Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco | |
|
+9Papouille Wills Reptor ms16 Duck Franky 2 Bran Taouletta Gribeauval 13 participants | Auteur | Message |
---|
Gribeauval
| Sujet: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Sam 28 Déc 2019 - 11:27 | |
| Salut à tous, Il fallait mettre un point final à la petite aventure qu'a été cette galerie de personnages. Vous devez vous demander quelle était la raison de ce rassemblement. Tout simplement assister au départ d'un officier qui emmène des Volontaires dans la plaine de Charenton où se forment les bataillons avant de franchir la Marne et de prendre la route de Reims où se regroupent les renforts réclamés à la Convention par les Représentants aux Armées. Bof, cela n'a pas de sens, apparemment, mais il y a une raison. Venant du dépôt de Versailles où ils ont touché leurs armes, leurs hardes et l'officier trouvé un cheval digne de son grade (ont pensé ses hommes), ils ont décidé en commun de faire un petit détour par le quartier parce que l'officier souhaite embrasser une dernière fois sa fiancée, Angélique Lebeau. C'est tout le sens de cette plaquette de 13 figurines, un cheval et un âne. Les héros de la journée : Angélique, promise au lieutenant Julien Champrond qui, après une brillante carrière militaire, finira divisionnaire, Comte d'Empire et Gouverneur des Invalides. Angélique sera Comtesse et tiendra salon dans son hôtel particulier proche de l'Ecole Militaire. Ils auront deux fils officiers et deux filles, demoiselles de la Légion d'Honneur, qui feront ensuite chacune un brillant mariage. Belle revanche de la vie! On n'a pas trouvé de sabre d'officier. Il a opté pour un briquet, moins encombrant, en prétendant qu'il n'a pas besoin de sabre pour entraîner ses hommes. Les photos se passent de légende. Mais je précise toutefois que ce couple est une production d'une marque semble-t-il disparue, CE CHER PASSE. C'était un achat à Montrouge il y a plusieurs années et ma femme, qui peint quand même infiniment mieux que moi, m'avait dit "je te les peindrai". C'est en pensant à eux que j'avais construit la maison. Puis, je n'ai pas manqué de rappeler à ma femme sa promesse: elle l'a tenue. Devant sa mère, Emilienne Lebeau, accoucheuse-rebouteuse, et sa soeur Corinne, malade de timidité, Angélique se pend au cou de son Julien en disant "Adieu, mon amour, reviens vite!", ce que disent toutes les fiancées du monde en pareilles circonstances. Emue, la citoyenne veuve Maudru en pose sa brouette de lessive. Médusé, le citoyen le "Polyte", qui apporte des denrées, en arrête son âne. Les sans-culottes Pernet et Jobard de la Section des Quinze-Vingts, sont accourus au bruit des voix. Les Volontaires Joseph Lefortin dit "Tire-bourre", Jos Werhoebeke dit "le Belge", Anselme Bourrin qui tient précieusement le cheval et préfère aller pieds nus et l'Auvergnat de Paris Portelong sont ravis du spectacle. Voyant les sectionnaires, le porteur d'eau s'éloigne avec ses seaux. P'tit Louis fait l'acrobate sur les planches et Gaspard dit "Taloche" se tient pour une fois tranquille. Laissons tout ce petit monde à ses émotions et à ses larmes et refermons cette petite page d'Histoire, certes imaginaire, mais ce sont les imaginaire qui se terminent le mieux. That's All, Folks !!! Merci de m'avoir suivi et encouragé par vos commentaires sympathiques tout au long. A+ peut-être Armand ..... dit Gribeauval |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Sam 28 Déc 2019 - 11:31 | |
| BRAVO à ton épouse également ! Cette saynète dans le diorama est superbe ! |
| | | Bran
| | | | Franky 2
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Sam 28 Déc 2019 - 13:32 | |
| Super sympa. et super idée. |
| | | Duck
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Sam 28 Déc 2019 - 17:01 | |
| Idée originale, bien pensée et parfaitement réalisée.......beaucoup de monde. |
| | | ms16
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Sam 28 Déc 2019 - 18:45 | |
| félicitations , très beau dio |
| | | Gribeauval
| Sujet: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Sam 28 Déc 2019 - 19:41 | |
| Merci à vous tous pour vos sympathiques commentaires. A+ Armand ..... dit Gribeauval |
| | | Reptor
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Dim 29 Déc 2019 - 8:25 | |
| |
| | | Wills
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Dim 29 Déc 2019 - 14:10 | |
| Vraiment sympa. Cela donne envie de se (re) mettre au diorama.... |
| | | Papouille
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Dim 29 Déc 2019 - 14:16 | |
| Extraordinaire construction autour d'une histoire émouvante et bien réelle !! Superbe .....
et ... la cerise sur le gateau, le personnage ressemble à .... jean Paul Belmondo jeune!!!! |
| | | SLR
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Dim 29 Déc 2019 - 14:36 | |
| bravo ! très belle mise en scène. |
| | | Gribeauval
| Sujet: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Dim 29 Déc 2019 - 16:00 | |
| Merci à vous tous. Je n'avais pas fait le rapprochement avec cet acteur jeune, c'est possible, belle observation Papouille. A+ Armand ..... dit Gribeauval |
| | | bono
| | | | Gribeauval
| Sujet: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Lun 30 Déc 2019 - 9:51 | |
| Merci mon cher Charles, La figurine étant suffisamment explicite, il ne convenait surtout pas de la retoucher. Ca a l'air de plaire aux collègues et, franchement, j'ai pris un grand plaisir à cette mise en scène. A+ Armand |
| | | bromhead
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Dim 15 Mar 2020 - 16:40 | |
| |
| | | Osebor
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco Mar 17 Mar 2020 - 18:25 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco | |
| |
| | | | "Adieu, mon amour, reviens vite!" - Figurines HISTOREX, NEMROD, CE CHER PASSE- 1/32e et 1/35e- Déco | |
|