Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? | |
|
+25Duroc Alexs Logan riri13 Grispoil Jean_Paul santifernandez Heng Hilger VITRUVE Alain de NIIIICE daniel01 Ethno Dan bono Toufinetteh coldstream guards ivopreda Trajan Mirofsoft Dan2N Franky 2 Taouletta musfig sedullos Duck Bran 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bran
| Sujet: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Sam 13 Aoû 2022 - 11:40 | |
| Pour ne pas polluer le topic de Toufinetteh sur son Hoplite grec, j’ouvre un nouveau sujet ici . La question que je me pose est dans le titre, quels critères pour quel niveau ? Pour répondre à ma question, j'ai demandé à notre ami Google la réponse, mais je n'ai rien trouvé de précis. A titre indicatif, voici ce que dit le règlement du club de Montrouge pour déterminer les niveaux présentés en concours : JUNIORS : Réservé aux concurrents de moins de 16 ans suivant une subdivision en 8-11 ans d’une part et 12-15 ans d’autre part.NOVICES : Réservé aux concurrents débutants, ou n’ayant jamais remporté de prix dans un concours.CONFIRMES : Réservé aux concurrents occasionnellement primés dans les concours nationaux ou internationaux.MASTERS : Réservé aux concurrents régulièrement primés dans les concours nationaux ou internationaux.Chaque concurrent inscrit ses pièces dans le niveau qu’il estime être le sien. Néanmoins, un concurrent ayant reçu une médaille d’Or lors d’une précédente édition du concours de MONTROUGE est très fortement encouragée à monter de catégorie. A noter par ailleurs que si le niveau d’un concurrent venait à surclasser franchement le reste de sa catégorie, un reclassement vers la catégorie supérieure pourra être proposé par l’organisation ou par le président du jury, après accord avec le participant, sous réserve que ses chances de récompense n’en soient pas hypothéquées.Rien n'est indiqué sur les techniques que le peintre doit maîtriser (fondus, contrastes, valeurs tonales, freehands, OSL, NMM .... On peut juste lire que chaque concurrent s’inscrit dans le niveau qu’il estime être le sien, mais rien ne dit sur quels critères il doit se baser. Le feeling ? Un débutant / novice doit être capable de quoi exactement en peinture? Et qu’est ce qui différencie un débutant « bronze », d’un débutant « argent » ou d’un débutant « or » ? C'est une question basique, mais je n'ai jamais lu une réponse sur ce sujet. Par contre, d'après le règlement, on sait quand un peintre doit monter de niveau. Il y a deux cas possibles. Si un peintre a remporté une médaille d’or en catégorie débutants / novices il doit "monter" en catégorie "confirmés", ou du moins il y est fortement encouragé. Le second cas est s’il surclasse franchement la catégorie dans laquelle il s'est inscrit. Logiquement ce doit être la même chose pour un confirmé ayant remporté une médaille d’or, il doit ensuite concourir en masters… D'après les retours que je lis sur le net, ce n'est pas toujours le cas, nombreux sont ceux qui restent dans la catégorie "confirmés" sans oser franchir le niveau supérieur, et cela même après avoir obtenu au moins une médaille d'or... Mais là aussi, que doit-on maîtriser pour obtenir l'or et changer de catégorie ? Pour tenter d’y voir plus clair, j’ai essayé de trouver une pièce peinte par de nombreux figurinistes de tous niveaux. Sur cette peinture qui je classe instinctivement dans le niveau "novice / débutant", sans vraiment savoir le justifier exactement, et c'est là toute la difficulté et la raison de ce topic ! A votre avis, en concours quel serait son classement : Rien, bronze, argent, or ? Et surtout pourquoi ? Peinture A Idem pour ces 3 peintures que je classe dans la catégorie « confirmés » mais est-ce exact ? Quel catégorie et quelle médaille pour vous ? Pour quelles raisons ? Peinture B Peinture D Enfin, mêmes questions pour ces dernières figurines qui me semblent être en catégorie « masters » mais pas certain pour toutes.... Peinture E Peinture G Et enfin entre ces deux versions, laquelle vous semble la plus aboutie et pourquoi ? Peinture X J'espère que ce topic pourra, avec votre aide, donner un début de réponse et peut-être aider à savoir où se situer et pourquoi, il est toujours plus facile de progresser lorsqu'on sait les points sur lesquels on doit porter nos efforts..... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Sam 13 Aoû 2022 - 13:34 | |
| Sujet intéressant qui mérite la discussion. Je m'inscris toujours en "confirmé", je suis régulièrement récompensé, mais pas d'or, je n'ai pas osé sauter le pas et reste à confirmer. Sauf que cela fait plus de 20 ans que je peins mes figurines. Chercher l'erreur! En ce qui concerne le jugement, le choix est difficile car les figurines sont nombreuses; mais pour la "A", ce serait novice sans récompense, ou peut-être du bronze. Pour les suivantes: B et C confirmés sans prix. Les autres peuvent espérer un prix dont le métal est délicat à définir car il faudrait avoir ces figurines en mains pour bien juger. La Y est plus parlante, mais l'éclairage de sa poitrine peut venir de la lumière électrique extérieure. Voilà ma petite contribution à ta demande. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Sam 13 Aoû 2022 - 16:22 | |
| Merci Duck d'apporter ton avis à cette vaste question. On voit bien qu'il est difficile de répondre par des critères précis... Par exemple, tu dis que le A est dans la catégorie "novices" mais que son travail n'obtiendrait pas de médaille, ou, au mieux du bronze. C'est un ressenti que tu as en voyant la photo, et je suis du même avis que toi, mais tu ne précises pas ce qu'il manque pour obtenir par exemple une médaille d'or en "novices".... Je ne sais pas si ce sujet aura beaucoup de réponses, bien qu'à mon avis il intéresse beaucoup de monde. En effet, j'ai lu ici sur le forum, que des personnes regrettaient que les juges n'expliquent pas pourquoi ils n'avaient pas obtenus le résultat escompté, et qu'ils pensaient avoir été lésés ou mal jugés... ça revient d'ailleurs constamment ce genre de réflexions sur les forums et sur le net en général... C'est peut-être devant cette difficulté à répondre précisément ce qu'il manque dans leurs peintures, que les juges n'expliquent pas leur décision... Mais s'il n'y a pas de critères, ce que je ne crois pas, il ne resterait que du ressenti, et donc que du subjectif, alors que le résultat est sensé être objectif, d'où mes interrogations.... |
| | | sedullos
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Sam 13 Aoû 2022 - 16:48 | |
| la technique de peinture la precision doit etre irréprochable , mais aussi tres important la direction de la lumiere sur la fig doit rester cohérente , c'est là les principales questions qu'il faut avoir en tete , tout le reste c'est du "travail" |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Sam 13 Aoû 2022 - 16:55 | |
| - sedullos a écrit:
- la technique de peinture la precision doit etre irréprochable , mais aussi tres important la direction de la lumiere sur la fig doit rester cohérente , c'est là les principales questions qu'il faut avoir en tete , tout le reste c'est du "travail"
Merci pour ton retour. Je pense que tu parles pour le niveau "masters". As-tu les critères pour les niveaux "débutants" et "confirmés" STP ? |
| | | Duck
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Sam 13 Aoû 2022 - 17:08 | |
| - Bran a écrit:
- Merci Duck d'apporter ton avis à cette vaste question.
"........je suis du même avis que toi, mais tu ne précises pas ce qu'il manque pour obtenir par exemple une médaille d'or en "novices".... Je vais essayer subjectivement de te répondre; en effet, je trouve la peinture du visage imprécise sans véritables contrastes avec, surtout, un regard inexpressif. Un visage bien traité est la base même d'une reconnaissance. Une croix blanche sans ombres ni lumières trop éclatante même. Une cotte de mailles sans reliefs; enfin, l'ensemble manque d'harmonie et le regard n'accroche pas. |
| | | sedullos
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Sam 13 Aoû 2022 - 17:23 | |
| - Bran a écrit:
- sedullos a écrit:
- la technique de peinture la precision doit etre irréprochable , mais aussi tres important la direction de la lumiere sur la fig doit rester cohérente , c'est là les principales questions qu'il faut avoir en tete , tout le reste c'est du "travail"
Merci pour ton retour. Je pense que tu parles pour le niveau "masters". As-tu les critères pour les niveaux "débutants" et "confirmés" STP ? moi aussi j'ai debuté niveau novices , la seul chose que je voulais c'etait de rejoindre le niveau masters , c'est le seul critére qui compte à mes yeux , mais il faut s'en donner les moyens , pour cela aller dans les concours et bien observer ce qu'il y a de plus beau |
| | | musfig
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Sam 13 Aoû 2022 - 20:40 | |
| On doit passer en catégorie supérieure quand on remporte de l'or à 1 ou 2 concours de niveau assez haut. Maintenant,lors des jugements (et ça date pas d'hier.....) on constate des niveaux qui n'ont rien à faire soit en débutant soit en confirmé.Là dessus on m'avait répondu: oui mais c'est leur premier concours.... Maintenant faut pas se voiler la face,y'en a qui montent pas tout ça pour avoir une breloque!! Ca leur rend pas service mais bon..... Quand à la règle que tu cite: si un concurrent est constaté ne pas être dans la bonne catégorie,le président de jury se réserve le droit de la mettre dans la catégorie qu'il devrait être Bien,j'aimerais qu'on me dise où ça c'est vraiment fait????? quel président de jury a eu les c..... de le faire?????? je suis déjà mort de rire....... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Sam 13 Aoû 2022 - 20:52 | |
| Quelqu'un a dit: " Mieux vaut être le premier de son village que le second à Rome"; vous savez qui? En ce qui me concerne, il faut viser le sommet pour faire évoluer, je sais où m'inscrire désormais. Je me rappelle une réflexion que m'avait faite Philippe Gengembre, à Couëron, que la catégorie "Masters" ne se renouvelait pas assez et qu'il poussait à s'y inscrire, sans modestie. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 0:32 | |
| - Duck a écrit:
- ...avec, surtout, un regard inexpressif.
C'est surtout que le mouvement est improbable...La tête est tournée dans un sens et le regard de l'autre...C'est une erreur de débutant.S'agissant du sujet, je crois d'instinct que ton classement (catégories), Bruno, est bon. Note qu'il est plus aisé car tu as choisi une même figurine, ce qui donne de très bon repères. En revanche, je n'ai pas l'expérience pour juger (attribution des médailles). Je crois avoir compris (pour en avoir parlé avec des figurinistes chevronnés, certains connus et reconnus) qu'en participant à des concours divers et variés, et en persévérant (malgré la multitudes des critères, parfois subjectifs et mêmes sordides...), on finit par être à sa place. Par conséquent les meilleurs finissent toujours par percer. ENJOY ! |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 9:37 | |
| Je ne rajouterai pas un avis sur ceux déjà exprimés qui me semblent justes. Ce qui prouve une fois encore qu'il ne serait pas difficile de trouver les critères pour améliorer la lisibilité des concours.
Donc le vrai problème serait le manque de moyens d'après les responsables de ces concours : difficile de trouver des juges, quand ils sont sur place .....ils sont débordés car pas assez nombreux. Donc faire des améliorations serait impossible: . mettre sous chaque figurine une petite grille de critères à noter , voir simplement à cocher , ce qui seraient déjà un progrès....et même si ne sont renseignées que les pièces avec une récompense
On a déjà proposé ici d'ouvrir le champ de choix des juges......avec des réponses bizarres du style: . on voit tout de suite qu'une pièce est bonne ou pas..... pourquoi se compliquer la tâche . pour être juge , il faut être master ce qui en fait serait moins nécessaire si on note des critères objectifs
Pour moi, les responsables de beaucoup de concours déjà très anciens ne veulent pas évoluer , c'est tout. Pour que ce genre de débats ne soit plus théorique , il faudrait de nouveaux concours avec de nouveaux organisateurs et des idées novatrices.... Pré-notation sur internet sur la base de photos, pré-classement dans des catégories plus fines...d'où accélération lors de la tournée des juges, ect......
Et même sûrement indépendance du concours par rapport à un club.
Je suis sûr que sur ce forum , on pourrait réunir assez de gens pour le faire ce qui ferait peut-être bouger les choses: déjà une journée tous les 2 ans . Pourquoi pas le coupler avec un concours de maquettes déjà existant.
" Il est plus facile de détourner un fleuve que de changer la nature d'un homme" Lao Tseu |
| | | Dan2N
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 9:40 | |
| Moi, je crois que la meilleure méthode pour avoir une ou plusieurs médailles était ce qui se pratiquait à une certaine période au concours de Sèvres, mettre le nom et prénom de l'auteur de l'oeuvre, succès garanti, à vous dégouter de faire des concours ! |
| | | sedullos
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 10:01 | |
| - Dan2N a écrit:
- Moi, je crois que la meilleure méthode pour avoir une ou plusieurs médailles était ce qui se pratiquait à une certaine période au concours de Sèvres, mettre le nom et prénom de l'auteur de l'oeuvre, succès garanti, à vous dégouter de faire des concours !
ça c'est du n'importe quoi !! en masters tout le monde ce connais , pas besoin de mettre le nom du figuriniste , il est déja reconnu |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 10:39 | |
| - Duck a écrit:
- Bran a écrit:
- Merci Duck d'apporter ton avis à cette vaste question.
"........je suis du même avis que toi, mais tu ne précises pas ce qu'il manque pour obtenir par exemple une médaille d'or en "novices".... Je vais essayer subjectivement de te répondre; en effet, je trouve la peinture du visage imprécise sans véritables contrastes avec, surtout, un regard inexpressif. Un visage bien traité est la base même d'une reconnaissance. Une croix blanche sans ombres ni lumières trop éclatante même. Une cotte de mailles sans reliefs; enfin, l'ensemble manque d'harmonie et le regard n'accroche pas. Ton analyse est pertinente Joël !! De mon côté, j'ai noté sur papier les différences que je voyais entre des peintures d'un même sujet, mais à des niveaux de maîtrise différents. C'est un premier jet, ça donne ceci. Pour le niveau "débutants", on pourrait donc demander au maximum pour le niveau "or" : - une peinture qui ne déborde pas, - une peinture peu épaisse ( ce qui montre une connaissance de la dilution ad hoc), - une direction de la lumière respectée, par exemple zénithale, - une bonne lisibilité générale de la pièce, - une pose d'au moins une lumière et d'un ombrage (ce qui donne au minimum 3 tons), - une direction de la lumière respectée, par exemple zénithale, - si la figurine le demande comme dans l'exemple ci-dessus, un freehand simple. Pour le niveau "confirmés" il faut sans doute rajouter à cela - la pose d'au moins 3 lumières et 3 ombrages (soit 7 tons), - harmonie des couleurs, - travail sur les couleurs complémentaires, - fondus des couleurs, - peinture de textures tels que tissus, cuirs, métaux, transparences .... - freehand plus complexes que pour les débutants, - socle / décor en adéquation avec la figurine, - respect des couleurs si on présente une figurine historique, - savoir peindre les yeux et les cheveux. Pour le niveau "masters" Tout ce qui a été listé, mais à un niveau plus complexe et plus poussé. - freehands réguliers, - contrastes maîtrisés, - points de lumières bien posés sur les endroits précis pour respecter la lumière, - maîtrise des OSL, lumières projetées (flammes, éclairages, lumières magiques,...), - être capable de peindre la pilosité, barbe de 3 jours, cheveux coupés "ras"... - maîtrise de l'épaisseur des traits, par exemple pour la peinture d'un tartan.. En gros, l'ensemble du travail ne doit pas avoir de points faibles pour mériter l'or. Chaque point faible, fait baisser la note et donne donc des médailles d'argent, de bronze et des non médaillés... Je ne suis toutefois pas certain de ce classement. Sans doute que des éléments inscrits dans la catégorie "masters" devraient se trouver dans la catégorie "confirmés". Ce sujet, je l'espère se précisera au fil du temps et permettra d'aider ceux qui veulent s'inscrire à des concours. Ils sauront peut-être ainsi, un peu mieux ce qu'on attend d'eux.... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 10:45 | |
| - musfig a écrit:
- .....
Quand à la règle que tu cite: si un concurrent est constaté ne pas être dans la bonne catégorie,le président de jury se réserve le droit de la mettre dans la catégorie qu'il devrait être Bien,j'aimerais qu'on me dise où ça c'est vraiment fait????? quel président de jury a eu les c..... de le faire?????? je suis déjà mort de rire....... Michel, d'accord avec toi, mais c'est le règlement de Montrouge qui le dit, donc normalement l'organisateur doit s'y plier si nécessaire. Pour être tout à fait précis, il est mentionné : " par le président du jury, après accord avec le participant, sous réserve que ses chances de récompense n’en soient pas hypothéquées."Donc si le participant n'est pas d'accord pour changer de catégorie, il ne change pas, (il y est seulement fortement encouragé.... )Et surtout, pour changer, il faut que ses chances de récompenses n'en soient pas hypothéquées.... re !! |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 10:47 | |
| - Duck a écrit:
- Quelqu'un a dit: " Mieux vaut être le premier de son village que le second à Rome"; vous savez qui?
En ce qui me concerne, il faut viser le sommet pour faire évoluer, je sais où m'inscrire désormais. .... Pour ta question, Jules César... Je suis content que ce topic, te permette de savoir maintenant où t'inscrire, le but est donc déjà atteint quelque part et c'est super !! |
| | | musfig
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 10:50 | |
| - Bran a écrit:
- musfig a écrit:
- .....
Quand à la règle que tu cite: si un concurrent est constaté ne pas être dans la bonne catégorie,le président de jury se réserve le droit de la mettre dans la catégorie qu'il devrait être Bien,j'aimerais qu'on me dise où ça c'est vraiment fait????? quel président de jury a eu les c..... de le faire?????? je suis déjà mort de rire....... Michel, d'accord avec toi, mais c'est le règlement de Montrouge qui le dit, donc normalement l'organisateur doit s'y plier si nécessaire.
Pour être tout à fait précis, il est mentionné : "par le président du jury, après accord avec le participant, sous réserve que ses chances de récompense n’en soient pas hypothéquées."
Donc si le participant n'est pas d'accord pour changer de catégorie, il ne change pas, (il y est seulement fortement encouragé.... ) Et surtout, pour changer, il faut que ses chances de récompenses n'en soient pas hypothéquées.... re !! Y'a pas que dans le règlement de Montrouge,je me rapelle je lisais les règlements de différents concours y'a bien des années et c'était bien précisé aussi |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 10:52 | |
| - Taouletta a écrit:
- ...
Je crois avoir compris (pour en avoir parlé avec des figurinistes chevronnés, certains connus et reconnus) qu'en participant à des concours divers et variés, et en persévérant (malgré la multitudes des critères, parfois subjectifs et mêmes sordides...), on finit par être à sa place. Par conséquent les meilleurs finissent toujours par percer.
Merci pour ton intervention intéressante Éric. C'est rassurant et cela devrait permettre à toutes les personnes qui se sont senties "flouées" au moins une fois lors d'un concours, à tort ou à raison, de persévérer. Paroles pleines de sagesse et d'espoir.... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 11:03 | |
| Merci à tous les intervenants qui permettent de faire évoluer ce fil dans le bon sens. Il n'était nullement dans mes intentions, lors de la création de ce fil, de critiquer les juges, leurs manières de faire et sur l'attribution ou non attribution de médailles. Je cherche seulement à définir les critères qui permettent à un peintre d'évoluer. En partant de la base, débutant complet, à la cime de notre passion, master or !! Il est souvent difficile de savoir où se situer. Avoir une liste de critères objectifs, la plus exhaustive possible, est une aide intéressante pour connaître les points qu'il reste à travailler pour atteindre son objectif personnel, qui peut, bien évidemment, ne pas être de devenir "master" !! |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 11:08 | |
| La façon la plus sûre de toutes . C'est toi le juge, tu aimes ou tu n'aimes pas . Basta . |
| | | musfig
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 11:16 | |
| Tout a fait,on fait d'abord la figurine pour se faire plaisir,point barre! après ça plait ou ça plait pas |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 11:17 | |
| - Mirofsoft a écrit:
- La façon la plus sûre de toutes .
C'est toi le juge, tu aimes ou tu n'aimes pas . Basta . Merci de ton avis. C'est une façon de voir effectivement, mais trop subjective pour moi pour la prendre réellement en compte.... C'est la porte ouverte à des palabres sans jamais se mettre d'accord.... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 11:18 | |
| - musfig a écrit:
- Tout a fait,on fait d'abord la figurine pour se faire plaisir,point barre! après ça plait ou ça plait pas
D'accord avec toi, mais le sujet de ce fil, c'était de connaître des critères..... |
| | | sedullos
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 11:27 | |
| - Bran a écrit:
- Merci à tous les intervenants qui permettent de faire évoluer ce fil dans le bon sens. Il n'était nullement dans mes intentions, lors de la création de ce fil, de critiquer les juges, leurs manières de faire et sur l'attribution ou non attribution de médailles.
Je cherche seulement à définir les critères qui permettent à un peintre d'évoluer. En partant de la base, débutant complet, à la cime de notre passion, master or !! Il est souvent difficile de savoir où se situer. Avoir une liste de critères objectifs, la plus exhaustive possible, est une aide intéressante pour connaître les points qu'il reste à travailler pour atteindre son objectif personnel, qui peut, bien évidemment, ne pas être de devenir "master" !! tu te poses beaucoup trop de questions fait le maximum de ce que tu peux faire et puis c'est tout !! tout en sachant que tout le monde ne pourra acceder en master |
| | | musfig
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 11:29 | |
| - sedullos a écrit:
- Bran a écrit:
- Merci à tous les intervenants qui permettent de faire évoluer ce fil dans le bon sens. Il n'était nullement dans mes intentions, lors de la création de ce fil, de critiquer les juges, leurs manières de faire et sur l'attribution ou non attribution de médailles.
Je cherche seulement à définir les critères qui permettent à un peintre d'évoluer. En partant de la base, débutant complet, à la cime de notre passion, master or !! Il est souvent difficile de savoir où se situer. Avoir une liste de critères objectifs, la plus exhaustive possible, est une aide intéressante pour connaître les points qu'il reste à travailler pour atteindre son objectif personnel, qui peut, bien évidemment, ne pas être de devenir "master" !! tu te poses beaucoup trop de questions fait le maximum de ce que tu peux faire et puis c'est tout !! tout en sachant que tout le monde ne pourra acceder en master |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 11:41 | |
| - sedullos a écrit:
- ...tout en sachant que tout le monde ne pourra acceder en master
Tu peux développer s'il te plaît ? |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 12:05 | |
| - musfig a écrit:
- Tout a fait,on fait d'abord la figurine pour se faire plaisir,point barre! après ça plait ou ça plait pas
Michel, je sais que tu fais des concours et que parfois tu es sollicité pour avoir un avis. Si une personne lors d'un concours, vient te voir avec cette figurine. Il ne comprends pas qu'il ne soit pas médaillé, et pourtant son buste lui plait vraiment, il le trouve parfait. Tu réponds quoi ? Si ça te plait, c'est parfait ? Sincèrement, je ne le pense pas... Tu vois, ce n'est pas pour embêter le monde que j'écris cela, ou parce que je me pose trop de questions comme le dis sedullos, c'est pour savoir expliquer à un débutant qu'il ne doit pas être déçu par la non reconnaissance de son travail, trouver les mots (les critères ?) justes qui lui permettront de comprendre et d'ensuite progresser. |
| | | musfig
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 12:15 | |
| - Bran a écrit:
- musfig a écrit:
Michel, je sais que tu fais des concours et que parfois tu es sollicité pour avoir un avis. Si une personne lors d'un concours, vient te voir avec cette figurine.
Il ne comprends pas qu'il ne soit pas médaillé, et pourtant son buste lui plait vraiment, il le trouve parfait. Tu réponds quoi ? Si ça te plait, c'est parfait ? Sincèrement, je ne le pense pas... Tu vois, ce n'est pas pour embêter le monde que j'écris cela, ou parce que je me pose trop de questions comme le dis sedullos, c'est pour savoir expliquer à un débutant qu'il ne doit pas être déçu par la non reconnaissance de son travail, trouver les mots (les critères ?) justes qui lui permettront de comprendre et d'ensuite progresser. Là je regrette,mais tu prend un exemple qui est vraiment extrème,voir beaucoup trop flagrant!!! si le mec n'est même pas capable de s'en rendre compte bin là c'est grave quand même! et surtout de comparer avec ce qui est sur la table à côté de cela Soit il le fait exprès,soit il a de la m..... dans les yeux ou il est inconscient! |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 12:37 | |
| Les juges sont-ils là pour faire progresser les figurinistes ? Je crois avoir compris que non. Ils ne sont pas tenus de justifier la notation. Tant mieux s'ils le font lorsqu'un figuriniste le souhaite. Se justifier, c'est perdre beaucoup de temps et ouvrir la porte à pas mal d'interprétations subjectives.
En revanche, je me demande s'il y a la possibilité de porter réclamation ? Le figuriniste qui ne comprend pas la récompense qu'il a obtenue par rapport aux pièces présentées, peut-il demander une contre expertise ? Il serait logique de pouvoir le faire.
Bruno, es tu certain qu'il faille prendre l'exemple d'un figuriniste débutant ? Je suis convaincu que nous sommes quelques uns à comprendre pourquoi certains masters n'obtiennent "que" l'argent et eux ne le comprennent pas...
Je le répète, les figurinistes "sages", "bienveillants", connus et reconnus, conseillent de participer à beaucoup de concours, présenter des pièces abouties et persévérer en acceptant les résultats, pour obtenir la véritable place qui revient. L'universalité semble être gage d'objectivité et donc de justesse. |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 13:01 | |
| - Bran a écrit:
- musfig a écrit:
Michel, je sais que tu fais des concours et que parfois tu es sollicité pour avoir un avis. Si une personne lors d'un concours, vient te voir avec cette figurine.
Il ne comprends pas qu'il ne soit pas médaillé, et pourtant son buste lui plait vraiment, il le trouve parfait. Tu réponds quoi ? Si ça te plait, c'est parfait ? Sincèrement, je ne le pense pas... Tu vois, ce n'est pas pour embêter le monde que j'écris cela, ou parce que je me pose trop de questions comme le dis sedullos, c'est pour savoir expliquer à un débutant qu'il ne doit pas être déçu par la non reconnaissance de son travail, trouver les mots (les critères ?) justes qui lui permettront de comprendre et d'ensuite progresser. Ce ne sont que des juges ... comme ceux qui disaient que le douanier Rousseau c'était ... tiens comme la figurine ci-dessus en fait ... Ils jugent uniquement sur des critères académiques classiques, pas sur le ressenti, ils critiqueraient sans doute de façon négative un personnage vivant; où est la source de lumière, la peau n'est pas nette, il est gros, il est maigre, il est petit, il est trop grand, trop loin, trop près, le tissu du jeans n'est pas le bleu usuel, il a une tache de vin sur le cou, il il il il .. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 13:10 | |
| - musfig a écrit:
- Là je regrette,mais tu prend un exemple qui est vraiment extrème,voir beaucoup trop flagrant!!! si le mec n'est même pas capable de s'en rendre compte bin là c'est grave quand même! et surtout de comparer avec ce qui est sur la table à côté de cela
Soit il le fait exprès,soit il a de la m..... dans les yeux ou il est inconscient! Bien sûr Michel, j'ai pris un exemple exagéré, c'est du second degré. c'est juste pour illustrer qu'on ne peux pas simplement se contenter de dire "si ça te plait, c'est parfait, c'est le but de notre hobby, juste se faire plaisir...." Je me rends compte que ma question, simple au départ, entraîne des réponses et des réflexions qui s'écartent du sujet initial, parce qu'il est difficile d'y répondre. Je pensais naïvement, qu'un peintre qui fait des concours depuis longtemps, avait les réponses à cette question simple de critères. Je m'aperçois que la réponse est non, il ne les a pas... C'est aussi étonnant que si un instituteur par exemple ne saurait pas sur quels critères juger l'aptitude d'un élève à passer d'une classe à l'autre.... |
| | | musfig
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 13:11 | |
| - Taouletta a écrit:
En revanche, je me demande s'il y a la possibilité de porter réclamation ? Le figuriniste qui ne comprend pas la récompense qu'il a obtenue par rapport aux pièces présentées, peut-il demander une contre expertise ? Il serait logique de pouvoir le faire.
Je me souviens qu'un gars de notre club a été président de jury quelques années à un concours à Brugges et il avait décidé de jouer la clarté et transparence.C'est à dire qu'à la fin il faisait afficher à divers endroits de la salle la liste des noms des juges qui avaient jugés dans chaque catégorie et si je me trompe pas les notes.Et Jean Pierre lui avait dit que c'était peut être dangereux de faire ça,que des gens très mécontents voyant cela pourraient être capables d'aller trouver ces juges et leur casser la........ Parfois aussi certains présidents de jury du dimanche matin, ayant les notes des juges vont retrouver certains juges dont il y a un sacré écart de notes afin de voir avec eux et devant les display concernés si ils laissent leur note ou s'ils se sont pas trompés.Après libre à ce juge de changer ou non sa note |
| | | Trajan
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 13:15 | |
| N'oublions pas les "effets de mode" selon les époques. J'ai pu constater que celà jouait beaucoup sur la psyché de certains juges. Je me souviens fin des années 90 le seul médium "noble" c'était l'huile. L'acrylique c'était pour les enfants qui font des warhammer (La décennie suivant j'ai pu constater que les "maitres" qui m'avaient dit celà s'étaient tous plus ou moins convertis ou essayés -avec plus ou moins de succès- à ce medium. Mieux encore ils sont passés au fantastique... Même chose avec le "zénital"! Quand les espagnols ont perfectionné la chose ont ne jurait plus que par ça. Ensuite c'était le OSL (lumièe orientée, bref...). Idem à une certaine période, il fallait peindre les visages avec des contrastes hyper prononcés avec des tons virant parfois au très sombre, je n'ai pas compris... Enfin moi ce que j'en dis, je ne serai jamais master mais j'adore visiter les concours et admirer les pièces. Mais je ne participe plus depuis longtemps, j'ai atteint mon plafond de verre personnellement, mais également pour avoir été écœuré en voyant les tractations qui sous tendent certains jugements (une pièce primée se vent mieux...c'est un commerce pour certains), on ne va pas "saquer" un copain -en l'espèce une copine qui avouait postérieurement elle même avoir produit une daube- ou un invité/club étranger qui a fait le déplacement... |
| | | musfig
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 13:22 | |
| - Trajan a écrit:
- N'oublions pas les "effets de mode" selon les époques. J'ai pu constater que celà jouait beaucoup sur la psyché de certains juges.
Je me souviens fin des années 90 le seul médium "noble" c'était l'huile. L'acrylique c'était pour les enfants qui font des warhammer (La décennie suivant j'ai pu constater que les "maitres" qui m'avaient dit celà s'étaient tous plus ou moins convertis ou essayés -avec plus ou moins de succès- à ce medium. Mieux encore ils sont passés au fantastique... Même chose avec le "zénital"! Quand les espagnols ont perfectionné la chose ont ne jurait plus que par ça. Ensuite c'était le OSL (lumièe orientée, bref...). Idem à une certaine période, il fallait peindre les visages avec des contrastes hyper prononcés avec des tons virant parfois au très sombre, je n'ai pas compris... Enfin moi ce que j'en dis, je ne serai jamais master mais j'adore visiter les concours et admirer les pièces. Mais je ne participe plus depuis longtemps, j'ai atteint mon plafond de verre personnellement, mais également pour avoir été écœuré en voyant les tractations qui sous tendent certains jugements (une pièce primée se vent mieux...c'est un commerce pour certains), on ne va pas "saquer" un copain -en l'espèce une copine qui avouait postérieurement elle même avoir produit une daube- ou un invité/club étranger qui a fait le déplacement... Effectivement Quand l'acrylique est arrivé,je me souviens de Philippe Gengembre chef juge,donner comme consigne de pas faire de différences entre l'acrylique et l'huile,ce qui comptait c'était le résultat final.Et bien mon c...... pour être poli |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 13:25 | |
| Taouletta : Les juges sont-ils là pour faire progresser les figurinistes ?Je crois avoir compris que non.Ils ne sont pas tenus de justifier la notation.Tant mieux s'ils le font lorsqu'un figuriniste le souhaite. Se justifier, c'est perdre beaucoup de temps et ouvrir la porte à pas mal d'interprétations subjectives. Effectivement, ils ne sont pas tenus de justifier leur notation. S'ils ne sont pas là pour faire progresser les participants, alors se sont les autres peintres présents sur place qui s'en chargent ? Peut-être que Marc Mussat ou alain de Nice, s'ils passent sur ce fil, sauront nous en dire plus.... Taouletta : En revanche, je me demande s'il y a la possibilité de porter réclamation ?Le figuriniste qui ne comprend pas la récompense qu'il a obtenue par rapport aux pièces présentées, peut-il demander une contre expertise ? Il serait logique de pouvoir le faire.A qui doit-il demander cela ? A d'autres juges qui auront sans aucun doute du mal à mettre leurs collègues en porte à faux... J'ai un gros doute, mais pareil, des habitués des concours peuvent sans doute répondre. Taouletta : Bruno, es tu certain qu'il faille prendre l'exemple d'un figuriniste débutant ?Je suis convaincu que nous sommes quelques uns à comprendre pourquoi certains masters n'obtiennent "que" l'argent et eux ne le comprennent pas...Oui, il me semble que c'est plus facile pour déterminer les premiers critères attendus. Il y a pas mal de confirmés qui se demandent s'ils doivent passer en masters. Pas mal de personnes aussi qui pensent, que certains confirmés devraient monter de catégorie... donc cela signifie que la limite est assez floue et plus difficile à définir que pour la catégorie de "débutants". Taouletta : Je le répète, les figurinistes "sages", "bienveillants", connus et reconnus, conseillent de participer à beaucoup de concours, présenter des pièces abouties et persévérer en acceptant les résultats, pour obtenir la véritable place qui revient. L'universalité semble être gage d'objectivité et donc de justesse.Tu as raison. Mon topic à pour seule raison d'y voir plus clair et de déterminer des points objectifs qui permettraient à tous de se situer. Une fois que tu sais où tu en es, tu peux mieux travailler tes points faibles, puisque tu les connais, alors que si tu ne sais pas ce qui est demandé pour atteindre le niveau supérieur (je ne parle même pas de catégorie mais simplement de niveau, d'une petite marche d'escalier...) c'est difficile de progresser en aveugle. C'est plus facile avec des arguments qu'il reste ici à définir et qui à priori est très difficile à faire, que de demander comme le règlement de Montrouge, de s'inscrire dans le niveau qu'il estime être le sien. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 13:31 | |
| Trajan : Oui, un des critères à prendre aussi en considérations est sans doute l'effet du moment. Le NMM avec le décor qui se reflète dans l'armure, à la façon Kirill doit aussi un être un gros plus pour ceux qui savent et osent faire ce type de peinture. |
| | | Trajan
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 13:54 | |
| - Bran a écrit:
- Trajan : Oui, un des critères à prendre aussi en considérations est sans doute l'effet du moment. Le NMM avec le décor qui se reflète dans l'armure, à la façon Kirill doit aussi un être un gros plus pour ceux qui savent et osent faire ce type de peinture.
Absolument! Une tendance qui semble se dégager également ces derniers temps, surtout en fantastique, est la réalisation d'un petit décor peint en arrière de la pièce -une toile de fond en quelque sorte- (je ne critique pas dans la majorité des cas c'est assez joli et superbement réalisé) Dans les effets de mode des années passées, je me souviens aussi quand les sujets Empire "classiques" sont devenus passés de mode, en historique il "fallait" faire des celtes et des chevaliers (Pegaso surtout, on les a vus sur toutes les tables, puis ils ont disparu les années suivantes), sinon on était un vieux crouton. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ensuite on a eu les effets d'eau, il fallait avoir sa flaque ou sa rivière sur sa pièce pour se démarquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ah oui, et revenir à des sujets plus "naturels: indiens, animaux etc... je me souviens d'un type qui râlait parce qu'il avait fait des heures de recherche sur un soldat de 1914 et qu'une figurine de buffle ou autre zébu lui avait volé sa médaille ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bref sans généraliser cependant il faut saluer le travail colossal que représente l'organisation d'un concours, c'est beaucoup de boulot et dans la majorité des cas, quand c'est beau, c'est beau! Les "best of show" et pièces "master" remarquées sont rarement contestables. Mais tout cela est subjectif, et le petit monde de la figurine reste un microcosme parfois très consanguin... |
| | | sedullos
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 14:15 | |
| - musfig a écrit:
- Bran a écrit:
- musfig a écrit:
Il ne comprends pas qu'il ne soit pas médaillé, et pourtant son buste lui plait vraiment, il le trouve parfait. Tu réponds quoi ? Si ça te plait, c'est parfait ? Sincèrement, je ne le pense pas... Tu vois, ce n'est pas pour embêter le monde que j'écris cela, ou parce que je me pose trop de questions comme le dis sedullos, c'est pour savoir expliquer à un débutant qu'il ne doit pas être déçu par la non reconnaissance de son travail, trouver les mots (les critères ?) justes qui lui permettront de comprendre et d'ensuite progresser. Là je regrette,mais tu prend un exemple qui est vraiment extrème,voir beaucoup trop flagrant!!! si le mec n'est même pas capable de s'en rendre compte bin là c'est grave quand même! et surtout de comparer avec ce qui est sur la table à côté de cela Soit il le fait exprès,soit il a de la m..... dans les yeux ou il est inconscient! je ne sais pas l'age qu'a ce figuriniste , meme moi à sept ans je faisais mieux , alors si il en a vingt ; moi j' arrêterai |
| | | sedullos
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 14:30 | |
| - Taouletta a écrit:
- sedullos a écrit:
Tu peux développer s'il te plaît ? comme je l'ai dit si on fait des concours , c'est pour viser l' ecxellence , mais au seins de mon club je sais déja que certains ni arriverons pas , c'est ainsi , depuis tout gamin je fait de la maquette puis de la fig j'ai accumuler beaucoup d'expériences , alors tout ceux qui commence plus tard , meme à l'arrivée de la retraite c'est un peu tard , il y a diverses façons d'aborder la fig soit on veut toujours faire mieux , soit on fait de la fig pour se détendre
Dernière édition par sedullos le Dim 14 Aoû 2022 - 16:13, édité 1 fois |
| | | ivopreda
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 14:38 | |
| - Bran a écrit:
- musfig a écrit:
Il ne comprends pas qu'il ne soit pas médaillé, et pourtant son buste lui plait vraiment, il le trouve parfait. Tu réponds quoi ? Si ça te plait, c'est parfait ? Sincèrement, je ne le pense pas... Tu vois, ce n'est pas pour embêter le monde que j'écris cela, ou parce que je me pose trop de questions comme le dis sedullos, c'est pour savoir expliquer à un débutant qu'il ne doit pas être déçu par la non reconnaissance de son travail, trouver les mots (les critères ?) justes qui lui permettront de comprendre et d'ensuite progresser. est beau ... c'est de l'art moderne...qui pourra dir de non? tout est relatif disait Einstein |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 15:55 | |
| - sedullos a écrit:
- Taouletta a écrit:
- sedullos a écrit:
Tu peux développer s'il te plaît ? comme je l'ai dit si on fait des concours , si pour viser l' ecxellence , mais au seins de mon club je sais déja que certains ni arriverons pas , c'est ainsi , depuis tout gamin je fait de la maquette puis de la fig j'ai accumuler beaucoup d'expériences , alors tout ceux qui commence plus tard , meme à l'arrivée de la retraite c'est un peu tard , il y a diverses façons d'aborder la fig soit on veut toujours faire , soit on fait de la fig pour se détendre Merci pour ces précisions. Je ne partage pas ton analyse et la plupart des études faites sur le sujet (apprentissage) non plus. La peinture sur figurine n'est pas si difficile que ça si c'est pour entrer dans la catégorie des masters (pour être l'un des meilleurs, c'est une autre paire de manche). Il n'y a qu'à voir le nombre de masters sur la planète pour s'en persuader... Ils ne chient pas du marbre que je sache... Celui qui veut y arriver y arrive s'il y met le prix, au sens propre (cours particuliers, stages, dvd, livres, etc...) et au sens figuré (exercices, études, essais, répétitions, etc...). Donc, à moins d'avoir des problèmes, n'importe qui peut arriver à la catégorie master, c'est une question d'investissement et d'envie. Mais bon, je peux me tromper... |
| | | sedullos
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Dim 14 Aoû 2022 - 16:22 | |
| - Taouletta a écrit:
- sedullos a écrit:
- Taouletta a écrit:
- sedullos a écrit:
Tu peux développer s'il te plaît ? comme je l'ai dit si on fait des concours , si pour viser l' ecxellence , mais au seins de mon club je sais déja que certains ni arriverons pas , c'est ainsi , depuis tout gamin je fait de la maquette puis de la fig j'ai accumuler beaucoup d'expériences , alors tout ceux qui commence plus tard , meme à l'arrivée de la retraite c'est un peu tard , il y a diverses façons d'aborder la fig soit on veut toujours faire , soit on fait de la fig pour se détend Donc, à moins d'avoir des problèmes, n'importe qui peut arriver à la catégorie master, c'est une question d'investissement et d'envie. Mais bon, je peux me tromper... c'est peut etre une question de volonté , mais c'est peut etre aussi comme un sportif de haut , qui commence trés tôt , et qui deja dés le dépard est doué |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Lun 15 Aoû 2022 - 7:17 | |
| - sedullos a écrit:
- c'est peut etre une question de volonté , mais c'est peut etre aussi comme un sportif de haut , qui commence trés tôt , et qui deja dés le dépard est doué
Pour les meilleurs des masters, je te rejoins. |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Lun 15 Aoû 2022 - 10:52 | |
| - Citation :
je ne sais pas l'age qu'a ce figuriniste , meme moi à sept ans je faisais mieux , alors si il en a vingt ; moi j' arrêterai C'est aussi ce que disaient les juges en regardant certaines oeuvres de Picasso |
| | | coldstream guards
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Lun 15 Aoû 2022 - 11:39 | |
| Je pense que le premier critère, est le bon sens de chacun. Si on se met a jouer au foot, on ne va pas jouer en championnat national ou mieux encore en Champions' League
Il y a quelques années, je faisait partie d'un club où nous avions 2 masters avec nous, et on participaient a pas mal de concours également. C'est eux qui décidaient dans quel catégorie nous inscrire. Tout ceux du club qui désiraient faire des concours ( ce n'était pas une obligation), avons tous commencé en débutant. Certains on vite monté en confirmé et d'autre plus tard. Leur politique, était celle ci :
Avec une ou plusieurs même pièces, on faisait plusieurs concours dans l'année ( Sévres, Rubelle, Montrouge, Folkestone, la plupart des concours en Belgique et d'autres encore...). Ils nous expliquaient que pour monter, il fallait être médaillé d'or régulièrement. Ce qui était plus difficile. Par ex j'ai fait, avec mon buste de major Black Watch, l'or à Sévres, que dalle à Folkestones, le bronze a Ransart etc etc. Ces deux amis, nous donnaient la motivation nécessaire pour nous faire évolués. "Tu vois comme t'es content d'avoir reçu un prix.... imagine toi si tu en remporte 10 ou 12 dans l' année.... tu pourras enfin monté et tu sera encore plus fier de toi!"
Pour en finir, je donnerai mon avis sur les juges. On leur demande de juger des pièces point. Si ils remarquent qu'un candidat surclasse sa catégorie et qu'il ne veut pas monter après lui avoir conseiller, tout ça pour avoir une breloque, et bien j'en reviens au bon sens de chacun....ils savent ce qui leur reste a faire........ |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Lun 15 Aoû 2022 - 13:29 | |
| - Taouletta a écrit:
- sedullos a écrit:
- Taouletta a écrit:
- sedullos a écrit:
Tu peux développer s'il te plaît ? comme je l'ai dit si on fait des concours , si pour viser l' ecxellence , mais au seins de mon club je sais déja que certains ni arriverons pas , c'est ainsi , depuis tout gamin je fait de la maquette puis de la fig j'ai accumuler beaucoup d'expériences , alors tout ceux qui commence plus tard , meme à l'arrivée de la retraite c'est un peu tard , il y a diverses façons d'aborder la fig soit on veut toujours faire , soit on fait de la fig pour se détendre Merci pour ces précisions. Je ne partage pas ton analyse et la plupart des études faites sur le sujet (apprentissage) non plus. La peinture sur figurine n'est pas si difficile que ça si c'est pour entrer dans la catégorie des masters (pour être l'un des meilleurs, c'est une autre paire de manche). Il n'y a qu'à voir le nombre de masters sur la planète pour s'en persuader... Ils ne chient pas du marbre que je sache... Celui qui veut y arriver y arrive s'il y met le prix, au sens propre (cours particuliers, stages, dvd, livres, etc...) et au sens figuré (exercices, études, essais, répétitions, etc...). Donc, à moins d'avoir des problèmes, n'importe qui peut arriver à la catégorie master, c'est une question d'investissement et d'envie. Mais bon, je peux me tromper... +1 . 100% d'accord D'ailleurs on connaît bien certains masters qui ont commencé il y a 15 ans seulement Bon, c'est sûr un petit Mozart qui travaille depuis 40 ans ....c'est bien aussi Et puis il faut laisser toujours la porte ouverte . OUI OUI et OUI on peut progresser à tout âge si on s'en donne les moyens. L'idée d'un plafond de verre sur une discipline artistique ne devrait pas exister. En sport , d'accord , chacun part avec un physique et ses limites. Et encore, sur les disciplines d'endurance certains renversent des montagnes avec le mental. Petite histoire vraie d'un psychologue , coach sportif, à qui ont avait confié des paraplégiques dépressifs. Il avait été très dur avec eux et avait exigé qu'il gravisse une petite montagne en équipe , quelque soit les moyens et les idées trouvées. Ils l'ont fait et sont sortis de leur dépression. |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Lun 15 Aoû 2022 - 13:35 | |
| - coldstream guards a écrit:
- Je pense que le premier critère, est le bon sens de chacun. Si on se met a jouer au foot, on ne va pas jouer en championnat national ou mieux encore en Champions' League
Il y a quelques années, je faisait partie d'un club où nous avions 2 masters avec nous, et on participaient a pas mal de concours également. C'est eux qui décidaient dans quel catégorie nous inscrire. Tout ceux du club qui désiraient faire des concours ( ce n'était pas une obligation), avons tous commencé en débutant. Certains on vite monté en confirmé et d'autre plus tard. Leur politique, était celle ci :
Avec une ou plusieurs même pièces, on faisait plusieurs concours dans l'année ( Sévres, Rubelle, Montrouge, Folkestone, la plupart des concours en Belgique et d'autres encore...). Ils nous expliquaient que pour monter, il fallait être médaillé d'or régulièrement. Ce qui était plus difficile. Par ex j'ai fait, avec mon buste de major Black Watch, l'or à Sévres, que dalle à Folkestones, le bronze a Ransart etc etc. Ces deux amis, nous donnaient la motivation nécessaire pour nous faire évolués. "Tu vois comme t'es content d'avoir reçu un prix.... imagine toi si tu en remporte 10 ou 12 dans l' année.... tu pourras enfin monté et tu sera encore plus fier de toi!"
Pour en finir, je donnerai mon avis sur les juges. On leur demande de juger des pièces point. Si ils remarquent qu'un candidat surclasse sa catégorie et qu'il ne veut pas monter après lui avoir conseiller, tout ça pour avoir une breloque, et bien j'en reviens au bon sens de chacun....ils savent ce qui leur reste a faire........ En conclusion , ce que tu as constaté c'est que le seul critère est le bon sens mais que les anglais n'ont pas le même bon sens. Bref , le bon sens n'est pas un critère objectif. La question posée était : quels sont les critères. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Lun 15 Aoû 2022 - 13:57 | |
| - coldstream guards a écrit:
- Je pense que le premier critère, est le bon sens de chacun. Si on se met a jouer au foot, on ne va pas jouer en championnat national ou mieux encore en Champions' League
Pour en finir, je donnerai mon avis sur les juges. On leur demande de juger des pièces point. Si ils remarquent qu'un candidat surclasse sa catégorie et qu'il ne veut pas monter après lui avoir conseiller, tout ça pour avoir une breloque, et bien j'en reviens au bon sens de chacun....ils savent ce qui leur reste a faire........ Merci Laurent pour ton retour. Nous sommes dans la rubrique "le bar : dites ce que vous voulez", il est donc normal que chacun s'exprime. Etant l'initiateur de ce fil, je vois malheureusement et en espérant ne blesser personne en disant cela, que beaucoup de réponses sont "hors sujet". Ont été abordés les avis sur les juges, ce qu'ils font et ce qu'ils ne font pas. La violence possible/probable de certains figurinistes "mal récompensés" voire "pas récompensés". D'aimer ce qu'on fait, parce que c'est l'essentiel et le plus important..... Hier matin j'ai posté une liste, que je recopie ici. Elle a été complétée par Magnus Fagerberg, Roberto del Cima et John Margiotta que j'ai contacté pour avis via Messenger, afin de faire avancer le débat et avoir quelques pistes. Pour le niveau "débutants" : - une peinture qui ne déborde pas,- une peinture peu épaisse ( ce qui montre une connaissance de la dilution ad hoc),- une direction de la lumière respectée, par exemple zénithale,- une bonne lisibilité générale de la pièce,- une pose d'au moins une lumière et d'un ombrage (ce qui donne au minimum 3 tons),- une direction de la lumière respectée, par exemple zénithale,- si la figurine le demande un freehand simple. Pour le niveau "confirmés" :(Tout ce qui est demandé en niveau "débutants" +) - la pose d'au moins 3 lumières et 3 ombrages (soit 7 tons),- harmonie des couleurs,- travail sur les couleurs complémentaires,- fondus des couleurs, - peinture de textures tels que tissus, cuirs, métaux, transparences, pierres, arbres, sols,- freehand plus complexes que pour les débutants,- socle / décor en adéquation avec la figurine,- respect des couleurs si on présente une figurine historique,- savoir peindre les yeux et les cheveux,- pas d'auréoles dues à un problème de dilution, - pas d'aspect "crayeux" de teintes claires telle que le blanc, - ne plus se contenter de "brossages à sec", - être capable de peindre la pilosité, barbe de 3 jours, cheveux coupés "ras".Pour le niveau "masters" :(Tout ce qui est demandé en niveau "confirmés" +) Tout ce qui a été listé, mais à un niveau plus complexe et plus poussé. - freehands réguliers, - contrastes maîtrisés,- valeurs tonales justes, - points de lumières bien posés sur les endroits bien précis,- maîtrise des OSL, lumières projetées (flammes, éclairages, lumières magiques,...),- savoir peindre pelage des chevaux, chiens...le plumage des corbeaux, aras... - maîtriser les épaisseur des traits, par exemple pour la peinture d'un tartan,- maîtriser la peinture des tatouages, - savoir doser la peinture de l'usure des vêtements, la poussière, le sang, - imiter la sueur, les larmes, l'eau qui coule sur un corps.Cela ne signifie pas évidemment qu'un master par exemple sait faire tout ce qui est mentionné, il peut avoir des difficultés dans les OSL ou la représentation de larmes. Par contre, celui qui saurait tout faire serait forcément mieux noté, le travail étant plus complexe et plus complet.Si vous avez des points à ajouter pour chacune des catégories, n'hésitez pas. Le but final est qu'un membre du forum puisse trouver dans ce topic, les éléments qui lui serviront à déterminer s'il doit concourir dans telle ou telle catégorie, au regard de ce qu'il sait faire. Et cela, même s'il ne fait parti d'aucun club et qu'il travaille seul chez lui, à l'aide de livres, de patréons etc... |
| | | coldstream guards
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Lun 15 Aoû 2022 - 14:58 | |
| - Franky François a écrit:
- coldstream guards a écrit:
Pour en finir, je donnerai mon avis sur les juges. On leur demande de juger des pièces point. Si ils remarquent qu'un candidat surclasse sa catégorie et qu'il ne veut pas monter après lui avoir conseiller, tout ça pour avoir une breloque, et bien j'en reviens au bon sens de chacun....ils savent ce qui leur reste a faire........ En conclusion , ce que tu as constaté c'est que le seul critère est le bon sens mais que les anglais n'ont pas le même bon sens. Bref , le bon sens n'est pas un critère objectif.
La question posée était : quels sont les critères. Je ne suis pas d'accord François, j'ai simplement exprimé mon avis, mon ressentis, mon expérience. En effet, je dit bien que" pour moi " le premier critères est le bon sens de chacun. Il y a certainement d'autres critères plus objectif qui définit le niveau de catégorie dans laquelle s'inscrire, mais je n'ai pas la prétention de les définir puisque je ne participe plus aux concours. Ensuite, il ne faut pas se focaliser sur nos amis d'outre Manche , j'expliquais seulement que d'un concours a un autre , ce n'est pas forcément le même jugement et qu'il faut accepter le résultat et s'améliorer pour pouvoir monter si on le souhaite vraiment. Bran : J'espère ne pas être hors sujet avec mon propos. Ce n'était pas le but . Mais, comme déjà expliquer, étant du niveau qui est le mien, je n'ai aucune prétention de dire qui, quoi, comment..... Je suis d'accord qu'un master ne sait pas tout faire, sinon il faudrait créer une nouvelle catégorie appelée "les Dieux" . Si un débutant, travaillant seul chez lui, lit ce fil, mon conseil était que outre le fait de participer a de nombreux concours, l'observation des pièces, les échanges avec d'autres ( surtout d'un niveau supérieur), les progrès se font surtout au sein d'un club, ensuite de ne pas se décourager suivant le résultat mais bien de persévérer. Pour enfin ajouter un point au sujet de ta liste, elle me semble assez complète et correcte. Si je peut me permettre, je rajouterai , dans la catégorie " débutant" un bon fondu. Du coup, dans la catégorie "confirmé" un fondu beaucoup plus poussé, je dirais même parfait. |
| | | musfig
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? Lun 15 Aoû 2022 - 15:07 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? | |
| |
| | | | Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? | |
|