Ce qui suit peut paraître inutile voire carrément gonflant, mais il est souvent intéressant de connaître les caractéristiques et les particularités d’une couleur. Il est toujours décevant de s’apercevoir après quelques temps que la figurine que l’on a mis tant de soirées à fignoler commence à voir son bleu se craqueler ou son jaune se noircir.....
Pour les plus impatients et pour leur éviter une lecture peut-être jugée fastidieuse....je leur signale qu’en fin d’article (en fait dans les paosts suivant...puisque le message est trop long pour être enregistré tel quel..
), j’ai fait une espèce de tableau avec différents mélanges testés et pêchés au fil de ma modeste expérience et de mes lectures de revues françaises, anglaises et américaines. Il y en a donc pour tous les goûts :-))
Et j’en profite pour remercier les auteurs de ces centaines de pages de conseils lues au fil des années et qui m’ont souvent sorti d’une impasse ou évité de grossières erreurs grâce à leur judicieux conseils.
Il s’agit principalement de couleurs utilisées dans le cadre des uniformes du 1
er empire. Comme il y a énormément de choses à dire sur la plupart des couleurs, si la demande se fait, je suis prêt à créer un post par couleur. mais il faudra être patient...
On est souvent surpris qu’un simple gris,par exemple, puisse avoir une quantité de nuances et de richesses dans le ton insoupçonnées. He oui, un gris ce n’est surtout pas un mélange de noir et de blanc....J’utilise d’ailleurs à ce sujet un mélange superbe....mais chuut...ce sera pour plus tard...
Les couleurs dont je ferai état sont tirées à près de 90 % de la gamme Winsor & Newton.
Pour ceux que l’expérience des mélanges intéressent, je préciserai également que les couleurs primaires dans cette marque sont le Cadmium Yellow (jaune primaire), le bleu de Prusse (bleu cyan) et le purple madder Alizarine (rouge magenta).
Normalement ces trois couleurs vous permettent de créer TOUTES les couleurs que l’on veut à l’exception du blanc qui est l’absence de couleur. Non seulement on peut créer toutes les couleurs, mais aussi le noir. Il suffit pour cela de mélanger les trois primaires dans certaines proportions.
Ce dernier point est très intéressant. Si vous avez créé un splendide vert avec un mélange de bleu et de jaune et que vous désirez l’ombrer et l’éclairer, vous aurez tendance à utiliser du noir et dublanc. Cependant vous vous rendrez compte tout de suite que le noir va transformer votre vert en gris et que le blanc va l’affadir.
La théorie des couleurs nous rappellera qu’en ajoutant du rouge magenta, nous nous rapprocherons du noir. C’est ce qu’on appelle la complémentaire. Elle complète la teinte pour arriver au noir.
Le résultat sera que l’on obtiendra un vert plus foncé. pour éclairer, nous utiliserons un peu de jaune ce qui va éclaircir le vert sans l’affadir..
Pour créer une palette on prendra donc des couleurs de même valeur que les primaires et très peu des autres...puisque celles-là on pourra les créer soi-même. Donc des rouges, des jaunes et des bleus.
Il y a de nombreuses marques de peinture à l’huile de bonne qualité et en fonction du résultat à obtenir j’en utilise certaines de préférences à d’autres, mais la plus grande partie de mes tubes sont de marque W & N. Elle à l’avantage de se mater facilement sans l’adjonction d’autres produits.
Quelques petites notions quant au vocabulaire que vous pourriez rencontrer lors de vos lectures et qui ne sont pas toujours expliquées.. :NUANCE : Ce mot est synonyme de couleur. Tout simplement. Une nuance rouge veut dire une couleur rouge. Hue en anglais.
VALEUR (Value) : La tonalité d’une couleur est définie par sa valeur. Si une couleur a une valeur basse, elle a moins d’éclat (plus sombre) que la même couleur qui aurait une valeur plus élevée. Donc plus on approche du noir plus la valeur devient basse.
TEMPERATURE : La température d’une couleur décrit une nuance chaude ou froide. Par exemple si on ajoute un peu de gris froid à du blanc, on obtient une nuance froide. Au contraire si on ajoute du beige ou du jaune au blanc, la nuance sera plus chaude.
Une bonne application de ceci sera un Grenadier de la garde de la période Napoléonienne portant un gilet blanc de nuance froide avec des revers d’un blanc chaud. Le pantalon sera encore plus chaud alors que les guêtres seront d’une nuance plus froide (en grande tenue).
La connaissance de la température peut fournir les bases pour que la figurine présente plus d’intérêt parce que on pourra varier les température d’une même couleur. D’autres exemples sont fournis par les nombreuses nuances de vert, vert olive, khaki que l’on rencontre sur les uniformes modernes. Donc varier la température d’une couleur créera la variété et rendra la pièce plus vivante.
SATURATION : Une couleur est dite saturée quand elle contient autant de pigments purs que possible. La saturation fait donc référence à l’éclat ou à la vivacité. La plupart des gammes d’huile pour artistes du commerce sont saturées et n’altèrent pas les couleurs. En revanche, les gammes « étudiantes » contiennent des composants qui restreignent la saturation. A titre d’exemple on trouve chez W & N la gamme de couleur d’étude Winton. Il vaut mieux l’ignorer pour peindre vos merveilles..
Palette pour bien débuterBlanc de Titane (Titanium white) , Noir de Bougie (Lamp black) , brun de mars (Mars brown) , terre d’ombre brûlée (Burnt Umber), Garance brune d’alizarine (Brown madder alizarine), Rouge brillant (Bright red), Ocre jaune pâle (Yellow ochre pale), jaune d’aurore (Aurora yellow), bleu winsor (Winsor blue), vert de cinnabre (Cinnabar green deep), vert de vessie (Sap green).
Palette plus étendueNoir d’ivoire (Ivory balck), noir de vigne (Blue black), terre de sienne brûlée (Burnt sienna), brun Van Dyck (Van Dyck brown), terre d’ombre naturelle (Raw umber), terre de sienne naturelle (Raw sienna), Ocre jaune (Yellow ochre), Jaune winsor (Winsor yellow), jaune indien (Indian yellow), jaune de cadmium foncé (Cadmium Yellow deep), jaune de Naples (Naples yellow), cramoisi d’alizarine(Alizarine crimson), écarlate de cadmium(cadmium scarlet), rouge winsor(winsor red), rouge de cadmium (Cadmium red), vermillon (Vermillon), orange de cadmium (cadmium orange), outremer foncé (Ultramarine deep), bleu de prusse (Prussian blue).
Dans toutes les marques de peinture à l’huile, il est possible de se procurer des fascicules qui reprennent la gamme des couleurs proposées avec leur référence et ..plus important encore...des renseignements concernant leur transparence, leur tenue dans le temps, leur composition (plomb, cuivre, etc..), et leur nuances. En effet une petite vignette couleur est généralement accolée à chaque couleur et qui reprend dans un rectangle la tonalité de celle-ci, de la plus diluée à la plus concentrée.
Ca permet de constater si la couleur que l’on désire utiliser à dans sa
composition des nuances d’une autre couleur. Comme un ton rouge pour certains bruns ou vert pour d’autres. Ca évite bien des surprises désagréables...
Caractéristiques des couleurs1.
Les blancs :
- Blanc d’argent : Forte force couvrante et grande opacité. Il sèche vite, très toxique et risque de devenir terne et gris avec le temps.
- Blanc de zinc : Moins dense, moins couvrant, sèche plus lentement.
- Blanc de titane : Bon pigment, opacité et siccativité (séchage) normale sans grand défaut, d’où celui à conseiller pour la figurine.
Important aussi (enfin il me semble..) quand on peint un élément en blanc, il faut avoir à l'esprit que le blanc est influencé par les couleurs qui l'entourent. Donc ne pas hésiter à le "teinter" ultra légèrement en fonction de la teinte voisine.
De même si on veut donner éclaircir du blanc on peut ajouter une minuscule pointe de bleu qui aura tendance refroidir ce blanc...
2.
Les jaunes- Jaune de naples : Toxique (plomb), de bonne siccativité et opacité. Il peut être mélangé à toutes les autres couleurs sans subir d’altérations. En figurine il est utilisé pour la bufflerie et pour éclaircir les noirs.
- Jaune de citron : Toujours dérivé du plomb (donc toxique), possède le plus de nuances depuis le jaune citron jusqu’au jaune foncé, bonne opacité et bonne siccativité, mais à tendance à noircir à la lumière.
- Jaune de cadmium : Couleur puissante, brillante, son séchage est lent. Se mélange avec toutes les couleurs sauf celles à base de cuivre. Il est surtout employé pour éclaircir les rouges.
- Ocre jaune : Couleur à base de terre, possède un grand pouvoir colorant, couvrant et est inaltérable. Se mélange sans problème avec toutes les couleurs. Employé pour les couleurs fauves, mélangé avec du blanc donne la peau de daim, ombrer au brun .
- Terre de sienne naturelle (he oui fait partie des jaunes..) : Couleur également à base de terre, belle couleur brillante mais elle risque de noircir. Employée pour assombrir les couleurs fauves et peau de daim.
3.
Les rouges- Terre de Sienne brûlée (he oui bien que brun, c’est un rouge. Et il vaut mieux le savoir pour éviter des surprise lors de certains mélanges..) : Même caractéristique que la terre de sienne naturelle, mais plus foncée avec des nuances rougeâtres, noirci beaucoup moins vite. Employé avec des bleus pour assombrir les rouges, pour foncer les teintes claires, ainsi que pour réaliser la teinte chair des africains.
- Rouge vermillon : Rouge très lumineux, grand pouvoir couvrant, sèche assez lentement. il n’est pas conseillé de le mélanger aux couleurs à base de cuivre ou de plomb. Légère tendance à noircir au contact de la lumière. idéal pour éclaircir les rouges mais son prix d’achat est très élevé...dans les bonnes marques...
- Rouge de cadmium : Remplace avantageusement le vermillon (prix) et ne noircit pas à la lumière. Couleur brillante, solide, peut être mélangé avec toutes les autres couleurs sauf celles à base de cuivre (certains verts). Surtout employé pour les couleurs écarlates et éclaircir les rouges, mélangé avec du jaune indien.
- Carmin de garance : Fournit une gamme riche dans les tons roses, pourpre et carmin. Couleur très solide à séchage lent. Employé pour les couleurs cramoisies, amarantes et certains roses.
4.
Les verts et les bleus- terre verte : Dérivée de l’ocre, fournit un vert tirant sur le brun kaki, siccativité moyenne, très couvrante. Teinte de base pour certains uniformes kaki.
- Vert de cinnabre : Pigment foncé se mélangeant bien avec les jaunes. Siccativité moyenne. très couvrant, employé pour le vert foncé (chasseur), vert clair (mélangé avec du jaune) et vert d’artillerie (mélangé avec de l’ocre pâle).
- Vert de vessie : Vert lumineux tirant sur le jaune, siccativité moyenne, assez peu couvrant mais se mélangeant très bien aux jaunes. Surtout utilisé pour les décors (herbe et verdure), éclairci avec du jaune.
- Vert permanent : Très stable, c’est un vert clair, lumineux, provenant d’un mélange d’oxyde de chrome et de jaune citron.
- Bleu de cobalt : Bon pouvoir couvrant, c’est le bleu possédant le plus de nuances, siccativité satisfaisante mais a tendance à se craqueler.
-Bleu de Prusse : Bonne siccativité et très bon pouvoir couvrant. Il n’est pas fixé à la lumière mais il revient à sa tonalité si on le laisse dans l’obscurité. Se mélange très bien avec l’indigo pour les vêtements
bleus foncés mais se mélange mal avec le rouge vermillon et le blanc de zinc.
5.
Les bruns- Terre d’ombre naturelle : couleur à base de terre naturelle calcinée ainsi que la terre d’ombre brûlée. Elle offre une légère teinte verdâtre, sèche rapidement mais noirci avec le temps. Employé surtout pour les sols.
- Terre d’ombre brûlée : Même caractéristique que la terre d’ombre naturelle, mais la teinte est légèrement rougeâtre. Employée pour les ombres de teinte chair.
- Garance brune d’alizarine : Teinte tirant encore plus sur le rouge que la terre d’ombre brûlée ; siccativité assez rapide, bon pouvoir couvrant. Surtout employée dans la réalisation des cuirs et des robes de chevaux.
6.
Les noirs- Noir de fumée : Teinte froide mais très stable.
- Noir d’ivoire : Plus chaud, fournit un noir plus intense, très bon pouvoir couvrant, siccativité moyenne.
-On peut encore citer le noir de BOUGIE qui est peu couvrant au contraire du noir de MARS et le noir de VIGNE.
Le noir de MARS est très couvrant et est un bon noir de base tout usage.
Le noir d'ivoire est a considérer comme le noir de base.
Cependant, comme avec toutes les couleurs sauf bien entendu les 3 primaires, rien ne vaut un noir que tu as constitué toi même en fonction de ce que tu dois en faire;
Par exemple en mélangeant de la Terre d'ombre brulée,
du carmin et du bleu de prusse. Tes éclairages seront plus riches en
nuances.
suite dans le post 2.....si vous voulez