Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» courses 1910
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:58 par hussard

» Impression 3d
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:52 par hussard

» Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par Bran

» (IVe) Vitrine de Duck: Sapeur du bataillon de Neuchâtel.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par Duck

» Les petites prod' de Mâhar!
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeHier à 18:23 par Mâhar Lankôth

» HANNIBAL
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeHier à 17:02 par Toufinetteh

» La chasse
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeHier à 12:06 par Ethno Dan

» Found Miniatures
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeHier à 11:30 par Martin Antonenko

» Femme pirate 3
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 14:53 par Ethno Dan

» Jeff shiu's miniatures
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 11:50 par Martin Antonenko

» Blues Brothers
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 13:01 par Logan

» OlympiYa Models
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 10:47 par Martin Antonenko

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 21:54 par Ethno Dan

» Vitrine de Filgja
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:54 par Marc 1

» Buste de Leonidas base sur un archive 3D que j´ai modifie a mon gout.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 11:40 par bono

» MONSTER HUNTER 75 mm
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 19:30 par Ethno Dan

» Silence
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 14:00 par Pierre T

» Scientific models
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 14:55 par Martin Antonenko

» Old Gringo
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 8:40 par Papouille

» SEVRES 2024
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 19:35 par Logan

» Riccadro Cerilli
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 15:50 par bono

» Miniaturas Beneito
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 18:47 par Pat21

» Altores Studio
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 11:43 par Martin Antonenko

» Femme pirate 1
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 23:43 par Filgja

» Femme pirate 2 - Terminé
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 18:35 par Wolfs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Contre10
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)

Aller en bas 
+3
bono
Filgja
Pierre T
7 participants
AuteurMessage
Pierre T





Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024 - 16:57

Salut à tous, voici ma première figurine sur le forum. Il s'agit d'un modèle vendu par https://wars-and-peaces-miniatures.fr
Quelques photos du déballage et je vous montre ensuite où j'en suis.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 24060214

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 24060213

On passe donc à la réalisation. J'ai préparé la figurine avec un apprêt blanc, puis passé ensuite à l'aéro un bleu de Prusse pour le préombrage. Aéro à 45 degrés par dessous. Puis la même chose en beige, 45 degrés par-dessus. J'ai ensuite passé les mélanges suivants, toujours à l'aéro:
  • sur la peau, ocre jaune/rouge/pointe de bleu  - une teinte de base et une version plus claire (toujours avec les angles à 45 degrés, par dessous et dessus)

  • sur la tenue: blanc/jaune/noir pour un gris chaud - même chose, une teinte de base et une plus claire

  • base jaune sur le plancher (désolé, la photo a déjà la couche d'huile, mais la corde à la bonne couleur).




Pour la couleur de peau, je fais un mélange d'huiles à base de rouge, ocre jaune, bleu outremer, orange cadmium et ombre brûlée. Pour les éclaircis, j'ajoute du blanc au mélange de base. Pour les zones sombres, j'ajoute du bleu et de l'ombre brûlée. 

La tête est réalisée en deux étapes: une première pour définir une base saine, une deuxième pour ajouter du contraste.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 24062315

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 24062314

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 24062313

On continue avec la tunique.  Franchement, le blanc est l'exercice le plus compliqué que j'ai eu à faire jusqu'à maintenant sur les figurines. Je m'explique. J'étais parti sur une base ombrée en gris sur laquelle j'ai passé les huiles.

Ma palette est à ce moment là celle de droite sur l'image ci-dessous, faite en gris chaud à partir de noir, de terre brûlée, jaune de naples et blanc de titane.Résultat des courses, une tunique qui était vraiment grisâtre - désolé, je n'ai pas fait de photos donc vous devrez imaginer un peu à partir de la photo de l'ombrage - globalement, je ne suis pas sorti de ce gris, voire même plutôt empiré le truc. Pas top pour du blanc... En se souvenant que la peinture à l'huile est loin d'être parfaitement opaque, il semble bien illusoire de récupérer du blanc avec des teintes grises en dessous. Et même le blanc pur à l'huile ne suffit pas.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 24063014
 
Donc... on recommence en changeant deux choses: je pars d'une base blanche (spray Ammo) et d'une palette avec un ton légèrement bleuté. Ceci sur les conseils de ma fille étudiante en art qui me dit "Papa, l'ombre est toujours un peu bleutée, surtout sur du blanc". La palette est celle de gauche sur l'image précédente. Et là, les choses se sont mieux passées. Je dois encore finaliser la zone bleue, les pieds et reprendre un peu les bras, mais voici le résultat. C'est nettement plus satisfaisant.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 24063015

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Aussi pénible que soit la phase de nettoyage avant reprise, elle vaut parfois le coup. Je n'aurais pas pensé autant galérer sur le blanc, mais c'est une excellent leçon. Au passage, ça apprend à mieux maîtriser les fondus - les erreurs se voient beaucoup plus que sur un uniforme vert de gris par exemple. Je vous recommande l'exercice. 
 
Côté technique, je pose les huiles avec des pinceaux ronds et je fonds avec des brosses. J'ai bien compris l'importance d'avoir une brosse pour le clair et une pour le foncé. Zéro pitié sur le blanc, la moindre trace sombre se voit! Voici donc la tunique. Il me reste à faire les bandes blanches dans le revers bleu. J'en suis à 2-3 essais pas satisfaisants, mais je pense avoir compris comment faire. J'y reviendrais à l'occasion.

Allez, on finit avec deux avancées: sur le seau, le balai et la corde. Puis sur la tête, avec le travail du béret (également appelé "bachi"). Pour le seau et le balai, j'utilise comme pour le reste une technique à l'huile sur base acrylique. C'est celle avec laquelle je suis le plus à l'aise sur le bois. J'ai écrit un petit article à ce sujet: Imitation bois aux huiles.




Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 24071613

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 24071612


Dernière édition par Pierre T le Mar 30 Juil 2024 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeJeu 18 Juil 2024 - 22:12

Sympa le pas-à-pas, et très bon conseil de ta fille pour le blanc, ça fait la différence.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 10:44

très belle pièce et très bonne présentation.
J'ai hâte de voir l'ensemble en place Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
sebastien





Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 14:16

Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre T





Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 15:30

Allez, j'expose cette figurine à vos critiques et conseils. C'est ma première figurine "isolée" aboutie, toutes les précédentes étaient des éléments de vignette ou de diorama (ou des essais comme dans ma présentation), donc pas le point central. J'ai mon avis sur la réalisation - disons que je suis satisfait mais que je sais qu'il y aurait mieux à faire. 

Je pense y faire quelques retouches plus tard, en particulier mettre un peu de résine dans le seau pour un effet eau et un peu de vernis brillant (ou de résine) sur le pont pour une flaque d'eau. J'y ajouterai également une plaque de présentation, juste le temps d'en faire une.

Quelques questions en vrac:
 - ou trouvez vos des plaques de présentation à prix correct?
 - il m'arrive d'avoir sur les angles vifs des figurines un défaut de peinture: l'apprêt voir la couleur de base réapparaît. J'imagine qu'il s'agit surtout d'abrasion due à la manipulation. Comment gérez vous ce phénomène (s'il vous arrive)?
 - est-ce qu'il y des usages pour la taille de la base?


Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Matelo13
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Matelo12




Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Matelo10
Revenir en haut Aller en bas
hussard

hussard



Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 12:06

salut 
très sympa ta pièce  Applaudissement

je trouve que ton socle va très bien avec l'esprit de ta pièce ,
mais si tu avait fait le pont du bateaux sur toute la surface cela rendrais ta pièce plus "fluide"
et ton socle moins "massif", ou faire un socle comme ta base avec un arrondi.
oui pour l'eau dans le seau c'est le petit détaille qui fait la différence
et pour ma part je détaillerais plus la peinture du cordage qui ressemble trop au balai
ton blanc est pas mal du tout , pour les contrastes c'est très simple ....c'est à force de peindre des figs
pour tes angles..  il faut un piton sous le pied ( un morceau de trombone c'est parfait)
et pour peindre tu le serre dans un manche x.acto part exemple et tu ne touche plus la fig
mon petit truc je fini toujours ma fig part la coiffe comme ça tu la colle sur le socle en la prenant part là et ensuite tu peint la coiffe ici le bachi .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre T





Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 20:59

Merci pour ton commentaire! Ton idée de socle plus proche de la forme de la base me plaît. Je vais voir si je peux faire quelque chose. De toute façon la base est faite maison dans du bois de recup.

Pour aller au fond des choses, mon idée de départ était d’ajouter un bastingage et éventuellement créer un morceau de coque pour la base, donc une forme pas rectangulaire. Mais en prenant les plans du Gaulois (cuirassé de la première guerre), je me suis rendu compte que ça risquait de prendre le pas sur la figurine ce qui n’est pas le but.

Bien noté pour la corde, je vais reprendre ça.

Et merci aussi pour les conseils ‘touche la pièce au minimum’. C’est en effet sûrement une source de mes problèmes. Très bon conseil sur finir par la coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
hussard

hussard



Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 22:29

Salut
Tu a raison pour le bastingage... la fig parle d'elle même .
Content que mes petits conseils te soit utile ,c'est le but du forum .
Revenir en haut Aller en bas
sebastien





Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 12:21

J'aime bien, pas grand chose à redire pour moi, peut être que la couleur du pont est un peu trop jaune.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeLun 29 Juil 2024 - 16:11

très belle réalisation. Pour l'eau, je pense que c'est une très bonne idée, cela apportera un élément de vie en plus à la scène.
Par contre je n'adhère pas du tout au socle qui m'attire l'oeil au détriment de ta pièce, il est trop chargé, une simple socle, noir, ou vernis à mon sens aurait suffit.
Pour les plaques demande à Joël (DUCK) il a une adresse.

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Pierre T





Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 16:37

Merci Charles, je prends bonne note sur le socle.

Je pourrais continuer à travailler dessus, mais j'ai décidé que la figurine est maintenant finie. Je vais passer à une autre, en plus de finir un Fokker...

J'ai repris la couleur de la corde (j'aurais pu aller plus loin, les photos ne rendent pas tout à fait les différences). J'ai rajouté une plaque imprimée en 3D puis peinte dans un esprit bois avec un dry brush or prononcé sur les lettres. J'ai un peu mal choisi la police de caractère qui est un peu trop fine par endroits, mais ça reste lisible. Leçon à retenir. Le seau est rempli d'eau et j'ai débordé sur le plancher vers l'avant et autour du balai (résine cristal).

Je n'ai pas retouché le socle par peur d'abimer la figurine, mais je garde l'idée d'adapter la forme à la base de la figurine (ou d'adapter la base de la figurine au socle).

Merci pour votre lecture et vos conseils et à bientôt avec la suivante - j'hésite encore entre plusieurs modèles (Empire, Guerre de Sécession ou 2nde Guerre mondiale).

Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Matelo14


Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Matelo16
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 18:33

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 18:37

Pour une première c'est vraiment bien.  Les conseils sont judicieux et les suivre t'apportera des améliorations rapides. Bonne continuation et vivement la prochaine....  Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 9:30

bravo Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)   Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marin des équipages de la flotte - 65mm - Wars and Peaces (terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marin des équipages aux Dardanelles 1915 60mm W&Peaces
» WARS & PEACES MINIATURES
» WARS AND PEACES MINIATURES nouveautés
» WARS AND PEACES MINIATURES nouveauté
» WARS AND PEACES MINIATURES nouveauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux en cours-
Sauter vers: