Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Par un beau dimanche | |
|
+8Papouille Alain de NIIIICE alain74 Entrevon84 bono Duck VITRUVE Taouletta 12 participants | Auteur | Message |
---|
Taouletta
| Sujet: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 0:14 | |
| Salut ! Voici l'une de mes 3 réalisations en cours : un Demi-solde en ballade dans un parc à Paris, par un beau dimanche, sur la jument que son supérieur lui a léguée par testament (Cf : Contes de Georges d'Esparbès). Cette modification, à partir du Demi-solde MM piéton, a été la plus difficile que j'ai eue à réaliser jusqu'ici. On oublie parfois des choses, ayant "la tête dans le guidon"... les bottes auraient du être "civiles", notamment... La peinture devrait encore évoluer. Je vous saurais gré de vos critiques et autres remarques. MERCI ! |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 8:58 | |
| Bonjour Eric,
pas mal ton idée de transfo,
de plus la robe du cheval va bien avec la couleur des habits du cavalier
bonne continuation |
| | | Duck
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 9:25 | |
| Un demi-solde de haut rang, car il faut bien l'entretenir cette magnifique monture. |
| | | bono
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 9:39 | |
| pour moi c'est une superbe réalisation et une très belle interprétation du demi-solde bravo. J'attends maintenant le petit décor qui va magnifier cette pièce Pour les bottes, une petite modification facile et légère à faire avec un peu de pâte et en limant le pompon aurait surement plus correspondu à ta vision, mais franchement c'est un détail, j'adore cette pièce. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 10:08 | |
| - Duck a écrit:
- Un demi-solde de haut rang, car il faut bien l'entretenir cette magnifique monture.
Je ne sais si tu connais cette histoire ? Le soldat en question était un sous officier (donc "non" Demi-solde) et fut bien embarrassé par le précieux leg. Il ne pouvait entretenir la jument malgré les sacrifices auxquels il consentit jour après jour, pour honorer la mémoire de son officier et respecter sa dernière volonté. Il finit par vendre le peu d'affaire de valeur qu'il avait pour acheter un bel habit. Tous les deux se promenèrent alors dans les parcs et le Demi-solde se sentait exister lorsqu'il répondait aux saluts des promeneurs et autres badauds, impressionnés par le beau cavalier et sa superbe monture. Un jour, sans argent, les ventres vides et sans perspective d'avenir, il prit une décision radicale. Il existait une machine à broyer dans la Seine. Il se rendit sur le pont, fit un salut à l'Empire et sauta avec la jument. Cette histoire est fictive, mais elle traduit bien l'idée de l'honneur, du devoir, de la façon dont voulaient vivre pas mal des hommes de cette époque. Elle m'avait beaucoup marqué quand j'étais jeune et je ne peux m'empêcher d'y penser lorsqu'on évoque les Demi-soldes et autres soldats après le Premier Empire. - bono a écrit:
- Pour les bottes, une petite modification facile et légère à faire avec un peu de pâte et en limant le pompon aurait surement plus correspondu à ta vision, mais franchement c'est un détail.
Merci Charles. J'ai hésité et n'ai pas osé reprendre en cours de route malgré la déception d'avoir oublié ce détail. De toute façon, j'en réaliserai une autre, un jour ou l'autre. |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 10:36 | |
| Salut eric. Super idée que ce demi-solde à cheval. Cela fait toujours du bien de voir de nouvelles pièces et de belles idées superbement mises en œuvre comme celle-là. Pour avoir légèrement transformé un buste de capitaine de la marine anglaise en demi-solde, ce sujet est intéressant car historique mais laissant suffisamment de liberté d'exécution : il n'existe pas de règlement sur l'habit du demi solde !! Aussi les bottes ne sont absolument pas choquante, pourquoi ne plus les utiliser !! Des photos de l'époque auraient pu nous montrer bien pire en terme d'anachronisme vestimentaire !! Donc |
| | | alain74
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 10:39 | |
| Bravo Eric, c'est bien réalisé et harmonieux dans le choix des teintes J'imagine que tu as coupé le Demi-solde en 2...comment as-tu fait pour les pans de sa redingote stp? |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 10:52 | |
| Merci Francis. Merci Bernard. Il n'existe pas de règlement dans la mesure où l'habit était civil et c'est plus une mode, un courant qu'autre chose. Les Demi-solde faisaient en sorte de se reconnaître, comme tu dois très certainement le savoir. Certains portaient des effets militaires. Je les imagine dissimulés sous la redingote. C'est la raison pour laquelle, j'aurais préféré des bottes civiles (comme en porte le piéton MM d'ailleurs). Merci Alain. Oui effectivement j'ai coupé le piéton en deux (et même plus... cf, le bras gauche). La redingote a été réalisée, en partie, grâce à une pièce "Historex" que j'ai modifiée (voir photos ci-après). Les pans seraient trop importants si le Demi-solde était piéton. Mais je pense qu'il faut donner du volume à la pièce pour la faire apprécier davantage. |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 11:08 | |
| Il fallait y penser!!!!.....et tu l'as fait, bravo !!!! J'admire les figurinistes qui, comme toi, jouent du scalpel et créent de nouveaux personnages..... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 11:54 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Il fallait y penser!!!!.....et tu l'as fait, bravo !!!!
J'admire les figurinistes qui, comme toi, jouent du scalpel et créent de nouveaux personnages..... Merci Alain. J'accepte le compliment, même si mon travail de modification est assez basique et donc à la portée de la grande majorité des figurinistes qui s'en donneraient la peine. |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 12:43 | |
| C'est une pièce magnifique, car on lui sent une âme ... C'est l'imprssion immédiate que j'ai ressenti en la voyant: un calme olympien, une touche de respect, de silence et d'élégance, bref quelqu'un à qui on tirerai son chapeau respetueusement en le voyant approcher (bien sûr habitude qui est totalement vintage et dépassée aujourd'hui,). Quand aux bottes .... !!!!! lorsqu'on voit le monde actuel équippé de baskettes blanches ou fluos, dans la rue, comme au boulot comme au théatre (pas encorfe les musiciens au concert !!), je crois qu'ils ont des lecons à nous porter plutôt que l'inverse .... Elle mérite une belle place sous cloche sur une belle cheminée, avec un spot pour la mettre en valeur (mais il faudrait d'abord une cheminée ....) .... Brabo, j'adore !!!!!!! |
| | | Bernard.S
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 13:55 | |
| Bonjour Eric,
Eh bien bravo, c'est une belle transformation bien mise en valeur par la peinture. Les bottes ne sont pas choquantes, les demi-soldes n'ayant pas le sou "recyclaient les effets militaires; il te suffirait peut-être d'enlever le gland et de noircir le galon. Par contre le "tapis" de selle étant normalement une couverture posée sous la selle pour protéger le cheval, je ne comprends pas bien les coutures représentant peut-être un galonnage qui n'a pas lieu d'être. Encore bravo!... |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 14:51 | |
| "Vous savez, si l'on pouvait voir comment ces gars-là étaient habillés, nous serions peut-être surpris!" Lucien Rousselot
« Faire au mieux sans tenir compte du temps passé » Eugène Lelièpvre
|
| | | ms16
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 15:45 | |
| bravo pour la transformation ,et pour la peinture pièce originale |
| | | Audrich
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 20:16 | |
| Bravo Éric, c'est vraiment superbe ce que tu as fait. L'idée est excellente, ta transformation est parfaitement réalisée et ta peinture est belle. Une modification que je vais garder en tête assurément. |
| | | jean49
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Lun 27 Déc 2021 - 20:31 | |
| Chapeau claque, redingote, légion d'honneur, canne et vague à l'âme d'une époque révolue, une petite histoire Une pièce qui en jette ! J'aime |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Par un beau dimanche Mar 28 Déc 2021 - 2:50 | |
| Merci Papouille.
Merci Bernard. Je te dois pas mal en ce sens que c'est sur ce cheval que j'ai essayé de peindre à l'huile par filtres (et avec l'essence à briquet). Le résultat n'est pas encore top mais j'ai eu de bonnes sensations. Ça devrait le faire avec de la pratique. Oui, il s'agit bien d'un simple tapis de selle (celui d'origine a d'ailleurs été réduit). J'ai sculpté des coutures sans trop y prêter attention (il ne s'agit que de 2 insertions). Il est vrai que celui ci aurait été plus plausible sans.
Merci Sylvestre.
Merci Richard. J'aime bien l'idée de revoir cette pièce traitée par d'autres. Quand ça te dira...
Merci Jean. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Par un beau dimanche | |
| |
| | | | Par un beau dimanche | |
|