Un technique de peinture parmi tant d’autres...
Petite remarque, mais nécessaire pour éviter certains ricanements.:) :) ..les petits tutos que vous me permettez de placer sur le forum sont avant tout destinés aux débutants ou aux figurinistes spécialistes de l’acrylique et qui désirent découvrir un peu du mystère, non de la grande pyramide, mais des huileux...:)
Voilà qui évitera, je l’espère, quelques malentendus malheureux..
Il existe évidement des dizaines et des dizaines de mélanges possibles qui prennent en compte de nombreuses autres couleurs, des étapes intermédiaires plus fouillées et complexes.
Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...surtout au début.
Quand je regarde les classeurs que j’ai sous les yeux...il y a de quoi tenir pendant plusieurs années, mais c’est à chacun d’expérimenter ses propres mélanges après avoir testé ceux proposés dans les magazines, revues...et autres forums...
J’emploie mes couleurs sans adjonction de quoi que ce soit. Parfois, pour des teintes un peu sèches ou pour obtenir certains effets, je mets une pointe d'essence de térébenthine, de Artists 'Painting Medium de W & N ou de Sansodor. Mais gare à la brillance...
Ombrer et éclaircir est la base même de la peinture car c'est ce qui créera le relief. C'est la technique de base en figurine et tout sera une question d'ombre et de lumière. Le résultat dépendra de votre coup de pinceau, de votre "patte". C'est le sujet de ce chapitre. La seule difficulté, et elle
est de taille, est de savoir où ombrer, où éclaircir et avec quoi.
1)
LE VISAGE ET LA PEAULe visage est la partie la plus difficile à peindre. On commencera cependant par elle car, même si l'ensemble de la figurine est très bien peint, la pièce ne
vaudra pas grand chose si le visage n'est pas réussi.
Teintes de base :Européen: a)Jaune d'aurore + Brun de Mars + Blanc
b)0cre jaune pâle + Terre de Sienne brûlée + Blanc
Asiatique: même base mais on emploie du Jaune indien et en plus grande quantité. Sans pour cela donner la jaunisse au personnage!
Amérindien: même base que pour l'asiatique mais on utilise plus de Brun de mars.
Africain: Terre d'ombre brûlée + Brun de mars
Ombres:Européen, Asiatique et Amérindien: Garance brune d'alizarine
Africain: Terre d'ombre brûlée + une pointe de Noir d'ivoire
Lumières: Européen, Asiatique et Amérindien: Blanc de titane
Africain: Ocre jaune pâle + Blanc de titane
II faut toujours tenir compte des circonstances et de la personnalité de
l'individu pour déterminer les proportions des différentes couleurs. Les
soldats en campagne ont presque toujours le visage hâlé et auront également une teinte de
peau plus foncée que le citadin enfermé dans une usine ou un bureau.
Si vous placez l'action sous les tropiques, il faudra également en tenir
compte.
Les femmes et les enfants ont souvent une teinte de
peau plus claire que les hommes. Il faut penser aussi à la couleur des cheveux. Un blond ou un roux n'a pas la même coloration qu'un châtain.
La diversité, même minime, des teintes de
peau dans un groupe donnera plus de vie qu'une coloration uniforme.
Techniques :a) Peindre les yeux en blanc mat Humbrol et laisser sécher. En règle générale j'évite le blanc pur et je
fais plutôt un blanc légèrement grisâtre...j'ai dit légèrement. Ce doit
être imperceptible.
Pour les plus grandes tailles et à fortiori pour les 120 et les bustes,
je fond un peu de rouge (une pointe de chez pointe) dans les coins des
yeux pour simuler la partie veineuse. Mais ici encore la
réussite...c'est de ne pas le remarquer...tout doit sembler naturel...
Personnellement, même si je ne peignais pas à l'huile, je les ferais
avec ce medium. Pourquoi ......voilà une question qu'elle est bonne :)
Parce que en cas de problème, comme la sous-couche est normalement
faite avec de l'acrylique ou de l'enamel, un peu de térébenthine, et le
tour est joué. On peut après séchage recommencer..
Autre chose, un iris n'est pas visible dans sa totalité. Si tu regardes
l'oeil de ton voisin, tu t'apercevras que l'on en voit qu'une partie.
Généralement le dessus du cercle est caché par la paupière supérieure.
Seule la partie infiériure de ce cercle est parfois visible. Donc, pas
de rond complet pour figurer le regard sinon...attention au regard de
poupée..
b) Déposer d'abord l'ombre dans tous les creux
- le long des cheveux
- dans le creux des oreilles
- derrière les oreilles
- en dessous du menton et de la ligne de la mâchoire
- le long des vêtements
- sur les côtés du nez
- sous la lèvre inférieure
- sous les arcades sourcillières
- marquer les narines par deux points
c) Avec la teinte de base, on peint le reste du visage sauf les yeux sans toucher à la ligne d'ombre. Bien lisser la couleur. Il ne faut surtout pas qu'il y ait le moindre coup de pinceau, le moindre relief. Pour ce faire, employer très peu de couleur.
d) Fondre la teinte de base dans l'ombre jusqu'au moment où l'on obtient une ombre bien fondue. Pour cela, avec votre pinceau sec, vous tirez la couleur chair dans l'ombre
(surtout pas l'inverse). Le but est d'obtenir une très fine ligne d'ombre, puis un mélange dégradé avec de moins en moins d'ombre jusqu'à la teinte chair pure. Et cela sur quelques millimètres. C'est en fait plus facile à faire qu'à expliquer!
e) Peindre les yeux. Vous avez deux possibilités en fonction de la taille de la
figurine et de la qualité de la gravure.
En 54mm, on a trop souvent tendance à faire les yeux trop grands ce qui donne un aspect hagard au personnage. On voit en fait très peu de blanc dans un oeil, à fortiori à cette échelle.
La première technique consiste à placer un point de couleur brune ou bleue au centre de la tache blanche que vous avez réalisé en (a). Ensuite, vous placez (là réside la difficulté) un minuscule point blanc au centre du point de couleur. C'est ce qui donnera de l'éclat au regard et montrera la direction de celui-ci.
La deuxième technique peut être également employée avec le 54mm mais doit être utilisée pour le 90mm.
1* Vous peignez l'iris de l'oeil dans la couleur que vous avez choisie.
Oeil bleu : Bleu Winsor.
Oeil brun : Terre d'ombre brûlée ou Garance brune d'alizarine.
Oeil vert : Vert de cinnabre + une pointe de Jaune d'aurore.
Oeil gris : Blanc + une pointe de Noir d'ivoire.
Laissez un peu de blanc Humbrol de chaque côté de l'iris.
2* Avec du Blanc de titane, vous tracez dans le frais un nouveau cercle à l'intérieur du premier en ne laissant qu'une frange de celui-ci. Pour les yeux bruns, vous utiliserez un brun plus clair ou un orange.
3* Avec du Noir de bougie, vous déposez une pointe de couleur au centre du blanc.
Pour réussir cette dernière opération, voici la méthode. Posez votre pinceau
dans la couleur noire et retirez-le en tournant. Vous aurez ainsi une petite
goutelette de couleur qui s'étirera et formera une pointe. Avec celle-ci,
touchez le centre du cercle blanc et retirez en tournant. Laissez sécher.
4* Vous allez reformer les paupières. En effet, on ne voit presque jamais
l'entièreté de l'iris. Avec de l'ombre, délimitez la surface de l'oeil. Puis,
avec la teinte de base, vous peignez les paupières de telle sorte que vous ne laisserez subsister qu'une fine ligne d'ombre le long de l'oeil.
Un dernier truc pour faciliter le travail, on
peint les yeux tournés vers la droite ou la gauche. Dans ce cas le
risque d'obtenir une figurine qui louche est moins grand. Ici aussi, il
faut avoir à l'esprit que seule une partie de l'iris est visible. Pas
de rond parfait...ou alors c'est qu'il a franchement la trouille
f) Vous pourrez peindre cette partie pendant que les yeux sèchent ce qui prendra 24 heures.
Vous allez maintenant éclaircir votre visage en plaçant vos lumières sur tous les points de relief:
- le front au-dessus des arcades sourcillières
- l'arête du nez
- les ailes du nez
- les pommettes
- la pointe du menton
- le lobe des oreilles
- la ligne de la mâchoire
- la pomme d'adam
Avec un pinceau sec,
tirer la couleur dans la teinte de base à l'inverse de l'ombre. Bien lisser. Insister et éclairer plus certains points que d'autres comme le nez et les pommettes.
g) En fonction de la figurine et de ce qu'elle représente, vous pouvez placer une pointe de rouge (Cramoisi d'alizarine ou Rouge brillant) sur les joues et
fondre dans la couleur chair.
Attention! Quand je dis une pointe, c'est
vraiment minuscule.
h) Pour peindre les lèvres, utiliser la teinte de base un peu plus foncée avec du Brun de mars et une pointe de Cramoisi d'alizarine. Tracer une ligne d'ombre pour séparer les lèvres.
Remarque: En ce qui concerne la
peau des africains, éclairez d'abord la figurine avant de l'ombrer. En effet, si vous avez tiré une partie de l'ombre qui contient du Noir d'ivoire dans la chair, quand vous éclaircirez, vous verrez apparaître du gris ce qui est épouvantable!
La
peau se peint de la même façon que le visage.
A propos des mains : - Ne pas oublier de tracer les ongles avec la teinte de base à laquelle vous rajoutez du Blanc. Avec un pinceau 000, peindre le contour de l'ongle avec de l'ombre.
- Marquer les plis des phalanges avec un trait d'ombre.
- Ne pas oublier que la paume de la main et la plante du pied d'un africain sont très claires. Les peindre avec la teinte chair très éclaircie par de l'Ocre
jaune pâle et du Blanc de titane.
2) LES CHEVEUX, LA BARBE, LES MOUSTACHESPour bien peindre des cheveux, vous avez d'abord besoin d'une bonne gravure. Pour certaines figurines, je vous conseille d'ailleurs de refaire carrément les cheveux.
Choisissez votre couleur de cheveux en essayant le plus possible de respecter la réalité.
Teinte de base: Cheveux blonds: Ocre jaune pâle + une pointe de Jaune d'aurore + une pointe de Blanc de titane.
Cheveux bruns: Tous les bruns pour autant qu'ils ne soient pas trop rouge.
Cheveux noirs: Terre d'ombre brûlée + Noir d'ivoire
Cheveux roux: Terre de Sienne brûlée + Ocre jaune pâle ou Brun de mars + Ocre jaune pâle.
Avant de voir les deux possibilités pour peindre les cheveux, voici une technique que vous pourrez employer dans de nombreuses situations.
Le Dry-brush: C'est une technique qui consiste à déposer sur les reliefs un reflet de couleur. Pour ce faire, vous prenez un pinceau à Dry-brush. Vous le trempez dans la couleur.
Ensuite, vous l'essuyez sur un chiffon, puis entre deux doigts. Il ne restera
plus sur le pinceau qu'un peu de couleur. Vous placez le pinceau parallèlement aux reliefs et vous passez dessus à petits coups légers. Vous y verrez se déposer un voile de couleur qui va les faire ressortir. Ceci est très utile pour peindre des surfaces assez petites avec beaucoup de relief et où le pinceau normal n'arrivera "pas à déposer la couleur avec précision.
a) - Faire un lavis avec votre ombre. Prendre un peu de couleur et la noyer avec de l'essence de térébenthine pour obtenir un jus coloré. Utiliser de la Terre d'ombre brûlée ou de la Garance brune d'alizarine pour les blonds et les roux; du Noir d'ivoire pour les bruns et les noirs.
- Tremper le pinceau dans le lavis et poser la pointe sur les cheveux. Vous
verrez le lavis se répandre dans tous les creux.
- Laisser sécher à peu près une heure.
- Charger le pinceau à Dry-brush de couleur de base sans trop l'essuyer. Passer dans un sens puis dans l'autre sur les reliefs. La couleur va se déposer et vous verrez les cheveux apparaître.
- Laisser sécher 24 heures.
- Dry-brusher avec de la couleur de base très éclaircie au Blanc ou carrément avec du Blanc en essuyant d’abord à fond votre pinceau pour ne laisser que très peu de couleur. Ce dernier Dry-brush se fait légèrement.
b) La deuxième technique consiste à peindre les ombres et les lumières comme pour le visage. Vous pouvez également dans certains cas combiner les deux techniques.
Suite au prochain numéro pour les vêtements, et les cuirs...:)