| De la reconstitution historique à la figurine | |
|
+18Duck Taouletta Alain de NIIIICE Aemilivs Bran Marc 1 Roger bono Franky 2 alain74 MALDOROR Mirofsoft Papouille Reptor lafaille lucien michel94fr VITRUVE Trajan 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Mer 4 Sep 2019 - 18:57 | |
| - Mirofsoft a écrit:
-
- Citation :
Un texte de Scipion nous apprend par exemple qu'après la prise de Carthagène aux Carthaginois il a immédiatement stoppé les troupes. Il a fait pratiquer l'exercice puis nettoyer toutes les tenues. Il a ensuite envoyé une partie des légionnaires piller la ville pendant que les autres s'occupaient de garder la nouvelle conquête. Il fait ensuite rassembler toutes les ressources et les troupes puis les distribue équitablement en fonction des mérites de chacun....Discipline, discipline...
Voila un premier thème lancé j'attends vos questions ... de Carthage Carthagène est en Espagne mais il y a aussi un(e) Carthegène en Colombie, célèbre port sur la route des Indes Ah ah mais ni Scipion ni les puniques ne sont allés boire un café si loin MDR |
|
| |
lafaille lucien
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 5 Sep 2019 - 16:17 | |
| Bonjour Merci pour vos explication sur la brillance des parties métallique. Je ne serais malheureusement pas à gap ce week-end c'est bien dommage je serais venu vous rencontrer avec plaisir, surtout que je me sent bien isolé et loin du monde figurinistique! Cordialement
Luicen |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 5 Sep 2019 - 17:26 | |
| Jean-Luc, je ne résiste pas à l'envie de te demander ce que tu penses de cette représentation de César.... |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 5 Sep 2019 - 18:36 | |
| Bruno,
Primo le peintre est très doué. Secundo a part le visage qui pour moi ne ressemble pas à CAIVS IVLIVS il n'y a pas de faute de sculpture. Tercio il porte une fibule en forme de rose pour montrer que sa famille descend de Vénus et elle est rigoureusement exacte. Elle sera portée par la suite exclusivement par les empereurs descendant de lui. L'armure est bonne mais il l'aurait eu argentée rehaussée d'or. Le nœud d'hercule symbole de commandement est bon aussi.
Une fois ceci dit... Si il porte la couronne de laurier sur la tête alors il devrait porter son panulamentum ou manteau d'officier avec la version dite palmée indiquant qu'il avait eu droit au triomphe (privilège accordé par le sénat) car il y avait droit a vie contrairement a d'autres. Ceci car vétu ainsi il incarne le personnage officiel.
Les ptéruges pour une homme de son rang ne seront pas en cuir naturel mais probablement blanches.
La tunique peut être rouge ou blanche. Si elle est rouge elle sera d'un rouge éclatant un peu comme un cardinal aujourd'hui car lui peut s'offrir la meilleure qualité.
Voila j'espère avoir répondu a tes attentes. |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 5 Sep 2019 - 18:42 | |
| Il y a quelques années j'ai travaillé avec un de nos membres Dr en histoire qui fait des recherches pour retrouver les vrais têtes des Romains importants sous la république car beaucoup sont mal attribuées J'ai travaillé sur la tête de César découverte dans le Rhodanvs. Voici les quelques visages dont César tel que je les ai interprétées dans le lien ci-après: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 5 Sep 2019 - 18:54 | |
| Merci Jean-Luc pour tes précisions, c'est pour le cas où je craque pour ce buste. ...je saurai comment le peindre. Donc, la cape est de la bonne couleur avec ce rouge sombre ou doit elle être aussi éclatante que la tunique? |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 5 Sep 2019 - 18:56 | |
| - Bran a écrit:
- Merci Jean-Luc pour tes précisions, c'est pour le cas où je craque pour ce buste. ...je saurai comment le peindre. Donc, la cape est de la bonne couleur avec ce rouge sombre ou doit elle être aussi éclatante que la tunique?
Écarlate les textes nous le disent d’ailleurs. On la reconnaissait entre toutes. |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 5 Sep 2019 - 19:03 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 5 Sep 2019 - 19:52 | |
| Bonsoir Jean-Luc, j'avais apprécié ces reconstitutions de têtes, il y a de cela quelque temps....heureux de les revoir sous un nouveau jour et par un guide expérimenté.... |
|
| |
Trajan
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 5 Sep 2019 - 19:54 | |
| Merci pour les précisions sur les portraits des grands romains. J'ai été fort surpris de découvrir que pompée le Grand était blond aux yeux bleus! Pour César, toutes proportions gardées, la version d'Uderzo n'est pas éloignée de la réalité |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 6 Sep 2019 - 8:01 | |
| - Trajan a écrit:
- Merci pour les précisions sur les portraits des grands romains. J'ai été fort surpris de découvrir que pompée le Grand était blond aux yeux bleus! Pour César, toutes proportions gardées, la version d'Uderzo n'est pas éloignée de la réalité
Pompée a longtemps été un peu moqué par la vieille aristocratie Romaine qui disait dans son dos qu'il devait avoir du sang Celte. C'est certainement vrai. Ils le jalousaient pour son ascension fulgurante très jeune, en grande partie du à l'argent de papa pour recruter des légions et des méthodes très sanguinaires... |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 20 Sep 2019 - 7:43 | |
| Un détail que l'on ne voit jamais pris le weekend dernier à Toulouse. L'intérieur du bouclier... Plusieurs sources nous donnent des indices, certaines visuelles, certaines écrites. je vous laisse y penser et poser vos questions car je repart ce matin pour monter un autre camp à Sisteron. Si certains sont dans le coin vous serez les bienvenus samedi au camp et dimanche au musée pour cause de pluie... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 20 Sep 2019 - 10:02 | |
| Merci beaucoup, tes informations sont toujours utiles et appréciables pour bien appréhender nos p'tites figurines..... |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 17 Oct 2019 - 7:52 | |
| La mule de Marius ou la manière correcte de porter le paquetage en tenue de marche. Cela peut vous donner les bonnes indications pour une prochaine réalisation. La pièce de tissu dans les cheveux n'est pas typique, en général ils sont tête nue, ou à la saison froide avec un petit couvre chef en laine, ou un chapeau de paille a large bords si il fait soleil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 17 Oct 2019 - 7:55 | |
| Illustration du chapeau de laine mentionné au dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 17 Oct 2019 - 9:42 | |
| c'est bien Andréa qui a représenté une "mule"...?? |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 17 Oct 2019 - 10:10 | |
| oui, SG-F17 en 54mm, il s'appelle .... Marius! |
|
| |
MALDOROR
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 17 Oct 2019 - 14:17 | |
| euh oui, enfin, à ma connaissance, ces "mules" désignaient les légionaires qui étaient chargés comme tel, ils existaient du temps de Marius, d'ou le sobriquet ... Une bien jolie pièce Andréa; je l'ai peinte en avril ...93 ! c'était la numéro 1222 ...!ça ne nous rajeunit pas ! |
|
| |
alain74
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 17 Oct 2019 - 17:15 | |
| Merci Aemilius, tout ça est fort instructif Soldiers SGF aussi a fait une mule en 54 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 17 Oct 2019 - 18:31 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oui la mule désigne le légionnaire, qui a partir des réformes de Marius suite aux invasions Cimbres et Teutonnes, vas porter tout son paquetage individuel. Avant le train était bien trop imposant pour avancer rapidement et les légionnaires ne portaient que leurs armes et une gourde. Le reste suivait a dos de mule et de chariots. Marius réduit considérablement le nombre d'animaux porteurs et de chariots et fait porter aux soldats une grande partie de l'équipement ce qui les rend plus mobile, les endurcit et réduit les besoins en espaces et nourriture des animaux. D’où leur surnom de "mvlis Mariani". Mais un homme ne peut pas tout porter donc il y a une vraie mule par contubernium (tente de soldats) il y a donc 10 mules par centuries plus un chariot qui porte la tente du centurion et toute l'intendance de la centurie. Les figurines présentées plus haut sont belles mais comportent des erreurs qui dans la vraie vie rendrait le port de l'équipement inconfortable. Des détails certes mais qui pour moi sont importants. Par exemple le casque porté sur l'épaule du premier... vas essayer de marcher ainsi...ni pratique ni confortable. Pour le second c'est la manière dont sont fixés les affaires sur la furca qui ne vas pas, en plus lorsque le paquetage est bien fixé on peut lâcher les mains et boire en marchant... Par exemple sur la photo il lâche une main mais il pourrait le faire des deux car tout se cale sur le haut du bouclier. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Jeu 17 Oct 2019 - 20:12 | |
| Il serait intéressant de comparer ces pratiques à celles des croisés au XII-XIIeme siècle, les turcs ottomans au XV-XVII siècle, et celles des armées de napoleon, et celles des soldats américains de la seconde guerre mondiale; Aujourd'hui les avions transportent tout, ainsi que les hélicoptères... (et demain ce seront des robots-tueurs, plus de tentes, nourriture, gamelles, juste une source d'énergie et des munitions....). |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 18 Oct 2019 - 9:32 | |
| En fait l'armée Romaine dispose d'une logistique impressionnante dont on ne retrouveras quasiment pas d'équivalent jusqu'au 20ème siècle. Il existe un excellent ouvrage qui traite bien le sujet: Hibera in terra miles par François Cadiou. Il est maitre de conférence et directeur du pole histoire antique à l'université de Bordeaux. Bon, le livre fait quand même 800 pages! donc impossible à résumer ici. Mais la chaine logistique est même pour nôtre époque très pro et vraiment énorme! |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 18 Oct 2019 - 10:04 | |
| Très impressionnant tout cet apport de connaissances! Désormais sur ce site , il sera difficile d'attaquer une figurine romaine sans te poser des questions au préalable et risquer de te noyer......de questions Je ne sais pas comment on fait pour avoir une vie professionnelle et consacrer autant de temps en dehors. A moins que tu maries les deux? Ou alors avoir une énergie digne des Romains.( non,non, la potion magique c'était pour les gaulois) |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 18 Oct 2019 - 10:23 | |
| - bourgouin.francois a écrit:
- Je ne sais pas comment on fait pour avoir une vie professionnelle et consacrer autant de temps en dehors. A moins que tu maries les deux?
..en travaillant 8 heures par jour et consacrant le reste à des loisirs et à la lecture comme nos parents et grands-parents. Aujourd'hui outré le travail qui mange chez certains juqu'à 12 heures, il y a les smartphones et les PC qui dévorent tout le reste pour des futilités .... |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 18 Oct 2019 - 10:34 | |
| Tout à fait Michel. Mais ils ne connaissaient pas la beauté du libéralisme , de la mise en compétition à outrance entre les individus et des directions sociales perverses. Enfin la vie n'était pas rose non plus ( pauvreté) mais c'était sûrement moins dur pour les nerfs. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 18 Oct 2019 - 11:05 | |
| et.... notre société maqique crée des burn-out, de l'information qu'on veut immédiate, une vie à 1000 à l'heure .... pas sûr qu'elle soit meilleure psychologiquelent que la précéente. Tout au moins au niveau confort et gaspillage, ça oui !! mais pour aboutir à quoi?
Quand un smart sonne, j'observe avec un sourire la ruée de son/sa propriétaire sur son instrument pour lire TOUT DE SUITE le message ou l'appel, quelles que soit les circonstances, l'heure, la posture ou l'endroit dans laquelle il/elle se trouve .... C'est pathétique !!!
Bref nous avons tous beaucoup de temps, 24 heures, mais souvent l'utilisons si mal! |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 18 Oct 2019 - 12:21 | |
| Il est vrai que je passe mon temps à courir après le temps...Mon secret n'est pas une potion magique quelconque, et je ne sait si c'est positif ou négatif mais je peut cumuler tant de choses car je dors en moyenne 3:30 par nuits. Dans la journée je passe pas mal de temps à travailler derrière mon écran donc je m'y refuse la nuit pour faire autre chose. Ma nature également me pousse à ne jamais rester sans rien faire. Bon j'ai quand même plus de 20 ans de recherches et de travail de reconstruction sur l'armée Romaine avec une très grosse bibliothèque et de nombreux échanges avec des chercheurs, cela au bout d'un moment me donne un certain savoir. Mais au plus j’apprends au plus je découvre que j'en sait si peu tellement le sujet est vaste, donc je reste bien modeste la dessus me contentant de faire de mon mieux. Et puis heureusement je ne suis pas seul il y a un gros travail d'équipe et on se partage certaines taches. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 18 Oct 2019 - 12:33 | |
| - Aemilivs a écrit:
- Bon j'ai quand même plus de 20 ans de recherches et de travail de reconstruction sur l'armée Romaine avec une très grosse bibliothèque et de nombreux échanges avec des chercheurs, cela au bout d'un moment me donne un certain savoir. Mais au plus j’apprends au plus je découvre que j'en sait si peu tellement le sujet est vaste, donc je reste bien modeste la dessus me contentant de faire de mon mieux.
Je te rejoins parfaitement Jean-Luc. J'ai lu un bouquin en moyenne pendant plus de 32 ans sur l'époque napoléonienne et en possède plus de 1 000 sans pouvoir dire que je suis calé... Plus j'avance et plus je trouve un corpus immense et des questions posées... Tout ce que l'on peut faire c'est d'essayer d'y voir un peu plus clair avec le temps et l'âge, tout en gardant à l'esprit que nous ne sommes dépositaires que d'une parcelle de savoir, de vérité... Une vérité qui peut être remise en question selon l'angle de vue, la question posé au sujet ou la situation politique dans laquelle vit celui qui essaie de comprendre. J'imagine qu'avec une distance, encore plus importante, qui te sépare de tes périodes préférées les problèmes de compréhension sont d'autant plus démultipliés... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 18 Oct 2019 - 15:03 | |
| Vous êtes des encyclopédies !!! Je suppose qu'à l'époque actuelle de la generation en dessous, cela deviant de plus en plus rare, puisque tout se trouve au bout d'un clic !! |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 18 Oct 2019 - 19:00 | |
| Quelques objets personnels que transporte le légionnaire à l'époque de Marius et rarement montrés dans les documentations. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Sam 19 Oct 2019 - 0:41 | |
| Tu vas nous donner envie de réaliser des figurines de cette époque à n'en pas douter.... |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Sam 19 Oct 2019 - 8:30 | |
| Ce qui m'étonne toujours c'est le peu de soin qu'apportent souvent les fabricants de figurines à l'authenticité historique de leur produit, que ce soit au niveau sculpture ou que ce soit au niveau peinture (box-art). Je ne vois pas pourquoi je devrais être un expert d'un niveau encyclopédique fruit de toute une vie de recherches approfondies, quand je peins une figurine d'une certaine époque uniquement parce qu'elle me plaît. Evidemment je veux être conforme à la vérité historique et à moins de faire des recherches laborieuses moi-même, je suis quand-même obligé finalement de me fier au "box-art". Malheureusement c'est souvent faux (j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, la dernière toute récente avait un gradé prétorien de chez Pegaso comme sujet). A ce sujet, n'étant moi-même pas un habitué des concours de figurines, je me suis déjà demandé si le jury qui évalue les figurines prend aussi en considération la véracité historique de la figurine proposée (dans ce cas il devrait avoir des connaissances très vastes, vu la diversité des sujets présentés) ou est-ce qu'il ne regarde que le travail artistique? |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Sam 19 Oct 2019 - 9:35 | |
| Vaste sujet, et je pense que chacun fait un peu ce qu'il veut, licence artistique oblige. Je ne connais pas les systèmes et valeurs de jugement des concours donc je laisse d'autre répondre. Pour moi qui dit historique implique le plus possible la vérité dans la mesure du savoir du moment. J'ose espérer que celui qui fait une figurine historique s'intéresse au sujet et donc à la période et fait un minimum de recherches sur le sujet précis de ce qu'il fait. Il est certain que certaines périodes sont plus faciles à reproduire que d'autres, surtout celles dont nous avons des photos. Je pense ce qui est important c'est d'être honnête envers soi et celui qui va regarder votre figurine et dire si l'on a fait quelques recherches ou si l'on a privilégié l'artistique. Il n'y a rien de mal a cela, mais il vaut mieux dire honnêtement comment on a travaillé. Je vois beaucoup de choses très belles sur les Romains par exemple, avec souvent des boucliers très travaillés..9 fois sur 10 ils sont a couper le souffle tellement ils sont beaux, mais 9 fois sur 10 ils sont faux historiquement parlant... Ensuite l'échelle et la technique figurines pour donner de la vie oblige à forcer un peu les traits... Donc je pense que c'est a chacun de trouver ce qui lui correspond, de développer son propre style, mais de rester honnête avec ses choix et de les expliquer. Mon choix perso se porte néanmoins vers la réalité historique car c'est ce qui m'intéresse. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Sam 19 Oct 2019 - 10:11 | |
| 1. Je crois que la plupart des fabricants de figurines font leur travail de recherché historique honnêtement, et sans doute sans avoir des historiens diplomés et avérés pour toutes les époques; ils utilisent aussi des consultants, mais dans les limites du raisonnable bien sûr, ce qui explique aussi pourquoi une figure en Europe est plus chère qu'en Asie qui ne doit pas beaucoup se soucier de ces considerations ... Tout se paie, celà y compris ..
2. Peindre une figure historique nécéssite de la part du peintre une responsabilité personnelle également qui se justifie par sa passion également = copier une bêtise ou un faux sans réfléchir est aussi bête que celui qui a fait l'erreur, consciemment ou non, et le peintre peut très bien avoir eu accès à des sources plus précises et fouillées que le producteur.
3. Il faut être un peu "Smart" (malin), et si par exemple on peint un chevalier en le nommant et donnant une date (pour une bataille) par exemple, on prend la responsabilité historique de l'avoir vérifié. Si on n'est as capable, il suffit d'être assez malin pur l'appeler "Chevalier français du 14ème siècle" et personne ne pourra jamais metre en doute qu'il ai jamais existé, puisqu'il n'est pas nommé !!!
4. Je doute que les juges actuels aient les connaissances historiques abolues qui permettent de juger toutes les époques avec exactitude. Bien sûr si le juge est napoléonine et que par hazard vous tombez dans sa corde, il sera plus critique, par (mal)chance vis-à-vis d'un autre, mais si vous avez vérifié vous-meme, vous serez rassuré. Un conseil = résumez vos source et placez les devant votre travail (*), c'est imparable, car on ne peut pas vous reprocher d'avoir simplement transcrit une source, fut-elle une BD ou un musée !!, et non votre imagination, sinon restez général et recopier un masterbox erroné est une erreur en amont, pas du peintre, à priori, si vous l'exposez ainsi (*): au juge à juger l'éditeur, pas vous-même, donc non relevant!!!
5. Enfin n'oublions jamais que les peintres ne sont pas des appareils photographiques, et que dans le passé, les appareils photos n'existaient pas, et beaucoup de tableaux étaient peints plus tard, hors champ de bataille, parfois plusieurs dizaines d'années ... donc avec une même incertitude aussi. L'artiste a aussi cette liberté d'INTERPRETER dans sa sensibilité sa vision de sa representation, il n'est PAS un appareil potographique car il n'était pas present, comme d'ailleurs aucun des critiques ou juges ou historien
(comme en témoignent les récentes discussions sur la vraie representation du portrait de Jules César ... à part quelques statues, qui l'a jamais vu face à face, et à quel âge ?) Picasso a aussi fait des portraits? ....) |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Sam 19 Oct 2019 - 12:42 | |
| Personnellement je n'y connais rien en "napoléonien" et pourtant j'ai acheté à Serge, un hussard en 120 mm de chez Verlinden ! Pourquoi ? Non pas pour l'histoire, l'amour des hussards ou que sais-je d'autre, simplement pour le plaisir de peindre une figurine en 120 mm, ma première, et de mettre également en couleur mon premier cheval, toujours en 120 mm.
De plus, comme je vais faire une scénette, il me faudra légèrement transformer le cheval et aussi le hussard, car la couleur de son habit ne me plait pas. Je développerai ça dans un autre topic que je créerai pour l'occasion.
Tout ça pour dire qu'il n'est pas obligatoire, pour moi, d'aimer une époque, d'être soi-même très au fait de l'histoire pour aimer tout simplement représenter une figurine de hussard, j'en suis la preuve !! Le challenge de peindre un habit peut suffire, ne soyons pas toujours "excessif" dans nos appréciations.. Pour finir, je comprends parfaitement les interrogations de Roger... |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Lun 21 Oct 2019 - 8:46 | |
| Bonjour, j'ai besoin d'aide! Je dois restaurer la foudre de notre aigle. Avec le temps certaines des feuilles or et cuivre ont ternis ou s'estompent a force d'être soumis aux éléments, et j'en ai assez de les refaire. C'est bizarre car sur la victoire les feuilles d'or et d'argent n'ont pas bougés d'un iota!
J'ai décidé de tenter une expérience avec l'encre d'imprimerie. Ou m'en procurer?
Merci d'avance de votre aide. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Lun 21 Oct 2019 - 10:52 | |
| regardes sur le géant des beaux arts ...peut être qu'il y aura ton bonheur |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Lun 21 Oct 2019 - 14:12 | |
| J'utilise de l'encre d'imprimerie or et argent de chez Charbonnel: encre taille-douce (pourquoi taille-douce: aucune idée). En dehors du fait que cette encre met environ 5 jours à sécher, j'en suis très content
http://www.charbonnelshop.fr/gravure-sur-metal/encres-taille-douce.html |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Lun 21 Oct 2019 - 14:27 | |
| Tu as un choix d'encres d'imprimerie chez Dino Pivato......de très bonne qualité.... Ses coordonnées par le biais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Lun 21 Oct 2019 - 19:04 | |
| Merci Roger et Merci Alain j'espère que Dino parle Français. C'est principalement pour la couleur de la foudre au bout de la flèche blanche donc un métal cuivré rougeâtre. Les romains mélangeaient souvent différents métaux de différentes couleurs pour créer des effets. D’où les différents métaux sur notre aigle. Au fait il est d'argent car à notre période républicaine Marius attribua des aigles d'argents aux légions... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bono
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Mar 22 Oct 2019 - 9:59 | |
| si tu vas sur Marseille tu as un magasin du géant des beaux arts, 57 Rue de la République. Y des encres or sur leur catalogue internet De souvenir, Dino, ne parle pas très bien le Français, je lui ai parlé en Italien... |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 1 Nov 2019 - 4:24 | |
| - Aemilivs a écrit:
J'ai décidé de tenter une expérience avec l'encre d'imprimerie. Ou m'en procurer?
Merci d'avance de votre aide. J'ai essayé une autre marque d'encre d'imprimerie que je trouve formidable (encore meilleure que la Charbonnel, ce qui n'est pas peu dire). Voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette encre vaut vraiment la peine d'être essayée. |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Sam 2 Nov 2019 - 18:27 | |
| Merci Roger, j'ai déjà contacté Dino que connais Alain et nous allons faire affaire. |
|
| |
Marc 1
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Sam 2 Nov 2019 - 19:01 | |
| pour l'encre huile ou acrylique tu cherche ? |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Sam 2 Nov 2019 - 19:13 | |
| - tattoo a écrit:
- pour l'encre huile ou acrylique tu cherche ?
En fait seul le résultat compte, car la il n'y a pas de petite échelle puisque l'aigle est à l'échelle 1. La foudre est en bois sculpté et fait 25 cm de long. A l'origine je l'avais recouverte avec de la feuille de cuivre, puis vernis le tout. Mais avec les expositions a la météo cela finis toujours par se ternir. C'est que la feuille moderne trop mince... Et je ne suis pas capable de la recouvrir de feuille plus épaisse comme à l'époque... Donc je me suis dit qu'avec de l'encre d'imprimerie cela devrait faire l'affaire. Et comme l'aigle est toujours a 2,30 m de haut environ on a pas le nez dessus. Il faut donc que cela fasse illusion sans demander d'entretien conséquent car il y a déjà tellement de boulot à faire. Donc huile ou acrylique n'est pas un soucis. Je me demande si les peintures à polir aussi ne pourraient pas fonctionner. In fine j’utiliserai ce qui est le plus réaliste :-) Un grand merci pour votre aide à tous |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 8 Nov 2019 - 11:16 | |
| Bonjour Jean-Luc, une petite question sur les décorations des boucliers. En peinture, on essaye d'obtenir de beaux free-hands et de réaliser des motifs très réguliers et parfois de véritables tableaux... Mais qu'en était-il en réalité ? Les boucliers romains étaient-ils peints à la main par des spécialistes ?, avec des pochoirs ? ou les motifs étaient-ils réalisés par les soldats eux-mêmes et donc avec une habilité toute relative ? Merci d'avance... |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 8 Nov 2019 - 13:01 | |
| Question très pertinente et qui appelle une réponse simple et complexe...Heureusement les textes nous donnent pas mal d'explications, même si il faut vraiment aller les chercher! Les faits nous donnent plusieurs indications. La première c'est que ce sont les soldats qui peignaient et entretenaient leurs boucliers. Les soldats vivants en permanence en communauté de 6 ou de 8 par contubernium (tente)il est logique de penser que souvent ils se partageaient certaines taches. par exemple celui qui cuisine le mieux le fait por son contubernium et celui qui peint le mieux idem. Mais les textes nous disent également que certains boucliers sont très bien peints et entretenus et que le soldat a coté en aura un peint plus grossièrement... Ceci est corroboré par le fait que l'on a retrouvé certaines pièces d'équipement groupés en fouille, et que le même type d'objet appartenant au même groupe restreint de légionnaires varie considérablement en qualité. Et pourtant la forme générale de l'objet est la même! Concernant le bouclier il faut considérer que c'est un consommable, c'est a dire qu'après un combat si il est abimé soit il est réparé et reconditionné à neuf y compris la peinture, soit il part au rebus. Donc a part a la fin d'un combat ou d'une campagne ou les conditions ne le permettent pas dans 95% des cas le bouclier a un air quasi neuf. Il ne faut pas oublier que la plupart du temps il est protégé par une housse de cuir. Ensuite les romains peignent un utilisant une technique de fresque et non a la manière d'une BD avec un trait noir autour. Ils pratiquent eux aussi le Free Hand, donc chaque bouclier est légèrement différent du voisin. Mais on peut fort bien reproduire un dessin très similaire en reproduisant les éléments principaux du dessin en les mesurant avec sa main et en les reportant sur un autre. On sait que chaque cohorte utilise le même motif avec les mêmes couleurs. Je pense moi que le motif est similaire pour chaque légion et que certains éléments de couleurs seuls changent d'une cohorte à l'autre. Ainsi on reconnait une légion a son motif et une cohorte a sa couleur distinctive. Il y a également des circonstances ou le soldat a le temps de bien peindre un beau motif, et ou des fois dans l'urgence il doit le peindre plus sommairement. Si il est stationné dans un fort a une période de calme il y a plus de chances que son bouclier soit plus raffiné que si il est au fin fond d'une province a se battre et à marcher tous les jours. A certaines périodes également les motifs sont plus complexes et élaborés que d'autres. Reste que parfois les textes sont plus précis par exemple on sait que Scipion, celui de la seconde guerre Punique avait la tête de son père mort au combat peint sur son bouclier... Le sujet est lui même très long, donc n'hésitez pas a poser d'autres questions. Exemples de bonnes et belles peintures pour le premier siècle le plus courant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 8 Nov 2019 - 13:28 | |
| Une bonne question qui a apporté une réponse bien complète et détaillée......Merci !!!! Tu nous présentes là des boucliers effectués par des reconstituteurs ??.... Michel Saez avait présenté un article avec les boucliers, dans le "Figurine".... |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 8 Nov 2019 - 19:52 | |
| Oui pour celui d'en haut et d'en bas, des reconstituteurs Allemands de grande qualité. Celui du milieu est une repro faite pour un musée.
Je ne connais pas cet article et serait curieux de le lire. Il me semble n'avoir que les 55 premiers numéros. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine Ven 8 Nov 2019 - 21:39 | |
| Dès que j'ai 2 mns....je te le transmets.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la reconstitution historique à la figurine | |
| |
|
| |
| De la reconstitution historique à la figurine | |
|