Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Impression 3d
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeHier à 19:01 par hussard

» Diorama Napoléon 1er et l'Etat Major de la Garde avec L'Artillerie de la Garde
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeHier à 18:32 par Helios

» Scot Grey 1815 54 mn Historex
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeHier à 15:02 par Helios

» Saynette Combat XIII E Sciècle 54 mn
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeHier à 14:37 par Helios

» Saynette Croisade XII e sciècle... 54 mn
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeHier à 12:29 par Helios

» courses 1910
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 11:58 par hussard

» Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 11:11 par Bran

» (IVe) Vitrine de Duck: Sapeur du bataillon de Neuchâtel.
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 11:11 par Duck

» Les petites prod' de Mâhar!
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 18:23 par Mâhar Lankôth

» HANNIBAL
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 17:02 par Toufinetteh

» La chasse
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 12:06 par Ethno Dan

» Found Miniatures
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 11:30 par Martin Antonenko

» Femme pirate 3
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 14:53 par Ethno Dan

» Jeff shiu's miniatures
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 11:50 par Martin Antonenko

» Blues Brothers
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 13:01 par Logan

» OlympiYa Models
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 10:47 par Martin Antonenko

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 21:54 par Ethno Dan

» Vitrine de Filgja
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:54 par Marc 1

» Buste de Leonidas base sur un archive 3D que j´ai modifie a mon gout.
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 11:40 par bono

» MONSTER HUNTER 75 mm
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 19:30 par Ethno Dan

» Silence
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 14:00 par Pierre T

» Scientific models
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 14:55 par Martin Antonenko

» Old Gringo
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 8:40 par Papouille

» SEVRES 2024
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 19:35 par Logan

» Riccadro Cerilli
Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 15:50 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Zorza Déesse du soleil Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Zorza Déesse du soleil

Aller en bas 
+5
sebastien
Papouille
Ethno Dan
Bran
Logan
9 participants
AuteurMessage
Logan

Logan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:58

Bonjour à tous,

Voilà mon nouveau projet, Zorza la déesse du soleil dans la série des superbes bustes féminins des légendes slaves de la marque Polonaise Warhogs - Ignis Art


Zorza Déesse du soleil 24072212432814703418439943


La grosse difficulté de ce buste va être dans la réalisation d'un OSL. Je ne suis pas très à l'aise avec cette technique que j'ai déjà essayée avec une réussite mitigée sur des figurines de jeu notamment. Là c'est la boule solaire qui va éclairer le devant de la robe et le dessous du visage. Souvent dans les OSL la partie non éclairée par l'objet est traité de façon très sombre pour faire un contraste que je trouve souvent trop fort. Je préfère quand un éclairage secondaire vient adoucir les parties dans l'ombre. Ici l'éclairage secondaire devra être assez fort car c'est une déesse de la lumière et du soleil et elle n'est pas sensée être dans l'obscurité. Cela va vraiment être un gros challenge, mais en même temps ça rend la peinture intéressante. Surtout qu'une fois de plus avec Ignis Art la figurine est très belle.

Voilà j'ai juste assemblé la figurine et passé une sous-couche en réalisant un très léger pré-ombrage en éclairant par le bas. Les choses sérieuses vont bientôt commencer.

Zorza Déesse du soleil 24072212432814703418439942
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 14:03

Beau projet, à suivre avec attention......  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 15:10

Waw, elle est super jolie !!!

L'aéro dont nous parlions a déjà eu son utilité ! Pour une vision en vrai de la pièce, j'opterais plutôt pour un OSL relativement doux. Ce qui est déjà le cas de la peinture de la artbox que je ne remettrais pas trop en question (ce que nous faisons parfois... rire).

Je pense que tu t'en sortiras très bien, Christian.





Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 20:24

Bonjour et merci pour votre intérêt,

Effectivement Daniel, je compte faire un OSL assez doux avec un éclairage secondaire important.

Voilà où j'en suis. Attention dans la photo ci-dessous, tout n'est qu'ébauché rien n'est vraiment travaillé, donc soyez indulgents. Ce sont plus des sortes d'aplats faits à l'arrache, à part la chair travaillée à l'aérographe (mais qui sera totalement reprise au pinceau) et le corsage métallique où j'ai commencé un début d'OSL. A noter que la chair n'est pas assez jaune pour un éclairage solaire, Il faudra que je commence par faire des filtres jaunes pour améliorer cette tonalité trop rose avant de travailler la chair et son OSL. Je vais commencer par essayer d'affiner le travail sur le corsage car c'est de là que commence le rayonnement de la boule lumineuse. Voilà, j'espère que les prochaines photos montreront des étapes plus abouties et seront plus intéressantes.

Zorza Déesse du soleil 24072408220814703418441030
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 8:56

Un très beau projet, ambitieux, et qui en plus implique du métal assez brillant !!!
Bravo !!

Tu pourrais t'aider avec un micro-led qu'on trouve chez certains vendeurs dans les concours en le placant (devant) la boule, et photographiant en noir et blanc dans un environnement sombre ... puis avec une source de lumière lointaine d'une autre longueur d'onde (jaune au sodiuùm, ou à travers un papier fin coloré), comme source de colorations...
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 9:04

Merci Michel. Très bonne idée la micro-led !... Par contre je n'en ai pas  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sebastien





Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 10:36

Superbe buste, je vais suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:09

Une petite bougie de gateau d'anniversaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 17:12

Papouille a écrit:
Une petite bougie de gateau d'anniversaire ....

Faudrait pas que je fasse fondre la fig  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 9:49

Superbe projet !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeLun 29 Juil 2024 - 15:58

Sacré projet... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 12:33

Bonjour les amis,

Voici le début du vrai travail sur l'OSL avec l'éclairage de la jupe et du corset (la chair et les cheveux ne sont pas encore traités).

Zorza Déesse du soleil 24073012202714703418443260

J'ai aussi commencé à travailler le globe, mais quand on le rajoute à la figurine l'effet sur la jupe est un peu masqué (les ajustement des mains sur le corps sont provisoires).

Zorza Déesse du soleil 24073012202714703418443258

L'exercice est vraiment difficile, lorsque je met du jaune très clair sur les lumières, l'éclairage n'est plus assez chaud. Quand je met un jaune un peu plus vif dans les lumières le contraste entre ombres et lumières n'est plus assez fort. Si j'augmente les ombres avec de la terre d'ombre brulée, ça donne un effet sale sur la jupe. C'est bien compliqué  Zorza Déesse du soleil 1f60c .
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 13:11

La boule de feu se confondrait-t' elle avec la jupe ?
Pour les ombres, je peux te suggérer de la Terre de Sienne brûlée ou du rouge de Mars.
La TOB est froide.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 13:18

Bonjour Christian,

Pour entamer un clair-obscur ou un OSL sans trop de difficultés, tu devrais commencer par poser une couleur plus sombre et/ou plus éteinte sur la jupe. Idéalement une couleur moins proche des lumières jaunes qui proviennent de la boule également.

Sur ton pré-éclairage en noir et blanc cela me semblait pourtant bon mais tu devras aussi corriger optiquement les deux masses de chevelure du côté droit de Zorza. A défaut de modifications sur la sculpture, je pense que tu pourras encore le faire avec la peinture en réinventant de nouvelles ombres et de nouveaux rendus de cheveux. La chevelure qui retombe près de l'épaule droite est peu naturelle, avec une courbe qui semble brisée. Et la partie juste au-dessus est fort massive, un peu rectangulaire. Tu l'as peut-être déjà remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 13:46

Merci beaucoup pour vos remarques qui devraient m'aider à améliorer le rendu final. 

Je pourrais effectivement essayer la terre de sienne brulée à la place de la TOB, merci Joël.

Daniel, pour les cheveux, je ne les traiterai qu'en dernier. Ma démarche consiste à partir du départ de la lumière (la boule, la jupe et le corsage), pour remonter ensuite sur la chair et au final sur les cheveux. Tes remarques sont judicieuses, mais dans l'optique de ne traiter qu'un minimum de problèmes en même temps, je préfère travailler par étapes. Quitte à revenir plus tard sur des parties déjà faites.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 14:32

Très beau départ!!! et bonne idée de ne pas aller trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 14:58

A mon avis, le peintre de la artbox a commencé par peindre une base de couleur brun foncé, au minimum dans la moitié basse du buste. Et il a ensuite posé des couleurs de plus en plus lumineuses. C'est en tout cas la manière la plus efficace de réaliser un clair-obscur en peinture ou un OSL sur buste, Christian. Peindre idéalement toujours clair sur foncé.

Sorry, je n'avais pas vu tes premières bases de couleurs qui sont à mon avis trop claires. Surtout dans le bas. C'est le principe inévitable des pas à pas sur le forum, on donne son avis mais on arrive souvent trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 18:34

sebastien a écrit:
Superbe buste, je vais suivre.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 9:21

Ethno Dan a écrit:
A mon avis, le peintre de la artbox a commencé par peindre une base de couleur brun foncé, au minimum dans la moitié basse du buste. Et il a ensuite posé des couleurs de plus en plus lumineuses. C'est en tout cas la manière la plus efficace de réaliser un clair-obscur en peinture ou un OSL sur buste, Christian. Peindre idéalement toujours clair sur foncé.

Bonjour Daniel,

Je ne suis pas du tout habitué à commencer par peindre en foncé et de finir par du clair. Depuis que je suis en âge de faire des maquettes (et ensuite des figs), on m'a toujours appris qu'il fallait peindre les couleurs claires d'abord car bien plus faciles à recouvrir par des couleurs sombres que l'inverse. En fait en figs j'utilise maintenant plutôt des techniques mixtes. Je vais essayer de détailler un peu ici :

Après la sous-couche blanche très légèrement pré-ombrée, je peins d'abord mes couleurs de base à l'acrylique soit à l'aérographe, soit au pinceau suivant la taille des zones (et la facilité/difficulté à masquer certaines parties de la figurine), tout en réalisant une pose des ombres et des lumières avec l'outil utilisé. Ces premiers passages à l'acrylique peuvent être plus ou moins poussés suivant les cas. Je commence par la couleur de base, puis j'ombre et j'éclairci, mais les allers et retours sont fréquents entre les ombres et les lumières pour avoir des transitions correctes (que ce soit à l'aéro ou au pinceau). Puis je passe à la phase huile. Comme je commence par les ombres, souvent je vernis d'abord ma figurine en brillant pour que mes lavis glissent plus facilement dans les creux et que je puisse plus facilement retirer l'huile des zones ayant reçu trop de peinture. Ensuite pour les lumières à l'huile, généralement je revernis en semi-mat pour que mes huiles accrochent bien. Si ma base acrylique a été suffisamment bonne, je n'ai quasiment pas besoin d'utiliser des huiles des couleurs de bases, seulement des huiles des couleurs des ombres et des lumières qui ne viennent que renforcer les éclairages déjà réalisés à l'acrylique. A noter que pour les parties en freehand ma technique est un peu différente car à part pour quelques ombres, presque tout est fait à l'acrylique sur ces parties de la figurine (je ne suis pas à l'aise avec le freehand à l'huile).

Mais il faut noter que pour la jupe de cette figurine, à cause de l'OSL ma base acrylique a été beaucoup moins travaillée que d'habitude et je l'ai réalisée assez claire pour pouvoir faire une peinture complète à l'huile par dessus. Je ne me sentais pas à l'aise pour faire un OSL au pinceau à l'acrylique, d'où cette méthode avec bien plus d'huile que d'habitude, notamment sur la couleur de base.

Peindre les couleurs sombres avant les couleurs claires, ça me terrifie un peu mais c'est certainement une excellente technique quand on la maitrise. Dans mon cas, j'aurais vraiment peur d'être obligé de faire des épaisseurs pour que le clair recouvre le foncé.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 13:57

Merci d'avoir expliqué tes méthodes, Christian ! Mais je crois que même pour une peinture avec des éclairages normaux, tes techniques (l'aérographe assez présent, le fait d'aller progressivement du clair au foncé,...) favorisent naturellement des rendus plus doux. Et quand on se rend compte que notre peinture manque parfois de caractère, on doit souvent commencer à rectifier dans tous les sens par la suite (ce n'est pas une critique, sinon je ne suivrais pas aussi régulièrement ton travail de très près !).

J'ai conservé un élément important de la méthode de jfp à l'huile, même en peignant à l'acrylique et sur buste, ce sont les premières bases de couleurs qui sont toujours équivalentes aux valeurs d'ombres les plus claires (sachant que dans ses mélanges il y en a trois). Cette manière de peindre explique pourquoi ses 54mm étaient toujours idéalement contrastés. Les figs de jfp sont des chefs d'oeuvre en matière de contrastes et d'harmonie des couleurs. Je ne lâcherai jamais certaines choses que j'ai apprises avec lui. Puisqu'elles font toujours leurs preuves je trouve.

Maintenant pour peindre un personnage avec des éclairages et des ombres très marqués sur papier par exemple, il n'y a rien de tel que d'utiliser du papier noir (ou brun foncé ou bleu foncé, peu importe). C'est efficace, beaucoup plus puissant et plus rapide à réaliser. Quand tu as toujours eu l'habitude de dessiner et de peindre sur papier blanc ou clair, tu hésites également ! Mais dès que tu prends l'habitude de peindre en "négatif", tu te trouves bête de ne jamais l'avoir fait avant (j'ai beaucoup plus de temps désormais et dans ce domaine précis je ne fais que commencer à sortir de l'âge bête... Mieux vaut tard que jamais rire ).

Mais bon, c'est aussi la raison pour laquelle j'insiste sur ce point. Même si dans le cas présent, avec un OSL plus doux et plus partiel, l'idéal serait sans doute de peindre sur une base foncée dans le bas du corps uniquement. C'est certain que ce serait stupide de peindre la carnation ou surtout la boule lumineuse sur un fond foncé également. Ceux qui le font recherchent toujours à obtenir des couleurs globalement plus éteintes je pense. Dans le style du fabuleux Magnus Fagerberg, que tu connais sans doute (mais que tu aimes peut-être moins que moi...).

Enfin, tu réussiras mais peut-être pas par la voie la plus facile. J'ai aussi très souvent cette habitude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 18:28

Ethno Dan a écrit:
... je crois que même pour une peinture avec des éclairages normaux, tes techniques (l'aérographe assez présent, le fait d'aller progressivement du clair au foncé,...) favorisent naturellement des rendus plus doux. ..

Les rendus plus doux reflètent aussi un peu mon style personnel, même si parfois il faut que je force pour augmenter certains de mes contrastes trop faibles. Il y a quelque temps, il y a eut une grande tendance de faire les chairs et les visages très sombres et très contrastés. Je n'aime vraiment pas du tout ce style et je suis content de constater dans les concours que depuis deux ou trois ans ces peintures que je trouve très exagérées sont en perte de vitesse. Alors j'ai certainement le défaut inverse, de faire des éclairages trop doux, mais ce sont aussi parfois mes choix... Cette année à un concours je me suis pris une veste en fantastique. En discutant avec une juge, elle m'a indiqué que c'était en partie à cause d'un des juges qui aimait les contrastes très violents et qui avait globalement très fortement influencé le jury au niveau de ses goûts et de  ses choix. Quand j'en ai discuté avec un Master qui était étonné que je n'ai rien récolté, il m'a dit : "ah oui, les gros contrastes de couleur, ce n'est pas du tout ton style". Je fais aussi beaucoup de bustes féminins qui réclament une certaine douceur, ça joue aussi peut-être un peu. Mais bon, il faudra peut-être que j'essaye dans une prochaine figurine de partir sur un base plus sombre, mais là c'est trop tard.

[Edit] je suis allé voir les réalisations de Magnus Fagerberg que je ne connaissais pas. Autant je trouve sa technique absolument remarquable et époustouflante, autant je n'apprécie pas du tout son style que je trouve très souvent outré.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 19:50

Je pense l'avoir déjà dit, je ne reprocherais jamais à un aérographiste d'aimer privilégier les beaux dégradés et les beaux fondus de couleurs. Par exemple ! Restes avant tout toi-même, Christian. Bien évidemment.

Concernant les juges, je pense que je ne passerai jamais devant le tribunal de la figurine. Façon de parler. Sauf si j'avais le loisir de choisir tous mes juges également. Ce qui n'arrivera jamais ! Je trouve que cela n'a pas beaucoup de sens de se faire juger négativement par quelqu'un dont on n'aimerait pas trop le travail non plus. Voilà ce que je veux dire...

Ce n'est pas faux ce que tu dis à propos de Magnus. Mais c'est aussi le propre des grands artistes et des grands illustrateurs d'avoir un style disons excessif. C'est beaucoup mieux qu'un style passe-partout pour des peintres professionnels. Maintenant il s'agit d'un style illustratif, plutôt réaliste graphique, qui ne passe pas toujours super bien sur une ronde-bosse vue en réalité et sous tous les angles. Ça oui !

Édit aussi... Fin de la discussion de vacances. Bonne peinture !!!
Revenir en haut Aller en bas
quang





Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 14:10

Ethno Dan a écrit:
Ce n'est pas faux ce que tu dis à propos de Magnus. Mais c'est aussi le propre des grands artistes et des grands illustrateurs d'avoir un style disons excessif. C'est beaucoup mieux qu'un style passe-partout pour des peintres professionnels. Maintenant il s'agit d'un style illustratif, plutôt réaliste graphique, qui ne passe pas toujours super bien sur une ronde-bosse vue en réalité et sous tous les angles. Ça oui !
Exactement mon point de vue. cheers


La première question qu’un figuriniste, un maquettiste ou autre hobbyiste devrait se poser avant de commencer est celle-ci: POURQUOI j’ai choisi cette occupation? 
- Pour plaire à un public bien particulier (concours, expo, prix, médailles, etc.)?
- Pour montrer mon ‘talent’ à mon entourage (famille, amis,…)?
- Ou pour assouvir un penchant longtemps caché et inassouvi.

Dans les deux premiers cas, le principal est de plaire au plus grand nombre, suivre le courant, obéir aux tendances en cours et accepter les décisions des ‘juges’ et des fins de dîners de famille. 
indispensable: une certaine maîtrise manuelle, des couleurs agréables et une belle présentation.

Dans le dernier cas - assouvir un penchant caché-, le hobbyiste doit se résoudre à l’obscurité de son atelier, entouré de modèles inachevés et d’essais ratés. 
Cependant c’est bien dans l’obscurité qu’on discernera le moindre éclat de lumière.
 
A chacun de choisir! Razz
Merci pour cette très intéressante discussion.
A+
Quang
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zorza Déesse du soleil Empty
MessageSujet: Re: Zorza Déesse du soleil   Zorza Déesse du soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zorza Déesse du soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrine de Patrice
» Perséphone, la Déesse des Enfers 70 mm
» déesse grecque (Historic Art)
» Le Roi Soleil
» L'armée du Roi Soleil en figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: