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 PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire

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MessageSujet: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 15:50

Ce qui suit peut paraître inutile voire carrément gonflant, mais il est souvent intéressant de connaître les caractéristiques et les particularités d’une couleur. Il est toujours décevant de s’apercevoir après quelques temps que la figurine que l’on a mis tant de soirées à fignoler commence à voir son bleu se craqueler ou son jaune se noircir.....

Pour les plus impatients et pour leur éviter une lecture peut-être jugée fastidieuse...je leur signale qu’en fin de post, j’ai fait une espèce de tableau avec différents mélanges testés et pêchés au fil de mes expériences et de mes lectures.

Il s’agit principalement de couleurs utilisées dans le cadre des uniformes du 1er empire.
Comme il y a énormément de choses à dire sur la plupart des couleurs, si la demande se fait, je suis prêt à créer un post par couleur. mais il faudra être patient...
On est souvent surpris qu’un simple gris, par exemple, puisse avoir une quantité de nuances et de richesses dans le ton insoupçonnées. He oui, un gris ce n’est pas un mélange de noir et de blanc....J’utilise d’ailleurs à ce sujet un mélange superbe....mais chuut...ce sera pour plus tard...

Les couleurs dont je ferai état sont tirées à près de 90 % de la gamme Winsor & Newton.

Pour ceux que l’expérience des mélanges intéressent, je préciserai également que les couleurs primaires dans cette marque sont le Cadmium Yellow (jaune primaire), le bleu de Prusse (bleu cyan) et le purple madder Alizarine (rouge magenta).

Normalement ces trois couleurs vous permettent de créer TOUTES les couleurs que l’on veut à l’exception du blanc qui est l’absence de couleur. Non seulement on peut créer toutes les couleurs, mais aussi le noir. Il suffit pour cela de mélanger les trois primaires dans certaines proportions.

Ce dernier point est très intéressant. Si vous avez créé un splendide vert avec un mélange de bleu et de jaune et que vous désirez l’ombrer et l’éclairer, vous aurez tendance à utiliser du noir et dublanc. Cependant vous vous rendrez compte tout de suite que le noir va transformer votre vert en gris et que le blanc va l’affadir.

La théorie des couleurs nous rappellera qu’en ajoutant du rouge magenta, nous nous rapprocherons du noir. C’est ce qu’on appelle la complémentaire. Elle complète la teinte pour ariver au noir.

Le résultat sera que l’on obtiendra un vert plus foncé. pour éclairer, nous utiliserons un peu de jaune ce qui va éclaircir le vert sans l’affadir..

Pour créer une palette on prendra donc des couleurs de même valeur que les primaires et très peu des autres...puisque celles-là on pourra les créer soi-même. Donc des rouges, des jaunes et des bleus.

Il y a de nombreuses marques de peinture à l’huile de bonne qualité et en fonction du résultat à obtenir j’en utilise certaines de préférences à d’autres, mais la plus grande partie de mes tubes sont de marque W & N. Elle à l’avantage de se mater facilement sans l’adjonction d’autres produits.

Quelques petites notions quant au vocabulaire que vous pourriez rencontrer lors de vos lectures et qui ne sont pas toujours expliquées.. :

NUANCE : Ce mot est synonyme de couleur. Tout simplement. Une nuance rouge veut dire une couleur rouge. Hue en anglais.

VALEUR (Value) : La tonalité d’une couleur est définie par sa valeur. Si une couleur a une valeur basse, elle a moins d’éclat (plus sombre) que la même couleur qui aurait une valeur plus élevée. Donc plus on approche du noir plus la valeur devient basse.

TEMPERATURE : La température d’une couleur décrit une nuance chaude ou froide. Par exemple si on ajoute un peu de gris froid à du blanc, on obtient une nuance froide. Au contraire si on ajoute du beige ou du jaune au blanc, la nuance sera plus chaude.

Une bonne application de ceci sera un Grenadier de la garde de la période Napoléonenne portant un gilet blanc de nuance froide avec des revers d’un blanc chaud. Le pantalon sera encore plus chaud alors que les guêtres seront d’une nuance plus froide (en grande tenue).
La connaissance de la température peut fournir les bases pour que la figurine présente plus d’intérêt parce que on pourra varier les température d’une même couleur. D’autres exemples sont fournis par les nombreuses nuances de vert,vert olive, khaki que l’on rencontre sur les uniformes modernes. Donc varier la température d’une couleur créera la variété et rendra la pièce plus vivante.

SATURATION : Une couleur est dite saturée quand elle contient autant de pigments purs que possible. La saturation fait donc référence à l’éclat ou à la vivacité. La plupart des gammes d’huile pour artistes du commerce sont saturées et n’altèrent pas les couleurs. En revanche, les gammes « étudiantes » contiennent des composants qui restreignent la saturation. A titre d’exemple on trouve chez W & N la gamme de couleur d’étude Winton. Il vaut mieux l’ignorer pour peindre vos merveilles..

Palette pour bien débuter

Blanc de Titane (Titanium white) , Noir de Bougie (Lamp black) , brun de mars (Mars brown) , terre d’ombre brûlée (Burnt Umber), Garance brune d’alizarine (Brown madder alizarine), Rouge brillant (Bright red), Ocre jaune pâle (Yellow ochre pale), jaune d’aurore (Aurora yellow), bleu winsor (Winsor blue), vert de cinnabre (Cinnabar green deep), vert de vessie (Sap green).

Palette plus étendue

Noir d’ivoire (Ivory balck), noir de vigne (Blue black), terre de sienne brûlée (Burnt sienna), brun Van Dyck (Van Dyck brown), terre d’ombre naturelle (Raw umber), terre de sienne naturelle (Raw sienna), Ocre jaune (Yellow ochre), Jaune winsor (Winsor yellow), jaune indien (Indian yellow), jaune de cadmium foncé (Cadmium Yellow deep), jaune de Naples (Naples yellow), cramoisi d’alizarine(Alizarine crimson), écarlate de cadmium (cadmium
scarlet), rouge winsor(winsor red), rouge de cadmium (Cadmium red), vermillon (Vermillon), orange de cadmium (cadmium orange), outremer foncé (Ultramarine deep), bleu de prusse (Prussian blue).

Dans toutes les marques de peinture à l’huile, il est possible de se procurer des fascicules qui reprennent la gamme des couleurs proposées avec leur référence et ..plus important encore...des renseignements concernant leur transparence, leur tenue dans le temps, leur composition (plomb, cuivre, etc..), et leur nuances. En effet une petite vignette couleur est généralement accolée à chaque couleur et qui reprend dans un rectangle la tonalité de celle-ci, de la plus diluée à la plus concentrée.
Ca permet de constater si la couleur que l’on désire utiliser à dans sa
composition des nuances d’une autre couleur. Comme un ton rouge pour certains bruns ou vert pour d’autres. Ca évite bien des surprises désagréables...

Caractéristiques des couleurs

1. Les blancs :

- Blanc d’argent : Forte force couvrante et grande opacité. Il sèche vite, très toxique et risque de devenir terne et gris avec le temps.

- Blanc de zinc : Moins dense, moins couvrant, sèche plus lentement.

- Blanc de titane : Bon pigment, opacité et siccativité (séchage) normale sans grand défaut, d’où celui à conseiller pour la figurine.

2. Les jaunes

- Jaune de naples : Toxique (plomb), de bonne siccativité et opacité. Il peut être mélangé à toutes les autres couleurs sans subir d’altérations. En figurine il est utilisé pour la bufflerie et pour éclaircir les noirs.

- Jaune de citron : Toujours dérivé du plomb (donc toxique), possède le plus de nuances depuis le jaune citron jusqu’au jaune foncé, bonne opacité et bonne siccativité, mais à tendance à noircir à la lumière.

- Jaune de cadmium : Couleur puissante, brillante, son séchage est lent. Se mélange avec toutes les couleurs sauf celles à base de cuivre. Il est surtout employé pour éclaircir les rouges.

- Ocre jaune : Couleur à base de terre, possède un grand pouvoir colorant, couvrant et est inaltérable. Se mélange sans problème avec toutes les couleurs. Employé pour les couleurs fauves, mélangé avec du blanc donne la peau de daim, ombrer au brun .

- Terre de sienne naturelle (he oui fait partie des jaunes..) : Couleur également à base de terre, belle couleur brillante mais elle risque de noircir. Employée pour assombrir les couleurs fauves et peau de daim.

3. Les rouges

- Terre de Sienne brûlée (he oui bien que brun, c’est un rouge. Et il vaut mieux le savoir pour éviter des surprise lors de certains mélanges..) : Même caractéristique que la terre de sienne naturelle, mais plus foncée avec des nuances rougeâtres, noirci beaucoup moins vite. Employé avec des bleus pour assombrir les rouges, pour foncer les teintes claires, ainsi que pour réaliser la teinte chair des africains.

- Rouge vermillon : Rouge très lumineux, grand pouvoir couvrant, sèche assez lentement. il n’est pas conseillé de le mélanger aux couleurs à base de cuivre ou de plomb. Légère tendance à noircir au contact de la lumière. idéal pour éclaircir les rouges mais son prix d’achat est très élevé...dans les bonnes marques...

- Rouge de cadmium : Remplace avantageusement le vermillon (prix) et ne noircit pas à la lumière. Couleur brillante, solide, peut être mélangé avec toutes les autres couleurs sauf celles à base de cuivre (certains verts). Surtout employé pour les couleurs écarlates et éclaircir les rouges, mélangé avec du jaune indien.

- Carmin de garance : Fournit une gamme riche dans les tons roses, pourpre et carmin. Couleur très solide à séchage lent. Employé pour les couleurs cramoisies, amarantes et certains roses.

4. Les verts et les bleus

- terre verte : Dérivée de l’ocre, fournit un vert tirant sur le brun kaki, siccativité moyenne, très couvrante. Teinte de base pour certains uniformes kaki.

- Vert de cinnabre : Pigment foncé se mélangeant bien avec les jaunes. Siccativité moyenne. très couvrant, employé pour le vert foncé (chasseur), vert clair (mélangé avec du jaune) et vert d’artillerie (mélangé avec de l’ocre pâle).

- Vert de vessie : Vert lumineux tirant sur le jaune, siccativité moyenne, assez peu couvrant mais se mélangeant très bien aux jaunes. Surtout utilisé pour les décors (herbe et verdure), éclairci avec du jaune.

- Vert permanent : Très stable, c’est un vert clair, lumineux, provenant d’un mélange d’oxyde de chrome et de jaune citron.

- Bleu de cobalt : Bon pouvoir couvrant, c’est le bleu possédant le plus de nuances, siccativité satisfaisante mais a tendance à se craqueler.

- Bleu de Prusse : Bonne siccativité et très bon pouvoir couvrant. Il n’est pas fixé à la lumière mais il revient à sa tonalité si on le laisse dans l’obscurité. Se mélange très bien avec l’indigo pour les vêtements
bleus foncés mais se mélange mal avec le rouge vermillon et le blanc de zinc.

5. Les bruns

- Terre d’ombre naturelle : couleur à base de terre naturelle calcinée ainsi que la terre d’ombre brûlée. Elle offre une légère teinte verdâtre, sèche rapidement mais noirci avec le temps. Employé surtout pour les sols.

- Terre d’ombre brûlée : Même caractéristique que la terre d’ombre naturelle, mais la teinte est légèrement rougeâtre. Employée pour les ombres de teinte chair.

- Garance brune d’alizarine : Teinte tirant encore plus sur le rouge que la terre d’ombre brûlée ; siccativité assez rapide, bon pouvoir couvrant. Surtout employée dans la réalisation des cuirs et des robes de chevaux.

6. Les noirs

- Noir de fumée : Teinte froide mais très stable.

- Noir d’ivoire : Plus chaud, fournit un noir plus intense, très bon pouvoir couvrant, siccativité moyenne.

Comme le post est trop long pour la ...machine....j'ai placé les mélanges du 1er empire à la suite.....
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 16:03

Petite liste de mélanges simple de base. Ce n’est qu’un survol rapide.
J’essayerai d’être plus complet dans les posts consacrés à chaque couleur en abordant des mélanges différents et plus riches ...



TEINTES

BASE

OMBRE

ECLAIRCIE

Mauve

Winsor red + white + une
pointe de winsor blue

Winsor blue

Titanium white

Gris foncé

Noir de bougie + blanc +
permanent bleu ou rouge de cadmium + wisnor blue + winsor yellow + blanc

Noir ou bleu noir

blanc de titane

Gris beige

Lamp black + blanc + ocre
jaune pâle

Noir ou bleu noir

Blanc de titane

Jaune

Winsor yellow

Mars brown + burnt umber

Blanc de titane

Buffle

jaune de naples

Burnt umber

blanc de titane

Daim

Ochre jaune + blanc

Burnt umber

blanc de titane

Blanc chaud

Blanc de titane + jaune de
naples

Noir + van dyck brown ou
noir + brown madder alizarine

Blanc de titane

Noir

Winsor red + prussian blue
(par exemple)

Ivory black

Jaune de naples

Bleu impérial

Prussian blue + ivory black
+ blanc ou Prussian blue + indigo ou winsor blue + noir

ivory black

Blanc de titane

Bleu céleste

Winsor blue + blanc

Ivory black

Blanc de titane

Bleu turquin

Permanent blue

Ivory black

Blanc de titane

Vert impérial

Prussian green + ivory
black

blanc ou cinnabare green deep + black + une pointe de winsor
yellow + blanc

Prussian blue ou ivory
black...ou les 2 mélangés

Winsor yellow ou aurora
yellow avec une pointe de blanc


Dernière édition par CIRGEL le Sam 28 Juin 2008 - 16:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 16:04


Vert foncé (chasseur)

Cinnabare green deep pur ou
avec une pointe de winsor blue ou cinnabare green deep + prussian green

Prussian blue ou ivory
black...ou les 2 mélangés

Winsor yellow ou aurora
yellow avec une pointe de blanc

Vert clair

Cinnabare green deep +
winsor yellow ou prussian green+ winsor yellow + une pointe de blanc

Prussian blue ou ivory
black...ou les 2 mélangés

Winsor yellow ou aurora
yellow avec une pointe de blanc

Vert artillerie

Cinnabare green deep +
ochre jaune pâle

Prussian blue ou ivory black...ou
les 2 mélangés

Winsor yellow ou aurora
yellow avec une pointe de blanc

Ecarlate

Vermillon ou scarlet lake
ou cadmium red

Brown madder alizarine +
une pointe de prussian blue

Aurora yellow ou indian
yellow ou cadmium yellow

Cramoisi

Alizarine crimson

Brown madder alizarine +
une pointe de prussian blue

Aurora yellow ou indian
yellow ou cadmium yellow

Amarante

Alizarine crimson + scarlet
lake ou alizarine crimson+ bright red + blanc

Brown madder alizarine +
une pointe de prussian blue

Aurora yellow ou indian
yellow ou cadmium yellow

Rouge brique, rouge anglais
et garance

Bright red ou bright red +
blanc + brown madder alizarin

Brown madder alizarine +
une pointe de prussian blue

Aurora yellow ou indian
yellow ou cadmium yellow

Pourpre

Cadmium red deep + crimson
lake ou bright red + alizarine crimson

Brown madder alizarine +
une pointe de prussian blue

Aurora yellow ou indian
yellow ou cadmium yellow

Lie de vin

Crimson lake + prussain
blue + blanc

Brown madder alizarine +
une pointe de prussian blue

Aurora yellow ou indian
yellow ou cadmium yellow

Rose foncé

Geranium Lake + blanc ou
bright red + blanc

Carmin + cadmium red deep

Blanc de titane
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 16:05


Rose

Winsor red + blanc

Carmin + cadmium red deep

Blanc de titane

Une fois encore, ce sont des mélanges....simplifiés.
Leur résultat dépendra des quantités de chaque couleur qui interviendront dans votre mixture.

Si je peux vous donner un dernier petit conseil.....

Lorsque le résultat d’un mélange vous convient. Prenez une pallette jetable, apposez-y la couleur obtenue de sa plus haute à sa plus basse dilution ET SURTOUT, inscrivez à côté les couleurs et proportions qui ont été nécessaires pour sa réalisation. Ca vous évitera de vous arracher les cheveux la prochaine fois que vous voudrez l’employer à nouveau pour une autre figurine. Vous vous constituerez de cette manière un catalogue personnel de tons.
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ldom77





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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 16:41

merci Cirgel pour cet article passionnant

j'ai toujours énormément de plaisir à te lire

continue à nous faire partager ton expérience

Dom
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gilles06

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 20:05

He bien cela tombe trés bien , je viens de faire l'acquisition du Dragon du 25 RE 1809 de MM 👽 👽 👽 👽 👽 👽 👽

Merci pour tous ses articles cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 22:24

Merci à tous pour vos...remerciements...:) et tant pis pour vous pour vos encouragements à continuer :D

Mon boulot ne me laisse pas beaucoup de temps actuellement, mais je vais essayer de pondre un petit post par semaine...jusqu'à ce que mort sans suive....:D
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didierZ





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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 17:33

bonsoir a tous j'ai lu le commentaire c'est super merci a tous
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Gabriel

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 17:37

Bravo et merci à toi pour cette supers idée....

a+
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ToffThor

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:15

C'est vrai que toutes ces informations sont vraiment très intéressantes ! J'en ai profité pour tout relire... Mais c'est l'un des déterrages les plus impressionnants de l'année Laughing
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laurent

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 23:18

plus que top les tutos de cirgel !  PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire 412492
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Reptor

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 9:10

Clair et tres interessant ! merci à toi ^^
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Duck

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 18:25

Le tableau présenté est intéressant et je l' ai imprimé pour me servir de base; en effet en adaptant les nuances avec sa propre expérience on peut obtenir des références solides et bien sur les noter pour pouvoir les reproduire ultérieurement.
J'ajouterais que pour ombrer quelque soit la couleur, je n'utilise pas de noir; mais chacun sa méthode......


Dernière édition par Duck le Jeu 1 Mai 2014 - 20:42, édité 1 fois
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claijee

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:30

Applaudissement merci, pareil à imprimer pour enrichir mes connaissances de base!
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rubi

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 16:12

PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire 2044569673  PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire 412492  Applaudissement
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HOMER

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:05

Merci pour ces tables de la loi des couleurs. Merci
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muricidae

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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 0:55

Bonsoir Cirgel
Je vois que tu possède le livre de jean Louis Delsipée et Jacques Bluard dont certaines parties de ton article sont tirées comme beaucoup de tes tutos d'ailleurs Razz
Tu es un des auteurs de ce livre ?????
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MessageSujet: Re: PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire   PEINTURE : caractéristiques des huiles + qq mélanges 1er empire Icon_minitime

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