75 jour, 24 février 2024Un triste anniversaire!
Dans un discours télévisé nocturne dans la nuit du
24 février 2022, le dictateur russe Vladimir Poutine a annoncé à son peuple et au monde sa décision d'une « opération militaire spéciale » en Ukraine, qui est de facto une déclaration de guerre. ..:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Selon Poutine, il répondait à la demande d'assistance militaire diffusée la veille à la télévision par les dirigeants des « républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et de Louhansk (reconnues uniquement par la Fédération de Russie et la Biélorussie). Là, le chef autoproclamé de la « République populaire » autoproclamée de Louhansk, le « général » Leonid Passetschnik...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... s'était tourné vers Poutine d'une manière presque suppliante et lui avait dit : "Monsieur le Président, cher Vladimir Vladimirovitch, aidez-nous s'il vous plaît !"
Un peu plus tard, le leader séparatiste autoproclamé de Donetsk, Denis Pouchiline...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... a fait une demande similaire - et a ajouté que les "nazis ukrainiens" commettaient un "génocide" contre la population pacifique des deux "républiques populaires".
Poutine formule également les objectifs de son « opération spéciale » :
Il s’agit de « démilitariser » l’Ukraine, de la « dénazifier », d’empêcher un « génocide » et de priver de pouvoir les « néo-nazis toxicomanes » qui dirigeraient le pays. Poutine appelle l'armée ukrainienne à déposer les armes et menace quiconque interférerait dans l'opération russe de conséquences qu'elle n'a "jamais connues dans son histoire".
Le fait que le dirigeant russe semble s'accrocher à la table avec sa main droite tout au long de son discours télévisé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... les jours suivants donneront lieu aux spéculations les plus folles parmi les "experts" occidentaux sur toutes sortes de maladies dont Poutine est censé souffrir.
Immédiatement après la déclaration du président russe sur « l'opération spéciale », l'armée russe a attaqué l'Ukraine dans une attaque éclair depuis le nord (depuis le territoire biélorusse), l'est et le sud (depuis la Crimée ukrainienne, annexée en violation du droit international depuis 2914). ). Les forces armées russes envahissent cinq régions ukrainiennes avec des chars et d'autres véhicules militaires, rapporte la garde-frontière ukrainienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En outre, dans 12 autres régions, dont Kiev, la capitale ukrainienne, des cibles militaires et civiles telles que. B. des aéroports, des cliniques et des immeubles résidentiels ont été touchés par des missiles russes à moyenne portée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cependant, les premiers coups de feu sont tirés ailleurs, dans la mer Noire, au large des côtes ukrainiennes.
Devant la petite île aux serpents ukrainienne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... le croiseur lance-missiles « Moskva », le vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire et le destroyer « Vasily Bykov » apparaissent... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]« Moskva » envoie un message radio ouvert à la garnison ukrainienne de l'île :
« C'est un navire de guerre russe qui parle. Je vous suggère de remettre vos armes et de vous rendre. Sinon, j'ouvrirai le feu."Les soldats ukrainiens présents sur l’île, qui ne disposent que de fusils d’assaut (AK’74), répondent par radio :
« Russkiy voyennyy korabl', idi nahuj ! » (« Navire de guerre russe va te faire foutre ! »)
(Le message radio deviendra plus tard célèbre).
Les deux navires de guerre russes ouvrirent immédiatement le feu, la garnison ukrainienne fut anéantie et les survivants capturés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Presque simultanément, d’autres navires de guerre russes ont bombardé les bases de la maigre marine ukrainienne (quelques bateaux de patrouille et des garde-côtes) près d’Odessa.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans la capitale Kiev, les habitants sont réveillés vers 5 heures du matin - comme partout ailleurs dans le pays - par des sirènes de raid aérien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyj se précipite dans son bureau du « Palais de Marie »...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... et déclare la loi martiale à la télévision et à la radio. Les hommes ukrainiens soumis au service militaire obligatoire ne sont désormais plus autorisés à quitter le pays.
Le Parlement ukrainien, réuni à la hâte, a déclaré l’état d’urgence dans tout le pays, initialement pour 30 jours. Le Parlement a également débloqué un financement supplémentaire d'environ 800 millions de dollars pour les armes et la défense.
Un peu plus tard, Zelensky est rapidement évacué du palais !
On apprend plus tard qu'un commandement de l'armée privée russe « Groupe Wagner »...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...qui s'étaient déjà infiltrés à Kiev, se préparant à tuer ou à capturer le président ukrainien. Cependant, selon le plan, la douzaine de mercenaires « Wagner » doivent attendre l'arrivée des commandos « Spetsnats » de la WDW (Forces aéroportées) russes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... qui est censé leur dégager un couloir sûr pour cette action - mais les commandos WDW n'apparaissent pas !
Les « Wagners » sont découverts à Kiev et tués par les forces de sécurité ukrainiennes lors d'une fusillade sauvage... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les coups de feu sont clairement entendus dans le « Marienpalast » – d'où l'évacuation du président.
(Lorsque cet échec de l’action russe sera connu le lendemain, les Américains proposeront d’expulser le président Zelensky et sa famille. Zelensky répondra par la phrase désormais tout aussi célèbre :
« Je n’ai pas besoin d’un transport, j’ai besoin de munitions ! »)Désormais, Zelensky n’apparaîtra plus en costume, mais uniquement en tenue militaire.
Depuis un endroit sûr, Zelensky s'est adressé tout au long de la journée en russe à la population du pays voisin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Ukraine ne veut rien d'autre que la paix avec la Russie, mais elle se défendra militairement si la Russie poursuit son invasion, a déclaré Zelensky :
« Les Russes veulent-ils une guerre ? La réponse dépend uniquement de vous, citoyens de la Fédération de Russie."Parallèlement à l'invasion militaire russe, des cyberattaques massives sont perpétrées contre les banques ukrainiennes et les sites Internet du gouvernement, rapporte le ministre de la Transformation numérique Mykhailo Fedorov.
L’avancée militaire russe se heurta à une certaine résistance acharnée dès ce premier jour de guerre, mais celle-ci resta sporadique et non coordonnée.
Dans la soirée du 24 février, les troupes avançant vers la Biélorussie se trouvaient devant Kiev ; Ces troupes ont établi un grand camp de base dans la région fortement contaminée autour des ruines de la centrale nucléaire de Tchernobyl - leurs propres soldats n'apprennent rien des dangers mortels que représente la forte radioactivité à laquelle ils sont exposés... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les colonnes russes avançant depuis la Crimée progressent également bien. Ce premier jour, vous atteignez déjà le Dniepr - et vous vous trouvez devant les grandes villes de Zaporizhia et Kherson... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il n'y a que 120 kilomètres sur l'autoroute jusqu'à Odessa.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des combats acharnés ont déjà lieu dans la banlieue de Kiev, au nord près de Tchernihiv, à l'est près de Kharkiv et au sud près de Mykolaïv, ainsi que dans des dizaines de petites villes et villages.
Les Russes n’ont rencontré ce jour-là que de grosses difficultés dans l’est de l’Ukraine !
C’est là que passe la « ligne de contact » entre l’Ukraine libre et les « républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, où règne un état de guerre permanent depuis 2014.
Il y a des positions ukrainiennes développées là-bas - les unités ukrainiennes les meilleures et les plus expérimentées s'y trouvent.
Les Russes ne peuvent guère gagner de terrain ici ; L'avancée vers la ville de Marioupol, au bord de la mer Noire, qui devait en réalité être capturée dès ce premier jour, marque le pas... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La communauté occidentale condamne fermement l’attaque russe contre l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé dans un communiqué que l'UE tiendrait la Russie responsable de ses actes, soutiendrait l'Ukraine et accepterait tous les réfugiés d'Ukraine. Le président américain Joe Biden a condamné l’attaque comme étant
« non provoquée et injustifiée ». Les États-Unis et leurs alliés réagiraient par des
« sanctions sévères ». Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié cet acte de violation flagrante du droit international et a appelé la Russie à mettre immédiatement un terme à la guerre.
L'OTAN convoque une réunion spéciale en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Après la réunion, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé le renforcement des forces de l'OTAN pour protéger les alliés à l'Est. À la demande des autorités militaires, les plans de défense ont été activés. Stoltenberg décrit l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme un
« acte de guerre brutal ». La Russie a détruit la paix sur le continent européen.
Pour les « experts militaires » de presque tous les pays, c’est clair !
L'ancien général de brigade allemand à la retraite Erich Vad a déclaré ce soir-là dans un talk-show télévisé :
« Militairement, l'affaire est terminée ! » Les Russes sont largement supérieurs aux Ukrainiens et prendraient bientôt Kiev - et pour la durée de la guerre. s'inquiète :
" Ce n'est qu'une question de quelques jours. "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce à quoi ils ne s’attendent pas, c’est l’esprit combatif des Ukrainiens…
Ce premier jour, 137 citoyens ukrainiens sont morts à cause de la guerre et 316 autres personnes ont été blessées, certaines grièvement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le pantalon de ma figurine - à l'exception de la bordure des fesses - est prêt à être peint et ombré en détail... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Salut!