Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Artilleur 1792
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 20:12 par Pierre T

» La chasse
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 20:10 par Pierre T

» Zone Miniatures (Hongrie)
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 13:29 par Martin Antonenko

» Bestsoldiers
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:33 par joepanzer

» Triumf Miniatures (Féderation Russie)
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par Martin Antonenko

» Euroma 2024
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeHier à 22:37 par VITRUVE

» Prince noir crecy model 54mm
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Henri IV 90mn Le Cimier
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeHier à 17:10 par Aemilivs

» Impression 3d
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeHier à 17:06 par Aemilivs

» Saynette Combat XIII E Sciècle 54 mn
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeHier à 14:30 par Pascal

» TFB Miniatures
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeHier à 12:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeHier à 12:35 par musfig

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 16:37 par Modelsales

» Murat 1805 Reddition d'Ulm 1805 90mn Le Cimier
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:16 par Helios

» Tin-Berlin
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» CGS Military Figures
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 13:50 par Martin Antonenko

» Oktoberfest
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 10:47 par Bran

» Edouard De Colbert Général du 2ème Rgt Lancier "Rouge" de la Garde 1811
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 10:46 par Helios

» SEVRES 2024
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 9:52 par Duroc

» Castle Miniature
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 21:47 par alain74

» Les petites prod' de Mâhar!
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:37 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Alive history miniatures
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:25 par Martin Antonenko

» Concept Miniatures (Grande Bretagne)
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Saynette Croisade XII e sciècle... 54 mn
Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:06 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Peindre avec deux couleurs (tableau) Contre10
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Peindre avec deux couleurs (tableau)

Aller en bas 
+3
Jerome28
Reptor
Taouletta
7 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 23:57

Salut !
Frado m'a donné le lien de cette vidéo. 
Le peintre utilise 2 couleurs en plus du blanc et du noir. 
Je crois qu'elle donne à réfléchir...
C'est ICI (voyez pour la remettre au début)
ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 7:41

Certes, mais son sujet fait qu'effectivement il n'a pas besoin d'autres couleurs ^^
Regarde les superbes figs peintes avec uniquement 3 couleurs par Maitre JP Dana ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jerome28

Jerome28



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 11:21

Joli coup de pinceau! D'ailleurs il utilise du vert et du rouge, donc les 3 primaires en fait (jaune + bleu).
Il a juste repris du bleu à la fin pour l'iris...
J'ai pu voir en vrai le pow-wow de Jean-Paul la semaine dernière, et il faut vraiment s'exercer l'oeil pour deviner qu'il n'y a que 3 couleurs utilisées....
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 12:45

Jerome28 a écrit:
Joli coup de pinceau! D'ailleurs il utilise du vert et du rouge, donc les 3 primaires en fait (jaune + bleu).
Il a juste repris du bleu à la fin pour l'iris...
J'ai pu voir en vrai le pow-wow de Jean-Paul la semaine dernière, et il faut vraiment s'exercer l'oeil pour deviner qu'il n'y a que 3 couleurs utilisées....

Wink

En faite dans toutes les peintures de tout le monde il n'y a que les 3 primaires.
Même si ils ont la gamme complète de chaque fabriquant....tous les tubes ou pots sont constitués des 3 primaires (avec ou sans blanc et noir)........

S'intéresser à la roue des couleurs et aux mélanges nous permet d'affiner le regard concernant les couleurs pour "voir" le ratio en pourcentage des 3 primaires dans chacune des couleurs observées. 

La finalité est de "voir" de plus en plus la proportion de chaque primaire qu'il y a dans n'importe quelle couleur observée....ou du moins s'en rapprocher.

cheers Peindre avec deux couleurs (tableau) 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Jerome28

Jerome28



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 14:16

Merci pour le rappel JP! Ça va finir par bien rentrer dans ma caboche!!!
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 14:19

Jerome28 a écrit:
Merci pour le rappel JP! Ça va finir par bien rentrer dans ma caboche!!!

La tournure idéale a garder en tête serait celle ci :

"Dans chaque couleur observée, il n'y a qu'un mélange de 2 ou 3 primaires, avec ajout ou non du blanc et/ou du noir".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Duck

Duck



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:32

Jean-Paul a tout à fait raison, j'ajouterai modestement, que deux primaires donnent des secondaires et si on incorpore à ces secondaires l'une des couleurs constituantes, nous obtenons des tertiaires.
Si dans la couleur pure nous ajoutons du noir, nous avons une couleur "rabattue".
Si dans la couleur pure nous ajoutons du blanc, nous une couleur "dégradée".
Une couleur rompue est une couleur dans laquelle on ajoute sa complémentaire.
Enfin, les tons neutres sont représentés par la couleur rabattue (ajout de noir), puis dégradée (ajout de blanc).
Pour la gamme des gris, c'est la couleur rompue (ajout de complémentaire) puis dégradée avec du blanc.
Tout est question de dosage, de proportion et d'équilibre......
Se rappeler ces principes est une bonne initiation.......dont j'essaie de m'inspirer.....à plus!
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:34

Duck a écrit:
Jean-Paul a tout à fait raison, j'ajouterai modestement, que deux primaires donnent des secondaires et si on incorpore à ces secondaires l'une des couleurs constituantes, nous obtenons des tertiaires.
Si dans la couleur pure nous ajoutons du noir, nous avons une couleur "rabattue".
Si dans la couleur pure nous ajoutons du blanc, nous une couleur "dégradée".
Une couleur rompue est une couleur dans laquelle on ajoute sa complémentaire.
Enfin, les tons neutres sont représentés par la couleur rabattue (ajout de noir), puis dégradée (ajout de blanc).
Pour la gamme des gris, c'est la couleur rompue (ajout de complémentaire) puis dégradée avec du blanc.
Tout est question de dosage, de proportion et d'équilibre......
Se rappeler ces principes est une bonne initiation.......dont j'essaie de m'inspirer.....à plus!

Très bien dit Joël. 

J'ai voulu trouver une phrase pour simplifier au max tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Taouletta

Taouletta



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:49

Merci Duck.
Très intéressant ce vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:59

Taouletta a écrit:
Merci Duck.
Très intéressant ce vocabulaire.
De rien, il est bien d'utiliser les termes spécifiques et adaptés pour bien se comprendre; de plus cela permet de comprendre les mélanges et de ne pas hésiter à choisir le blanc et le noir pour varier ses couleurs.
Enfin, peindre une figurine avec une gamme de gris, quand on connait le principe, devient facile.......
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:19

Ce qu'en dit Jean Claude :

Quand on te dit que t’es un bleu, c’est parce que t’es jeune . Et si on mélange le jeune avec le bleu , tu as du vert . Et  si on te dit que t’es encore vert , c’est que t’es vieux sans en avoir l’air .  Et si t’a pas d’air, t’es mort …

Peindre avec deux couleurs (tableau) 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Marc 1

Marc 1



Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 12:36

Plus fort moi je peint en demie teinte    rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peindre avec deux couleurs (tableau) Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec deux couleurs (tableau)   Peindre avec deux couleurs (tableau) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peindre avec deux couleurs (tableau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux fig. MM en concomitance: la fin..avec décor!
» Obtenir un nuancier de couleurs normées style RAL avec des primaires
» PEINTURE: Peindre avec les primaires.
» Military Modelling - Peindre avec les primaires
» Que préférez-vous peindre/ne pas peindre sur une figurine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: