Bonjour Pierre,
Pour un début de buste à l'acrylique, c'est un excellent début !!
Peinture soignée, propre, détaillée sur les accessoires, les dents, le cuir. Il manque bien sûr de la nuance dans les ombres et les lumières, mais comme tu nous l'explique, c'est le début de la peinture !
Je vois que tu es un acryliste, beaucoup d'entre nous sont des huileux, et les techniques sont différentes.
Mais aucune raison de se décourager : si tu avais vu mon premier buste acrylique lors de ma retraite à 65ans, tu aurais une médaille d'or en comparaison à ce stade ...
Si je peux me permettre quelques suggestions ici dont quelques-uns ont déjà lancé des pistes:
1. Ta photo est mal prise, sur un fond blanc avec une lumière vive, la cellule capte le coup de lumière et ferme le diaphragme, ce qui sous-expose intensément le sujet, qui est quasi noir donc illisible !!
Je te conseille de te rapprocher du sujet, d'utiliser un fond plus neutre (gris, brun clair, noir, mais aussi forcer le système à mettre au point sur le sujet (sur un téléphone intelligent, pointer du doigt le sujet pour forcer la mise au point sur le sujet central, pas l'ensemble; par ailleurs tu verras ton sujet redevenir claire sans que le fond ne capte cette effet flash. Si le fond est en arrière du sujet, la mise au point distance se focalisera aussi sur le sujet qui sera très net.
J'ai rétreci le champ de ta première photo
J'ai ensuite corrigé la sous-exposition rendant le fond ancore plus éblouissant, mais le sujet lisible
J'ai ensuite coloré le fond avec un ton clair pour casser cet éclat, sur ordinateur, mais tu peux le faire directement lors de la prise photo ....
Ensuite vient le travail ombres et lumières; tu as sans doute classiquement une lumière d'ambiance, un peu zénithale d'en haut et en avant? Tu dois donc imaginer où placer des reflets de lumière, comme les zones de brillance sur la peau, sur les cuirs, les dents, le métal tandis que les zones ternes comme des vetements ont des zones moins 'vives' mais quand même...
A toio de les coloer par des "GLACIS" et non des lavis (le lavis est une solution colorée placée dans les creux qui sèche et laisee des dépots; le glacis est une solution diluée apposée en surfaces bombées, pour indiquer des éclaircies, chaque couche est applqiuée sur une zone sèche, et en zones de plus en plus petites, concentriques et de plus en plus claires (ou foncées) pour fondre les couches successives. Ainsi sur l'épaule, ou sur le crane tu appliques des zones vertes de plus en plus claires concentriquement, jusqu'à une intensité maximale, qui en cas de brillance peut aller jusqu'au blanc, ou au jaune. Apposer des frottis à l'huile en brossage est un peu une hérésie, car tu vas perdre le fondu de transitions douces et progressives, c'est une technique de fastpainting acrylique sur des arêtes vives comme utilisés sur des modèles, camions, avions, sur des angles vifs.
Ici tu éclaircis la peau sur le front, les arcades sourcillères, l'arète et point du nez, l'épaule, las poitrine, la zone sous le nez, ...ou sur les cuirs, vers les arêtes exposées vers to éclairage pour leur donner du brillant, de la vie. Sur les pointes des dents.
Voire sur la lèvre inférieure. Et puis de même mais à l'envers dans les zones sombres, avec du vert dans lequel tu ajoutes progressivement du bleu ou du rouge (couleur complémentaire),
Tout ceci pour sculpter to portrait, lui donner du volume au lieu de plat.
Pour déterminer ces zones, places to buste dans une pièce sombre, éclaire le avec une lampe de bureau placée à 1 mètre en l'air vers le buste et lorsque tu obtiens un bel éclairage, prend une photo et garde là pour repérer tes zones de noir (ombres) et de lumières maximales, et ensuite tu les "peints" ainsi. Ton buste doit devenir comme la photo, même lorsque tu l'éclaires avec un temps très gris dehors !!
Un essai avec l'ordinateur comme premières indications, mais on peut continuer ...
Bon amusement, ne te décourages pas, tu as un buste de travail, vas-y, essaie, apprend, le second sera bien meilleur, pis le plaisir va croitre à mesure. Une peinture se retravaille sans devoir tout recommencer, les couches s'appliquent progressivement !!!