Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste
+4
Bran
Taouletta
62kiss
sandro.zinzeri
8 participants
Auteur
Sujet: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Jeu 20 Fév 2020 - 12:35
Bonjour à tous !
J'ai pour la première fois réalisé un tuto sur mon utilisation des pigments pour le vieillissement d'une veste M42 US d'un buste.
La mise en pratique a déjà été réalisée de cette manière sur deux figurines au 1/16 et pour la première fois sur un buste.
L'opération fait un peu peur au début, on craint de flinguer la figurine mais au final on apporte, à mon avis, une bonne touche au réalisme. Je vous laisse juger et apporter votre expérience et commentaire sur le sujet.
A bientôt.
62kiss
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Jeu 20 Fév 2020 - 13:12
Très intéressant et instructif , le rendu est réaliste ( c'est le but) et pas trop compliquer à réaliser . Et de plus applicable à tous les bustes de toutes époques.Bravo.
Taouletta
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Jeu 20 Fév 2020 - 13:51
Merci Sandro pour ces 2 vidéos instructives. BRAVO pour ce buste ! C'est de l'art à ce niveau. Je me demande néanmoins si on peut vraiment parler de "vieillissement" ? Je vois des salissures et une sudation remarquablement bien traitées, mais pas forcément un vieillissement de l'uniforme. Malheuresement, mon niveau ne me permet pas de donner des conseils ou autres techniques en la matière... Ne faut-il pas alérer légèrement le vêtement (sculpture) pour marquer les usures et avoir recours à un minimum de peinture ? Encore merci pour ce partage très utile !
Bran
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Jeu 20 Fév 2020 - 22:26
pour le tutoriel, la prise de vue est parfaite, bravo car ce n'est pas si courant de voir des tutos aussi bien filmés !
VITRUVE
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Jeu 20 Fév 2020 - 22:35
merci pour les tutos
sandro.zinzeri
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Ven 21 Fév 2020 - 9:29
Bonjour à tous !
@Tous : Merci pour vos commentaires, d'autres vidéos sont en préparations avec la prise en compte de vos remarques.
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], effectivement tu as raison, on est plus sur des salissures et une sudation. Le vieillissement doit être travailler en peinture mais peut être également avec du mastic pour placer des trous, déchirures des vêtements ou autres techniques qui peuvent exister dont je n'ai pas connaissance.
A+
Taouletta
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Ven 21 Fév 2020 - 11:57
Merci Sandro. Nous attendrons avec impatience de suivre tes travaux...
Papouille
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Ven 21 Fév 2020 - 12:58
Très intéressant pour traiter aussi des personnages du passé !!!
Mirofsoft
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Ven 21 Fév 2020 - 13:10
Bon tutoriel Je me suis d'abord demandé ce qu'étaient ces pigments; donc de la poudre sèche colorée ? Est-ce semblable à ce que F. Verlinden faisait il y a une quarantaine d'années en utilisant des bâtonnets de pastel secs réduits en poudre très fine, pour donner un aspect poussiéreux aux uniformes . J'avais essayé sur une de ses productions . Tu pousses beaucoup plus loin la démonstration en montrant un uniforme beaucoup plus malmené . Bravo . Mon essai ( sur huiles ): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taouletta
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Ven 21 Fév 2020 - 13:10
Papouille, Il n'y aurait pas un article sur le sujet dans les magazines que tu te disais disposé à me faire passer ?
Reptor
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Ven 21 Fév 2020 - 13:57
Tres sympa! Merci pour ce tuto video !
sandro.zinzeri
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Lun 24 Fév 2020 - 12:15
Mirofsoft a écrit:
Bon tutoriel Je me suis d'abord demandé ce qu'étaient ces pigments; donc de la poudre sèche colorée ? Est-ce semblable à ce que F. Verlinden faisait il y a une quarantaine d'années en utilisant des bâtonnets de pastel secs réduits en poudre très fine, pour donner un aspect poussiéreux aux uniformes . J'avais essayé sur une de ses productions . Tu pousses beaucoup plus loin la démonstration en montrant un uniforme beaucoup plus malmené . Bravo . Mon essai ( sur huiles ): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement, on peut utiliser des bâtonnets de pastel réduit en poudre, j'ai vu ce type d'utilisation dans une revue. En ce qui me concerne se sont des pigments qu'on trouve pour les dioramas ou pour les véhicules déjà conditionné.
Taouletta
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Lun 24 Fév 2020 - 12:49
Les set "Weathering" de chez Tamiya sont pas mal non plus (pour salir et rendre humide). On peut les acheter à l'unité. Je me demande en revanche, s'il ne s'agit pas ni plus ni moins que des fards à joues de nos chères et tendres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Lun 24 Fév 2020 - 13:53
C'est sans doute l'inverse !! Des oudres qu'on vend comme fards, en multipliant le prix par cinq !
Taouletta
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste Lun 24 Fév 2020 - 14:59
Papouille a écrit:
C'est sans doute l'inverse !! Des oudres qu'on vend comme fards, en multipliant le prix par cinq !
Non, tu peux trouver ces fards bien moins chers que les fards de qualité.
Je crois qu'il y a un article dans les magazines que tu vas me passer...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste
Tuto : Vieillissement & utilisation des pigments - Vêtement - Buste