Cool, merci pour vos post.
Concernant la tuyeauterie, j'avais essayé une patine, avec une sortie de tube dans les ton vert clair, un peu comme le toit de certains batiments anciens, et aussi une patine dans les marrons, mais pas rouille.
Le resultat ne m'a pas plus, car cela enlevait pas mal de peps à la fig,qui, etait principalement en brique manque d'accroche de lumière
De plus, le resultat n'etait pas réaliste.j'ai donc refait la tuyeauterie plus clinquante, peut etre un peu trop.
Suite à vos conseils, j'ai un peu foncé les sorties de tuyeaux et fait quelques jus aux endroits stratégiques aux noir mat + marron foncé bien dilué.
Comme cela, je garde le fort contraste des tuyeaux brillants, et des pierres très mat.
Vous me direz si vous preferez.
Pour la recette des tuyeaux: Appret noir + Noir tres tres tres brillant + couche très fine de doré , le tout à l'aérographe, pour garder une surface parfaitement lisse.
Attention, le resultat est assez fragile, et vernir protege, mais casse l'effet "reel" du truc.
Voilu,
Place aux tofs, faite en lumiere du jour, sans aucun éclairage autre que notre soleil alsacien ^par -10° !