Voici ma petite recette pour peindre les bobines de mes figurines.
Le visage, c’est un point focal essentiel de toutes les figurines, sans exception (ou si peu), la grande difficulté est de rendre un minimum d’expression, afin de rester crédible, sans forcément atteindre des sommets de précision (du moins pour les plus petites échelles).
De toute façon, la peinture d’un visage est un incontournable dans la peinture de figurines !
Tout d'abord, le choix des teintes. J’ai choisi comme base générale, le ton chair LB (aujourd'hui hors production, il existe une teinte ocre rose qui fera l'affaire). je dispose aussi d’une palette plus large de carnations. Pour les peaux les plus sombre, j’attaque les à plats avec de la terre de sienne naturelle, plus rarement avec de la terre d’ombre. J’ai également des tonalités alternatives, plus rouges (ratskin flesh GW) ou plus « ternes » (kislev flesh GW) ou des tonalités de peau « spéciales » (dans les violets avec warfiend grey GW, slaanesh grey GW ou le vert podork maison) pour les peaux « de monstre ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il existe beaucoup d'autres références en matière de carnation, spécialement chez Prince August ou scale 75. elles sont toutes valable en tonalité ou en qualité.
Les photos qui vont suivre sont en mode hyper macro (prises à environ 1 cm des modèles), dans une optique pédagogique. Comprendre par là que, ce qui prime, c’est la lisibilité des coups de pinceaux, plus que l’absolue précision du tracé (je suis de toute façon assez loin d’être le meilleur peintre du monde, donc je compense au mieux mes carences techniques en jouant sur la perspective, l’échelle, et les gros contrastes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], c'est particulièrement adapté aux échelles "de jeu")
Donc, dans un premier temps, je vais aborder la peinture « rapide », en 4 étapes, d’un visage. Une méthode applicable à la totalité des figurines, et particulièrement adaptée à la peinture de masse. Dans un second temps, je vais approfondir la méthode, en donnant un niveau de détail supérieur, ce qui sera plus adapté à la peinture d’un personnage principal.
Je commence donc par passer plusieurs couches (au minimum 2, 4 pour un personnage unique ou sur les grandes tailles) de ton chair LB, afin d’obtenir un à plat de départ « solide ». Une fois sèche, je passe un lavis de reickland fleshshade GW.
L’application du lavis est relativement abondante, mais j’apporte un soin particulier lors du passage du pinceau afin de bien mettre en valeur le travail du sculpteur.
Je reprends ensuite ma teinte de base, que je dilue jusqu’à obtenir une texture proche du glacis. Là, je marque les reliefs (nez, ailes du nez, arcades, front, pommettes, joues, menton et maxillaire inférieur). Et pour l’étape finale, j’éclaircie ma teinte de base avec de blanc de titane LB, et je dépose des touches sur la pointe et l’arrête du nez, les ailes, les pommettes, les arcades et le front, je délimite également le menton et le maxillaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour illustrer mon exemple, j’ai choisi la figurine de Conan Général, pour le jeu Conan de Monolith édition. Je trouve que c’est un très beau visage pour une échelle en 30. Elle propose une expression très intéressante.
Voici plusieurs exemples de visages peints avec cette méthode. J’ai particulièrement travaillé le tirage de ma peinture. Il m’arrive même de diluer ma teinte de base en glacis est de gérer les éclaircissements uniquement par transparence, avec la superposition de couches successive de ton chair.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et deux exemples avec les détails en plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tiens, c'est encore Conan!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant, pour la réalisation d’un personnage particulier, approfondissons la méthode. J’utilise pour mon exemple un visage issu d’une grappe de Space Wolf Citadel.
Au départ c’est toujours la même chose, 2 à 4 couches de ton chair LB en à plat de base, avec une peinture plutôt diluées. En principe, dans la grande majorité des cas 2 couches sont suffisantes. La première remplie les creux, la seconde unifie l’à plat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois mon à plat de départ totalement sec, j’attaque l’ombrage avec du reikland flesh shade. Pour un meilleur contrôle de mon premier lavis, je le dilue légèrement, soit avec une goutte d’eau déminéralisée, soit avec une goutte de flow aid Liquitex (et souvent avec un mélange des deux, au dixiéme).
Cette première couche d’ombrage délimite les volumes et marque les creux.
J’ajoute ensuite une teinte profonde (ici du brun van dyck Amsterdam, mais la terre d’ombre brulée LB, le rhinox hide GW, ou même de l’agrax earthshade GW fonctionnent très bien à cette étape) à mon lavis, et je le passe le plus précisément possible autour du nez, dans les orbites, autour de la bouche, et sur le front, afin de marquer les lignes les plus profondes du visage, et de révéler l’expression générale.
Pour terminer, je redessine les lignes du visage avec ma teinte de départ (ton chair LB).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les éclaircissements, comme précédemment, je dilue mon ton chair LB afin d’obtenir quasiment un glacis. Je repasse les lignes que j’ai redessiné à l’étape précédente (nez, front, arcades, pommettes, bouche, menton et maxillaires) afin d’affiner au mieux mon dégradé.
J’éclaircie ensuite ma teinte avec du blanc et je dépose des touches sur l’arrête du nez, les arcades, les rides du front, les pommettes les lèvres et le menton. On peu ensuite éclaircir encore la teinte et accentuer le dégrader avec des touches peinture encore plus fines, afin de contraster encore les reliefs.
Pour finir, je réalise les détails (yeux, dents, cheveux…) et voilà un visage plutôt expressif !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par la suite, on peut décider de donner plus de tempérament au visage, en joutant des rougeurs (qui exprimeront une émotion, des tuméfactions, un essoufflement,..) ou une pilosité, afin de renforcer le caractére du personnage.
Je choisi de présenter la réalisation d’un barbe de 3 jours.
Pour cela je délaye un peu de nuln oil GW dans ma teinte de base jusqu’à obtenir un glacis de « chair grisé », puis je l’applique sur le menton les joues et sous le nez. Ensuite, je redessine les contours de la bouche et du menton avec un mélange de ton chair et de blanc titane LB. Le résultat est à la fois assez discret et plutôt parlant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme exemple supplémentaire, le visage de ma vieille version de Leman Russ, fraichement repeint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et quelques visages pour Zombicide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]