Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| question sur la sous-couche? | |
|
+7MALDOROR Frado Pheeling Ethno Dan Wolfs alexandre.d alain 11 participants | Auteur | Message |
---|
alain
| Sujet: question sur la sous-couche? Sam 30 Sep 2017 - 17:12 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de lire plusieurs sujets concernant la sous-couche. Beaucoup d'entre-vous peignent leurs figurines à l'huile et font une sous-couche acrylique ou à l'enamel dilué. Vu que je compte peindre à l'acrylique, dois-je aussi faire une sous-couche? Indispensable ou puis-je peindre directement (figurines plastiques pour le moment)? Si oui, sous-couche uniquement à l'acrylique? |
| | | alexandre.d
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Sam 30 Sep 2017 - 20:06 | |
| peindre une sous couche permet de voir les éventuelle défaut qui nous serais passé inaperçus sans |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Dim 1 Oct 2017 - 12:00 | |
| Salut Alain, Perso, je peins principalement à l'acrylique, parfois à l'huile. Dans les deux cas, la sous couche et un impératif. Comme le dit Alexandre, elle permet de déceler les défauts de préparation d"une pièce. Surtout, elle permet une bonne accroche et une bonne tenue dans le temps de la peinture, et ce quel que soit le support, métal ou résine. Avant tout, il convient de dégraisser ta pièce avec un vieille brossé à dent et du iquide vaisselle par exemple. Ensuite, tu peux appliquer ta sous couche, soit au pinceau avec une base humbrol, ou à la bombe (citadelle par exemple, pub gratuite) ou à l'aerographe. Une bonne préparation de la sous couche est un préalable impératif si tu veux obtenir une belle pièce, et la mise en peinture n'en sera que plus agréable ! Ne passe surtout pas à côté de cette phase qui n'est somme route pas très contraignante. Et laisse le temps à ta sous couche de bien sécher (24 heures idealement) avant de passer à la peinture. En espérant que ces conseils te seront utiles.... Bonne peinture !!! |
| | | alain
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Dim 1 Oct 2017 - 12:19 | |
| Merci pour les infos. Je pense que j'irais chercher de l'Humbrol pour faire au pinceau. J'avais pris un bombe de primer dans un magasin de bricolage... ça c'est révélé foireux, il s'est formé du grain sur la figurine??? |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Dim 1 Oct 2017 - 12:39 | |
| Salut Alain,
Essaye une bombe de primer Citadel, faite pour cet usage. Chez "Domino", je t'avais donné les liens.
Après, faire des essais. Toujours vaporiser super vite (sans s'arrêter) et toujours à 30 cm de distance.
2 passages. Cela ne doit pas être uniformément blanc (attention à l'empâtement), mais c'est la meilleure accroche possible pour la peinture. La plus agréable pour la peinture aussi.
Sinon, oui. La Humbrol (gris ou beige pâle). 3 passages espacés et très dilués au WS. Mais fais des essais d'abord aussi.
A+ |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Dim 1 Oct 2017 - 21:53 | |
| Mon grain de sel à 2 cents : sous-coucher en clair (gris ou blanc) = révélateur des détails, sous-coucher en noir permet de tricher sur les zones qui ne seront pas accessibles ensuite. Surtout les 28mm p.ex.
La sous-couche doit toujours être fine : 2 passages d'aéro ou bombe, et elle sert comme dit au-dessus : lire autrement (surtout des figs moulées en plastique beige p.ex. :() et augmenter l'accroche des couches ultérieures, qui se posent par transparence à l'acrylique. Donc, elles aussi très fines.
Tamiya, Citadel, P3 font des très bons primers en spray. Inconvénient majeur et pénible : les fins de sprays. Hu34 dilué à l'aéro est aussi une formule réputée. Inconvénient : celui des aéros, à bien nettoyer et tout le temps. |
| | | Frado
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Mar 3 Oct 2017 - 15:48 | |
| Mon petit grain de sel à 2 yuan: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je peins à l’acrylique, où la sous-couche sert surtout à faire accrocher la peinture. Je commence par une couche à la bombe noire « Chaos Black » de Citadel. Je peins les éléments indépendamment, pour que chaque élément soit complètement noir. Le noir doit être en particulier dans les endroits reclus, difficile d’accès et difficile à peindre. Puis je mets en place tous les éléments, tel qu’ils seront dans la figurine finie, et je passe une couche de gris en bombe « Light Grey, Fine Primer Tamyia ». Je pulvérise en gros dans le sens de la lumière que je veux donner à ma future peinture. De cette façon, l’éclairage général et les creux de la figurine sont déjà marqués. Les creux restent en noirs et seront donc faciles à laisser en foncé. Comme on peut le voir sur les photos, les zones cachées ou en creux restent en noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà…. |
| | | alain
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Mar 3 Oct 2017 - 16:43 | |
| Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai tout de même commencer une figurine en faisant une sous couche avec une bombe Tamiya... maintenant, je me rend compte que ma vue n'est plus ce qu'elle était, pour arriver à un résultat potable, faut que je trouve des solutions à cela. |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Mar 3 Oct 2017 - 21:15 | |
| - Frado a écrit:
- Je pulvérise en gros dans le sens de la lumière que je veux donner à ma future peinture. De cette façon, l’éclairage général et les creux de la figurine sont déjà marqués. Les creux restent en noirs et seront donc faciles à laisser en foncé.
Comme on peut le voir sur les photos, les zones cachées ou en creux restent en noir
La technique du pré-éclairage à la bombe devient surtout très intéressante pour poser ensuite des éclairages plus complexes, latéraux par exemple, sur les bustes ou les grandes échelles. Je réfléchis depuis un moment comment l'adapter pour la peinture à l'huile, car à moins d'une technique mixte acrylique + huile, cela ne fonctionne pas évidemment... Tu as raison de commencer à l'acrylique, Alain. Même si elle le vaut bien, tout est plus long et plus complexe avec la peinture à l'huile. Tu vas peindre avec des Model Colors ? |
| | | MALDOROR
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Mer 4 Oct 2017 - 12:09 | |
| Créer une belle sous couche, c'est un peu comme s'échauffer avant l'effort, elle permet de mieux découvrir la figurine ( et d'en déceler les éventuels défauts d'ébarbage, de montage , de collage ...). La sous couche à l'aérographe demeure le must, même si la bombe CITADEL, pourvu qu'elle soit maniée avec précaution et légèreté, peut donner un excellent résultat; dans les deux cas, procéder par deux séances en déposant des "voiles". Pour ma part, j'utilise la base polyurétane noire Prince August à l'aérographe, une merveille de finesse, suivie d'une pulvérisation zénithale avec cette même base mais blanche. Je pratique l'acrylique et l'huile ( et même parfois la Humbrol), ma sous couche demeure la même dans les deux cas de figure. Discuter ensuite des mérites respectifs de l'eau et de l'huile me semble vain, les deux produits ont leurs adeptes et leurs champions, persuadés chacun d'être dans le VRAI ! |
| | | Frado
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Mer 4 Oct 2017 - 14:28 | |
| Merci pour ta contribution Jean-Pierre, et dommage que tu ne sortes pas plus souvent de ton silence de grand sage. Je reconnais bien volontiers que j’y suis allé de bon cœur sur la couche de blanc (gris claire). Franchement je voulais faire un voile nettement plus léger. La prochaine fois sera mieux.
Amicalement |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Mer 4 Oct 2017 - 20:09 | |
| En effet, Maître Duthilleul, vous ici ! Jean-Pierre, j’ai encore relu récemment un de tes brillants articles, dans un vieux Figurines. Il s’agissait d’un chevalier fini partiellement à l’huile et partiellement à l’acrylique. C’est un magnifique exemple, je trouve, où l’huile et l’acrylique sont utilisées pour leurs qualités propres. Le combat Huile/Eau n'existe pas pour moi, mais les qualités propres, oui. Je parlais ci-dessus uniquement de la facilité de mise en œuvre, pour un débutant, avec les flacons acryliques « prêts à l’emploi ». Sans compter la matité d’office, ce qui n’est pas rien ! Sans compter non plus le miracle de la palette humide… Alain, tu connais la palette humide ? (elle me manque tellement avec l’huile…) Pour ma part j’utilise avec un égal bonheur les acryliques fines et extra-fines sur papier ou sur toile. Et les huiles extra-fines sur fig. Pour le moment. Huile ET eau !!! (et si un jour, on invente une nouvelle peinture à la vodka, je l’essaierai aussi, mais avec modération alors !) |
| | | Duck
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Mer 4 Oct 2017 - 20:21 | |
| Hello! sujet fort intéressant qui dévoile des avis hautement éclairés , mais, si je puis me permettre, j' oserais préciser qu'il ne faut pas confondre couche d'apprêt et sous-couche. La première sert à préparer le métal à la mise en peinture et la seconde à mettre en valeur la couche finale en se rapprochant au plus près de celle ci.
Dernière édition par Duck le Jeu 5 Oct 2017 - 10:47, édité 1 fois |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Mer 4 Oct 2017 - 22:09 | |
| Le sujet aurait en effet dû s’appeler « couche d’apprêt » puisqu’il s’agit de peinture finale à l’acrylique. Je lance à mon tour une interrogation, concernant la « sous-couche colorée » pour la peinture à l’huile cette fois, en espérant un retour de JPD ! Je m’accroche à la Humbrol pour mes sous-couches colorées (2 à 3 couches bien diluées au WS + 48H de séchage), mais c’est de plus en plus éreintant. J’ai remplacé récemment 3 couleurs, des valeurs moyennes. Elles sont à présent comme mes couleurs saturées, très difficiles à rendre bien mates, et donc bien aptes à absorber l’huile. Beaucoup d’entre nous ont craqués pour l’agrément des acryliques en flacons. En utilisation, c’est le jour et la nuit. C’est toujours mat aussi. Mais cela ne sert pas à grand chose puisque le film plastique de l’acrylique n’absorbe rien. Les autres grands facteurs de matité deviennent parfois insuffisants. Souvent je le vois quand une fig à une «base colorée» acrylique. Ce n’est pas toujours mat. Que fais-tu Jean-Pierre ? ton stock de vieilles Humbrol est épuisé, je suppose !
(Et Alain, tu as un aperçu des coulisses de la peinture à l’huile sur fig. On s'amuse, mais parfois c'est un peu moins drôle !) |
| | | jeff68600
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Mer 4 Oct 2017 - 22:47 | |
| Bonjour, j'apporte ma modeste contribution et vous fais part de ma technique. Je fais une sous couche à la bombe Citadel blanche White Skull (mais dernièrement nouvelle présentation et nouveau nom que je n'ai pas testé). Puis je passe au pinceau une sous couche colorée de la teinte finale à l'acrylique Vallero ou Andrea! les acryliques Citadel ne me conviennent pas car laissant un film plastique elles empêchent l'huile d'adhérer! Oui j'ai oublié de dire que je peins à l'huile! Récemment j'ai utilisé un aérographe pour faire une sous couche à l’acrylique et fait un test (réussi ) de sous couche coloré pour la couleur chair sur un buste (guerrière Viking). J'ai sous couché en teinte moyenne puis par dessous en teinte plus sombre et un voile par le haut en teinte plus claire! effet intéressante avant peinture à l'huile. Je n'utilise plus les Humbrol depuis qu'ils ont changé leur formule ( oui je sais il y a longtemps ! lol) En espérant que ma contribution vous donnera des idées. |
| | | shark8853
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Ven 6 Oct 2017 - 17:53 | |
| bonjour , effectivement les sous-couches restent primordial quelque soit la figurines. pour ma part j'utilise souvent la sous couche a la bombe Prince August couleur ossement ou beige. |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Sam 7 Oct 2017 - 12:56 | |
| Toujours une sous couche ( j'utilise Tamya pour métal en bombe ) L'avantage : tous les défauts son bien plus visibles ... il est temps de les corriger ....
Personnellement je peint a l'huile, mais après la sous couche, je peins d'abord avec de l'Humbrol dans une teinte un peu plus claire que la teinte moyenne désirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Sam 7 Oct 2017 - 12:58 | |
| faite comme moi j'en met pas c'est plus économique :alvas: |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Sam 7 Oct 2017 - 13:25 | |
| N'écoutes pas Marc, Alain. C'est un artiste ultra spontané, il ne fait rien comme tout le monde !!!
Alexandre de Alexandros models peint directement à l'huile, sans sous-couche colorée, mais c'est un monstrueux surdoué !!!
En débutant, je ne conseillerai jamais assez d'appliquer les règles générales. Et un jour, tu pourras peut-être te lâcher. Comme Marc ! |
| | | alain
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? Sam 7 Oct 2017 - 13:33 | |
| Oui....peut-être un jour |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur la sous-couche? | |
| |
| | | | question sur la sous-couche? | |
|