Yop, salut Francois ^^ Donc dans un premier temps, il s'agit bien du Mon du clan Oda dans la version Occidentale.
Mais voici sa représentation la plus réaliste et actuel du Mon du clan Oda en jaune sur fond noir :
Tu peux aussi utiliser le deuxieme Mon de la famille que voici :
Mais il faut faire attention aux similitude avec le Clan Akimoto dont voici le Mon généralement représenté en blanc sur fond noir mais qui n'est pas de la même période ^^ mais vers 1700.
Et le clan Arima dans la même période de l'historie féodale du Japon.
Voici les Differents clan au Japon Feodal de l'époque Oda
Avec une pincette d'histoire ^^ car il s'agit d'une famille de Daimyo littéralement "Grand Nom" Japonais courant du XIVe siècle et qui va devenir une composante politique clé dans l'histoire de l'unification du Japon au milieu du XVIe siècle.
Le Daimyo Oda Nobunaga aime particulièrement le vert foncé.
Ici, l'infanterie, les Ashigaru ou littéralement "pieds léger" que tu veux représenter dispose d'un Sashimono "chose qui désigne" représentant de petites bannières portées par les soldats pour identifier les troupes pendant les batailles.
Cela correspond à de petits drapeaux avec les symboles du clan le Mon ou Kamon souvent des formes géométriques très simples et parfois accompagnés des idéogrammes du nom du chef du clan, ou de la devise du clan.
La couleur d'arrière-plan indique à quelle unité le porteur du Sashimono appartient, alors que le symbole principal est souvent personnalisé selon la division par contre le Mon ou Kamon reste le même.
Les samouraïs renommés ou respectés avaient parfois leur propre logo ou nom inscrit sur leur Sashimono.
Les sashimono étaient utilisés pour uniformiser les troupes en raison de la grande diversité des troupes japonaises.
Les sashimono sont généralement noirs et blancs et de formes carrées ou légèrement rectangulaires.
Il en existe aussi des variantes, les uma-jirushi "insignes de cheval" qui sont des drapeaux de grande taille personnalisés et portés par les commandants d'armées servant à identifier un Daimyo.
Ou encore une version beaucoup plus grande et fine, le Nobori, qui nécessite deux ou trois hommes pour le maintenir érigé. Le Nobori était utilisé comme repère pour les troupes dans les grandes batailles.
Bien que ces étendards ont de nombreuses formes, ils se répartissent tous en deux grandes catégories : Le grand et le moins grand étendard, les ō-uma-jirushi et les ko-uma-jirushi. Il donnent aussi une idee de la puissance du Daimyos les possédant. Un pauvre en a un seul et généralement l'étendard moyen, tandis que le riche les deux.
Mais pour en revenir à ton projet, la bannière est soutenue par un cadre en forme de gamma « Γ », supporté par l'armure au niveau de la taille et rattaché par un anneau au niveau des épaules. Les matériaux les plus utilisés dans la conception des Sashimono sont la soie et le cuir.
Etant donné que tu fait un Ashigaru, la couleur de l'armure et que tu ne représente qu'un seul exemplaire du soldat, est généralement de couler sombre. Il ne faut pas oublier qu'ils sont les cibles privilégiées de l'armée ennemie avec leur Sashimono!
Voila :)