| Cavalier 17ème | |
|
+5Bran Wolfs Reptor Chevert Taouletta 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Taouletta
| Sujet: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 3:27 | |
| Salut ! Je me suis lancé dans la peinture d'une figurine "Historex" (pour ne pas changer...) sensée représenter un cavalier du 17ème. Il s'agit toujours d'une figurine dédiée à l'étude (modifications - peinture acrylique). Merci de votre compréhension. Le pré-ombrage n'est pas tellement réussi. L'aérographe a crachoté à plusieurs reprises... C'est un outil très spécial... Enfin, en ce qui me concerne... J'ai commencé, une fois n'est pas coutume, par le visage. Le résultat me semble acceptable. Peut-être est-il possible de le retoucher un peu ? Plusieurs marrons ont été utilisés pour la selle même si les contrastes ne sont pas suffisamment prononcés... J'ai toujours ce problème. Le tapis de selle se voudrait blanc et lui aussi à bénéficié de plusieurs couleurs... |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 7:22 | |
| Sympa de suivre ces "exercices", un peu comme les esquisses, dessins et peintures préparatoires en peinture. Petit détail ton cavalier est du 18e siècle et même plutôt de la 2eme moitié du 18e. (tenue, chapeau sellerie etc.)
JL |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 7:52 | |
| - Chevert a écrit:
- Sympa de suivre ces "exercices", un peu comme les esquisses, dessins et peintures préparatoires en peinture.
Petit détail ton cavalier est du 18e siècle et même plutôt de la 2eme moitié du 18e. (tenue, chapeau sellerie etc.)
JL Merci Jean-Louis. Oui, tu as raison, 18ème. |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 8:35 | |
| Sympa, affaire à suivre :) |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 8:43 | |
| Merci Reptor. Je procède par filtres. Cette photo pour éventuellement montrer les effets : à l'avant 3 passages réalisés. |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 8:49 | |
| Sympa, ton travail. N’hésites pas à contraster un peu plus fort ton visage |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 9:35 | |
| - wolfs a écrit:
- Sympa, ton travail.
N’hésites pas à contraster un peu plus fort ton visage Merci Éric, Je vais essayer... Le cheval après quelques filtres. Je ne sais pas trop où je vais... Par sécurité, je vais m'employer à réaliser des filtres encore plus dilués pour ne pas continuer à marquer. |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 13:31 | |
| Eric, pour la couche de base, en général, 3 couches devraient suffire à avoir un rendu net et bien "couvert"... je pense que pour de la "base", tu dilues un peu trop ta peinture... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 14:16 | |
| - Bran a écrit:
- Eric, pour la couche de base, en général, 3 couches devraient suffire à avoir un rendu net et bien "couvert"... je pense que pour de la "base", tu dilues un peu trop ta peinture...
En fait, je ne fait pas de couche de base car elle cacherait le pré-ombrage. J'ai vu une technique qui consiste à peindre directement les différentes nuances en profitant des couches d'apprêt noire et blanche. Cela m'a beaucoup plu, mais c'est difficile à réaliser en ce qui me concerne. Je ne sais si une couche de base uniforme permettrait de conserver le pré-ombrage ? Dans l'affirmative, autant la passer à l'aérographe... |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 15:25 | |
| Intéressant mais le titre est probablement à changer. Ce cavalier est manifestement du XVIIIe et non pas du XVIIe... Amicalement Marc |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Jeu 3 Oct 2019 - 17:03 | |
| - Taouletta a écrit:
- ...
En fait, je ne fait pas de couche de base car elle cacherait le pré-ombrage. J'ai vu une technique qui consiste à peindre directement les différentes nuances en profitant des couches d'apprêt noire et blanche. Cela m'a beaucoup plu, mais c'est difficile à réaliser en ce qui me concerne.
Je ne sais si une couche de base uniforme permettrait de conserver le pré-ombrage ? Dans l'affirmative, autant la passer à l'aérographe... Ah OK,c'est une technique que je n'ai jamais utilisée, mais pour qu'elle soit pertinente, il faut à mon avis procéder un peu différemment.... Lorsque tu as fini ton pré-ombrage, tu te retrouves avec le cheval bicolore. le blanc est l'espace réservé pour les lumières et le noir pour les ombrages. Pour en profiter pleinement, je poserai une couche de base seulement sur le blanc qui représentera ma couleur de 1ère éclaircie. Ensuite, j'utiliserai la couche de base + une couleur plus sombre pour obtenir ma couleur de premier ombrage que j'appliquerai seulement sur le noir. A ce stade, on peut mélanger la couche de base claire + la couche de base foncée et poser cette couleur sur les endroits limitrophes clairs / sombres pour donner un joli fondu entre les lumières et les ombres. A ce moment là, tu as 3 teintes différentes sur ton cheval. Il ne te reste ensuite qu'a éclaircir petit à petit tes éclaircies jusqu'au stade qui te convient et assombrir également petit à petit tes ombrages à ta convenance, toujours en respectant des zones de plus en plus réduites en surface et une peinture très diluée.... Mes 2 cents.... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Ven 4 Oct 2019 - 2:23 | |
| - MarcM a écrit:
- Intéressant mais le titre est probablement à changer. Ce cavalier est manifestement du XVIIIe et non pas du XVIIe...
à 7h22, Chevert a écrit : - Citation :
- Petit détail ton cavalier est du 18e siècle et même plutôt de la 2eme moitié du 18e. (tenue, chapeau sellerie etc.)
|
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Ven 4 Oct 2019 - 2:29 | |
| Merci Bruno.
C'est vrai qu'il faut très certainement mieux respecter les ombres et éclaircies, en fonction du pré-ombrage, lorsqu'on pose les couleurs. |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Ven 4 Oct 2019 - 8:14 | |
| Merci pour tes travaux toujours intéressants sur historex ainsi que les retours des autres. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Ven 4 Oct 2019 - 8:35 | |
| - bourgouin.francois a écrit:
- Merci pour tes travaux toujours intéressants sur historex ainsi que les retours des autres.
Je t'en prie François. Voici une petite avancée. Le pantalon du cavalier ne rend pas du tout sur la photo. Les contrastes sont pas mal pourtant. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Ven 4 Oct 2019 - 9:30 | |
| Je rejoins Taouletta pour le pré ombrage ( blanc et noir) et les passages successifs acrylique sous forme de jus, à peine colorés.......permettant, par transparence, ombres et éclaircies.......Je crois que c'est un principe présenté par JP Dana...... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Ven 4 Oct 2019 - 10:35 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- ....Je crois que c'est un principe présenté par JP Dana......
Bonjour Alain. Oui, entre autre, effectivement. Mais JPD maîtrise suffisamment pour se dispenser de passer beaucoup de filtres. Il est capable de poser la quantité de peinture nécessaire en très peu de passages (couches). Il réhausse si besoin les ombres ou les éclaircies en revenant avec des couleurs claires par transparence, voir du blanc ou du noir, selon les cas. Il devrait expliquer pas mal de techniques dans ses vidéos. J'ai vraiment hâte que son projet voit le jour... |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Ven 4 Oct 2019 - 16:49 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Je rejoins Taouletta pour le pré ombrage ( blanc et noir) et les passages successifs acrylique sous forme de jus, à peine colorés.......permettant, par transparence, ombres et éclaircies.......Je crois que c'est un principe présenté par JP Dana......
Mea culpa, je pensais donner un conseil judicieux à Eric, mais je me suis trompé, c'est bien comme il procède qu'il faut faire donc... Bran:boul du jour: |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Ven 4 Oct 2019 - 17:11 | |
| - Bran a écrit:
- Mea culpa, je pensais donner un conseil judicieux à Eric, mais je me suis trompé, c'est bien comme il procède qu'il faut faire donc... Bran:boul du jour:
Tu as très bien fait car je me suis aperçu à cette occasion que je ne prenais pas en compte les zones en dépassant régulièrement. Il vaut mieux s'y tenir. Le gilet que j'aurais voulu à tendance orangée... Les photos ne rendent décidément pas bien. Je vais voir pour prendre quelques cours avec un pro un de ces jours... La redingote en cours (pas très évident...) |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Sam 5 Oct 2019 - 8:12 | |
| ...Mais ta méthode, Bran doit être valable aussi.....c'est à tenter, également..... |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Sam 5 Oct 2019 - 9:12 | |
| Eric ta peinture me paraît pas mal du tout... Pour améliorer tes photos, quelques conseils basiques.... Si tu peux poser derrière ta figurine une simple feuille de papier canson de couleur gris pâle, cela empêcherait de voir sur l'image les éléments inutiles qui gênent la vision (pinceaux, pots à eau, cheval etc...). Une image un peu plus resserrée de la figurine, pour obtenir un un grossissement qui permet de mieux observer la pièce. Il y a un outil qui s'appelle "recadrage" et qui te permet de choisir la taille de ton image. Si ta seule source de lumière vient de la gauche par exemple, recouvrir un morceau de carton fort ou une petite planchette d'un papier aluminium et placer le tout à droite de la figurine. Cela permettra d'éclairer le côté à l'ombre et donnera un meilleur rendu en ne creusant pas davantage les ombres posées par les ombres naturelles... Et bien sûr l'idéal, un appareil photo sur pied qui te donnera un calcul assez juste de la luminosité et de la balance des blanc. Sinon utiliser une charte des couleur... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Sam 5 Oct 2019 - 9:18 | |
| Merci Bran.
Je vais essayer tout ça. C'est vrai qu'il faudrait que les photos soient plus fidèles à la représentation visuelle que j'ai des figurines... |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Sam 5 Oct 2019 - 9:43 | |
| J'avais oublié de mettre ta photo recadrée .... C'est juste pour donner une idée.... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Lun 7 Oct 2019 - 5:23 | |
| Oui, effectivement, la photo est mieux recadrée. J'y penserai. Le bleu ne me convenait pas et puisqu'il faut cent fois sur le métier remettre notre ouvrage...J'ai tout décapé ! Ne reste qu'à s'y remettre, en commençant par les quelques détails qui ont "sauté"... Allez...On essaie de mieux faire... |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Lun 7 Oct 2019 - 7:29 | |
| Raaa, dommage ^^ bon courage alors ! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Cavalier 17ème Lun 7 Oct 2019 - 12:46 | |
| courage |
|
| |