Sujet: Vidéo "ASTUCE du Jour" Sam 5 Sep 2020 - 17:01
Bonjour,
je lance une petite série de vidéos, par ci par la, qui donne des petites astuces simples et rapides.
Aujourd'hui il s'agit de "comment conserver sa peinture Huile"
alexandre.d
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Sam 5 Sep 2020 - 17:26
merci pour cette vielle astuce perso j'utilise du papier calque comme support a mais dépôt de peinture et je ne prend qu'une infime petite noisette avec la pointe d'un cure dent .. de cette façons j'en est jamais de trop . Et sur le papier calque je sais réutilisé la peinture jusqu’à 7 à 10 jours après sa première utilisation en plaçant ma palette dans ma boite de transport a l’abri de la lumière et des courant d'air , il suffit par fois de retirer la croûte qui sait formé en surface
Mirofsoft
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Dim 6 Sep 2020 - 9:06
alexandre.d a écrit:
merci pour cette vielle astuce perso j'utilise du papier calque comme support a mais dépôt de peinture et je ne prend qu'une infime petite noisette avec la pointe d'un cure dent .. de cette façons j'en est jamais de trop . Et sur le papier calque je sais réutilisé la peinture jusqu’à 7 à 10 jours après sa première utilisation en plaçant ma palette dans ma boite de transport a l’abri de la lumière et des courant d'air , il suffit par fois de retirer la croûte qui sait formé en surface
Itou : Merci Le cure dents .... Un des tout premier conseil, qu'on m'avait donné ( moi le petit nouveau ) lors d'une rencontre à l"époque glorieuse où il y avait encore des magasins ( années 70 ) Résultat : j'utilise encore des tubes qui ont plus 40 ans
Ce conseil me semble encore plus adéquat pour les acryliques, même si je doute qu'elles se conservent aussi longtemps, surtout en pots Par contre un pot Humbrol bien fermé se conserve très bien ;
Reptor
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Dim 6 Sep 2020 - 10:04
Tres bonne idée que cette serie de video ! Merci à toi :)
Duck
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Dim 6 Sep 2020 - 13:16
Merci Jean-Paul, astuce intéressante, moi qui utilise de grosses noisettes sorties directement des tubes, je me retrouve, parfois, avec des excédents inutilisés........ Je n'utilisais ces seringues seulement pour remplir de pétrole mes pots d' "Humbrol"......
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Mer 14 Oct 2020 - 18:51
Hello tout le monde,
voici une astuce du jour
"Comment rendre Mat son Huile après séchage."
Reptor
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 9:27
Merci pour tes videos :)
Duck
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 10:38
Merci Jean-Paul pour cette démonstration de vernis mat que je pratique également, si nécessaire.
bono
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 11:12
MERCI
Taouletta
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 11:14
Merci JP !
Franky 2
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 13:25
Bonjour, Merci pour ces astuces. Pourrais-tu me rappeler les modalités lorsque tu organises des cours . Je serais intéressé mais malheureusement ... après seulement la crise du covid.
mAdj (Angaliel)
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 13:40
bourgouin.francois a écrit:
Bonjour, Merci pour ces astuces. Pourrais-tu me rappeler les modalités lorsque tu organises des cours . Je serais intéressé mais malheureusement ... après seulement la crise du covid.
Merci pour ton retour, je viens de t'envoyer un MP
pougatchoff
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 14:30
:pouce:merci
dod
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 19:48
Un grand merci pour cette video. Avec les figurines en métal, les passages au four suffisent généralement, mais je ne savais pas vraiment comment faire avec les fig en résine. Je passais un vernis mat dessus, mais avec plus ou moins de réussite (si la couche n'est pas super fine il y a risque d'apparition de voile blanc). bien cordialement dod
mAdj (Angaliel)
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 20:13
dod a écrit:
Un grand merci pour cette video. Avec les figurines en métal, les passages au four suffisent généralement, mais je ne savais pas vraiment comment faire avec les fig en résine. Je passais un vernis mat dessus, mais avec plus ou moins de réussite (si la couche n'est pas super fine il y a risque d'apparition de voile blanc). bien cordialement dod
Super, merci pour ton retour. Ca me fait vraiment plaisir. Et surtout me boost pour continuer à faire des vidéos de ce genre.
Art niak
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 21:00
Merci beaucoup Jean-Paul pour ce partage.
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt cette vidéo, et pour cause... Je débute la peinture à l'huile après avoir passé ma vie de modéliste et figuriniste à l'acrylique.
Je suis extrêmement perturbé par la consistance de mes huiles, dont la plupart des tubes ont été acheté dans les années 2000 et pour ainsi dire jamais utilisé jusqu'alors. J'ai du OLD HOLLAND, du REMBRANDT... Lorsque j'en prélève sur un bout de bristol, le deshuilage est très peu significatif. Etaler la peinture telle quelle n'est pas possible, il faut que j'ajoute du solvant (qui s'évapore extrêmement vite), ou a minima que j'humidifie mon pinceau, je gagne en fluidité mais perd souvent en capacité couvrante. Pour les essais que j'ai pu faire, l'aspect de ma peinture est loin d'être brillant ou satiné, on est clairement sur du mat, qui ressemble beaucoup à l'acrylique.
L'âge de mes tubes est-il à incriminer ? Ce qui m'a frappé dans ta vidéo, c'est l'onctuosité de ta peinture, est-elle diluée ?
Au plaisir de te lire Rémy
mAdj (Angaliel)
Sujet: Re: Vidéo "ASTUCE du Jour" Jeu 15 Oct 2020 - 21:26
Art niak a écrit:
Merci beaucoup Jean-Paul pour ce partage.
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt cette vidéo, et pour cause... Je débute la peinture à l'huile après avoir passé ma vie de modéliste et figuriniste à l'acrylique.
Je suis extrêmement perturbé par la consistance de mes huiles, dont la plupart des tubes ont été acheté dans les années 2000 et pour ainsi dire jamais utilisé jusqu'alors. J'ai du OLD HOLLAND, du REMBRANDT... Lorsque j'en prélève sur un bout de bristol, le deshuilage est très peu significatif. Etaler la peinture telle quelle n'est pas possible, il faut que j'ajoute du solvant (qui s'évapore extrêmement vite), ou a minima que j'humidifie mon pinceau, je gagne en fluidité mais perd souvent en capacité couvrante. Pour les essais que j'ai pu faire, l'aspect de ma peinture est loin d'être brillant ou satiné, on est clairement sur du mat, qui ressemble beaucoup à l'acrylique.
L'âge de mes tubes est-il à incriminer ? Ce qui m'a frappé dans ta vidéo, c'est l'onctuosité de ta peinture, est-elle diluée ?
Au plaisir de te lire Rémy
Merci pour ton retour.
Oui c'est surement parce que tes peintures sont vielles. Les miennes sont plus récentes. L'huile qui est ajoutée aux pigments pour servir de liant a du petit à petit s'évaporer pour ne laisser finalement quais que les pigments avec juste un minimum d'huile.
Il m'est arrivé parfois d'avoir acheté qq tubes qui étaient sec comme ceux que tu décris. Il suffit d'y ajouter un peu d'huile de lin pour retrouver l'onctuosité. Mais en même temps cela va renforcer la brillance. A toi de trouver le bon dosage.
Et puis, si cela reste brillant, sers toi de l'astuce du jour