En fait la figurine est une passion que j’ai eu depuis ma jeunesse, mais que j’ai ensuite laissé tomber pendant de nombreuses années. Ceci car j’ai déménagé souvent et à l’étranger avec des boulots qui ne me laissaient pas trop de temps pour ce type de loisirs. J’ai débuté à 6 ans par les maquettes d’avions et plus tard de blindés ce qui est assez classique.
Je lisais déjà beaucoup jeune sur l’histoire et cela n’a pas changé. Plus jeune l’ovalie, le ski alpin et la plongée étaient mes sports principaux…maintenant natation et marche à pied.
J’ai toujours aimé pratiquer la photo, et même si j’en fait beaucoup moins, cela me reprend de temps à autre.
Coté maison, Je m’occupe de mon jardin assez vaste, je bricole et j’adore faire la cuisine. Puisque je ne suis pas le seul qui aime les poissons, l’aquariophilie eau douce amazonien. Je me suis limité car à une époque j’ai eu jusqu’à 18 Aquariums à la maison.
Ceci dit, ma principale occupation en dehors du travail qui me prends lui aussi pas mal de temps, est mon association de reconstitution historique que je préside depuis 12 ans. Cela me prend des heures tous les jours et je dois m’occuper de beaucoup de choses. Recherches historiques, reconstructions de matériel et d’objets qui m’ont obligé à élargir mes compétences et apprendre à travailler des choses très variés. La gestion des hommes (et des femmes) demande beaucoup de patience et de temps, pourtant nous ne sommes qu’une quarantaine d’actifs… le site internet que je suis en train de refaire a été lui aussi très chronophage ! Heureusement que je dors très peu autour de 3h par nuit sinon je ne m’en sortirais pas. En plus de mon association Romaine je participe avec d’autre groupes pour les aider a des commémo 14-18 et 39-45.
Pour en ajouter une couche, séparé je n’ai pas de famille à gérer, mais je m’occupe beaucoup de mes parents âgés qui ont grand besoin d’aide.
La figurine est donc un moyen de me vider la tête quand je trouve le temps, j’aime aussi le maquettisme naval mais cela fait quelques années que le temps me manque pour finir des projets pourtant bien avancés.
Voilà en fait je passe ma vie à courir après le temps comme vous l’aurez compris. Et en prime comme j’aime la musique, plusieurs styles d’ailleurs, je l’écoute en faisant autre chose…
http://chatelenabondance.over-blog.com/2020/04/portrait.jean-luc-feraud-president-de-la-l-association-aera.html