Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Indian home version 2 Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Indian home version 2 Icon_minitimeHier à 18:11 par Logan

» Olena Biloserskaja
Indian home version 2 Icon_minitimeHier à 15:40 par Martin Antonenko

» speed paint essais
Indian home version 2 Icon_minitimeHier à 14:56 par GregoireM

» Harley Quinn
Indian home version 2 Icon_minitimeHier à 11:06 par musfig

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:16 par Logan

» Friedland
Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:17 par Franky 2

» Quiz
Indian home version 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Indian home version 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Indian home version 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Indian home version 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Indian home version 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Indian home version 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Indian home version 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Indian home version 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Indian home version 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Indian home version 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Indian home version 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Indian home version 2 Contre10

 

 Indian home version 2

Aller en bas 
+4
Logan
Toufinetteh
Taouletta
Bran
8 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:26

Comme à mon habitude je reprends quelques anciens bustes que je tente d'améliorer selon mes capacités et gouts du moment. 
J'avais publié l'avancée de mes travaux sur ce buste le  9 juin 2019 -> LIEN

En 2019 je ne contrastais pas vraiment les visages et je me rends compte aujourd'hui que ma peinture manquait de zones de lumière. J'ai donc entièrement repris le buste avec la difficulté habituelle de devoir repeindre une pièce entièrement montée et collée sur le socle, donc avec des accès difficiles à certains endroits. 

De ce fait, j'ai remplacé la chemise à carreaux par une chemise blanche comme sur la photo des reconstituteurs (visible( en cliquant sur le lien). De plus, il m'était impossible de corriger les ombres et lumières sur ces motifs (pas de place pour positionner correctement le pinceau avec la pièce montée) et comme les carreaux n'étaient pas égaux, j'ai décidé de tout refaire.

A l'époque ça ne me dérangeait pas outre mesure d'avoir des carreaux "ratés", aujourd'hui ça ne me satisfaisait plus, comme quoi en vieillissant on devient plus exigeant...  lol!  

L'uniforme à donc été éclairci par endroits, les usures reprises, la visière de la casquette et la petite sangle au-dessus salies, les ceintures un peu vieillies également, le col de l'uniforme à reçu une ligne jaune que j'avais oublié sur la première version, et plein d'autres petites choses ont été reprises. Je ne vais pas en faire la liste, les photos seront plus explicites.

Pour montrer les différences, je poste quelques quelques photos comparatives avec de finir par les prises de vues de ce matin... Elles sont assez volumineuses pour pouvoir observer convenablement les différences. 

Indian home version 2 Compar13
Indian home version 2 Compar14
Indian home version 2 Compar12
Indian home version 2 Compar15
Indian home version 2 Compar16

Pour les personnes intéressées, voici mes exifs pour la prises des photos. Pentax K3 monté sur pied photo. Objectif Pentax DA 35 mm F.28 macro. Retardateur 2 secondes pour éviter le flou de bougé. Mode manuel, ISO 100, Focale 20,  temps de pause 8 secondes, EV -1.3. Aucun éclairage artificiel balance des blancs 4668 degrés kelvin.

Indian home version 2 Bran0311
Indian home version 2 Bran0313
Indian home version 2 Bran0312
Indian home version 2 Bran0314
Indian home version 2 Bran0315
Indian home version 2 Bran0316
Indian home version 2 Bran0317
Indian home version 2 Bran0319
Indian home version 2 Bran0318
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 16:30

Salut Bruno,
C'est une très belle pièce et franchement tu l'as bien optimisée. 
Le visage est tout simplement magnifique !
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 16:58

Taouletta a écrit:
Salut Bruno,
C'est une très belle pièce et franchement tu l'as bien optimisée. 
Le visage est tout simplement magnifique !
BRAVO !

Hello Éric, merci pour tout en tout cas, le résultat est en parti obtenu grâce à toi....  Wink 

Il m'est vraiment arrivé rarement d'être satisfait à ce point sur un repaint, cette pièce qui avait quasiment 5 ans méritait largement un lifting !!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:09

Une très très belle deuxième version que tu nous a fait là Bruno. J'aime beaucoup, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 1:08

Hello Bruno,

Effectivement un très belle reprise Indian home version 2 412492

Par contre je trouve que le fond orangé de la prise de vue perturbe la perception de la pièce et de ses couleurs. Je pense qu'un fond neutre (noir, blanc ou gris) est toujours bien meilleur pour apprécier le rendu réel d'une figurine.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 13:05

Effectivement tout est mieux.
Merci pour les infos photographiques
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 14:39

Toufinetteh a écrit:
Une très très belle deuxième version que tu nous a fait là Bruno. J'aime beaucoup, bravo

Merci Michel, cette deuxième version a mis 5 ans à se faire, comme quoi rien n'est jamais arrêté.... Sur le coup je trouvais la peinture sympa, au fil du temps j'ai pu remarquer des faiblesses et il y a peu j'ai eu la possibilité d'avoir une critique très constructive sur ce buste. 

J'ai eu l'explication ce qui ne marchait pas sur la version 1, d'où cette seconde mouture. Je pense avoir réussit à corriger 90% de ce qui n'allait pas, c'est encourageant car ça signifie tout simplement que lorsqu'on comprends, on peut modifier les choses. Tant qu'on a pas compris, on ne peut pas vraiment revenir sur une pièce et l'améliorer, même si on sent que quelque(s) chose(s) ne va(vont) pas. Wink

J'ai voulu aussi aider la communauté en créant ce post, pour que chacun puisse prendre le temps d'analyser la pièce avant/après et puisse trouver ce que les changements apportent. C'est une manière de partager que j'aime, chacun y trouve ce qu'il cherche, avec le temps qu'il veut y consacrer, sans pour autant que tout soit toujours expliqué noir sur blanc....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 14:45

Logan a écrit:
Hello Bruno,

Effectivement un très belle reprise Indian home version 2 412492

Par contre je trouve que le fond orangé de la prise de vue perturbe la perception de la pièce et de ses couleurs. Je pense qu'un fond neutre (noir, blanc ou gris) est toujours bien meilleur pour apprécier le rendu réel d'une figurine.

Merci Christian. Papouille n'aime pas les photos à fond noir, beaucoup disent que ça modifie aussi la perception de la pièce....

Pour le fond orangé, c'est surtout une question de goût, je trouve que les photos sont assez grandes et d'assez bonne définition pour que ce fond ne perturbe pas les couleurs du personnage. 

J'essaye toujours de poster des photos de bonne qualité, autant au niveau de l'éclairage que du rendu de la pièce, une balance des blancs juste, donc un rendu des couleurs du personnage le plus juste possible et vraiment très très proche sur ce cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 14:47

Franky 2 a écrit:
Effectivement tout est mieux.
Merci pour les infos photographiques

Merci François. De rien pour les références, ça va permettre enfin je l'espère à des membres du forum d'essayer ce genre de prises de vues et de voir qu'il n'y a rien de difficile à montrer des clichés "sympas".  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:24

Bran a écrit:
Toufinetteh a écrit:
Une très très belle deuxième version que tu nous a fait là Bruno. J'aime beaucoup, bravo

Merci Michel, cette deuxième version a mis 5 ans à se faire, comme quoi rien n'est jamais arrêté.... 
😯😯 5 ans dis tu, ça va j'ai encore du temps. Moi je vous ai présenté ma version en mars 2023, cela me laisse le temps d'y réfléchir. Je vais avant tout faire d'autres prises de vues avec le reflex (chose que je n'avais pas encore fais).
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 9:09

cette nouvelle mouture est vraiment très belle. J'aimais déjà bien la première même si effectivement les carreaux de la chemise n'avaient pas la rigueur d'un métronome.
Sur cette nouvelle version la chemise blanche t'a obligé à revoir le foulard et la couleur choisit est vraiment très bien car il apporte, à mon sens, une lumière particulière sur la carnation .
Cette carnation est beaucoup plus belle que la précédente qui était déjà chouette, plus de terre de sienne, qui apporte ce côté légèrement orangé.
Pour l'uniforme cette version montre bien plus qu'il a souffert, retour de patrouille... et c'est vraiment très bien réalisé.
Seule les perles du fourreau du poignard sont un peu plus brillante sur la première version, je préfère... affaire de goût.

Une très belle reprise , bravo, c'est le genre d'exercice que tu domines carrément Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 9:58

Bran a écrit:
Logan a écrit:
Hello Bruno,

Effectivement un très belle reprise Indian home version 2 412492

Par contre je trouve que le fond orangé de la prise de vue perturbe la perception de la pièce et de ses couleurs. Je pense qu'un fond neutre (noir, blanc ou gris) est toujours bien meilleur pour apprécier le rendu réel d'une figurine.

Merci Christian. Papouille n'aime pas les photos à fond noir, beaucoup disent que ça modifie aussi la perception de la pièce....

Pour le fond orangé, c'est surtout une question de goût, je trouve que les photos sont assez grandes et d'assez bonne définition pour que ce fond ne perturbe pas les couleurs du personnage. 

J'essaye toujours de poster des photos de bonne qualité, autant au niveau de l'éclairage que du rendu de la pièce, une balance des blancs juste, donc un rendu des couleurs du personnage le plus juste possible et vraiment très très proche sur ce cas particulier.

Ce que dit Papouille (il confirmera ou corrigera si je me trompe),et je suis d'accord avec lui, c'est que les photos sur P&P sont souvent très fortement sous-exposées et qu'avec un fond noir ça enfonce alors complètement la fig. Mais si la pièce est correctement exposée et sans exagération des contrastes, le fond noir est vraiment ce qui fait le plus classe. Après, encore une fois, un fond noir gris ou blanc ne change pas la perception des couleurs et reste reposante pour les yeux. Un fond coloré comme le tien change la perception d'une pièce même si elle est parfaite en balance des blancs et perso ça me fatigue un peu les yeux (je me fais vieux Laughing ). Après, si tu préfères comme ça c'est ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 13:15

Beau travail ; il est normal d'améliorer sa peinture au bout des années mais il faut rester critique sur ses réalisations antérieures et montrer de la mansuétude.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 13:47

bono a écrit:
cette nouvelle mouture est vraiment très belle. J'aimais déjà bien la première même si effectivement les carreaux de la chemise n'avaient pas la rigueur d'un métronome.
Sur cette nouvelle version la chemise blanche t'a obligé à revoir le foulard et la couleur choisit est vraiment très bien car il apporte, à mon sens, une lumière particulière sur la carnation .
Cette carnation est beaucoup plus belle que la précédente qui était déjà chouette, plus de terre de sienne, qui apporte ce côté légèrement orangé.
Pour l'uniforme cette version montre bien plus qu'il a souffert, retour de patrouille... et c'est vraiment très bien réalisé.
Seule les perles du fourreau du poignard sont un peu plus brillante sur la première version, je préfère... affaire de goût.

Une très belle reprise , bravo, c'est le genre d'exercice que tu domines carrément Applaudissement Applaudissement Applaudissement

Merci Charles. Je suis content que tu apprécies les modifications. Pour les perles du fourreau du poignard, figures-toi que c'était un élément à modifier. Une des pistes d'amélioration portait dessus et le résultat est plus "conforme" à la réalité, les perles doivent être effectivement moins visibles sur les côtés....   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:00

Duck a écrit:
Beau travail ; il est normal d'améliorer sa peinture au bout des années mais il faut rester critique sur ses réalisations antérieures et montrer de la mansuétude.

Oui il est normal que sa peinture évolue au fil du temps, mais pour que cela soit possible , il faut se remettre en question et aussi avoir un œil extérieur critique qui peut donner des pistes d'amélioration. Ensuite, il faut accepter la critique et "oser" se lancer. 

Si je créée souvent ce genre de sujet qui montre mes repaints, ce n'est pas pour mettre mon travail en valeur, c'est avant tout pour montrer qu'il est toujours possible d'améliorer un travail qu'on trouvait "bien". Qu'il ne faut justement pas être trop indulgent vis à vis de son propre travail et savoir se remettre en cause. 

Après, tout dépend de chacun, du résultat qu'on a envie d'obtenir., du temps et des efforts qu'on consent à fournir....

On peux bien évidemment se contenter d'un travail "bien" sans chercher à faire davantage et rester des années voire des décennies avec son "niveau" sans chercher à s'améliorer, c'est respectable.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:12

"....On peux bien évidemment se contenter d'un travail "bien" sans chercher à faire davantage et rester des années voire des décennies avec son "niveau" sans chercher à s'améliorer, c'est respectable.  ...."

Tout à fait de ton avis, néophyte en 2003-2005, puis confirmé jusqu'à ce jour de mai 2024, où des certificats de mérite en "maîtrise", à Couëron et au Relecq, j'ai pu apprécier tout le chemin, encore, à parcourir pour atteindre d'autres sommets. Ce qui, à la fois m'anime et m'encourage, en toute modestie, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31

Duck a écrit:
"....On peux bien évidemment se contenter d'un travail "bien" sans chercher à faire davantage et rester des années voire des décennies avec son "niveau" sans chercher à s'améliorer, c'est respectable.  ...."

Tout à fait de ton avis, néophyte en 2003-2005, puis confirmé jusqu'à ce jour de mai 2024, où des certificats de mérite en "maîtrise", à Couëron et au Relecq, j'ai pu apprécier tout le chemin, encore, à parcourir pour atteindre d'autres sommets. Ce qui, à la fois m'anime et m'encourage, en toute modestie, bien sur !

Indian home version 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 13:38

Bien vu, Bruno. Ta peinture modifiée a bien plus de caractère et de style.

Même si ton indien peut avoir manipulé le sol poussiéreux, je me pose cependant des questions par rapport aux poignets particulièrement poussiéreux. Ils attirent surtout très fort mon attention.

Je pense qu'on peut se permettre beaucoup de fonds de couleurs sans trop nuire à la peinture. Mais ces couleurs devraient sans doute être plus foncées ou un peu plus éteintes (plus grisées si on veut, comme le nouveau fond vert du forum !). Ou en revanche, plus claires et lumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49

Ethno Dan a écrit:
Bien vu, Bruno. Ta peinture modifiée a bien plus de caractère et de style.

Même si ton indien peut avoir manipulé le sol poussiéreux, je me pose cependant des questions par rapport aux poignets particulièrement poussiéreux. Ils attirent surtout très fort mon attention.

Je pense qu'on peut se permettre beaucoup de fonds de couleurs sans trop nuire à la peinture. Mais ces couleurs devraient sans doute être plus foncées ou un peu plus éteintes (plus grisées si on veut, comme le nouveau fond vert du forum !). Ou en revanche, plus claires et lumineuses.

Merci d'être passé et de trouver une amélioration à ma peinture. Les poignets sont en effet très marqués, j'ai voulu simulé usure et poussière, avec la chemise blanche, le résultat n'est pas forcément probant, reste sans doute à apprendre à doser plus judicieusement....

Pour le fond, c'est vrai qu'un vert comme celui du forum me plairait bien.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indian home version 2 Empty
MessageSujet: Re: Indian home version 2   Indian home version 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indian home version 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indian home guard
» Indian Home Guard
» Buste - Indian Home Guard - 1/10 - Nutsplanet - Terminé
» Version Arthenius : Sweet Home
» Dejuguete Modelismo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: