Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| "Honneur & Fidélité" | |
|
+8Bran Alain de NIIIICE Duck Ethno Dan MarcM bono Franky 2 Taouletta 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
bono
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Lun 24 Fév 2020 - 9:17 | |
| le décor est super , par contre il manque une poutre horizontale pour tenir les petites poudres rondes sur lesquelles sont posées les lauzes ... là ta toiture se casse la gueule... Sinon, pour reprendre la discussion campagne/ville, ce décor est plus un décor de campagne, qu'une configuration que l'on peu voir en ville, mais après tout pourquoi pas.. il faudra voir une fois terminé. |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mar 25 Fév 2020 - 14:12 | |
| En tout cas ce décor est très joli. Bravo pour l'effort de réalisation |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mar 25 Fév 2020 - 14:20 | |
| Merci Charles, mais non, ça tient... c'est super bien collé ! LOL Bon, c'est vrai, il faudra la rajouter... mais je trouve cette marquise trop volumineuse... Je ne sais toujours pas...
Merci François. Il faudra peindre quelques détails si je conserve ce décor. |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mar 25 Fév 2020 - 16:13 | |
| Bon ben, ca tient à la colle, mais pas dans la réalité ! Ta marquise, telle que tu l'as représentée, travaille en porte à faux et nécessiterait un scellement dans la maçonnerie qu'on était certainement incapable de réaliser à l'époque. Hors la remarque de Charles, il te manque d'autres éléments : Cette partie de couverture ne peut tenir que par différents éléments : en partie basse, deux poteaux supportant une poutre (ou panne sablière) en partie haute, une poutre scellée dans le mur (panne faitière) Ces deux poutres supportent le chevronnage, pièces de bois positionnées perpendiculairement aux poutres et qui permettent de reprendre le liteaunage sur lequel viennent directement s'appuyer les éléments de couverture. Dans ton cas, on peut considerer que le liteaunage n'est pas représentable à l'échelle, et tu as bien représenté le chevronnage. Restent les pièces dites "de contreventement" qui permettent s'assurer la stabilité de l'édifice. Tu en as représenté 2 en haut de ton poteau. Restent les jambes de force. UN petit dessin valant mieux qu'un long discours, je te joins un croquis extrait d'un traité de charpente dont tu peux t'inspirer, et qui montre une vue de côté de ton auvent. Une autre solution, si tu ne souhaites pas représenter un deuxième poteau pour ne pas alourdir l'ensemble, et de prolonger ce auvent jusqu'en limite latérale de ton décor pour que l'esprit imagine qu'il se prolonge au delà de la représentation que tu as faite. |
| | | bono
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mar 25 Fév 2020 - 16:30 | |
| et bien voilà, rien de mieux qu'un Architecte pour expliquer pil poil comment cela doit être Oui, je l'ai fait très courte, Eric, tu fais bien d'approfondir. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mar 25 Fév 2020 - 23:09 | |
| Merci messieurs.
La poutre dont parle Charles devrait figurer si toutefois je conserve cette marquise. J'avais prolongé aux limites latérales, mais c'était trop imposant... La solution consisterait à créer une marquise simple (légère et scellée dans le mur) mais je ne vois pas de matériaux pour l'époque... L'idéal serait le bois, ce qui permettrait de la réaliser assez simple et petite... mais serait-ce plausible ?
S'agissant de la saynète, sachez qu'elle peut très bien avoir lieu à Paris. En effet, au début du XIXème toutes les rues (et surtout les places !) étaient loin d'être pavées ; les cours de la plupart des quartiers pauvres étaient tout simplement en terre... Et quand bien même, la scène aurait lieu à la campagne, notre Demi-solde peut très bien tenir à être élégant autant que faire se peut... les gens de la ville n'ont pas le monopole de porter beau ! |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mer 26 Fév 2020 - 8:58 | |
| Ce que tu peux faire, pour alléger le tout, c'est la réalisation d'un simple auvent, sans poteau, et débordant très légèrement de part et d'autre de la porte d'entrée. Je te joins une photo du détail de la charpente à réaliser, en bois bien entendu. Les jambes de force (parties en diagonale) devront être droites plutôt qu’arquées comme sur ce modèle moderne. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mer 26 Fév 2020 - 9:03 | |
| - wolfs a écrit:
- Ce que tu peux faire....
Merci beaucoup Éric. Je pensais à ce genre de marquise effectivement. Mais quel est le matériau qui couvrira ? |
| | | bono
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mer 26 Fév 2020 - 9:06 | |
| en couverture tu peux mettre des lauzes ou du chaume.... |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mer 26 Fév 2020 - 9:50 | |
| Des petites tuiles plates en terre cuite rouge aussi. C'était certainement très courant à l'époque avec l'ardoise. Les lauzes sont plutôt réservées aux régions deontagne. Quant au chaume, il ne me semble pas approprié pour un auvent, la technique de pose nécessitant de traiter de grandes surfaces |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Mer 26 Fév 2020 - 10:32 | |
| Merci Messieurs. Je vais m'y coller demain très certainement. |
| | | Giamilos
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" Dim 1 Mar 2020 - 19:20 | |
| bravo c'est chouette tout çà! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Honneur & Fidélité" | |
| |
| | | | "Honneur & Fidélité" | |
|