Bonsoir à tous,
Je suis de retour après plusieurs semaines, j'ai traversé une période durant laquelle je n'ai pas ressenti le besoin et l'envie de venir partager avec vous l'avancement de mes projets comme à mon habitude. C'est donc une pièce terminée que je vous présente ici.
Débutée à un moment où l'enthousiasme avait pris congés pendant un certain temps, j'ai un peu traîné en longueur sur le démarrage, adoptant d'ailleurs un ordre assez original de travail pour casser la monotonie : là où habituellement j'aurais débuté par le visage, pour finir par les détails ou accessoires comme les plumes, j'ai ici démarré par les plumes, et fini par le visage !
Installé maintenant dans une certaine aisance avec la peinture à l'huile, je suis toujours en processus de test et de découvertes plus ou moins enthousiasmantes. L'huile reste un medium très hétérogène en terme de consistance, couvrance, temps de séchage, opacité... et je subis la plupart du temps ces aléas, maîtrisant assez mal la dilution ou la quantité de peinture à appliquer. Seule exception, le visage, pour lequel sur une base acrylique j'ai pu travailler sur mes 3 derniers bustes sans trop de difficultés de ce genre...
Le bleu - choix de couleur peu inspirée, pouvant être discutable d'un point de vue historique - a été un exemple de partie fastidieuse à l'huile. La couleur en elle-même semble trop saturée et aurait mérité un mélange pour l'atténuer. Très difficile à étaler, elle perdait en opacité à la dilution, difficile de trouver le bon dosage et la bonne consistance.
Le casque a été traité selon ma méthode habituelle, copieusement vieilli, peut-être trop par rapport à la stature du personnage, mais compliqué de revenir en arrière sur ce travail, et beaucoup plus facile d'assumer le concept.
La pilosité m'a posé difficulté, après deux ou trois essais avortés à l'huile pour manque de précision du trait, "lavage" au white spirit directement sur la figurine, laissant un léger voile sombre sur la peau, j'ai finalement travaillé à l'acrylique, faisant face à la difficulté d'apposer une couleur très sombre sur une peau très claire. La pilosité en elle-même, a dû être travaillée suivant plusieurs teintes plus ou moins claires de manière à casser l'aspect trop homogène de coups de pinceaux uniformément noir. Le travail fini m'écorchait un peu l'oeil, et s'intègre finalement plutôt bien à l'ensemble.
Au final, je me suis "contraint" à peindre un maximum de choses à l'huile, à tel point qu'il est plus simple pour moi de lister ce qui a été traité à l'acrylique :
- La totalité des plumes,
- Les yeux, les lumières autour des yeux, sourcils,
- Divers effets de vieillissement sur les cuirs, le pelage,
- Les lumières et ombres ultimes sur les gueules de loup.
Voilà pour la petite histoire de ce buste, qui ne restera pas longtemps dans ma vitrine, puisqu'il est destiné à être offert à mon papa !
A bientôt