Pour la végétation, vous aurez besoin:
D'écorce ou de bois flotté (eau javellisée avant utilisation)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De racines et ou branches tordues (faire tremper dans l'eau légèrement javellisée afin d'éliminer tous les vers et autres bestioles éventuelles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De mousse (il y en a plein de sortes), bien faire sécher avant utilisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des feuilles, plein de sorte chez plus model (érable, chène, cerisier..........)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les fleurs..........(gypsophyle, ou autres plantes séchées faisant l'affaire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les petits trucs en plus (végétation en photodécoupe) et pour un ajout de mousse de la roche liquide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois tous ces éléments réunis, vous faites votre assemblage (en collant les différents éléments, unifiant sol, colle et branches avec du magic sculpt ou milliput).
En ce qui me concerne, je pars souvent de la forme d'une branche que je trouve marrante.
Pour Titania, il me fallait trouver le bon truc pour mettre en place un plan d'eau. J'ai rajouté des branches en fils de fer pour fournir un peu plus "le sous bois", texturé par dessus avec de l'enduit et collé les feuilles, soit avec l'enduit ou de la colle à bois.
Photos du décor avant peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un autre exemple avec les racines finies en green stuff et la roche liquide sur le tronc afin de simuler mousse ou lichen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fait toutes les compositions sont possibles et n'ont de limite que notre imagination: n'hésitez pas comme pour une peinture à regarder régulièrement votre mise en place sous tous les angles et à une certaine distance pour savoir si votre compostion est équilibrée.
La mise en peinturePremier truc assez important, peindre tous les éléments naturels et autres pour donner une harmonie à l'ensemble et éviter que les teintes ne changent au fil du temps.
Pour ma part, je pars sur une sous couche à l'aéro, le plus souvent brun camouflage pour les décors forestiers, après tout dépend de l'effet souhaité. L'aéro évite l'empâtement des petits éléments et la pellicule "plastique" de l'acrylique fige les éléments naturels.
La deuxième étape consiste à peindre les différents éléments, et on peut s'inspirer fortement de photos ou illustrations trouvées sur le net. On se rend compte qu'il y a une multitude de tons marrons et verts.
Je finis souvent avec des jus à l'huile (merci aux adeptes comme Richard, Canard ou Jfp)
A l'acrylique, j'utilise souvent du vert olive doré, du vert olive foncé, du violet du turquoise, de l'ombre brûlée, du jaune, du beige, du vert réfractaire, du gris neutre, du scorched brown, du snake b*** leather, et surtout j'évite le blanc et le noir.
A l'huile, du vert de vessie, tob, ton, brun van dick.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilou, rien de bien sorcier, beaucoup d'entres vous procèdent déjà ainsi mais si cela peut mettre le pied à l'étrier à certains, qu'ils n'hésitent pas à se lancer.