Je viens de commander des livres AK mais celui-ci fera partie d'un prochain lot ($$). Je crois que ces livres sont pertinents pour plein de gens : peaufiner une technique apprise voici 30 ans et qui se réinvente avec les nouvelles formules, apprendre ce que l' "avant Internet" ne permettait pas, etc.
Comme lu un peu plus haut, je me méfie aussi des "pubs maquillées", mais la plupart du temps, il suffit de trouver l'équivalent d'une teinte chez le concurrent, et si les AK et Citadel de ce monde refondent leurs gammes de 217 couleurs ½ tous les 5 ans, c'est parce que nos besoins d'utilisateurs changent. En figurines, je trouve l'approche des couleurs plus souple que la maquette en injecté. P.ex. un T-chose doit être "vert 4BO" (ce qui devrait être nuancé par les échelles) alors qu'en figurine il semble falloir "3 verts, dont 1 tire vers le noir, et 1 qui tire vers le jaune" (voire 1 bleu, 1 jaune, 1 noir, 1 blanc) et en avant la musique.
J'ai vu des tutos sur la nouvelle gamme "Contraste" de Citadel et ma conclusion est que ça intéressera celui qui peint des armées sans vraiment intéresser le figuriniste qui a appris de Papy Verlinden ou des artistes contemporains.
A contrario, le débutant sera largué et découragé s'il se fie au catalogue de couleurs (AK, Citadel, Vallejo ...) sans être guidé par un bouquin comme ça, qui part du début et rappelle des bases.