PEINDRE LES TISSUS OR ET ARGENT avec des poudres ET de l’huile
J’aborderai dans un autre post, les techniques pour peindre ces mêmes tissus uniquement à l’huile, comme dans la peinture classique..
A mon avis quelques points importants peuvent donner vie à une figurine : un visage bien peint, des détails d’un bon niveau, une peinture bien tirée et des fondus impeccablement réalisés.
Dans le domaine des détails, bien souvent les boutons, les cordons, courroies ou ceintures sont sous-estimés lorsqu’il s’agit de les éclairer et de les ombrer.
Utiliser des tons (couleurs, nuances) en rapport avec l’époque. Savoir que par exemple à l’époque Napoléonienne, et bien entendu avant celle-ci...., les teintures étaient faites avec des pigments végétaux ou minéraux.
Le noir n’existant pas vraiment dans la nature, c’est un brun brûlé (suie) qui était utilisé. Donc, ne jamais utiliser de noir pur, mais un mélange de bleu et de rouge (rouge de garance et bleu de prusse par exemple). Vos figurines seront plus « vivantes » et vous éviterez ainsi les critiques faciles :-))
Pour l’or et l’argent, le même genre de problèmes se pose, et les pièges sont identiques...Un seul objectif , respecter la période à laquelle la figurine appartient.
Avant de vous donner quelques façons de les réaliser, je crois qu’il est important de comprendre comment ces accessoires en tissu à l’aspect métallique étaient réalisés à l’époque.
Avant le 20ème siècle, la plupart des cordons étaient un assemblage de fils métalliques et de textile teint dans la même couleur.
Parfois des perles et des paillettes métalliques y étaient aussi incorporés.
Ces accessoires se ternissaient rapidement et perdaient la plus grande partie de leur brillance originale.
A partir du 20ème siècle, ces accessoires sont réalisés à partir de matériaux synthétiques brillants et n’ont plus de parties métalliques dans leur composition.
Ceci à pour conséquence que l’aspect est très différent entre tissus « antiques » et « modernes ». Les premiers sont plus dans les tons jaune et gris que Or et Argent.
L’objectif est donc de faire passer le tissu pour ce qu’il est et non pour du métal.
Les broderies anciennes argentées
L’argent se ternit plus rapidement que l’or. C’est particulièrement visible sur les broderies des uniformes dans les musées. Les broderies ont un aspect verdâtre. Bien entendu le temps a fait son oeuvre, mais même à l’époque, les tissus et leurs brodries perdaient rapidement de leur éclat. (je mets de côté les uniformes d’apparent évidement.)
Les lessives miracles n’existaient pas et tous les militaires passaient le plus clair de leur existence sous la pluie, le soleil ou la neige. Ils dormaient souvent à même le sol et à la belle étoile.
Les pigments principaux sont les poudres (par exemple marque Rose, la poudre d'aluminium, le graphite, l'encre d'imprimerie) et l’huile pour artistes (Winsor & Newton par exemple).
J’utilise du Liquin comme medium pour toutes les applications métalliques. je mélange à raison de 1/3 de Liquin.
La technique est la même pour peindre l’argent et l’or, ........seules les couleurs sont différentes.
Comme sous-couche on utilise un vert très sombre (Rifle green Humbrol par exemple). La plupart du temps on l’utilise tel quel, mais on peut le mélanger avec du Burnt Umber ou du Raw Umber.
Pour la couleur de base, on mélangera son argenté habituel (poudre ou autre médium comme de l’encre d’imprimerie) avec une pointe de vert foncé (par exemple du Viridian Green) et un peu de Iridescent silver de W & N.
Ceci a pour effet de donnet un aspect patiné et quelque peu terni au tissu.
Cette couche de base est appliquée en laissant une fine bande extérieure de sous-couche de par et d’autre. Après séchage, on ombre avec du Greenish Umber ou du Viridian Green et du gris graphite. On éclaire au Iridescent White de chez Winsor & newton...par exemple.
Les couleurs sont toujours données à titre d’exemple. A chacun d’utiliser ses marques habituelles. L’important étant d’obtenir un résultat quelque peu terne avec des pointes de lumières.
Or antique
On sous-couche avec un brun rouge foncé (acrylique par exemple) qui ressemble au Burnt Umber en peinture à l’huile.
Pour la couleur de base on utilise un mélange d’or (poudre ou autre médium que vous avez l’habitude d’utiliser) avec des couleurs à l’huile telles que Mars Yellow, Mars Brown, Indian Yellow, Burnt Umber, Naples Yellow ou Mars Orange. Ceci en fonction de la nuance que vous désirez obtenir. Les proportions dépendent donc du rendu que vous désirez obtenir.
On laisse sécher.
La couleur de base est ensuite ombrée avec des couleurs à l’huile pures. Il s’agit d’habitude de Burnt Umber ou de Mars Brown. La couleur est appliquée légèrement et incorporée dans la couleur de base avec un pinceau propre et sec. Au cas où il faut utiliser une ombre plus
intense, on utilise un Brown Madder Alizarin. A ce stade les broderies ont un aspect grisâtre et sans éclat.
La prochaine étape est d’apporter l’éclairage et de donner de l’éclat. Pour l’éclairage on peut utiliser les peintures Winsor & Newton Gold et Renaissance Gold qui sont excellentes pour cet éclairage. ces peintures sont très transparentes et très brillantes.
Comme la base est terne, cette transparence sera utile pour casser l’effet trop brillant de l’huile.
Si un éclairage léger est requis, on utilise un mélange de W & N Gold et de W & N iridesscent White.
Les broderies modernes dorées
Comme base on utilise un mélange de jaunes brillants comme du Cadmium Yellow ou du cadmium Orange avec de l’or (poudre ou autre médium). la sous-couche est la même que pour l’or antique. J’utilise un ombrage plus orangé, Mars Orange ou Mars Brown + Mars Yellow.
Pour l’éclairage il s’agira toujours de couleurs dorées pâles plutôt que de couleurs dorées riches.
L’argent moderne
Les broderies modernes en argent n’ont pas la nuance brun verdâtre des broderies anciennes. Il s’agit généralement d’une couleur grise plus légère.
Pour la sous-couche j’utilise un gris bleu foncé.
Pour la couleur de base, un mélange de W & N Blue black + un médium Argent.
Pour les ombres, du Blue Black ou du Gris de Payne toujours de W & N.
L’éclairage se fait à l’Iridescent Silver + une légère touche de Lamp Black + une pointe de Titanium White.
On utilise de l’Iridescent White + Titanium White pour les parties les plus sujettes à accrocher la lumière.
Remarque
Les aiguillettes et les épaulettes sont faites la plupart du temps en cordes et ont un aspect différent des broderies métalliques.
L’idéal est de les réaliser uniquement avec différents tons de couleurs à l’huile, comme pour les autres broderies d’ailleurs, mais comme précisé en début de post ça fera l’objet d’un autre billet.
Cependant il est possible d’utiliser également des mélanges incorporant des
poudres.
La sous-couche est la même. Pour la couleur de base, on utilise de l’or ou de l’argent pur mélangé avec un peu de gris.
L’ombrage est le même que celui pour les broderies.
L’éclairage de l’or se fait avec un mélange d’or et d’argent, et pour l’argent avec un mélange d’argent et d’iridescent White.
Les aiguillettes ont des extrémités en métal et il faut donc utiliser de la peinture métalisée pour les peindre.
Voilà, le sujet est lancé et j'essayerai de complèter petit à petit ces indications