Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Hyacinthe, colonel demi-solde | |
|
+8Trajan Bran Wills Wolfs Entrevon84 bono Reptor Taouletta 12 participants | Auteur | Message |
---|
Entrevon84
| Sujet: Hyacinthe, colonel demi-solde Mar 2 Fév 2021 - 21:26 | |
| Bonsoir à tous Nouveau projet, nouveau buste réalisé à partir d'une pièce de chez Fer Miniature qui m'avait plus par son attitude ténébreuse. A l'origine ce buste représente le Captain Ahab, personnage de fiction et principal protagoniste du roman "Moby Dick" d’Herman Melville publié en 1851. C’est un capitaine de baleinier monomaniaque que j'ai interprété (sans rien changer d'ailleurs) comme pouvant être un officier de l'Empire demi-solde sous la restauration (avec couvre chef pris sur l'ennemi !). Voici donc Hyacinthe (Chabert ??), colonel usé, fatigué et surtout triste sans son Empereur qui hante ses pensées. Peut-être (comme souvent) un peu trop d'effets (usure, cicatrices etc ...) pour tenter de créer une ambiance de vie à un instant donné ... Merci pour vos avis avant touches finales ... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Mar 2 Fév 2021 - 23:34 | |
| La sculpture est belle et la peinture aussi. En étant un peu indulgent... on peut y voir un demi solde pourquoi pas... Mais ce qu'il faut savoir c'est que le demi solde considérait son vêtement comme un uniforme. Il y avait des codes. Ils étaient pour ainsi dire les précurseurs des amicales de retraités militaires qui portent le blazer et pantalon gris... pour imager mes propos. C'est la raison pour laquelle, je doute qu'un "vrai" Demi solde ait pu porter un chapeau de cette sorte, sauf... un original ! Plus largement, la tenue vestimentaire n'est pas "Premier Empire". Néanmoins, un détail (puctum) fait souvent la différence. Ajoute lui le ruban de la Légion d'Honneur (surtout pour un ancien Colonel...). Et puis... ta figurine est bien telle qu'elle est... peu importe de qui il s'agit...
Dernière édition par Taouletta le Mer 3 Fév 2021 - 7:23, édité 1 fois |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Mer 3 Fév 2021 - 7:15 | |
| J'aime beaucoup sa carnation! encore un sympathique buste ! |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Mer 3 Fév 2021 - 14:40 | |
| - Taouletta a écrit:
- La sculpture est belle et la peinture aussi.
En étant un peu indulgent... on peut y voir un demi solde pourquoi pas... Mais ce qu'il faut savoir c'est que le demi solde considérait son vêtement comme un uniforme. Il y avait des codes. Ils étaient pour ainsi dire les précurseurs des amicales de retraités militaires qui portent le blazer et pantalon gris... pour imager mes propos. C'est la raison pour laquelle, je doute qu'un "vrai" Demi solde ait pu porter un chapeau de cette sorte, sauf... un original ! Plus largement, la tenue vestimentaire n'est pas "Premier Empire". Néanmoins, un détail (puctum) fait souvent la différence. Ajoute lui le ruban de la Légion d'Honneur (surtout pour un ancien Colonel...). Et puis... ta figurine est bien telle qu'elle est... peu importe de qui il s'agit... Merci Eric pour ta participation et tes compliments. Tu as tout à fait raison, j'ai d'ailleurs hésité à cause de son chapeau, raison pour laquelle j'ai noté "couvre chef pris à l'ennemi". Il est vrai que les demi-solde sont toujours représentés avec le chapeau haut de forme classique de l'époque. En fait rien ne nous empêche de penser qu'exceptionnellement Hyacinthe ai pu porter un autre chapeau moins classique ! J'ai pensé à la légion d'honneur mais ils la portaient en principe sous la redingote qui cachait leur ancienne tenue militaire avec leurs décorations. Mais pourquoi pas sur la redingote ?? Pour le personnage j'aime bien leur donner un prénom et un moment de vie, moins anonyme qu'un buste de n'importe qui, mais ce n'est pas toujours facile. Ici la gravure s'y prêtait bien et l'idée de l'ombre de l'Empereur en arrière plan me plait bien ! |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Mer 3 Fév 2021 - 15:10 | |
| Oui, comme je l'ai écrit... pourquoi pas ?! Nous sommes sous le prisme déformant des gravures et autres représentations d'époque qui nous figurent effectivement le Demi-solde tel que tu le décrit. D'ailleurs, pourquoi ne s'agirait-il pas d'un Demi-solde de la marine ??? Ton idée est très bonne et elle raconte une histoire ce qui, à mon humble avis, est pour ainsi dire "essentiel". Effectivement, j'ai oublié de te dire que je trouve ta première photo excellente. Bravo encore ! |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Mer 3 Fév 2021 - 20:43 | |
| |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Jeu 4 Fév 2021 - 10:14 | |
| - Taouletta a écrit:
- Oui, comme je l'ai écrit... pourquoi pas ?!
Nous sommes sous le prisme déformant des gravures et autres représentations d'époque qui nous figurent effectivement le Demi-solde tel que tu le décrit. D'ailleurs, pourquoi ne s'agirait-il pas d'un Demi-solde de la marine ??? Ton idée est très bonne et elle raconte une histoire ce qui, à mon humble avis, est pour ainsi dire "essentiel". Effectivement, j'ai oublié de te dire que je trouve ta première photo excellente. Bravo encore ! Pas mal l'idée du demi-solde de la marine ! je retiens l'excellente idée Merci pour tes encouragements |
| | | bono
| | | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Ven 5 Fév 2021 - 9:54 | |
| |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Ven 5 Fév 2021 - 10:39 | |
| Celle là, je l'apprécie beaucoup plus ! La carnation est bien dans l'esprit de la pièce, et on sent le vécu que porte le bonhomme sur son visage. L'idée de l'ombre de l'Empereur derrière est intéressante, mais cette pièce fait néanmoins immédiatement penser au Capitaine Ahab, donc gare aux interprétations et anachronismes. En tous cas, une belle peinture d'ensemble, bravo |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Ven 5 Fév 2021 - 23:37 | |
| Ravi Eric que ce buste emporte ton adhésion, et que tu adhères a l'histoire de ce demi solde même si, tu as raison, a la base il s'agit bien d'un capitaine de baleinier ! Nous dirons qu'il y a ressemblance !... Lorsque j'ai vu ce buste pour la première fois l'idée du demi solde m'a paru évidente, et j'ai bien aimé lui donner une réalité : tristesse, lassitude mais toujours l'esprit tourné vers l'espoir de retrouver la gloire passée. |
| | | Wills
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Sam 6 Fév 2021 - 9:47 | |
| Très original d autant plus avec l idée photo ombre de l Empereur. Comme déjà dit quantau personnage du capitaine Achab, ce buste pourrai aussi être légèrement modifier pour en faire un Abraham Lincoln... Comme quoi tout est possible... Question de goût et d interprétation... Une belle pièce en tout cas et une bonne idée. ️ |
| | | Bran
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Sam 6 Fév 2021 - 10:48 | |
| - Wills a écrit:
- ..... ce buste pourrai aussi être légèrement modifier pour en faire un Abraham Lincoln.....
Excellente idée Wills |
| | | Trajan
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Sam 6 Fév 2021 - 10:50 | |
| Le chapeau est un peu curieux pour un demi solde, mais la peinture est belle. Moi j'y vois un chasseur de vampires dur à cuire! |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Sam 6 Fév 2021 - 13:24 | |
| |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Sam 6 Fév 2021 - 13:26 | |
| - Bran a écrit:
- Wills a écrit:
- ..... ce buste pourrai aussi être légèrement modifier pour en faire un Abraham Lincoln.....
Excellente idée Wills Merci pour ta participation Bruno, mais au final quel est ton avis d'expert sur la pièce ?? |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Sam 6 Fév 2021 - 13:33 | |
| |
| | | jean49
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Lun 8 Fév 2021 - 14:22 | |
| Sympathique buste ! Chacun y verra ce qu'il souhaite et lui inventera une histoire |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Mar 9 Fév 2021 - 11:45 | |
| - jean49 a écrit:
- Sympathique buste ! Chacun y verra ce qu'il souhaite et lui inventera une histoire
Merci Jean c'est sympa ! |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Mar 9 Fév 2021 - 17:35 | |
| Le rendu d'un ancien officier de l'Empire tombé dans la misère est très réussi : manteau usé , visage un peu maladif mais malgré tout la fierté des traits.
Finalement quel a été le sort des officiers supérieurs? Comme le colonel Chabert ou bien une vraie misère. S'ils avaient acquis un titre de noblesse, en principe ils le gardaient. |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Mar 9 Fév 2021 - 20:56 | |
| - bourgouin.francois a écrit:
- Le rendu d'un ancien officier de l'Empire tombé dans la misère est très réussi : manteau usé , visage un peu maladif mais malgré tout la fierté des traits.
Finalement quel a été le sort des officiers supérieurs? Comme le colonel Chabert ou bien une vraie misère. S'ils avaient acquis un titre de noblesse, en principe ils le gardaient. Merci François pour tes compliments et ton approbation sur ce buste que j'ai effectivement souhaité peindre dans l'ambiance de l'époque. Et ravi s'il amène à réfléchir sur le sort de nos officiers supérieurs de l'époque qui n'a pas été toujours et pour tous à la hauteur de leur engagement pour la France et l'Empire ! |
| | | ms16
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Mer 10 Fév 2021 - 18:41 | |
| le vécu du personnage est bien rendu , tant le visage que la tunique je le verrai bien en captain Achab |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Jeu 11 Fév 2021 - 13:12 | |
| |
| | | sandro.zinzeri
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde Lun 22 Fév 2021 - 12:41 | |
| Beau travail, j'aime beaucoup la posture et ce regard déporté ... effectivement en ouvrant le post me suis également dit que c'était Licoln.. mais non ;-) |
| | | Entrevon84
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hyacinthe, colonel demi-solde | |
| |
| | | | Hyacinthe, colonel demi-solde | |
|