Pour les spécialistes de l'époque... Ce buste représente t il un centurion, optio ? Il a une armure segmentée (buste young miniatures) Et de quelle époque est il ? La représentation peut elle être réelle ou est elle du domaine du folklore ? Merci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aemilivs
Sujet: Re: Époque? Mer 10 Juin 2020 - 11:08
La crête de centurion est d'un type république avec les deux extrémités qui pendent trop loin pour l'empire et la partie la supportant doit être en bronze ou laiton plein car aucune autre trace de déco dessus n'a été trouvée a ce jour... Il suffit de raccourcir les extrémités des crins pour que ce soit cohérent avec l'ensemble.
Le casque est un Impérial Italique D de la seconde moitié du 1er siècle de notre ère (origine Italienne). Le port des armiliae autour du cou est conforme et le set de phalère est compatible avec cette époque dont la centrale est basée sur un original trouvé à Lauersfort représente Jupiter-Amon. La lorica segmentata est également compatible avec cette époque.
En modifiant un peu les bords de la cresta transversa tout est bon sur ce buste.
En espérant avoir pu vous aider
jean49
Sujet: Re: Époque? Mer 10 Juin 2020 - 11:36
Bien, un grand merci Jean Luc
alain74
Sujet: Re: Époque? Mer 10 Juin 2020 - 12:16
je me suis toujours demandé si la petite tige de métal qui supportait la crête était bien solide, et si la crête ne vacillait pas trop en plein mouvement.... Aemilius, avec ton casque sur ton profil tu dois savoir ça...
Aemilivs
Sujet: Re: Époque? Mer 10 Juin 2020 - 17:42
Eh bien la réponse est oui c'est mince mais solide. Le problème viens d'ailleurs en fait...de la fixation au casque. Le système Grec et républicain est d'ailleurs bien plus fiable et logique que le système impérial, c'est pour moi une des rares choses qui a mal évolué... Le système impérial tiens par une espèce de broche que l'on glisse sur le dessus du casque et doit avoir 2 cordelettes sur les cotés pour le sécurises bien souvent. le système plus ancien a 2 petits tubes sur le haut du casque dans lequel on passe 2 goupilles qui maintiennent le petit plateau support de tige. C'est assez costaud en fait.
jean49
Sujet: Re: Époque? Mer 10 Juin 2020 - 18:27
Pour la crête y a t il un code de couleur ? L'on voit souvent du rouge ou blanc... Pour le manteau et le foulard pareil, il sont souvent représentés rouges. Les nuances de marrons, beige, ou autre sont elles acceptables ?
Aemilivs
Sujet: Re: Époque? Mer 10 Juin 2020 - 20:04
Pour la crête les textes nous la disent blanche mais sur des iconographies on ne voit que du blanc et du rouge. Il y a une mode de nos jours basée sur rien à faire du multi couleur sur les crêtes Romaines. Rien n'est attestée. Pour les GRECS OUI C'est prouvé et on a des évidences sous la république de bordure supérieure ou des extrémités comme sur la mienne de différentes couleurs.
Pour les foulards rouge ou blanc sont déjà vu le reste notamment sur un centurion est improbable. Les couleurs sombres sont en général réservées aux plus pauvres et aux esclaves à une exception notoire les paenulas ces sortes de capes à capuchon qui sont souvent de couleur naturelle et pas mal d'évidences aussi les montrent couleur camel sur des soldats. La raison est aussi simple que logique à mon avis. La laine naturelle est gardée avec la lanoline qui forme une couche un peu grasse et qui la rendra relativement étanche à la pluie. Cela est efficace nous l'avons testés.
Pour un centurion d'origine Italique de surcroit de rouge ou du blanc sont des valeurs sures. D'autres couleurs doivent trouver une justification. Ne pas oublier que toutes les teintes de rouges sont possible du fuschia donc rosé à la couleur rouille en évitant les couleurs trop foncées... Idem pour le blanc plus souvent beige ou autre que blanc pur cher et réservé aux parades.
En espérant avoir bien répondu aux attentes.
jean49
Sujet: Re: Époque? Mer 10 Juin 2020 - 20:15
Certes oui je te remercie. Plus qu'à barbouiller.
MALDOROR
Sujet: Re: Époque? Jeu 11 Juin 2020 - 13:47
Qui parviendra à coller Aemilius ???? Ce garçon doit être un transfuge issu du millénaire qu'a duré la civilisation romaine... il a du se faire piéger dans je ne sais quel chronoscaphe si cher à Jacobs ! Et on va tout faire pour qu'il ne retrouve jamais l'engin !!!!