| US Revolutionary Infantryman, 1780 | |
|
+34Eric Lvm fabrice le grognard tatoo 2 Ferioc muricidae blabla denis Pascal bernard68 Lord.b Bernard.S etnad Alain de NIIIICE didier antoine Nath riri13 michel94fr Antwann Romque lascar laurent bono God of war pagane ctreize Feraud doud mifig Tribalion tira mustang Djoubri M 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djoubri M
| Sujet: US Revolutionary Infantryman, 1780 Lun 18 Avr 2011 - 14:46 | |
| Bonjour à tous, ce premier post pour simplement lancer l'atelier acrylique. Un premier cliché montrant l'allure de la pièce. Quelques commentaires : Le tronc n'est pas encore fixé aux jambes car je compte appliquer une couche de noir sous le vêtement. Les bras ne seront fixés qu'en fin de parcours ( l'opération ne sera pas des plus simple. ) J'ai conservé la base d'origine que je vais agrémenter de petits cailloux, d'herbes, feuilles et petites branches... J'ai placé la pièce sur un socle métalmodèles.. La peinture débutera par le visage...comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, par habitude, je sous-couche au fur et à mesure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Lun 18 Avr 2011 - 14:56 | |
| Salut Mahmoud, Ayé c'est partit J'vais commencer à tiger la mienne! |
|
| |
mustang
| |
| |
tira
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Lun 18 Avr 2011 - 17:50 | |
| Et de suivre ce pas à pas bien détailler. |
|
| |
Tribalion
| |
| |
mifig
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Lun 18 Avr 2011 - 18:54 | |
| technique à suivre pour découvrir autre chose et progresser. Impatient de voir la peinture. bonne continuation et amusez vous bien. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Lun 18 Avr 2011 - 19:11 | |
| Une photos des différents éléments, pour ceux qui n'ont pas la pièce: |
|
| |
doud
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Lun 18 Avr 2011 - 20:16 | |
| |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Lun 18 Avr 2011 - 20:26 | |
| Argh, j'ai assemblé corps et jambes !! bon pas grave... J'attends ma commande Humbrol et les 1ers pas de Mahmoud pour ma part, je planche toujours sur le décor en attendant. |
|
| |
ctreize
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Lun 18 Avr 2011 - 21:03 | |
| Ben voilà!!!! A force de parler Norvégien avec Féraud, j'ai fait le même! J'ai collé les jambes et le tronc et pas le reste...
Det ser smart!
Dernière édition par ctreize le Lun 18 Avr 2011 - 22:12, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Lun 18 Avr 2011 - 22:11 | |
| Super !!! je vais suivre tout cela avec beaucoup d'intéret Vas-y Mahmoud Tazz |
|
| |
Djoubri M
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 0:18 | |
| Salut Eric et merci de nous encourager ! Petite mise en garde...attention à bien vérifier l'agencement des bras avant tout début de peinture ! La chose ne semble pas aisée (il faudra sans doute prévoir un masticage au niveau de la jointure bras épaules) Pour ceux qui ont fixé le tronc aux jambes, pas de soucis la zone reste accessible... Cette partie étant fortement dans l'ombre je suis d'avis de la laisser en noir, ce qui permettra de mettre plus en valeur le pantalon lors de sa mise en peinture (tant pis pour la réalité historique de l'habit, ici c'est le rendu pictural qui compte) |
|
| |
pagane
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 9:29 | |
| Je vais suivre la progression de vos pièces avec assiduité et grand intérêt . Cette pièce est très belle, super choix. Mesdames et messieurs à vos pinceaux!!! :vive: |
|
| |
God of war
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 12:00 | |
| Super j'ai reçu mes figurines ce matin !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 12:09 | |
| Je suis en plein tigeage, comme tu dis, il faudra certainement faire des retouches à la jointure des bras ... Je vais essayer de m'inspirer au maximum de ta technique, sauf pour la humbrol, dont l'odeur me gêne trop. Je vais sous coucher comme toi en blanc et noir, mais à l'acrylique |
|
| |
bono
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 12:32 | |
| Je vais suivre avec grand intérêt ces travaux. Merci a vous tous. |
|
| |
Djoubri M
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 14:44 | |
| Sous couche du visage : humbrol 34 diluée à l'essence à briquet Une seule couche pour éviter d'empâter... |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 14:48 | |
| Salut Mahmoud, Quelles sont les proportions +/- de diluant et de peinture ? j'ai fini le " tigeage" mais je ne pense pas tiger les bras juste les jambes et l'ensemble tronc/jambe (que j'ai déjà assemblé).... et d'ailleurs pour l'anecdote : Comme j'adOOOre préparer une fig avant peinture, j'ai voulu faire les perçages avec ma perceuse sans fil.....et je lui ai fait un nouveau fondement !!! Mais grâce a ma haute chirurgie réparatrice en matière de proctologie a base de milliput ,j'ai soulagé mon ptit gars. Ctreize Jeg ciompris ingenting! |
|
| |
Djoubri M
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 14:59 | |
| Salut Feraud, Je n'ai pas de proportion exacte, par contre il faut ajouter l'essence à la humbrol et mélanger avec un pinceau jusqu'à obtenir une consistante liquide.
Une fois le pinceau trempé je le dépose sur le papier absorbant avant d'appliquer sur la figurine.
Il faudra absorber le trop plein de humbrol accumulé dans les endroits creux. |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 15:02 | |
| Autre petite question : tu as fixé définitivement le tricorne ? |
|
| |
Djoubri M
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 15:22 | |
| Oui, j'ai aussi placé un petit un tenon (mais pas nécessaire, comme toi une fois la perceuse sortie je fais des trous partout !) Je ne pourrais démarrer le visage qu'à partir de demain... Les teintes sélectionnées sont les suivantes (libre à vous d'en choisir d'autres, évidemment) d'autres teintes viendront s'ajouter lors d'une seconde phase de peinture |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 15:57 | |
| salut djoubry m c'est quoi le pots a gauche STP |
|
| |
Djoubri M
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 20:06 | |
| |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 20:48 | |
| merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 22:12 | |
| Aie, j'suis à la bourre , mais je suis pas le seul, vous z'ettes où les copains ? Je devrais sous coucher demain... |
|
| |
God of war
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mar 19 Avr 2011 - 23:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mer 20 Avr 2011 - 21:00 | |
| Tu as déjà bien avancé God of war Je pense faire un peu comme toi, en terminant le sol en pente et ajoutant un petit arbuste derrière (j'ai trouvé une belle racine qui ferait l'affaire )... La figurine en position sur sa base (socle en chêne de notre amis Freddo). La figurine est sous couchée en blanc, je ferais le noir du manteau au pinceau. Il me reste le tricorne à fixer et sous coucher... @ Mahmoud, fixes tu la "sacoche" et la "gourde"? Je n'ai pas sous couché le fusil, ne sachant pas si tu vas peindre direct en utilisant le fond métallique ou non. J'ai quasiment toutes les teintes pour la peau |
|
| |
mifig
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mer 20 Avr 2011 - 21:07 | |
| courage les copains, cela avance et la peinture vas bientôt arrivée. A+ |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mer 20 Avr 2011 - 21:39 | |
| salut
j'ais sous couché le visage a l'acrylique , même question pour le fusil que Samy ?? |
|
| |
lascar
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mer 20 Avr 2011 - 22:13 | |
| je vais suivre avec attention ce post .......... |
|
| |
God of war
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mer 20 Avr 2011 - 22:30 | |
| moi j'ai fixé la gourde et la sacoche car il y a des petits raccords à corriger. |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mer 20 Avr 2011 - 22:38 | |
| - God of war a écrit:
- moi j'ai fixé la gourde et la sacoche car il y a des petits raccords à corriger.
idem |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Mer 20 Avr 2011 - 22:39 | |
| Perso j'ai juste collé le tricorne......j'attends toujours ma "Humbrol" pour essayer cette méthode de sous-couchage. |
|
| |
Djoubri M
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 0:23 | |
| Salut, Oui, j'ai collé la sacoche et comblé les joints avec du mastic. Pour le fusil je sous-couche encore à la humbrol noire. J'avoue avoir été moins ambitieux que vous pour le décor...bon courage ! LE VISAGE... Une grosse partie du travail est la préparation de la palette et l'ébauche d'un premier dégradé de couleurs... J'applique ensuite la base uniformément sur tout le visage (plusieurs passages sont nécessaires car il faut travailler avec une peinture très diluée obtenue en trempant le pinceau dans l'eau puis dans la base puis en l'essorant sur du papier absorbant avant d'appliquer sur la figurine ) Ombres et lumières... En fait je démarre pas l'application des teintes claires sans aller à la plus extrême en tous cas dans un premier temps. Puis je passe aux zones d'ombres sans appliquer la teinte la plus sombre qui en fait me sert de repère. Je travaille ensuite les ombres et lumières alternativement... J'affine les dégradés en créant des teintes intermédiaires comme l'indique le cliché suivant... Je continue à travailler ombres et lumières jusqu'à obtenir l'effet désiré... Désolé pour la qualité des photos prises en fin de journée : j'ai alterné photos et peinture et j'avoue que l'exercice n'est pas simple. Avec les heures l'acrylique va perdre en "intensité et en profondeur" , il faudra reprendre toute la palette une seconde fois pour le traitement final...
Dernière édition par Djoubri M le Jeu 21 Avr 2011 - 13:13, édité 1 fois |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 0:36 | |
| salut djoubri m merci pour l'explication je la met en pratique demain enfin !! vus l'heure ce soir |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 8:55 | |
| Salut Mahmoud et merci pour ce démarrage Tu parles pour la base de peinture très diluée, tu peux donner le ratio eau/peinture plus ou moins STP ? voir sa consistance si tu préfères Pareil, les mélanges qui font les dégradés sont' ils de même dilution que la base ? Désolé pour les questions incessantes mais je ne procède pas comme toi d'habitude et j'ai envie d'essayer ta façon de faire. |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 9:52 | |
| Très bon départ de l'atelier acrylique @Djoubri je pensais que tous les acryleux avaient tous une palette humide et quelle n'est pas ma surprise de te voir avec un plateau à escargots J'éspére que l'atelier des huileux sera aussi bon que celui ci |
|
| |
Antwann
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 11:14 | |
| Mahmoud,
Merci beaucoup pour les explications. Je vais suivre tout cela avec intérêt.
Antwann |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 11:17 | |
| Merci pour le "détaillage" de ta façon de procéder, c'est génial J'vais pas tarder à m'y mettre |
|
| |
pagane
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 12:04 | |
| Il n'y a plus qu'a...enfin cela parait simple quand djoubri le fait mais quand on se retrouve devant sa table c'est plus pareil ... Merci pour cette leçon très détaillée. vivement la suite
:vive: |
|
| |
Djoubri M
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 13:29 | |
| Bonjour, - Feraud a écrit:
- Salut Mahmoud et merci pour ce démarrage
Tu parles pour la base de peinture très diluée, tu peux donner le ratio eau/peinture plus ou moins STP ? voir sa consistance si tu préfères Pareil, les mélanges qui font les dégradés sont' ils de même dilution que la base ? C'est la consistance du lait en un peu moins dilué...je n'ai pas de proportions précises, la palette se desséchant avec les heures il faut régulièrement apporter de l'eau avec le pinceau...avec l'habitude des automatismes se créent et on fini par faire les dosages sans y penser ! Base et mélanges ont la même consistance
Dernière édition par Djoubri M le Jeu 21 Avr 2011 - 17:39, édité 1 fois |
|
| |
doud
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 19:49 | |
| Nickel ton décors As tu gardé la pente du terrain? |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 20:04 | |
| Bonsoir, Merci Mahmoud pour toutes les explications que tu nous fournis avec les photos. voici donc l'avancement de mes travaux (voir les 2 photos ci-après), 1 -figurine préparée (tout est collé sauf les bras) 2 -figurine sous-couchée (j'ai passé à la bombe de blanc citadel, et ensuite du humbrol mat noir sous les pans intérieurs de la veste 3 -j'ai commencé un peu le décor c'est tout pour le moment. A+ [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
doud
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Jeu 21 Avr 2011 - 20:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Ven 22 Avr 2011 - 4:34 | |
| Beau début Michel J'ai comme l'impression que l'on va tous y planter un p'tit arbre... Perso j'ai bien le décors e la box art! Ok Doud , quel type de feuilles vas tu utiliser? |
|
| |
bono
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Ven 22 Avr 2011 - 8:56 | |
| Je suis avec intérêts vos travaux, car il y a une foule de choses à apprendre. Je trouve cette méthode super intéressante, et si dans le futur, une autre session se met en place, je ne la manquerai pas. Je suis ok avec toi, nelly-samy le décors de la box art est très jolie, et forcément donne envie. Bon travail à tous. |
|
| |
ctreize
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Ven 22 Avr 2011 - 10:09 | |
| Rien que pour te contredire Samy, je n'ai pas mis d'arbre... |
|
| |
Djoubri M
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Ven 22 Avr 2011 - 13:22 | |
| Suite du visage... Reprise des ombres et lumières Ajouts de différents tons Divers lavis seront ajoutés pour harmoniser le tout Cheveux et début du tricorne... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 Ven 22 Avr 2011 - 13:50 | |
| @ Bono, il est encore possible de rejoindre l'atelier @ Ctreize, pas d'arbre mais laisse moi deviner , une abbaye Norvégienne en arrière plan. @ Mahmoud, de diou, j'suis vraiment à la bourre , j'essaye de rassemble un maximum de teintes idea=ntique aux tiennes et je m'y met, promis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: US Revolutionary Infantryman, 1780 | |
| |
|
| |
| US Revolutionary Infantryman, 1780 | |
|