Correct!
C'est toute l'histoire très insolite des trois chars :
Pendant la guerre civile russe (1917-1922), les Britanniques ont livré en 1919 au camp « blanc » un certain nombre de chars « Mark V » via le port d'Arkhangelsk à titre d'aide militaire, qui n'étaient plus nécessaires.
Si vous regardez de plus près, les chars étaient totalement inutiles pour la guerre mobile et les vastes espaces en Russie - ils étaient conçus pour de courtes distances et pour surmonter les tranchées et les positions fixes.
Néanmoins, les « blancs » les utilisent.
Sur le territoire de l'actuelle Estonie, l'Armée rouge victorieuse a capturé au moins trois de ces chars de type « Femelle », qui, contrairement au type « Mâle », étaient équipés de mitrailleuses et non de canons.
Les bolcheviks exhibèrent publiquement les trois chars comme trophées de victoire après la guerre civile. L'un d'eux a été montré dans un petit parc spécialement construit à Kiev...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...les deux autres devant la cathédrale principale de la ville de Smolensk... :
[img width=800 height=520]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][img width=800 height=577]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les chars étaient là - jusqu'à ce que la Wehrmacht hitlérienne occupe les deux villes en 1941 - ici Smolensk... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les chars étaient à l'origine un motif photographique populaire pour les soldats d'occupation...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... jusqu'à ce que les dirigeants allemands décident d'expédier les trois chars en Allemagne comme trophées de victoire - encore une fois, des trophées de victoire !
Par transport routier (en partie sur votre propre essieu, en partie sur des remorques surbaissées)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...et les trois chars furent amenés à Berlin par train et présentés dans le cadre de la grande exposition d'armes pillées à l'Armurerie de Berlin et au "Lustgarten" en 1943.
Cette exposition a été cérémonieusement inaugurée par Hitler lui-même le 21 mars 1943 (le « Jour commémoratif des héros »). Mais le "leader" n'a pas prononcé le discours plus long qu'il avait prévu, mais a quitté l'exposition après seulement quelques minutes - c'est pourquoi une lettre du lieutenant-colonel Rudolf von Gersdorff...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...l'attentat à la bombe prévu n'a pas eu lieu. (Gerstorff, qui était censé expliquer les différentes expositions à Hitler, avait en réalité prévu de se faire exploser avec le dictateur).
Les chars furent ensuite stockés dans l'armurerie de Berlin et disparurent de la vue du public.
Fin mai/début avril 1945, lors des batailles finales pour Berlin, alors que tous les moyens, aussi désespérés soient-ils, étaient justifiés, les trois chars "Mark V" réapparurent - et furent en fait utilisés contre l'Armée rouge !
Ils n'ont tous parcouru que quelques mètres : l'artillerie soviétique en a attrapé deux en plein jardin d'agrément...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...le troisième est tombé en panne à cause d'un moteur endommagé et a été rapidement abandonné par les pauvres salopards qui y étaient installés - et ne présente donc aucun dommage visible...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...dans le second, un coup de Pak a détruit une chaîne... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Der dritte bekam einen Volltreffer...:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une image posée :
Le canon antichar soviétique avec le tireur à côté d'une "victime"... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au moins, le char en bon état rouillait encore des années après la guerre sur la place entre la cathédrale de Berlin et le bâtiment du Reichstag...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... jusqu'à ce que les Soviétiques décident finalement de ramener les chars en URSS.
Là, ils ont été au moins superficiellement réparés et peints en « vert réservoir ».
Aujourd'hui, l'un est de retour à Smolensk, le deuxième à côté d'un T-34 comme monument de la victoire à Kievjusqu'à la fin de l'été 2022 ...
[img width=800 height=450]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... et le troisième temporairement stocké sur des planches de bois dans un parking à Severodvinsk, une banlieue de la ville portuaire d'Arkhangelsk... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un monument y était initialement prévu, mais les monuments glorifiant les victoires des « Rouges » dans la guerre civile ne sont plus particulièrement populaires dans la Russie de Poutine, le tanb y restera donc probablement encore un moment...
Salut!