter l'adhérence et hop, un coup de rouleau à pâtisserie (attention quand même : C'est toxique la Fimo !). J'ébauche la forme générale et je crée la texture avec un gros pinceau souple et sec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un fois bien sec, je trace mes lignes de joint horizontales (espacées de 3mm) avec un X-Acto pointu mais pas trop, sinon ça raye trop fin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis, avec le côté de la lame bien verticale, en y allant doucement, je crée des bords bien francs (attention la Fimo Air est friable comme du plâtre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis, je m'attaque aux joints verticaux (décalés d'une bande à l'autre pour simuler une pose en quinconce), puis j'use l'ensemble à la brosse métallique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin, je travaille le bord gauche détruit avec mon X-Acto et une brosse métallique (la ligne de joint devrait apparaître plus mais bon... Pas évident. J'ai préféré fignoler à la peinture, en trompe l'oeil) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'arrière a été travaillé plus simplement en simulant les restes d'un enduit bien usé (toujours X-Acto et brosse métallique) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Reste plus qu'à le peindre et à le fixer sur le socle !
Merci pour votre attention...