| L'atelier de JFP | |
|
+113marco henri de la caverne mister greg pougatchoff Didier Lefebvre eric29 MarcM JYCE lamouline69 sedullos Roger Barreaud HOMER Giamilos mAdj (Angaliel) Patrick Duck brad Winston daniel01 tissibzhcricri Reptor ctreize azatoth iwik phil33 ouvta Hellduck bono joachim VITRUVE richard Scratchilito Gontran Cyrilou Romque tsubasa michel94fr jicécé didier Davin ALBU L'AFRIKAIN Yoda croquette tatoo 2 Bernard.S pagane Reivax fetchou Spocky pab chrislgs56 acalmie Ferioc Chevert CHRISTIAN country-rose Jean Jacques PREVOST johnny-et-vincent yofloema kalis Lancelot franckww1 Cédrock era Saint-Ex Flo KAAADO Antwann christian cauchois riri13 bernard68 Janek Sunber Isly1844 Genmak tbernard laurent mifig Nath thomas bm etnad al2303 tatoo JMC Eric Naoned Cubitus Feraud antoine tueric AVANGARD Sylvie et françois arthenius bruno ldom77 Tonchoix mustang bnoa Lord.b franck tira erikejo Trencavel borkil canon83 namoe Alain de NIIIICE FRED61 Tribalion Hokuto Paul gilles06 jfp 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christian cauchois
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 22 Juin - 21:19 | |
| je suis FAN !!! |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 16:47 | |
| Bonjour tout le monde, Pas mal de boulot ces temps-ci et pas beaucoup de temps pour peindre, ni pour être très présent sur le forum ... Sethi patiente, mais voici quand même un petit travail de vacances avec ce sénateur romain en toge, proposé par Soldiers. Il s'agit de Marc Aurèle, tenant à la main un parchemin et s'apprêtant sans doute à prononcer un discours. Belle gravure, figurine presque monobloc, et beaucoup de blanc !
Dernière édition par jfp le Sam 11 Sep - 16:50, édité 1 fois |
|
| |
Ferioc
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 16:49 | |
| Superbe travail nottament sur le drapé Ça ne doit pas être évident le travail d'ombre |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 16:52 | |
| magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! supoerbe visage, traitement des blancs nickel !!! Par contre les chaussures dans cette couleur....bof bof....(deja que rien que la forme des chaussre me laisse un peu circonspect....lol ). Mais bon sinon et malgré tout il est magnifique!!! Sa tete me fait penser aux bustes de l'empereur Marc Aurele si jamais tu comptes pas te servir des tetes restantes..contactes moi en MP
Dernière édition par Tribalion le Dim 12 Sep - 8:05, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 16:58 | |
| Bonsoir Jfp, Superbe travail , La toge et la carnation sont magnifique! |
|
| |
Naoned
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 17:08 | |
| Salut JFP,
superbe le visage! je ne suis pas trop fan de la fig en elle même (la sculpture), mais tu as su travailler la peau d'une façon à la rendre très réaliste! c'est superbe! La gravure du visage est très réussie.
PS: comment tu as réalisé le dallage? |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 17:12 | |
| - Naoned a écrit:
- PS: comment tu as réalisé le dallage?
tres bonne question !!! |
|
| |
acalmie
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 17:15 | |
| superbe figurine et quelle peinture encore, bravo jfp j adore j adore j adore |
|
| |
ldom77
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 17:18 | |
| superbe JFP on peut connaitre tes mélange spour les carnations ? et le blanc de la toge ? Dom |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo
| |
| |
Jean Jacques PREVOST
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 17:41 | |
| L'ensemble est d'excellent facture et le visage à lui tout seul un poème...
Bien à toi
J.J.P. |
|
| |
chrislgs56
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 17:42 | |
| salut jfp. moi aussi j'aimerais connaitre ton melange pour le visage.
je ne suis pas fan de cette periode mais sa ne m'empeche pas d'apprecier se superbe travaille. |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 17:55 | |
| merci bcp ; pour les mélanges de peinture, je vous propose le lien ci-dessous, où vous devriez trouver votre bonheur http://jfp.jimdo.com/l-atelier-en-direct/marc-aurèle/
@Tribalion : pas de pb pour les chaussures ; ce sont des calcei patricii (des bottes réservées aux patriciens) ; elles pouvaient être noires ou rouges, là je les ai faites rouges ! Elles pouvaient être ornées d'un fermoir en ivoire, qui n'est pas représenté ici
@Nanoed et Tribalion : le sol ce n'est qu'un morceau de carte plastique passé à la brosse métallique pour le texturer, et un peu de peinture
Dernière édition par jfp le Sam 11 Sep - 20:54, édité 1 fois |
|
| |
pab
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 19:11 | |
| Bonsoir jfp, Le visage est ... et le blanc n'est pas facile à travailler ... et là c'est superbe Bravo |
|
| |
tira
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 11 Sep - 21:39 | |
| |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 12 Sep - 7:32 | |
| ok pour les "calcei patricii" jfp..je suis d'accord avec toi mais c'etait la forme des lacets et leur positionement qui me choquaient , voila une representation de ces chaussures que je connais: Maintenant si tu as d'autres représentations, je suis preneur, bien sur quand a leur couleur, je la trouve un peu vive sur ton patricien..mais bon, fallait bien que je chipote un peu...vu que ta figurine est splendide !!!!!!! pour ce qui est du sol, merci pour tes indications ! |
|
| |
Spocky
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 12 Sep - 8:03 | |
| Superbe Le visage est magnifique On dirait qu'il est vivant Chaque fois que j'attends parlé de Marc Aurèle, ca me fait penser à Marcus Aurelius dans Gladiator (et oui désolée, mais je suis une grande fan de ce film, et je l'ai vu en VO) |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 12 Sep - 8:27 | |
| Salut Spocky, content de te voir revenue dans notre petit monde !! @Tribalion : non non, ce n'est pas chipoter ! Voici un lien vers une autre image de ces fameuses calcei http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:August_Labicana_Massimo_Inv56230.jpg En gros plan : Je pense que la représentation de Laruccia est assez conforme, même si le cuir aurait pu être plus fin (on devrait distinguer le relief des orteils), et si le croissant en ivoire aurait du être représenté, compte-tenu du rang du personnage. Je l'aurai bien ajouté, mais je n'ai pas réussi à trouvé de documentation sur le sujet ... |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 12 Sep - 13:03 | |
| belles images..merci jfp.Par contre tu as vu qu'il n'y a pas de semelle sur celles ci? c'est juste le pied qui est emmailloté apparement...comme quoi il devait en exister plusieurs modeles et facon de faire pour les confectionner et puis la mode aussi qui jouait son role comme a notre epoque. Je sais qu'il existe un bouquin sur l'histoire de la chaussure depuis ses origines mais je ne le possede pas, il nous aurait apporter pas mal d'eclaircicement... http://www.amazon.fr/Chaussures-r%C3%A9pertoire-mod%C3%A8les-lAntiquit%C3%A9-jours/dp/2732433403/ref=pd_cp_b_2 |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 12 Sep - 15:08 | |
| belle fig et belle peinture. Bravo !! Peindre en prenant son pied !!! |
|
| |
fetchou
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 12 Sep - 20:34 | |
| Trés belle peinture du visage! Faut que je m'entraîne encore pour essayer d'approcher ce résultat! |
|
| |
Nath
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 12 Sep - 20:48 | |
| Bonsoir JFP, Comme d'habitude, c'est SU-PER-BE. Que peut on dire d'autre ? Moi je suis une fan de JFP ! Na ! Nath :flower: |
|
| |
Lancelot
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Sep - 14:57 | |
| Très beau travail comme d'hab... J'ai pourtant essayé ta recette de peau et je n'arrive pas à un tel velouté. Tu reprends après séchage tes bases, lumières et ombres plusieurs fois de suite ? |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Sep - 16:45 | |
| @Lancelot : oui, je reprends en plusieurs fois jusqu'à ... ce que ça me plaise Tentative d'explication (sans prétention !) : Lorsque la première couche est séche, un truc simple est de revenir avec des jus dans les ombres et de la peinture presque pure dans les lumières, et de fondre délicatement aux limites. On peut ainsi augmenter fortement les contrastes tout en gardant des transitions bien coulées Un autre truc est de nuancer dans les ombres en ajoutant du bleu, du vert, du violet, pour enrichir la palette, le tout avec précaution quand même (enfin, ça dépend du sujet !) Je ne sais pas si je suis très clair. Une photo en gros plan (beaucoup trop gros d'ailleurs !) peut peut-être aider
Dernière édition par jfp le Mar 14 Sep - 21:00, édité 1 fois |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Sep - 18:43 | |
| il fait la gueule..mais quelle gueule !!!!!!!!!! bravo jfp !!!! |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Sep - 20:12 | |
| Merci !
C'est sur, il n'a pas l'air ... Commode ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Sep - 20:19 | |
| Même avec un agrandissement aussi grand, les transitions restent hallucinantes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Sep - 22:12 | |
| bonsoir jfp, pour moi,c'est un niveau ultime je rejoins Tribalion et Samy,dans leurs commentaires |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 14 Sep - 22:23 | |
| |
|
| |
tbernard
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Sep - 6:11 | |
| Salut jean François, encore une belle peinture que tu nous a fait là |
|
| |
Reivax
| |
| |
pagane
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Sep - 6:26 | |
| |
|
| |
antoine
| |
| |
Lancelot
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Sep - 7:58 | |
| Merci de tes explications. Même en très gros plan, le travail de fondus est impressionnant. Le "coup" de pinceau doit avoir aussi son importance... |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Sep - 10:27 | |
| Merci pour tes explications, très belle peinture. |
|
| |
bruno
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 15 Sep - 17:04 | |
| je suis en admiration devant ce visage |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo 2
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 31 Oct - 21:19 | |
| bonsoir jfp
je suis allez voir votre site que de la tres tres belle peinture et les tutos sont exellent |
|
| |
croquette
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 1 Nov - 10:32 | |
| superbe peinture sans commentaire tout simplement . une qualité de peinture exceptionnel,je suis super fan... la suite... |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 15 Nov - 16:16 | |
| Bonsoir tout le monde J'ai du laisser mes pinceaux de côté pendant un petit moment, mais c'est reparti, avec de l'Empire pour une fois. Vous le reconnaîtrez sans doute, il s'agit du trompette monté de chez MM, offert il y a presqu'un an pour Sèvres 2010. Le mien de sera pas prêt pour Sèvres 2011, mais c'est sans importance. Voici donc le cavalier, bien avancé sans que rien ne soit tout à fait fini. Une pièce que je trouve sympathique, très colorée. N'étant pas expert de la période, je me suis bien gardé de modifier quoique ce soit, sauf le cordon de la trompette refait avec du fil de cuivre torsadé, recuit au briquet et mis en forme. Et sinon, la peinture des galons du gilet est un peu délicate derrière le bras gauche. Et la culotte vert foncé est emm... à photographier, impossible de ne pas avoir de reflets alors qu'elle est bien matte, pfffff Voili, voilà. La photo et j'y retourne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 15 Nov - 17:43 | |
| Bonsoir Jfp, Voici encore une jolie pièce, très beau travail |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 15 Nov - 18:00 | |
| salut JFP très belle pièce et bienvenue dans le 1er empire !!! |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 15 Nov - 20:46 | |
| Jolie pièce et jolie peinture, bientôt la monture ! |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 15 Nov - 21:33 | |
| Merci ! La monture est sur le feu. Elle sera grise ... forcément ! (Christian : ce n'est peut-être qu'une brève incursion dans ta période de prédilection) Et une autre image, avec (un peu) moins de ces p... de reflets sur la culotte |
|
| |
Naoned
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 15 Nov - 21:51 | |
| Très beau visage, comme tu sais le faire ! Ca doit te changer de l'antiquité! |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 15 Nov - 22:17 | |
| Une très jolie pièce injustement décriée pour son côté un peu "Playmobil". Ta peinture lui rend un bel hommage. |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 16 Nov - 6:49 | |
| Peinture grandiose comme a ton habitude , le visage est superbement traité. Bravo. |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 16 Nov - 7:41 | |
| |
|
| |
Yoda
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 16 Nov - 11:49 | |
| Salut Jfp Tu es aussi à l'aise en 1er empire qu'en antiquité. Bravo ! |
|
| |