Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 23:34 par Logan

» PIRATE
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:53 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» Cuirassier fridericien
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Contre10
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22

+94
debrito
Pheeling
Gréhan
GuillaumeB
18 BRUMAIRE
penpen
Hokuto
Pizzafroide
lapoisse
cartan56
Gabriel
God of war
prigent
Sebataro
riri13
dudu29
thomas
daniel01
adytag
ouvta
PHIL59
musfig
ToffThor
Eric
Eurydice2913
emck92
Nicomi
pioupiou
country-rose
lasalle
Tancrède
namoe
Papouille
mAdj (Angaliel)
SLR
Giamilos
Paul
pab
JEF
Sylvie et françois
franck
Bernard.S
iwok
ldom77
franckww1
VITRUVE
Naoned
sedullos
Francky773
pisco
Yoda
Everrard
michel94fr
JEJE25
tueric
sylvinho10
acalmie
Pascal
phil33
BIDEL83
fredmck2929
laurent
Fedath
Chef d'escadron
JYCE
christophe41
Isly1844
mifig
blabla
brad
christian cauchois
Phil54
Ferioc
tissibzhcricri
Antwann
Jean Jacques PREVOST
Wipy
marco
HOMER
Christof
ALBU L'AFRIKAIN
philou09
Romque
Barreaud
Duck
bm
pif le chien
Alain de NIIIICE
Reptor
lamouline69
bono
Lvm
eric29
jfp
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 22:11

Magnifique, bien que quelques ombrages dans la dorure de Cléo ..

La pensée ?,  "Hoc Nasum ! ...  Quod Nasum !"

et elle :  " paulo senex ....   sed .....    quod homo ! "
Revenir en haut Aller en bas
cartan56

cartan56

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 14:16

Ca a l'air tellement facile avec JFP !
Superbe !
Applaudissement
lapoisse

lapoisse

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 17:32

ouah!!!!! j'ai comme qui dirai une certaine nostalgie d'une certaine boîte.
mais bravo
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 18:56

Juste superbe Wink
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
jfp

jfp

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 19:48

Bonsoir, 

Merci, content que ça plaise !
@Michel : super les deux bulles, merci ! Et j'ai effectivement un peu repris ces dorures
@Pierre : désolé, je me suis appliqué à te faire avoir des regrets  Twisted Evil ; je crois que la modification de la mise en scène proposée sur la boîte s'est révélée profitable.

Une vue d'ensemble de la saynette ; mise au point pas facile ...

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Fini5_11

Et le petit article racontant les péripéties de l'affaire est par ici :

http://jfp.jimdo.com/l-atelier-en-direct/jules-c%C3%A9sar-et-cl%C3%A9opatre/
http://jfp.jimdo.com/
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 20:36

Superbe la dorure maintenant !!! BRAVO  JF!!

Merci, c'était ne excellente idée!!
bono

bono

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 8:09

Franchement bravo JF Applaudissement

j'attendais avec impatience le petit article Wink  merci.
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 8:17

On peut chercher les défauts sur les pièces de jfp.....il n'y en a pas .....
Et savoir tirer partie de pièces relativement anciennes, quelle classe !!!!Il nous fait vraiment rêver, cet homme là .....Merci et vivement la prochaine réalisation....
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:12

Superbe, tout !
Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 12:39

Scène exprimant une certaine complicité, Cléopâtre avec un sourire malicieux et un visage très très charmeur...un certain romantisme se dégage de cette scène.
Merci pour l'article qui est très intéressant.
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 16:22

Le seul petit détail sans doute historique est le fard que les personnages importants mettaient en Egypte et je soupconne qu'elle devait aussi être "fardée", aux yeux, lèvres, pommettes, pour justifier son rang très élevé devant un étranger, alors qu'ici est est dans sa simplicité pure, presque 'intime'... ... à reméditer sans doute !!

Dernière édition par Papouille le Ven 20 Nov 2015 - 0:32, édité 1 fois
jfp

jfp

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 19:25

Oui Michel, je lui ai juste mis un peu de khôl sur les paupières, j'aime pas trop les femmes maquillées comme des voitures volées  Laughing !

Et puis les égyptiennes auxquelles on pense souvent, c'était 1000 ou 2000 ans avant JC ; ici on est en -48, alors le maquillage, va savoir ...
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 0:45

Elle avait 22 ans lors de sa rencontre avec César... et puis, c'est vrai, j'y étais pas non plus ....
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 8:23

La scène s'est inspirée d'un tableau de Jean-Léon Gerome (1866)

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Cleopa10
jfp

jfp

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 12:40

Merci Michel. Le tableau de Gérôme illustre en fait la première rencontre de Cléopatre avec César. César vient d'arriver en Egypte, Cléopatre est confinée dans son palais, elle réussit à s'en échapper, enroulée dans un tapis et portée par un de ses serviteurs jusqu'à César qui la découvre avec surprise. Enfin, c'est ce qu'a retenu l'histoire, largement déformée par les romains qui ne tenaient pas Cléopatre en odeur de sainteté ... 

Ce sera le début de leur idylle. Ma saynette se situe donc quelques temps plus tard ... Mais il est vrai que ce tableau constituerait une belle source d'inspiration !
Duck

Duck

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 17:15

Beau costume ce romain et quelle grâce cette égyptienne dans ce vêtement moulant....
jfp

jfp

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 21:42

Bonsoir, 

Après les chocolats de Noël, encore un peu de Léonidas ? Pas le belge mais le grec ! 

Plus précisément Léonidas 1er, roi de Sparte, à la bataille des Thermopiles contre les envahisseurs perses de Xerxes. Il y trouvera la mort mais l'héroïsme des spartiates sauvera la Grèce (souvenez-vous de "300", assez éloigné de la réalité historique certes, surtout pour les perses !). 

Encore et toujours Adriano Laruccia dont on ne se lasse décidément pas.

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Fini1-10

Quelques détails et un peu d'histoire par ici : http://jfp.jimdo.com/l-atelier-en-direct/leonidas/
prigent

prigent

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 22:42

encore une belle pièce Jean-François. J'ai regardé ton reportage sur ton site, intéressant comme d'habitude. Tu l'amènes samedi au club? Bonne soirée
bono

bono

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 8:35

Belle pièce et très belle peinture, comme d'habitude  BRAVO jean-François Applaudissement Applaudissement Applaudissement

J'ai fait l'acquisition de cette pièce moi aussi et je l'ai commencé. Tu parles sur ton site de problème au niveau du bras gauche... je peux te dire que j'ai un soucis aussi à ce niveau là, ce qui est dommage quand on sait la qualité des pièces Art Girona et de son sculpteur vedette, dont je suis un grand fan...
il y a vraiment un souci entre le bras gauche, la cape/bouclier, c'est limite réaliste... là je laisse reposer le temps de trouver une solution.

Parallèlement, je me suis permis de faire une modification, en effet ce brave Léonidas, me parait être en plein combat, ou du moins s'y précipiter, et je trouve que la position du casque n'est pas très cohérente avec le combat... donc j'ai fait un moulage du cou et de la chevelure puis j'ai posé le casque .. il a donc le visage protégé. Je me trompe peut être historiquement mais c'est la première impression qui m'est venu en regardant la pièce.

L’inconvénient majeure, c'est la disparition de ce très beau visage qu'a sculpté Laruccia... ce sera une autre version Wink
SLR

SLR

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 8:52

Une très belle figurine, le visage est magnifique ... Bravo, Jean François
Pizzafroide

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 11:03

superbe figurine  L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 803978, le visage en particulier et les motifs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 12:15

Très belle pièce Jean François , j'ai hâte de la voir terminé .Déjà quand je l'ai scrutée alors que tu n'avais pas fini , j'ai failli perdre la vue .......Alors Là ! je m'attends à un éblouissement total . :boire:
Est ce qu'on se voit samedi  pour admirer ton travail ?
Duck

Duck

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 13:40

Extra......!
phil33

phil33

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 17:21

Toujours aussi beau Jean-François ApplaudissementApplaudissement
Giamilos

Giamilos

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 18:09

Tu as raison Charles pas très cohérent ce casque sur le front!! J aimerai bien voir ta pièce ! Pour info aux Thermopyles les zoo spartiates n étaient pas seuls ils ont bénéficié du ralliement de plusieurs peuples grecs du bien qu' en arrivant aux portes chaudes le corps expéditionnaire destiné à ralentir les perses était passé de 300 a 7000 grecs. Ils tiendront près de 3 jours. On connaît la suite.
jfp

jfp

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 19:32

Merci !

Charles, le problème du montage est lié à une déformation de la cape lors du démoulage, et non à un défaut de sculpture. Cette très grande pièce monobloc présente des parties épaisses (en haut) et d'autres très fines (les plis du dos) qui refroidissent beaucoup plus rapidement que les premières, d'où des tensions dans le métal et des déformations par rapport au master ... 

Une solution pour le figuriniste :
- commencer par monter le bras sur le bouclier, là il n'y a pas d'incertitude
- remettre en forme la cape en la pliant avec précaution jusqu'à ce que le bouclier s'emboîte dans le pli qu'il dessine dans le tissu. 
- et retravailler le haut du bras pour qu'il se positionne à la bonne hauteur avec le moins de jeu possible.

Pas simple tout ça, mais on y arrive (enfin, pour ma part, à ce petit jeu de mise en forme, j'ai cassé la cape en trois morceaux ! (la pièce a été remplacée par Art Girona sans aucune difficulté).

Pour le casque, sa position peut effectivement surprendre. Cependant, les hoplites avaient l'habitude de porter ainsi, car il nuisait beaucoup à la vue et à l'audition de son propriétaire. Le casque corinthien d'origine, d'une seule pièce et très fermé, sera percé de 2 trous dégageant les oreilles. Puis les couvre-joues seront montés sur des articulations ... 

Ta transformation est parfaitement plausible. Mais c'est peut-être dommage de se priver du plaisir de peindre un visage aussi expressif !

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Gp_vis10
Hokuto

Hokuto

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 19:57

Chouette, très chouette !!!!

Serait-ce abusé de demandé d'autres photos, face, dos, ect?
Pas un panoramique non plus, mais j'aimerais voir (admirer) le plastron et la cape si possible pour vous JFP.

Belle peinture, comme à votre habitude.
jfp

jfp

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 20:55

Oui Olivier, le temps de prendre les photos avec un nouvel appareil que je ne maîtrise pas encore totalement, même sur des figs ! En voici toujours une

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Fini710
Hokuto

Hokuto

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 21:52

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 412492 merci !!!
Superbe !!! Le travail du rouge est très réaliste. J'essaye depuis un moment de le travailler.
N'étant pas (encore) passé à l'huile, sans parler de marques, quel couleur avez vous utilisée? Rouge, orange et marron mélangé au rouge de base?

Par contre, je suis étonné de l'armure en écaille? les spartiates n'utilisaient pas des plastrons ou cuirasses en 1 seule partie unique, moulée sur le corps du propriétaire?

Mise à part cette remarque purement historique, le traitement des métaux est top aussi, les cnémides, le casque, et la cuirasse, l'ensemble de l'armure semble neuf, il n'avait pas encore affronté la 1ere vague perse aux Thermopyles. Laughing

J'espère la voir à Montrouge en vrai...

:salut: Chapeau bas, je reste admiratif
bono

bono

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 8:01

Merci pour les infos Jean-François, cela va m'aider à la mise en oeuvre L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 412492

Tu as raison, ce priver de la peinture du visage, c'est comme j'ai dit l’inconvénient majeur.... mais on verra bien, chaque chose en son temps, pour le moment je vais m'appliquer sur le montage, en suivant tes recommandations.
Pour le casque tu as tout à fait raison sur la vision et l'ouï... d'ailleurs j'en profite pour mettre un lien abordant ce problème pour ceux que cela intéresse, ou il est question des casques de Hoplites

http://www.armae.com/blog/quel-casque-pour-un-hoplite.html#more-10455
Duck

Duck

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 11:14

Excellent ton lien Charles, effectivement sous ce casque, vision et audition limitées voire inexistantes mais dans le mouvement du combat, on écoute que son courage.Quant à la chaleur sous le casque, "ça va bouillir" comme on disait chez "Omo" à une époque certaine.....
Everrard

Everrard

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 17:23

Salut, :salut:
Encore une superbe pièce Jean-François. Mais je m'étonne où est passé Marcus Antonius ? Est-il  perdu dans les neiges de Ransart ou bien au chaud avant Lyon ?
Après Léonidas nous feras-tu Jeff de Bruges ?  D'accord L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 3310798245 ... :alvas: 
Au plaisir de se voir demain.
A+
Jean-Pierre
Eurydice2913

Eurydice2913

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 17:43

Voilà c'est comme ça que je veux peindre moi aussi...dans très longtemps...:cry1::cry1:
http://www.cimeterre-de-figurines.com
jfp

jfp

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 19:01

Hokuto a écrit:
Superbe !!! Le travail du rouge est très réaliste. J'essaye depuis un moment de le travailler. N'étant pas (encore) passé à l'huile, sans parler de marques, quel couleur avez vous utilisée? Rouge, orange et marron mélangé au rouge de base?

Par contre, je suis étonné de l'armure en écaille? les spartiates n'utilisaient pas des plastrons ou cuirasses en 1 seule partie unique, moulée sur le corps du propriétaire?

Mise à part cette remarque purement historique, le traitement des métaux est top aussi, les cnémides, le casque, et la cuirasse, l'ensemble de l'armure semble neuf, il n'avait pas encore affronté la 1ere vague perse aux Thermopyles. Laughing

Merci Olivier pour ces commentaires !

Le rouge de la tunique et de la cape sont composés avec deux variations différentes de cinq couleurs, de la plus claire à la plus sombre :
- rouge de cadmium clair
- rouge de cadmium foncé
- carmin
- TOB
- et bleu indigo

Et pour apporter quelques éléments de réponse à ta question sur l'armure : à partir de 500 av JC, le corselet antique en bronze des hoplites a été progressivement remplacé par une armure plus légère et plus souple (le linothorax), en lin recouvert de cuir et/ou d'écailles métalliques, pouvant être munie de lambrequins en partie basse. C'est ce que porte ici Léonidas qui, en tant que roi, devait être équipé des armes les plus perfectionnées de son époque.
Enfin, deux 2 vues de l'arrière. La cape est rouge, caractéristique des spartiates (semble-t-il pour que les tâches du sang des blessures passent inaperçues aux yeux de l'adversaire). Le bouclier en bronze est décoré d'une sorte de V inversé, la lambda grecque (L comme Lacédémone, le nom de Sparte dans l'Antiquité). Le motif décoratif du pourtour n'est pas une obligation, juste le petit plaisir du peintre ... mais sans faire d'entorse à l'histoire Wink !
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Fini8_10

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Fini9_10

Excusez-moi d'avoir été un peu long ... 

Dernière édition par jfp le Ven 22 Jan 2016 - 19:09, édité 2 fois
Gabriel

Gabriel

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 19:04

Que dire de plus????
Duck

Duck

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 12:28

Histoire ancienne quand tu nous passionnes......!
Hokuto

Hokuto

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 12:47

Ha le fameux bouclier Spartiate !!!!

"Reviens avec ou sur lui"....bien qu'historiquement loin de la vérité, 300, qui est avant tout une BD de Franck Miller avant les films (Sin City, The Spirit...), reprend quelques infos fiables.

Quant à la cape, selon les infos que j'ai trouvé, sa teinte dissimulait effectivement le sang des blessures reçus au combat mais était aussi sensé effrayé les adversaires en leur faisant croire qu'elles étaient maculées du sang des précédents vaincus face aux Spartiates victorieux, preuve que la guerre psychologique avait déjà une place dans les batailles antiques.
jfp

jfp

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 18:48

Bonsoir,

En Bretagne il pleut et il y a un de peu de brise. Beau temps pour la peinture ! Voici donc le petit nouveau. 

Enfin pas si nouveau : il s'agit de Narmer/Menes, unificateur de l'Egypte et fondateur de la première dynastie des Pharaons, environ 3 millénaires avant JC. Il venait du Soudan, il est donc noir de peau. Pas si courant, j'ai donc noté soigneusement le recette. Une pièce toute simple mais de belle prestance et encore une fois un superbe visage ... signé A. Laruccia bien sur !

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 4_peti10
Duck

Duck

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:12

Magnifique nouveauté....suis en plein dans l'époque des pharaons...!
thomas

thomas

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:13

Bonsoir jean pierre,

je trouve tes rouges de plus en plus soyeux.
Comme tu l'as expliqué plusieurs fois, tu seche la peinture au four. Comment fais tu pour raviver la saturation du rouge ? par un glacis, par une nouvelle couche de rouge tirée ?

Cordialement
thomas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:37

La carnation .....c'est un truc de ouf !!!!
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:42

Cette figurine est formidablement décrite dans "l'atelier en direct" du site de jfp....un régal.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:03

Bonsoir Jean-François, j'ai pu voir sur ton site que le bonnet (pschent) me semblait être en milliput (de couleur vert-jaune); l'aurais-tu modifié ou bien est-t' il d'origine...
Au plaisir!

P.S. j'ai compris..... deux références donc avec deux coiffures différentes. Je viens de regarder le sire de "Art Girona"; si celles proposées sont banales, tu as réussi à en créer une de toute beauté....avec le 3è type de coiffure. Superbe!
jfp

jfp

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:44

Merci Joël. La transfo de la couronne est sympathique mais peut-être un peu "border-line" au plan historique comme tu as du le voir ...

Thomas, ce rouge n'a pas été séché au four. Je pense devoir cet aspect soyeux à un très vieux tube d'écarlate de cadmium WN (25 ans ...) qui matifie vraiment très bien à condition de faire dégorger la peinture sur un papier journal avant de l'utiliser (et peut-être aussi à un nouvel APN ...)

Je viens de placer pour info une photo de la palette sur la page de mon site, par ici : http://jfp.jimdo.com/l-atelier-en-direct/narmer-m%C3%A9n%C3%A8s/
Paul

Paul

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 8:39

Sinon le rouge de cadmium moyen WN d'aujourd'hui se matifie très bien, correctement dégorgé.
bono

bono

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 9:28

Très beau boulot L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 412492

Une petite transformation, qui donne une autre dimension à la pièce (en fait elles sont deux) proposées par Art Girona, pièces que je trouvaient un peu banales, mais que tu as su sublimer... ta version est bien plus belle que la box art et fait bien plus envie.
La carnation est magnifique, mais le petit plus que je relève c'est le traitement de sol: craquelé... alors là bravo. La pièce est dans son contexte, y a rien à redire... enfin si :

Superbe

Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Everrard

Everrard

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 10:59

C'est très beau Jean-François ! Applaudissement 
Je rejoins Charles sur le traitement de la carnation. C'est toujours un plaisir de regarder tes réalisations...et même si d'un coup on devient petit cela motive pour nos modestes oeuvres !
J'ai hâte de voir cette figurine Shocked 
A+
Jean-Pierre
SLR

SLR

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 11:10

encore une très belle peinture, et au delà de la carnation , c'est surtout la tunique que je trouve remarquable, le blanc, cela parait si simple quand c'est aussi bien réalisé...
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:24

Que dire de plus ^^ Applaudissement
phil33

phil33

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:56

Superbe peinture Jean-François, comme toujours ApplaudissementApplaudissementApplaudissement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 16 Icon_minitime

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant