| FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO | |
|
+21alain74 cartan56 SLR Giamilos marco Davin Wills ms16 Glazik Alain de NIIIICE Bernard.S Serge Phil54 debrito Reptor Duck riri13 lamouline69 MarcM Barreaud bono 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bono
| Sujet: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 24 Jan 2017 - 13:10 | |
| Nouvelle année, nouveau projet... 1870, Edouard Detaille le célèbre peintre auquel on doit quelques un des plus beaux tableaux représentant des scènes militaires ou de batailles a participé à cette guerre en tant que sous lieutenant de réserve. C'est un autre peintre Basile Lemeunier, qui le montre en uniforme qui va donc me servir de modèle. un lien vers Detaille : ICI Voilà donc la peinture en question : Pour cette réalisation, j'ai essayé la beeputty que nous a présenté Greg Girault dans une de ces vidéos. C'est un produit que je ne maitrise pas encore vraiment, bien plus souple, élastique et collant que la sculpey, mais plaisant à travailler.... Il me reste le sabre à positionner et à trouver un bel arbre assez proche du tableau .... J'ai du, comme à ce qui devient une mauvaise habitude, me reprendre à plusieurs fois pour réaliser le képi... décidément c'est pas un truc simple pour moi: lol: mais là je pense que c'est bon. Voilà ou j'en suis : Si je ne me trompe pas il s'agit d'un uniforme de chasseur à pied avec deux nuances de bleu. Une plus claire pour le pantalon et une plus foncé, presque noire, pour la veste... vous me confirmez ? Merci de vos retours.
Dernière édition par bono le Lun 7 Aoû 2017 - 13:19, édité 1 fois |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 24 Jan 2017 - 13:37 | |
| Ok pour le képi! la tunique: bleu presque noir. En fait, le bleu n'apparait que dans les éclaircies. pantalon: bleu -gris . Pas aussi foncé que la tunique. on va dire un bleu -gris moyen ( de fer). |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 24 Jan 2017 - 13:43 | |
| Merci Philippe |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 24 Jan 2017 - 14:10 | |
| Bonjour
A cette époque la tunique des officiers est noire (c'est la vareuse dolman de la troupe qui est bleu très foncé); Le pantalon et gris de fer foncé (95% laine bleu et 5% de laine blanche) à passepoil jonquille. Galons argent. Références: articles de Louis Delpérier dans Uniformes et Tradition. Amicalement Marc |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 24 Jan 2017 - 14:28 | |
| charles, tu te reposes des fois encore une jolie mise en scene et c'est fort bien realisé...que de progrès si tu reviens en arrière et que tu regardes tes premières créations |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 24 Jan 2017 - 16:18 | |
| Merci Marc, Merci Thierry. Oui c'est vrai qu'il y a des progrès de réalisés, mais j'ai encore du chemin à faire ... la création est franchement passionnante.. c'est pas à toi que je vais l'apprendre |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 24 Jan 2017 - 16:35 | |
| oui, je suis d'ac, cela permet de faire des choses que l'on ne trouve pas et surtout des choses que l'on aime et aimerait voir c'est d'autant plus gratifiant |
|
| |
riri13
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 24 Jan 2017 - 16:37 | |
| Salut Charles....
Encore de l'original.....et de beau travail.....
Juste la main qui tient la cigarette.....je la trouve un peu grosse, eu égard au tableau.... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 24 Jan 2017 - 17:24 | |
| Projet digne d' intérêt.....à suivre! |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 25 Jan 2017 - 7:30 | |
| Encore une superbe piece Charles ! C'est vrai que cela doit être super gratifiant de voir ses propres créations prendre vie! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 25 Jan 2017 - 8:13 | |
| Merci les copains Oui Eric en photo la main est grosse, surtout sur le dernière photo. En vrai c'est pas mal du tout, c'est équilibré. |
|
| |
debrito
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 25 Jan 2017 - 12:04 | |
| Beau boulot Charles, |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 25 Jan 2017 - 18:43 | |
| Superbe travail, comme d'hab !!! J'aime beaucoup la pose très décontractée de ton personnage. |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 25 Jan 2017 - 18:59 | |
| Bonsoir, Charles
C'est quand même bien sympa de pouvoir créer ses propres pièces ! On comprends mieux les problèmes quand on regarde la photo d'une boîte de figurine.
Ce n'est pas mon époque préférée mais je vais suivre ton travail, c'est super une création comme cela !
A+ Serge |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Jeu 26 Jan 2017 - 0:57 | |
| Bonsoir Charles,
Belle pose; tu en as combien en cours? |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Jeu 26 Jan 2017 - 8:19 | |
| Merci les copains Bernard, un à la fois, mais ils se suivent assez vite... Bon là je suis en train d'étudier une autre figurine pour accompagner le sieur Detaille, un trompette. J'ai commencé le mannequin, réalisé des petits dessins de différents détails avant de passer à la sculpture... voilà le support : à suivre... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Jeu 26 Jan 2017 - 8:25 | |
| |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Jeu 26 Jan 2017 - 11:22 | |
| Bonjour Charles,
Carabistouilles!
Donc, au moins deux... |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Jeu 26 Jan 2017 - 15:56 | |
| Il s'agit d'un clairon Charles (les trompettes n'existent que dans les armes montées: cavalerie et artillerie). Le tableau ne me semble pas excellent et il faudra prendre d'autres sources, il manque notamment le galon de fonction au collet et aux parements. Celui ci se voit sur cette gravure. On peut lui ôter les épaulettes (après 1870) et ajouter des galons de caporal jonquille. Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Ven 27 Jan 2017 - 8:10 | |
| Merci Marc pour cette rectification une vilaine erreur de ma part. Aïe ne tape pas sur la tête :fessee: Merci pour tes remarques sur le tableau, j'avais de mon côté relevé quelques approximations. Ce qui m'a plut dans ce tableau, c'est la pose et le fait que je peux l'associer avec Detaille. Mais il va me falloir être vigilant sur sa représentation. N'hésites surtout pas à me corriger si besoin |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Ven 27 Jan 2017 - 12:48 | |
| Est ce que j'ai encore faux si je dis que contrairement à la vareuse de l'officier qui est noire, la tunique de la troupe est bleu marine foncé ? comme l'ensemble de son képi? |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Ven 27 Jan 2017 - 15:28 | |
| Pourquoi "encore faux".... :console: ? La tunique est en drap "bleu foncé", ce qui fait quelques choses de très foncé, presque noir... Même chose pour le képi. A noter que le képi des officiers est en drap noir avec bandeau en velours noir. Amicalement Marc |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Ven 27 Jan 2017 - 16:24 | |
| Ouf! parce que j'avais suggéré la vareuse de l'officier bleu tellement foncé qu'on la croirait noire.... mais là, bon. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 31 Jan 2017 - 8:54 | |
| Merci les copains voilà les premières photos (pas trop belles...) J'ai réalisé le visage et les mains. Le képi est en cours, bandeau noir et le reste en noir aussi avec une pointe d'indigo, pour avoir de légères éclaircies bleuté et pas grise.... reste les passepoils d'or à faire pour que le képi soit terminé. Pour l'autre pièce, le mannequin est prêt, les recherches continues.... le décor est encore à faire... je cherche un bois qui pourrait faire l'affaire... à suivre. |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 31 Jan 2017 - 9:22 | |
| Bonjour Charles
Ca brille un peu mais ce n'est peut être pas tout à fait sec? Attention: les passementeries du képi sont entièrement argent. Amicalement Marc |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 31 Jan 2017 - 12:11 | |
| Oui oui Charles. passementeries argent ( infanterie légère). |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 31 Jan 2017 - 12:20 | |
| oui ok argent cà brille, car c'est frais de hier soir. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 31 Jan 2017 - 17:58 | |
| Travail digne d'intérêt......à suivre. |
|
| |
Glazik
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mar 31 Jan 2017 - 20:19 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Lun 29 Mai 2017 - 13:38 | |
| |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Lun 29 Mai 2017 - 13:56 | |
| Très réussi ce revenant... Y a t'il bien les passepoils jonquille sur la pantalon? Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Lun 29 Mai 2017 - 14:18 | |
| Merci Marc Non pas encore, j'ai pas fini la peinture... mais j'y pense. |
|
| |
ms16
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Lun 29 Mai 2017 - 14:25 | |
| très beau "travail" , la courroie du sac à dos m'interpelle , malgré le rivet elle devrait être plus dans l'alignement mais ce n'est qu' une impression félicitations j'attends la peinture |
|
| |
Wills
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Lun 29 Mai 2017 - 14:39 | |
| Belles réussites, et de mieux en mieux...bravo |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Lun 29 Mai 2017 - 14:45 | |
| Bonjour, Charles
Cela fait plaisir de voir cette pièce finie !
La suivante se présente bien avec l'utilisation de pièces Historex et Métal Modèles ! Le fusil vient de chez qui ? Je reconnais que c'est assez intéressant de trouver ce dont nous avons besoin dans nos stocks de pièces détachées afin de réaliser "notre" figurine !
C'est bien, continue !
A+ Serge |
|
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Lun 29 Mai 2017 - 15:08 | |
| Merci les copains je suis très touché par vos commentaires Les pièces sont effectivement d'Historex, pour les gamelles et le sac "revisité", le clairon est de métal modèle, la baïonnette, le fusil, les mains et la tête que j'ai "habillé" (casquette, chevelure et surtout les moustaches ) sont des ex-carnutes, hg SGILLA maintenant kit 1870... @Sylvestre : en fait la courroie part donc du haut du sac et fait le tour du bras (cela se voit pas trop sur les photos) et se fixe en bas du sac, mais là ou il y a un "bouton" il y a en fait une patte qui se rattache à la ceinture ... j'espère être clair sinon, je ferai un petit dessin au besoin. Mais je comprends que cela interpelle ... |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 31 Mai 2017 - 0:45 | |
| Bonjour Charles
Il est bien joli ce clairon. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 31 Mai 2017 - 6:41 | |
| J'étais passé à côté de ce post.......et je m'aperçois de l'amélioration constante dans ton travail...... de bien belles pièces, pour ta collection...... Et s'il te manque certaines pièces détachées.....tu n'hésites pas.......on peut trouver la solution !!!!!! |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 31 Mai 2017 - 7:08 | |
| Bravo Charles, une bien belle pièce malgré un uniforme assez austère . Le clairon mérite d'être mis en peinture lui aussi. |
|
| |
marco
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 31 Mai 2017 - 8:39 | |
| belle réussite Charles ! tout s'affine ...! |
|
| |
ms16
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 31 Mai 2017 - 12:01 | |
| merci Charles pour tes précisions , bonne continuation |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 31 Mai 2017 - 13:08 | |
| |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 31 Mai 2017 - 16:07 | |
| de mieux en mieux Charles.
Le clairon est effectivement superbe. |
|
| |
cartan56
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 31 Mai 2017 - 19:54 | |
| J'avais loupé de post. Merci de le déterrer... Un bien beau travail de création et de recherche ! Le clairon est "tip top" |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Mer 31 Mai 2017 - 20:28 | |
| |
|
| |
bono
| |
| |
alain74
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Jeu 1 Juin 2017 - 15:37 | |
| Belle réussite Charles et pis c'est tellement rare et c'est tellement bon de voir des figurines Second Empire ! |
|
| |
Reptor
| |
| |
bono
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Lun 7 Aoû 2017 - 13:18 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO Lun 7 Aoû 2017 - 13:40 | |
| Yes.....Charles est revenu aux affaires........avec succès, faut le souligner !!!!. A voir, en Septembre, à Menton, le dimanche ????? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO | |
| |
|
| |
| FIN - le sous lieutenant edouard Detaille par BONO | |
|