| l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm | |
|
+27MALDOROR bono Franky 2 JEF Bran bm tira Jean_Paul Reptor franckww1 VITRUVE romfig JMC mifig Naoned country-rose Scratchilito Romque jicécé lapoisse Patrick tissibzhcricri franck lamouline69 michel94fr Alain de NIIIICE daniel01 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
daniel01
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Ven 15 Fév 2019 - 17:16 | |
| merci Bran pour le compliment ; les pièces sont en 30mm et peintes à l'huile ; le titre prendra place dans la bande blanche sous la scénette |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Ven 15 Fév 2019 - 17:21 | |
| Ah oui !! Là ça prend déjà une toute autre dimension !! J'aime beaucoup mais une fois terminé je suis certain que je vais adorer !! re- :salut: |
|
| |
JEF
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Ven 15 Fév 2019 - 19:40 | |
| |
|
| |
VITRUVE
| |
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Sam 16 Fév 2019 - 8:12 | |
| Et bien.....ça fait plaisir de te retrouver.....Daniel....
Bon début......de 8ans plus tôt !!!!! |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Sam 16 Fév 2019 - 11:08 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Lun 18 Fév 2019 - 8:54 | |
| Eh Daniel, quel plaisir de te revoir parmi nous et en plus avec un très beau projet que tu as pris le temps de laisser murir J'aime beaucoup la présentation qui re-hausse encore plus la pièce en lui donnant une autre dimension. Bravo. à suivre |
|
| |
MALDOROR
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Lun 18 Fév 2019 - 11:42 | |
| quelques petites remarques ( j'adore refroidir l'ambiance .... ) La première question à se poser dès lors qu'on attaque un plat d'étain est : d'ou vient la lumière ? Elle se pose plus encore dans le cas de groupes Tout le long du processus pictural, il faut rester "habité" par le postulat choisi. La lumière, c'est ce qui va faire "tourner" la figurine et lui donner un volume en trompe l'oeil.Elle sera garante aussi de la bonne cohésion entre les pièces Le plat d'étain est une discipline très artistique, très exigeante mentalement, autant la ronde bosse supporte d'être 'lue" par le pinceau,dans ses creux et reliefs, il suffit alors de soigner les fondus, bien choisir ses tons et veiller au zénithal; le plat, lui, est bien plus cérébral, il faut tricher, suggérer des volumes inexistants, songer aux ombres portées, aux reflets générés par les sources de lumière, lesquelles peuvent être multiples. Je ne dirai rien du soin extrême nécessité par l'échelle des figurines Et, dans le cas de scénette, quid des socles ? ( perso, je les scie à la base et fixe une ou deux épingles à l'arrière à la colle forte. Les côtés de ton diorama m'inquiètent, je n'y décèle aucune recherche de perspective, le moindre élément, fut ce des briques, doit "fuir" vers l'horizon et donc aller en s'amenuisant. Poutres, meubles, tableaux accrochés , étagères, tout doit répondre et obéir aux lois immuables de la perspective, sinon, on va droit vers ... la maison de poupée !!! L'idéal aussi est de remonter légèrement le plancher d'avant en arrière, de faire converger les parois vers le centre, et même le plafond, s'il est apparent, doit descendre légèrement... désolé, avec ces remarques, tu vas peut être en reprendre ... pour huit ans !!!! ça serait dommage car ton travail d'ensemble est fort satisfaisant et bien avancé... fais ce que tu veux de mes avis ... au pire... passe outre !!!!! |
|
| |
Calcifer
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Lun 18 Fév 2019 - 18:32 | |
| Ca c'est un projet persévérant . J'admire ta patience , il aurait fini pour ma part en vente à force de le voir héhéhé . Je suis curieuse de voir le tout fini ,ces petits dioramas , c'est des trésors en boite :) |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Lun 18 Fév 2019 - 21:18 | |
| merci à tous pour vos compliments merci Jean Pierre pour tes remarques et ravi d'échanger avec toi sur ce forum, voici quelques réponses * tu ne vois pas les côtés parce qu'ils ne sont pas faits, il y aura une fenêtre à gauche par laquelle entre la lumière, on distingue quelques pierres en haut * il y a bien une perspective sur les côtés (3mm) * le plancher n'est pas horizontal mais monte de 3mm également * les socles seront coulés dans le mastic du sol * le plafond sera posé à une hauteur que je n'ai pas encore définie je suis d'accord avec toi c'est très cérébral |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Lun 1 Avr 2019 - 22:36 | |
| voilà où j'en suis; le sol est peint à l'aquarelle; j'ai modifié le procédé de fixation des figurines. J'avais prévu de couler les semelles des plats dans le mastic du sol mais ce procédé s'est avéré trop salissant c'est pourquoi j'ai supprimé les semelles et les ai remplacées par des tiges métalliques collées au dos des pièces; je pense que c'est le meilleur choix et que cette opération doit être faite avant peinture pour ne pas devoir manipuler les pièces peintes et provoquer des dégâts . Il reste le décor et la façade à réaliser à l'aquarelle. |
|
| |
musfig
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Lun 1 Avr 2019 - 22:52 | |
| C'est ce que j'avais fais une fois dans une grande scéne aussi pour la fixation Sacré boulot ce dio |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Lun 1 Avr 2019 - 23:18 | |
| C'est superbe !!! Et il y a une sacrée ambiance dans cette boîte ! |
|
| |
bono
| |
| |
Franky 2
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Mar 2 Avr 2019 - 11:33 | |
| |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Mar 2 Avr 2019 - 12:15 | |
| Ce diorama en boite va être une grande réussite, déjà à ce stade je trouve ton travail remarquable !! |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Mer 3 Avr 2019 - 8:16 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Mer 3 Avr 2019 - 8:26 | |
| Daniel.....toujours égal à toi même......Cette petite saynète s'annonce comme étant une pure merveille......comme à ton habitude....J'aime..... |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Mer 3 Avr 2019 - 10:03 | |
| J'aime beaucoup. Excellent déjà. Du cinémascope en figurines ! Hâte de le voir fini. |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Jeu 4 Avr 2019 - 23:19 | |
| c'est fini !!! cette pièce a servi de laboratoire, j'en ai tiré beaucoup d'enseignements qui sans doute seront utiles par la suite; elle n'est pas parfaite mais pour une première çà ira..... |
|
| |
JEF
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Ven 5 Avr 2019 - 7:36 | |
| |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm Ven 5 Avr 2019 - 10:22 | |
| Pour une première c'est une vraie réussite... |
|
| |
Bran
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm | |
| |
|
| |
| l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm | |