Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| durée de vie de nos pinceaux | |
| | Auteur | Message |
---|
razorspoon
| Sujet: durée de vie de nos pinceaux Sam 23 Juin 2018 - 18:09 | |
| Bonjour,
Au bout de combien de temps (ou de m², ou de nombre de figurines, approximativement ) changez vous de pinceaux? (perte de la pointe des poils, etc...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: durée de vie de nos pinceaux Sam 23 Juin 2018 - 18:19 | |
| pour un buste par exemple je bouffe minimum 3 pinceaux pour le reste je préfère rien dire ça devient délirant :alvas: plus sérieusement je ne suis pas soigneux avec le matos exemple a ne pas suivre |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: durée de vie de nos pinceaux Dim 24 Juin 2018 - 2:03 | |
| Vu mon "intense" production du moment, les miens feront partie de mon héritage ...
Du temps des maquettes Matchbox peintes à la Humbrol, je prenais super soin de mes pinceaux, mais le diluant-qui-pue les abimait vite.
Question difficile, vu que certains pinceaux vont coûter un bras et peuvent durer plus longtemps à soin égal, mais un pinceau peu cher peut aussi durer longtemps si on en prend soin vraiment.
Ma crainte apparue avec l'acrylique, c'est qu'elle sèche vite côté réservoir, même si on rince à l'eau régulièrement. Dilution insuffisante ? Varie selon la teinte (pigments +/- concentrés ...) ou la marque de peinture ? Aucune idée :( J'utilise aussi un nettoyant savonneux pour pinceaux, mais est-ce superflu ou un vrai plus ? Je ne sais pas non plus. Je découvre encore ... |
| | | razorspoon
| Sujet: Re: durée de vie de nos pinceaux Dim 24 Juin 2018 - 14:53 | |
| J’utilise des raphael (les plus faciles à trouver).
des synthétiques séries 8500 et 8300 pour le travail de précision (du 1 au 000, rond principalement), pose de dégradés et détails.
j'utilise également des série 800 pour les basses œuvres (à plats et lavis). il s ont logiquement en poils naturels donc meilleur réservoir.
et franchement, s'ils sont précis et plutôt nerveux, je trouve que les pointes s'emmoussent assez vite, d'où mon questionnement. |
| | | Eric B
| Sujet: Re: durée de vie de nos pinceaux Lun 9 Juil 2018 - 9:44 | |
| J'ai des pinceaux de la marque Winsor & Newton qui ont plus de cinq ans... une fois tout les deux trois mois, je les passe à l'acétone rapidement pour enlever la "croute" qui se fait au niveau de la virole. Je les nettoie ensuite bien à l'eau savonneuse et je les trempe dans un rénovateur de pinceaux. Ils sont ensuite comme neuf. Mes Raphaël aiment moins ce traitement de choc, mais je les garde quand même plus d'un an... Pour mes pinceaux synthétiques, une fois la pointe en langue de serpent, je les utilise pour les travaux les plus grossiers ( brossages, sols, etc...)
Ah, oui, j'oubliais... je ne travaille qu'à l'acrylique !! Peut-être mes pinceaux souffrent-ils moins qu'avec des diluants... je ne sais pas !!
Dernière édition par Eric B le Jeu 12 Juil 2018 - 14:53, édité 1 fois |
| | | Duck
| Sujet: Re: durée de vie de nos pinceaux Lun 9 Juil 2018 - 11:24 | |
| Hello, je renouvelle ma collection de pinceaux (WetN) régulièrement tous les six mois; ce qui fait autour de dix figurines......je possède une série de Raphaël ou de Léonard, pour des travaux spécifiques que je conserve beaucoup plus longtemps.... |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: durée de vie de nos pinceaux Mer 11 Juil 2018 - 17:44 | |
| Comme pour le refroidissement de l'affût du canon : ... un certain temps ... :alvas: |
| | | Papouille
| Sujet: Re: durée de vie de nos pinceaux Mer 11 Juil 2018 - 20:33 | |
| .... hé! hé ! réponse de Normand .... du Nord.... Je travaille avec quatre fins et deux No2, six mois mais les nettoie très vite (huile) au WS, et prélève peu de peinture pour peindre ... J'essaie aussi de tirer dans le sens des poils, pas latéralement, et le tapotement est très doux et léger .... Et ce sont des W&N, bien sûr!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: durée de vie de nos pinceaux | |
| |
| | | | durée de vie de nos pinceaux | |
|