Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Officier panzer SS Kharkov 1941 | |
|
+10jeff68600 musfig VITRUVE dod Pascal Alain de NIIIICE bono Taouletta Duck MALDOROR 14 participants | Auteur | Message |
---|
MALDOROR
| Sujet: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 11:45 | |
| En confidence, je dois avouer le malaise ressenti tout au long de l'élaboration de cette figurine. N'est ce point maginifier l'action de ces barbares, que de les représenter avec autant de soins ? Longtemps, je me suis refusé à m'y intéresser, puis, l'arrivée de figurines aussi belles que celles produites par Alpine et son sculpteur de génie, m'ont amené à réviser ma position, mon amour du beau travail l'a emporté, et il faut bien en convenir, pour ce qui est de la finesse de gravure et de coulée, cette marque l'emporte sur toutes les autres... je comprendrai parfaitement que d'aucuns s'offusquent de mon revirement... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 12:34 | |
| Chacun est libre des ses choix, mais si on m'offrait cette figurine, je prendrais un marteau et la briserais en mille morceaux, cette marque proposerait-t'elle d'autre choix à des époques différentes?
P.S. Seconde Guerre mondiale, pour une marque américaine.. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 12:49 | |
| Lorsqu'on regarde une figurine on ne pense pas tout de suite au contexte historique. On perçois l'ensemble, puis les couleurs et essayons de comprendre (du moins pour des figurinistes de mon niveau) comment l'artiste a procédé, que ce soit au montage, parfois la transformation, et surtout la peinture. Ce qui devrait choquer, c'est de constater qu'un figuriniste ne soit "porté" que sur les figurines allemandes de la seconde guerre mondiale, notamment celles des SS. Vous avez suffisamment gratifié le monde de la figurine de travaux éclectiques pour que l'on comprenne que ce qui vous a conduit à choisir cette figurine n'est pas l'idéologie, et que l'on vous dispense d'entrer dans un processus de justification. En attendant, elle est très réussie.
Dernière édition par Taouletta le Ven 15 Fév 2019 - 12:55, édité 1 fois |
| | | bono
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 12:54 | |
| C'est l'éternel débat .... |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 13:41 | |
| Sur le même type de figurines, il existe également la marque "Stalingrad" représentant un grand nombre de possibilité.....Certainement une sale période, qui malheureusement a existé....Figurines qui sont toutefois admises lors de représentations de dioramas..... |
| | | Pascal
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 15:44 | |
| Effectivement peindre ce genre de figurines n'est pas synonyme d'adhésion à l'idéologie qu'elles peuvent représenter.... |
| | | dod
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 18:14 | |
| Bonjour, Il faut reconnaitre que la deuxième guerre mondiale est un sujet fascinant pour les maquettistes et les concepteurs de diorama. Les avions, le matériel blindé et les uniformes attirent et sont sources de challenges en termes de peinture. Je ne fais que de l'empire (j'alterne alliés et coalisés), pour autant, ne faire que des figurines de soldats allemands de la 2ème GM interpelle. Ce qui me rend vraiment mal à l'aise, ce sont les réalisations des bustes de dirigeants nazis que l'on voit sur le net. Cordialement Dod |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 19:57 | |
| - Pascal a écrit:
- Effectivement peindre ce genre de figurines n'est pas synonyme d'adhésion à l'idéologie qu'elles peuvent représenter....
tout à fait d'accord avec toi, mais il y aura toujours des chouineurs |
| | | MALDOROR
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 21:23 | |
| Ben, en tous cas,ça anime le débat, et, d'une façon ou d'une autre, je suis d'accord avec les remarques ... le sujet est vraiment clivant et peut exacerber les sensibilités; pour répondre à Duck, Alpine s'est vraiment fait une spécialité des troupiers allemands WW2, s'y ajoutent quelques GI et des soviétiques Sinon, pour rester dans le contexte technique figurinistique pur, vous en pensez quoi de ce sale type( lamentable quête de louanges, je le crains .....) |
| | | dod
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 21:38 | |
| Superbe peinture des tissus et du cuir. Suis moins fana du teint blafard qui donne certes un certain genre au personnage. Je pense que dans la réalité les officiers des panzers, donc chefs de char, passaient plus de temps en tourelle qu'au fond de la caisse de leur engin. Ils devaient certainement avoir plutôt le teint fortement hâlé. Bien cordialement Dod |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 21:42 | |
| J'ai déjà vu des figurines Alpine, ce sont des petits 54mm à ce qu'il me semble, non ? et pratiquement monobloc |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 21:44 | |
| La peinture du pantalon est réussie mais comme Hervé le visage n'est pas tip top |
| | | musfig
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 22:24 | |
| - VITRUVE a écrit:
- La peinture du pantalon est réussie
+ 1 !! (tiens ça me rapelle quelque chose........) |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Ven 15 Fév 2019 - 23:26 | |
| - musfig a écrit:
- VITRUVE a écrit:
- La peinture du pantalon est réussie
+ 1 !! (tiens ça me rapelle quelque chose........) tu as raison Michel, mais je ne sais plus si c'est sure facebook ou putty and paint |
| | | Duck
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 9:27 | |
| - MALDOROR a écrit:
- "......... pour répondre à Duck, Alpine s'est vraiment fait une spécialité des troupiers allemands WW2, s'y ajoutent quelques GI et des soviétiques...."
Hello, et merci pour ta réponse..... |
| | | jeff68600
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 10:34 | |
| - Pascal a écrit:
- Effectivement peindre ce genre de figurines n'est pas synonyme d'adhésion à l'idéologie qu'elles peuvent représenter....
Je pense que nous devons regarder le coté artistique d'une figurine, même traitant de sujet peu glorieux! Cette période est encore récente et choque beaucoup car ceux qui l'ont subie sont encore parmi nous. Il ne faut pas non plus oublier l'histoire, aussi ignoble soit elle, afin d'en tirer les leçons. Personne n'est choqué par les massacres de l'armée Napoléonienne dans sa marche de conquête? Personne ne s'offusque des génocide fait sur les indiens en représentant des cowboys et des tuniques bleue? Que dire de l'antiquité avec les Romains qui ont asservis tant de peuples? Donc restons critique sur la sculpture et la peinture et laissons les autres débats de cotés. Et il faut avouer que point de vue peinture il y a de quoi faire avec cette nation et cette période (même si ce n'est absolument pas ma tasse de thé). |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 10:46 | |
| Tout est superbement travaillé. Ah ce visage........ |
| | | Duck
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 10:57 | |
| - jeff68600 a écrit:
- Pascal a écrit:
Je pense que nous devons regarder le coté artistique d'une figurine, même traitant de sujet peu glorieux! Cette période est encore récente et choque beaucoup car ceux qui l'ont subie sont encore parmi nous. Il ne faut pas non plus oublier l'histoire, aussi ignoble soit elle, afin d'en tirer les leçons. Personne n'est choqué par les massacres de l'armée Napoléonienne dans sa marche de conquête? Personne ne s'offusque des génocide fait sur les indiens en représentant des cowboys et des tuniques bleue? Que dire de l'antiquité avec les Romains qui ont asservis tant de peuples? Donc restons critique sur la sculpture et la peinture et laissons les autres débats de cotés. Et il faut avouer que point de vue peinture il y a de quoi faire avec cette nation et cette période (même si ce n'est absolument pas ma tasse de thé). Ton raisonnement n'est pas faux; ce qui pourrait aller dans le sens du "détail" de l'Histoire... Sinon, pourrais-tu me citer un massacre quelconque de l'Armée napoléonnienne... |
| | | jeff68600
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 11:20 | |
| - Duck a écrit:
- Ton raisonnement n'est pas faux; ce qui pourrait aller dans le sens du "détail" de l'Histoire...
Sinon, pourrais-tu me citer un massacre quelconque de l'Armée napoléonnienne... Le siège de Jaffa entre autre! Je ne suis pas historien, mais toutes les grandes armée, et l'armée Napoléonienne comprise, a commis des exactions envers les peuples "ennemis". fin de la polémique |
| | | Duck
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 11:33 | |
| - jeff68600 a écrit:
Ne nous fâchons pas, mais SS pour moi = être abject, et tant pis si je fais partie des "chouineurs".... |
| | | jeff68600
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 11:43 | |
| Je ne suis pas fâché! Je partage ton avis mais juste un peu plus modéré car ce ne sont pas les seuls et dit surtout que ce n'est pas le lieux pour ce genre de polémique! Faisons vivre le forum avec notre passion! Continue a nous régaler de tes peintures! |
| | | Duck
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 11:47 | |
| |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 12:14 | |
| - MALDOROR a écrit:
- Sinon, pour rester dans le contexte technique figurinistique pur, vous en pensez quoi de ce sale type( lamentable quête de louanges, je le crains .....)
Eh bien, en voilà une peinture super moderne, pour un ancien... Je plaisante. Maldo peut tout faire. Maldo est incroyablement bien rodé surtout (JP, 2500 superbes figs en un malheureux demi-siècle de vie humaine... Je ne comprend toujours pas comment c'est possible. Moi, qui doit faire une étude complète de personnalité, avant d'envisager la peinture du moindre buste...) Le côté blafard du personnage donne encore plus froid dans le dos, je trouve. En même temps, je me méfie des guerriers blancs en général. Je ne me déciderai jamais à acheter le buste du tankiste allemand de Castle Miniatures (un tankiste de la WM pourtant, mais noir... enfin, son uniforme). Et pourtant, j'achète tous les bustes sculptés par le génial Yuri Serebriakov. Un buste, tout comme un portrait, est bien plus impliquant qu'une figurine. Je vois déjà la tête de mes potes si j'alignais, ni vu ni connu, les nombreux bustes de SS de Young Miniatures dans un coin de mon salon. Ce serait spécial quand même. Je tiens toujours compte de la nature humaine de mon personnage. Si je peignais un jour le général Sheridan, ce serait le diable en personne. Avec la gueule qu'il avait en plus. Et je rejoins Joël aussi. On ne peut pas mettre dans le même sac un Waffen SS et un grenadier de la Garde Impériale non plus. Mais Sheridan et ses sbires, oui. Je vais aimer tes posts, et à plus d'un titre, Maldo ! (J'ai écris mon message pendant le dernier échange. Et je laisse ma remarque à propos du brave grenadier qui le vaut bien. Pour autant qu'on reste modéré, poli et humaniste surtout, il ne faut pas toujours invoquer le délit de polémique non plus. Sinon, on ne peut plus discuter de rien...) |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 12:57 | |
| - jeff68600 a écrit:
- Le siège de Jaffa entre autre!
Tu dois parler de l'exécution des 3 000 prisonniers ? Je crois que tu fais fausse route car la civilisation a évolué (en bien) et comme le disait Victor Hugo, "il y a plus de terres promises que de terres à conquérir", ce qui veut dire qu'il faut du temps pour que l'utopie ne se matérialise en progrès. La Grande Armée s'est comportée comme les autres armées de l'époque. Ce qui n'est pas le cas des SS. Une grossière erreur est de juger les actes de l'époque napoléonienne à l'aune des principes moraux et sociaux de la nôtre. C'est pourquoi, les actes des SS peuvent, à juste titre, nous paraître ignobles. Nous avions en effet, déjà, sacralisé la vie. Si tu avais l'opportunité de dire à un soldat de la Grande Armée qu'il a fait partie d'une armée qui "massacrait", il te regarderait comme si tu arrivais d'une autre planète... Mais ce qui est le plus important, c'est de vivre notre passion, car celui qui se perd dans sa passion, comme le disait Saint Augustin (mais à propos du Christ), perd moins que tous ceux qui vivent sans passion... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 13:03 | |
| Je te suis Eric, et que dire des Templiers ou autres Croisés...sur lequel je glisse mes pinceaux sur un visage barbu..... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 13:25 | |
| - Duck a écrit:
- Je te suis Eric, et que dire des Templiers ou autres Croisés...sur lequel je glisse mes pinceaux sur un visage barbu.....
Tout à fait ! Plus nous remontons dans le passé et plus il y apparaît une disjonction avec nos principes moraux et sociaux. Et que dire de toutes ces saynètes et autres dioramas futuristes extrêmement violents ? Que les figurinistes concernés rêvent de chaos ? Soyons sérieux... |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 13:29 | |
| Les "chevaliers croisés" des ordres religieux étaient des moines cruels. Des nobles sans le sou. Et non de Saints-Hommes. De vrais barbares en regard de la raffinée civilisation arabe de l'époque. Il faut lire l'excellent bouquin d'Amin Maalouf. Le meilleur à propos des croisades sans doute. Pourtant, les moines-chevaliers, je les aime bien. Mais je sais qui ils étaient. Et ils bénéficient encore une fois du recul historique dont Eric vient de nous parler. Enfin, par pour tout le monde, je pense. Et en parlant d'arabes, bienvenue au salon de thé du forum, Jean-Pierre ! (Et encore une fois, Oumpah-Pah a parlé en même temps que toi, Eric...) |
| | | MALDOROR
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 13:39 | |
| Quand je disais que ce sujet allait secouer "le cocotier" ..... bah, des fois, c'est pas mal de fuir la torpeur, du moment que ça reste dans des limites raisonnables... Hormis le parallèle avec les armées napoléonienne, j'abonde dans le sens de tous car il n'y a pas de réponse définitive et unique face à un tel sujet, du moment que personne ne monte au créneau pour défendre ces monstres décervelés ! |
| | | Duck
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 14:26 | |
| La pratique de la figurine autorise des échanges d'idées de haute lignée qui aident à comprendre le sens de notre passion, de plus j'ai un grand respect pour Jean-Pierre qui fut avec André Jouineau mes deux premières références lors des tout débuts du magazine et des pages dans Traditions.... |
| | | MALDOROR
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 15:48 | |
| tain ..... à chaque fois qu'on me couvre ainsi d'éloges, je sens un peu plus le poids des ans, jusqu'à finir par sentir le sapin .... jeune, j'avais un tas de détracteur, à la cinquantaine, on révérait déjà un peu mon "oeuvre" tout en se méfiant quand même du bonhomme, maintenant, je commence à faire figure de statue du Commandeur, intouchable mais .... au cimetière !!! |
| | | jeff68600
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 19:29 | |
| pour conclure ma participation a ce forum, veuillez m'excuser d'avoir comparé les armées des époques plus ou moins lointaines avec le siècle dernier. le but n'était pas de faire l'apologie du nazisme ou de leurs trouver des excuses! A priori n'ayant pas pris assez de recul historique et n'étant pas assez calé en histoire, je m'abstiendrai de participer a ces débats.
bonne peinture a tous! c'est la le fondement du forum me semble t il. |
| | | Wills
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Sam 16 Fév 2019 - 21:50 | |
| Depuis tout temps les figurines types petits soldats ont accompagnés les gamins... De toutes cultures, à toutes époques...entretenant l esprit viril et guerrier des nations... En faire l historique en 3 lignes serait bien présomptueux mais je voulais juste donner mon avis à ce sujet. Je penses qu aucun sujet ne doit être tabou tant dans le domaine de la Figurine que la littérature ou l art en général... On ne peut occulter ce qui fut... L Historique en somme, tout comme on ne peut ignorer l Imaginaire, le Fantastique, sources de polémiques toutes aussi dérangeantes que certaines réalités....
|
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Dim 17 Fév 2019 - 9:58 | |
| Dans le IIIème Reich, "l'art" faisait partie d'une propagande idéologique écoeurante. Dans le 1er Empire (le nôtre), c'était infiniment moins grave, mais l'art était quand même très souvent au service de la grandeur militaire de cet Empire. Et cet aspect souligne déjà une très grosse différence entre ces deux périodes historiques. La présence ou non d'idéologie franchement subversive dans l'art.
Quand l'art a de telles intentions, ce n'est évidemment plus de l'art à mes yeux. C'est un peu comme la pub (dans une moindre mesure), c'est l'utilisation très organisée de qualités artistiques avec des intentions qui peuvent être très discutables.
Il pourrait n'y avoir strictement aucun tabou en art ou en littérature, si tous les spectateurs et tous les lecteurs étaient dotés de raison et animés de bonnes intentions. Ce qui n'est pas toujours le cas. |
| | | bono
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Lun 18 Fév 2019 - 8:30 | |
| C'est bien ce que je disais au début de ce sujet.... un éternel débat, toujours les même remarques, et on en sort pas... les SS, Napoléon, les romains, les maya, les templiers, tient on a oublié les troupes russes de la wwii, les japonais et j'en passe... nous ne sommes pas là pour faire et refaire l'histoire, mêmes si on discute tranquillement tous le monde à raison et tous le monde a tord, alors concentrons nous sur le travail proposé pour ceux qui le veulent La sculpture est top ça c'est déjà un bon point, la peinture me plait bien sauf le visage que je trouve blafard, presque verdâtre mais peut être que la photo y est pour quelque chose. |
| | | Giamilos
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 Lun 18 Fév 2019 - 8:39 | |
| Débat passionné! Mon avis , une belle peinture. Le visage aurait mérité un meilleur éclairage.pour le reste c est beau . Du point de vue historique et moral cela reste de la figurine et bien sur on est loin de l apologie. Ça fait partie de l histoire . Et en fervant amateur du grand Napoléon que je suis on ne peut évidemment pas comparer l armée napoléonienne et les ss. Si toute armée commet des actes répréhensibles comme ça a du être certainement le cas lors du premier empire ..mais comme toute armée toutes époques confondues, en revanche les ss ont froidement planifié et organisé un génocide ce qui est à 1000 lieux du comportement de la grande armée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Officier panzer SS Kharkov 1941 | |
| |
| | | | Officier panzer SS Kharkov 1941 | |
|