| L'atelier de JFP | |
|
+113marco henri de la caverne mister greg pougatchoff Didier Lefebvre eric29 MarcM JYCE lamouline69 sedullos Roger Barreaud HOMER Giamilos mAdj (Angaliel) Patrick Duck brad Winston daniel01 tissibzhcricri Reptor ctreize azatoth iwik phil33 ouvta Hellduck bono joachim VITRUVE richard Scratchilito Gontran Cyrilou Romque tsubasa michel94fr jicécé didier Davin ALBU L'AFRIKAIN Yoda croquette tatoo 2 Bernard.S pagane Reivax fetchou Spocky pab chrislgs56 acalmie Ferioc Chevert CHRISTIAN country-rose Jean Jacques PREVOST johnny-et-vincent yofloema kalis Lancelot franckww1 Cédrock era Saint-Ex Flo KAAADO Antwann christian cauchois riri13 bernard68 Janek Sunber Isly1844 Genmak tbernard laurent mifig Nath thomas bm etnad al2303 tatoo JMC Eric Naoned Cubitus Feraud antoine tueric AVANGARD Sylvie et françois arthenius bruno ldom77 Tonchoix mustang bnoa Lord.b franck tira erikejo Trencavel borkil canon83 namoe Alain de NIIIICE FRED61 Tribalion Hokuto Paul gilles06 jfp 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 10 Mai 2010 - 19:57 | |
| bon jfp je vais pas te contredire c'est grand ,de toute facon on travaille pas au metre une petite question pour ta part tu tavaille a l'aero ? |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 10 Mai 2010 - 21:36 | |
| non (je n'en ai même pas !) |
|
| |
Jean Jacques PREVOST
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 11 Mai 2010 - 21:39 | |
| Bonsoir,
Non seulement j'aime le travail réalisé et en plus j'ai un gros faible pour ce héros de BD...dessins, couleur, scénario et ne parlons pas des navires.
Merci pour cette séquence "évasion".
J.J. |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 12:19 | |
| Bonjour tout le monde ! Ouf, ça fait un moment que je n'ai rien posté, pas mal de taf ... mais bon me revoilà ! Il y a de bien jolies choses sur le forum actuellement Il y a quelques temps, j'ai peint une figurine de RAMSES II, dans la série consacrée par Art Girona aux personnages célèbres de l'Antiquité ; une superbe gravure de A Laruccia, agrémentée de quelques couleurs Et voici maintenant son père, SETHI 1er, tout juste sorti de la boîte Pas mal de travail de montage en perspective, puisque la figurine ne compte pas moins de 15 pièces. Pas mal pour un piéton en 54 mm |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 12:29 | |
| Bonjour JF. Belle pièce en perspective, même si je la trouve un ton en-dessous par rapport à ce que nous propose Laruccia d'habitude. Belle gravure mais gros travail pour éliminer le plan de joint, dirait-on. |
|
| |
ldom77
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 12:38 | |
| superbe JFP ce Ramses, plein d'arrogance et de majesté ! on peut connaitre tes teintes et mélanges pour la chair et la coiffe bleue ? J'aimerais bien connaitre aussi ta palette pour le bleu de l'épervier ? ps : Je sais je suis chiant comme mec A+ Dom |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 13:45 | |
| Bonjour JFP, Ramses II est magnifique , Vivement la figurine suivante , les lignes de joint ont l'air trés "marquées" , Bon courage pour la préparation... |
|
| |
tatoo
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 13:57 | |
| salut jfp superbe ton RAMSES comme a ton habitude un plaisir pour les yeux et la photo toujours aussi exellente !!!!!!! et je vais suivre la progression de l'autre avec interet |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 15:17 | |
| Ah enfin !!! Je les attendais avec impatience, ces news, tout droit sorties des ateliers jfp..... Comme d'habitude,superbe , ce Ramsès !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 17:31 | |
| bonjour jfp,
il fais mal au yeux ce Ramsès II,c'est du top je vais suivre le travail de Sethi 1er,pour les lignes de joint,c'est hard |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 18:07 | |
| Merci bcp ! Pour RAMSES, ce n'est pas tout à fait une new, puisqu'il y a un peu plus de 2 ans que j'ai peint cette pièce ; mais c'est vrai que son attitude en fait l'une des plus belles de la série. Le voici sous un autre angle @idom : désolé dom, je n'ai plus la palette de RAMSES, mais il n'y avait rien de très compliqué ; pour la tunique de l'Epervier, c'est un bleu qui tire assez fortement sur le gris ; donc du bleu Winsor et du gris de Payne, ombres avec du rouge et du violet, lumières au blanc, et une pointe d'ocre pour dessaturer l'ensemble. |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 18:22 | |
| Et pour Sethi, effectivement un gros boulot de préparation a été nécessaire. J'ai fait pas mal de photos du WIP ... à suivre donc ! |
|
| |
mustang
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 18:39 | |
| |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 18:45 | |
| j'adore ta peinture elle est très fine et bien belle pièce également !! |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 19:06 | |
| bonsoir jfp superbe ton ramses II et je me réjouis de voir la suite avec séthy 1 en attendant pour ton travail sur ramses et tres grandement méritée pour une peinture de tres haut vol |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 19 Juin 2010 - 19:25 | |
| Salut JFP, comme dab c'est magnifique!!! et son père, c'est-y toi qui le peint ? jeu de mot à 0,10 euros, ok je sors |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 0:11 | |
| Merci pour la chouette ! Et oui cricri, c'est moi qui le peint, c'te bonne blague de ch'ti ! Mais d'abord le montage. Une fois n'est pas coutume, voici (pour les débutants du forum) le WIP de la préparation, assez laborieuse mais j'aime bien ... Comme vous le voyez sur les 2 images suivantes, le joint de coulée est effectivement bien présent sur la plupart des pièces : il suffit de sortir les limes et le bistouri
Dernière édition par jfp le Dim 20 Juin 2010 - 0:31, édité 1 fois |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 0:15 | |
| Une fois les joints bien enlevés, ponçage des pièces au papier abrasif 400, puis polissage à la laine d'acier. C'est très efficace pour obtenir une belle surface bien lisse pour la peinture, mais attention de ne pas abimer la gravure !
Dernière édition par jfp le Dim 20 Juin 2010 - 8:34, édité 1 fois |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 0:23 | |
| Après avoir passé toutes les pièces en revue de la sorte, je commence le montage par la partie inférieure de la figurine. Perçage des pieds pour y insérer deux pitons (faits à partir de trombones) et collage à l'araldide pour que ce soit bien solide Vu de l'arrière, il subsiste un joint de montage important, qui nécessitera un peu de milliput, puis la lime, la papier abrasif, etc. Ce joint doit disparaître totalement !
Dernière édition par jfp le Dim 20 Juin 2010 - 8:39, édité 2 fois |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 0:27 | |
| Suite avec le montage de la tête, et toujours les pitons à base de trombone. Un trou dans le cou, un autre dans le buste et le tour est joué Voila pour ce soir ; demain on monte le buste sur les jambes, avec une petite technique toute bête pour percer deux trous l'un en face de l'autre ....
Dernière édition par jfp le Dim 20 Juin 2010 - 8:39, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 0:56 | |
| Merci Jfp pour ce pas à pas de la préparation de ta figurine |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 1:19 | |
| |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 8:28 | |
| Merci ! La suite donc avec le montage du buste sur les jambes. Là aussi, je consolide le montage avec un piton métallique ; le tout est de bien percer les trous l'un en face de l'autre. Pour ce qui ne connaîtraient pas cette technique, voici comment je procède Un premier trou (diamètre 1 mm) dans la partie basse Une petite boulette de Patafix est placée sous le buste, et on presse les deux parties l'une contre l'autre ... ... pour obtenir une empreinte du trou dans le Patafix Il suffit alors de percer sur cette petite empreinte Et les trous sont parfaitement alignés Enfin, collage à l'araldite. Essuyer immédiatement les bavures de colle avec un coton tige imbibé d'alccol à brûler, et voilà ! |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 8:45 | |
| Les opérations su poursuivent avec le montage de la partie de fourrure qui recouvre l'épaule droite. Là c'est un peu galère : la pièce doit être mise en forme pour s'ajuster au mieux et il subsiste malgré tout une large fente à reboucher plus tard au milliput |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 8:49 | |
| Et pour conclure cette tranche, une petite enfilade des pièces de la main droite au sommet de la coiffe, prêtes pour le montage Bon, j'vais peindre un peu ! |
|
| |
ldom77
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 8:59 | |
| super utile Jean Francois ce petit wip montage merci j'espère que l'on aura la suite peinture en wip aussi Dom |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 9:29 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 10:49 | |
| Merci pour cette explication....il est vrai qu'il est, pour ma part, assez pénible de bien jointer les divers éléments.... |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 12:06 | |
| Content que ça puisse être utile et pourquoi pas la suite pour la peinture ! Mais pour l'instant, finissons la préparation, avec un assemblage à blanc (et avec un peu de Patafix) pour vérifier que tout est clair. Les bras et la partie basse de la fourrure seront collés plus tard pour préserver l'accès du pinceau On voit les petites retouches de milliput. J'ai refait l'ornement de la couronne avec un fil de cuivre, la pièce fournie dans la boîte étant trop grosse par rapport à ce qu'on peut trouver sur les représentations de Sethi |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 12:13 | |
| Démontage et nettoyage soigné de l'ensemble : produit à vaisselle et brosse à dents ! |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 12:19 | |
| Et la sous-couche. Je n'ai pas d'aéro, préférant le pinceau. Ici comme d'habitude, 2 fines couches de gris matt Humbrol n° 28 comme d'habitude, très dilué au white Spirit : la peinture doit avoir la consistance du lait pour ne pas empater la gravure. Idéal pour déceler les derniers petits défauts, et il y en a toujours ! Pour manipuler les pièces non assemblées, j'utilise des pinces chirurgicales, dont le système de verrouillage est très pratique Et sur ce, c'est l'heure d'allumer le barbecue ... Bon appétit ! |
|
| |
CHRISTIAN
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 12:37 | |
| Super tuto jfp, vraiment trés interressant. Cette figurine Art Girona est vraiment magnifique, je pense que Sethi ne va pas tarder à rejoindre son fils Ramses dans ma réserve. Bon barbecue... ch |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 14:37 | |
| Et avant barbecue, petit apéro, non ?? |
|
| |
tatoo
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 16:14 | |
| j'ai vue que tu polie la fig et c'est pas la premier fois que je voi ca je l'ai jamais fait je prepare tout soigneusement mais je la fait pas briller pour la simple raisonj'ai peur que l'appret "n'acroche" pas , petite precision je sous couche a la bombe citadel a ton avis je peut la polir aussi? bien ton tuto jfp merci |
|
| |
johnny-et-vincent
| |
| |
Saint-Ex
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 17:52 | |
| Salut JFP, Combien de temps en moyenne attend-tu entre deux couches de Humbrol pour la sous couche? Plus longtemps si les conditions sont humides? |
|
| |
Nath
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 18:13 | |
| Salut JFP, génial ton tuto. Comme d'habitude, tu vas nous faire baver devant la qualité et la finesse de ta peinture. Nath |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 20:47 | |
| @ Alain : ben oui, quand même, faut bien que ça cuise ! @ Christian : merci, excellent, la preuve : 2 kg de charolais sur le grill, miam ! |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 20:54 | |
| Mais je m'égare, revenons à des choses moins sérieuses ! Merci pour les coms, j'espère que ce tuto tout bête peut servir aux débutants ; pour obtenir une pièce sans défaut à la fin, la préparation doit être rigoureuse et il y a lieu d'y passer un peu de temps @Tatoo : de toute façon, je crois que la préparation de tes pièces est sans reproche . J'aime bien le polissage, la surface est ainsi toute lisse pour la peinture, et aucun problème d'accrochage, il suffit de bien dégraisser avant @Saint-Ex : pour le séchage, je compte environ 6 heures (la côte de boeuf, c'est beaucoup moins !). Et comme en Bretagne le temps est rarement humide, en principe, ça suffit Re-voici l'ensemble monté à blanc une dernière fois, juste pour le fun. Sans avoir l'allure martiale de RAMSES, il n'est pas si mal, ce Sethi. Et il va nécessiter un gros travail de peinture ... |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 20:58 | |
| Très belle fig, que de plis ! j'aime Et sans doutes de très belles couleurs en perspectives.
JlL |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 21:01 | |
| Sous-couches colorées, toujours à la Humbrol bien diluée. Rien d'extraordinaire, c'est juste pour se rapprocher des couleurs définitives A ce stade la préparation est terminée. Vient le moment tant attendu de sortir les tubes de peinture à l'huile. Mais c'est aussi la fin du WE, il va donc falloir patienter un peu ... |
|
| |
Naoned
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 21:22 | |
| Et ben, je suis pressé de voir les premiers coups de pinceaux ! très belle pièce! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 21:38 | |
| bonsoir jfp, A pièce exceptionnel,préparation de qualité vivement le début de la peinture a suivre.... |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 21:52 | |
| a voila les sous couche super vivement la peinture |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 20 Juin 2010 - 22:01 | |
| Bonsoir Jfp, Très intéressant à suivre ton "wip" Nous avons réservés nos places pour la suite... |
|
| |
franck
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 21 Juin 2010 - 17:06 | |
| à suivre avec inteteret |
|
| |
Sylvie et françois
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 21 Juin 2010 - 20:57 | |
| J'adore le sujet, à suivre+++++++++++ |
|
| |
tatoo
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 21 Juin 2010 - 21:10 | |
| |
|
| |
namoe
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 21 Juin 2010 - 22:07 | |
| super le sujet et c'est sympa tout ce boulot en plus de ton site merci pour le forum |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 22 Juin 2010 - 12:53 | |
| ça va être superbe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'atelier de JFP | |
| |
|
| |