Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Eclaircir du violet?? | |
|
+5marco Ethno Dan Wills jfp Frado 9 participants | Auteur | Message |
---|
Frado
| Sujet: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 12:44 | |
| Bonjour à tous, Je suis en train de peindre un officier des mamelouks (Metal Models 54mm). Je lui ai fait les manches violettes (en utilisant du violet Vallejo model color 960). Mais je ne sais pas comment l’éclaircir ! le blanc fait tourner au ton lilas, le jaune vire carrément au gris (normal : couleur complémentaire du violet), le bleu vire au bleu et pas au violet clair, et même principe pour le rouge ! Est-ce que quelqu’un saurait comment éclaircir correctement du violet ?? Merci. Bonne journée à tous !
François |
| | | jfp
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 12:52 | |
| Bonjour François, Une solution à l'huile, je ne sais pas si c'est transposable : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Wills
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 13:01 | |
| Bonjour, essaie avec du gris clair ou ton pierre, ou bien du rose, ou encore ton chair... un lavis "inversé" pourrai peut être contourner le problème...ton clair ( violet très dilué sur base blanche ou grise ) vers violet + foncé ( moins en moins dilué )... je ne suis pas expert mais c'est mon idée...
:salut: |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 13:52 | |
| Bonjour François, Je ne sais pas si cela existe en acryliques pour figs, mais en acrylique en tubes, on utilise du blanc de mélange (du titazinc en général) qui est semi-transparent et éclaire plus qu'il n'affadit (contrairement au traditionnel blanc de titane très opaque qui affadit tout).
Tu as déjà essayé de créer un "violet pâle" (en soi, cela n'existe pas...) en mélangeant au moins un rose et un bleu glacier. Ou un bleu indigo pâle. A moduler selon que ton violet de base a des nuances plutôt bleues ou rouges. |
| | | marco
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 14:33 | |
| à l'huile j'éclaircie le violet au jaune citron ... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 14:41 | |
| Pour éclaircir ta teinte violette, tu peux essayer le rose. Ton violet est-t'il a tendance bleu ou rouge....
Une méthode qui en vaut une autre: on peut obtenir un beau violet très délicatement nuancé simplement avec du noir et du carmin ou de la laque de garance, éclairci si besoin est avec du blanc. on peut occasionnellement ajouté un peu d'outremer et rien d'autre. On peut aussi utiliser un gris de Payne ou un indigo, mais plus le bleu se rapprochera du violet, plus le résultat semblera vif. Le plus vif est réalisé avec du carmin et de l'outremer. Pour rappel, une pointe de jaune dans le violet créera un ton rompu déjà moins ordinaire. Penser aussi au caput mortuum qui est un ton brunâtre (couvrant) à tendance violette. |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 14:59 | |
| - marco a écrit:
- à l'huile j'éclaircie le violet au jaune citron ...
Marc, ta parole vaut tellement de l'or, que je viens d'essayer ! Un peu de citron, très logiquement je fonce. Un mélange équitable, c'est un gris foncé. Beaucoup de citron, un gris vert moyen très sale. Je connais le truc du noir éclairci au jaune de naples, qui fonctionne super bien, mais ici, je ne comprend pas bien. Du jaune lumière ? Soit un mélange de blanc avec un peu de citron ? |
| | | lapoisse
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 17:10 | |
| essaies avec de la teinte chair, cela donne un résultat sympa merci Joel pour ces mélanges, je les recopie de suite |
| | | Duck
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 17:47 | |
| - lapoisse a écrit:
- essaies avec de la teinte chair, cela donne un résultat sympa
merci Joel pour ces mélanges, je les recopie de suite Pas de quoi...serai à Tarbes pour leur expo/concours, ce w.e. A plus. |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 18:59 | |
| mais ....... la question portait sur de l'acrylique ..... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Mer 25 Oct 2017 - 19:55 | |
| - Papouille a écrit:
- mais ....... la question portait sur de l'acrylique .....
Bonsoir Michel....et le principe des mélanges des couleurs est identique...non! |
| | | Frado
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Jeu 26 Oct 2017 - 13:53 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos idées et vos conseils avisés. Me voilà avec beaucoup de choses à essayer et beaucoup de pistes à explorer. Je vous posterai les photos (quand la figurine sera un peu plus présentable !). Merci à tous A bientôt
François |
| | | ivopreda
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Ven 27 Oct 2017 - 12:00 | |
| |
| | | Duck
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Ven 27 Oct 2017 - 12:24 | |
| |
| | | Frado
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Sam 28 Oct 2017 - 16:49 | |
| |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Eclaircir du violet?? Sam 28 Oct 2017 - 18:43 | |