| sous couche | |
|
+7brad etnad tatoo 2 tira jicécé mustang Patrick 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Patrick
| Sujet: sous couche Mer 28 Sep 2011 - 20:27 | |
| je vais réaliser un décor trés simple sur socle en y intégrant une figurine peinte. Je ne peux donc pas sous coucher à la bombe. Auriez vous une sous couche blanche à passer au pinceau à me conseiller?
merci d'avance pour vos précieux conseils. |
|
| |
mustang
| Sujet: Re: sous couche Mer 28 Sep 2011 - 21:18 | |
| et bien je pense que tu peut utilisé un white x-2 de chez Tamiya,moi il m'est arrivé de sous coucher mes fig à l'aérographe quand je suis en panne de bombe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: sous couche Jeu 29 Sep 2011 - 18:28 | |
| Pour mustang: Merci! mais j'espère qu'on s'est bien compris ce qu'il me faut c'est une sous couche au pinceau, ni bombe ni aérographe! je vais essayer de trouver ça sur le net voir ce qu'il en est
Merci encore |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: sous couche Jeu 29 Sep 2011 - 19:01 | |
| Personnellement j'utilise depuis toujours le blanc mat Humbrol additionné d'un tiers de white spirit. |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: sous couche Jeu 29 Sep 2011 - 19:43 | |
| ça je dois avoir sous la main... ou pas loin! j'en profite pour vous remercier tous de partager si spontanément votre expérience.
Merci |
|
| |
tira
| Sujet: Re: sous couche Jeu 29 Sep 2011 - 21:16 | |
| Oui de la Humbrol devrais tres bien le faire . |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: sous couche Ven 30 Sep 2011 - 20:49 | |
| J'ai bien de la humbrol sous la main, je vais faire ça. merci à vous! |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: sous couche Mar 1 Nov 2011 - 16:14 | |
| bonjour,
j'ai fais des essais de sous couchage à la humbrol blanche matte coupée au white spirit: je trouve pas ça trés concluant. En fait le rôle sous couche est bien là mais je n'ai pas réussis à masquer l'effet "traces de pinceau" de la sous couche. Coupée elle était pourtant bien fluide, mais rien à faire, on voit les traces et c'est pas terrible.
Je suis ennuyé car mes deux premières figs sont bloquées à ce stade. je vais voir pour la peinture tamiya. Si vous avez d'autres idées je suis preneur. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo 2
| Sujet: Re: sous couche Mar 1 Nov 2011 - 17:19 | |
| patrick pourquoi tu te prend la tete , beaucoup emploi la bombe citate skull white ca fonctionne tres bien ou sous couche a l'aero |
|
| |
etnad
| Sujet: Re: sous couche Mar 1 Nov 2011 - 18:03 | |
| Ben ecoute la humbrol a fait c'est preuve avant la bombe moi perso je n'ai pas d'aero ni de bombe sous la main alors un pinceau assez gros de l'humbrol et a l'ancienne en plusieur couche aprés tout depend des teinte que tu vas appliqué derriére. savoir s'adapter c'est l'essentiel mais si c'est vraiment un point de côte claque combien 10 11 la bombe au lieux de 1.25 le pot et a epu prés 2 3 euro pour le white spirit |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: sous couche Mar 1 Nov 2011 - 18:52 | |
| - etnad a écrit:
- Ben ecoute la humbrol a fait c'est preuve avant la bombe moi perso je n'ai pas d'aero ni de bombe sous la main alors un pinceau assez gros de l'humbrol et a l'ancienne en plusieur couche aprés tout depend des teinte que tu vas appliqué derriére.
savoir s'adapter c'est l'essentiel mais si c'est vraiment un point de côte claque combien 10 11 la bombe au lieux de 1.25 le pot et a epu prés 2 3 euro pour le white spirit entièrement d'accord, sans problème (par contre avec la bombe : c'est la cata pour moi je n'y suis jamais arrivé !) |
|
| |
brad
| Sujet: Re: sous couche Mar 1 Nov 2011 - 20:34 | |
| perso pour l'acrylique la nouvelle sous couche uréthane de chez Vallejo c'est très bien au pinceau ou a l'aero, pas besoin de diluer et ca ce nettoye a l'eau seulement. |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: sous couche Mer 2 Nov 2011 - 21:13 | |
| Pour Tatoo: en fait j'ai fixé une figurine peinte sur un socle qui ne l'est pas. Je ne peux donc pas sous coucher à la bombe (ce que je fais d'ordinaire) mais au pinceau.
Pour Etnad et Jicécé: ben... je comprends pas ce qui a déconné ou ce que j'ai mal fait alors. Clairement la humbrol coupée au white a fait des traces de pinceau et les couches supérieures diluées d'acrylique n'ont pas masqué ces traits. où est je pu "dérapper"?
Merci à tous de votre intérêt et de vos précieux conseils |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: sous couche Mer 2 Nov 2011 - 22:12 | |
| Je ne comprend pas ce qui a pu se passer, ça fait 40 ans que j'utilise cette recette ! on parle bien de blanc Humbrol matt n° 34 ? |
|
| |
Touchàtout
| Sujet: Re: sous couche Mer 2 Nov 2011 - 22:59 | |
| En fait, si j'ai bien compris, c'est ton socle qui n'en est pas un, qui cause un problème pour effectuer la sous-couche à la bombe.
Tu peut nous le montrer avec une photo pour voir le problème?
Sinon il y a une autre méthode pour la Humbrol, mais qui ne fonctionne qu'avec les anciens pots, depuis ils ont changé la recette de leur peinture.
Tu mélange à 50 /50 avec de l'acétone, le mélange est très fluide, mais il faut le mélanger souvent durant son utilisation. Cette méthode permet avec un coup de pinceau assuré de ne pas faire de trace de pinceau!!!
J'ai utilisé cette méthode , il y quelques années sur mes blindés au 1/72e et le résultat était plus que satisfaisant, maintenant, il faut un ancien pot de la marque. :bball: |
|
| |
Scratchilito
| Sujet: Re: sous couche Mer 2 Nov 2011 - 23:37 | |
| Les kits anciens étaient en polystyrène me semble t'il puisqu'on diluait les grappes dans le trichlo. Ce qui fait que ta recette acétonée me fait un peu peur. Enfin si tu l'as fait avec succès, ben rien à dire Pour en revenir à la sous-couche, la bombe arrose trop large, mais pas l'aero. Avec un masquage, même grossier au scoth de peintre en bâtiment, tu devrais y arriver. A condition d'avoir un aéro... (et à l'aéro : Humbroll + white = ok) |
|
| |
Touchàtout
| |
| |
etnad
| Sujet: Re: sous couche Jeu 3 Nov 2011 - 6:54 | |
| Alors alors Patrick voyons voir....... Ce qui c'est passer c'est simple: pas assez diluer.C'est uniquement ça. Quand ça t'arrive tu le vois tout de suite , quoi faire dans ce cas ????? Et ben t'hesite pas, hop le pinceau dans le diluans et direct là ou ça m***e dans le frais ensuite tu enléve l'eccedent bien sur avec ton pinceau en "lessorant " au fur et a mesure. Ensuite les traces........ Oui si tu veux avoir une base bien uniforme au pinceau compte au moin 3 a 4 passages de peinture bien diluée et de couche FINE. Ensuite n'oublie pas que a l'acrylique il te faut combien de passage pour que ta peinture recouvre vraiment le support???????????? Là c'est pas un ou deux il me semble . Donc Patrick , patience , persévérence et surtout comme je l'ai deja dis plus aut s'adapter, et s'adapter ça veut pas dire subir tel matiére ou tel technique mais mettre tous ces "outils" a ta disposition. Pour l'acétone si c'est de la resine ou du plastique attention Et pour le triclo c'est bien dommage que cela ne soit plus en vente libre car je l'utilisait beaucoup quand je faisait du historex, ça m'evitais d'acheter de la colle et remplaçais bien souvent pour les petites jointure le miliput avec une grande efficacitée |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: sous couche Jeu 3 Nov 2011 - 18:40 | |
| pour Jicécé: M_ _ _ E!!!! la question qui tue! je viens de m'apercevoir que c'est pas de la humbrol mais de la revell "émail color"! elle est conditionnée comme de la humbrol et porte sur son couvercle blanc la mention "MATT 5". La voilà l'embrouille! merci de votre persévérence! Aprés contrôle je n'ai pas de blanc matt humbrol, et il faudra que je fasse gaffe car tous mes pots que je prenais pour de la humbrol n'en sont pas forcément. Ca alors! Merci Jicécé! pour touche à tout voici une photo de mon problème: en fait tu as raison je parle à tort de socle alors qu'il s'agit d'une base [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour scratchilito: je n'ai pas d'aéro! en plus au 72 je ne me sens pas franchement assuré de mon geste Pour Etnad: j'avais bien dilué, je devais même être plus prés du 50 que du 30%. je te joint ci aprés une photo (pas trés réussie) de mon essai mais j'y ai passé 5 couches d'acrylique trés diluée là encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La photo n'est pas trés bien mais en réalité les traces jurent. Pour finir je crois sincèrement que c'est Jicécé qui a décroché le pompon!en tous cas merci à tous! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: sous couche Jeu 3 Nov 2011 - 21:04 | |
| |
|
| |
etnad
| Sujet: Re: sous couche Ven 4 Nov 2011 - 8:31 | |
| ben là d'apres ce que je vois tu n'as qu'a en passer deux ou trois couche et ça sera bien opaque. D'ailleur il me semble que même en bombe il n'est pas rare de passer au mini deux couche mais ça les copain ne te le dise pas |
|
| |
romfig
| Sujet: Re: sous couche Ven 4 Nov 2011 - 9:14 | |
| tout à fait Etnad, même en bombe il est préférable de passer 2 couches fines qu'une seule épaisse! Pour ce qui est de passer des couches au pinceaux, c'est le même principe! par contre il ne faut oublier de prendre un pinceau de taille adapté! en effet un pinceau de taille 1 pour un socle multiplie le nombre de coup de pinceau et donc de ce fait les traces! |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: sous couche Ven 4 Nov 2011 - 12:33 | |
| Merci Etnad, je retiens tes conseils de dilutions et de passages "multicouches" j'y veillerai.
Merci aussi Romfig: j'avais lu sans comprendre pourquoi les sous couches au pinceau se faisait avec un gros pinceau. Maintenant je sais, et ce n'est pas un détail! Mon essai était fait avec un pinceau 0.
Merci enfin à Jicécé pour avoir mis le doigt sur mon problème de peinture, et à tous de vos conseils avisés! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: sous couche Ven 4 Nov 2011 - 14:47 | |
| De rien, Patrick. Le forum est fait pour ça... et bonne sous-couche pour la prochauine fois !
:vive: |
|
| |
Sylvie et françois
| Sujet: Re: sous couche Ven 4 Nov 2011 - 19:35 | |
| Tu as également des sous couche pinceau acryliques:voir par exemple la démo de mr Fernando Ruiz Ceado sur figurine TV: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sous couche | |
| |
|
| |
| sous couche | |
|