- lolote a écrit:
- Bonjour à tous,
les années sont passées et je reviens dans le monde fantastique de la figurine.
je peignais des 1/35-54mm à l'acrylique Vallejo.
maintenant je vois qu' il y a la marque AK.
j 'aimerais votre avis Vallejo vs ak pour utilisation aux pinceaux.
merci pour votre avis
lolote
Ça me semble identique ... Les 2 marques sont des acryliques à l'eau, fabriquées en Espagne et je serais peu surpris qu'un des ex-associés soit maintenant un concurrent de l'autre.
Ce qui peut les différencier, c'est que les AK sont possiblement plus diluées et plus dédiées aérographe comme l'est la gamme Model Air de Vallejo, et Vallejo a une gamme dédiée pinceaux : Model Color. Que je compare à Scale75, aussi espagnole.
Au-delà de la marque, le diluant peut éventuellement différer, mais si je peins peu ces temps-ci, je sépare les marques ainsi :
- aéro, soluble à l'eau : Vallejo Model Air, AK-Interactive, Mig, etc. (MiG = AK)
- aéro, soluble au diluant-qui-pue-et-qui-tue-les-poumons : Tamiya, Gunze, Alclad et 1-2 autres. Ce sont en fait des acryliques/laques
- pinceau (eau) : Scale75, Citadel, Vallejo Model Color, Green Stuff
- pinceau, soluble au diluant-qui-tue : Humbrolet Testors, vestiges des années 70-80, mais qui peuvent être encore bonnes après 40 ans (!) de stock si pot pas trop souvent ouvert. Les Tamiya ont un gros défaut : quand le bouchon colle, c'est du solide !, il ne reste pas beaucoup d'options.
Citadel et Scale75, ont une durée de vie bien plus courte. Genre une légère pincée d'années.
Huiles (AK en fait aussi) = à essayer un jour.