| Officier des chasseurs de la GI (fini) | |
|
+16lamouline69 lafaille lucien Thermidor VITRUVE jfp Giamilos marco bono Bernard.S ivopreda Barreaud MarcM Alain de NIIIICE Duck Reptor SLR 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 3 Jan - 15:52 | |
| Merci.
Je vois encore une petite correction à apporter au niveau de l'oeil gauche qui est une poil trop grand. |
|
| |
SLR
| |
| |
bono
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 18 Jan - 7:09 | |
| il est très beau ce vert, j'aime beaucoup C'est quoi les bases de cette couleur ? |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 18 Jan - 8:05 | |
| Beau vert Serge! Curieux egalement de connaître la recette ! |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 18 Jan - 8:18 | |
| Merci les gars.
pour ce vert, rien de bien sorcier:
la teinte sombre est composée de bleu indigo et de jaune cadmium. la teinte de base est composée de bleu de prusse et de jaune cadmium. la teinte claire est composée de la teinte de base avec du jaune de Naples.
les parties les plus sombres (plis profonds) seront traitées en noir d'ivoire (pas encore faites).
les éclairages sont traités avec délicatesse afin d'éviter des contrastes trop violents, l'objectif étant de préserver une teinte globalement sombre.
Je note toutefois pas mal de chose à préciser sur les photos ... .
Une fois le dolman fini, je m'attaquerai à la culotte.
Puis le rouge de la pelisse et des bottes.
Je finirai par les ors, un moment qui s'annonce sportif.
les accessoires seront traités à la fin (colback, sabretache, sabre, giberne) |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 18 Jan - 8:24 | |
| effectivement rien de sorcier, mais le dosage est très bon, car le rendu est vraiment chouette je pense que lorsque tu auras fait ton sport le vert va prendre encore une autre dimension. |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 25 Jan - 0:47 | |
| |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 25 Jan - 6:32 | |
| Tres tres belle peinture ! Et vraiment content de te voir sur une pièce en pieds ! :ahaha: |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 25 Jan - 7:28 | |
| la pantalon est très bien réalisé |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 25 Jan - 11:00 | |
| Ce sera une pièce magnifique, une fois terminée |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 25 Jan - 17:48 | |
| La culotte, de peau, a beaucoup de plis... |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 25 Jan - 18:21 | |
| - Duck a écrit:
- La culotte, de peau, a beaucoup de plis...
elle a été vendue comme ça... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 25 Jan - 19:18 | |
| - SLR a écrit:
- Duck a écrit:
- La culotte, de peau, a beaucoup de plis...
elle a été vendue comme ça... Je m'en doute, il n'avait pas le choix je suppose... tout dépend du stock... Enregistrer |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 25 Jan - 20:12 | |
| Cela ne sert à rien de faire un inventaire à la Prévert de ce qui cloche sur ce qui semblerait être un chasseur à cheval de la Garde... Rien n'est bon ! Autant admirer simplement le travail de peinture, et considérer la figurine comme une figurine " fantastique" |
|
| |
SLR
| |
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 25 Jan - 21:16 | |
| Le tendu du string avait bien compris le message |
|
| |
SLR
| |
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Jeu 26 Jan - 0:20 | |
| Bonsoir Serge,
Belle peinture, belles couleurs! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Jeu 26 Jan - 8:49 | |
| - Thermidor a écrit:
- Cela ne sert à rien de faire un inventaire à la Prévert de ce qui cloche sur ce qui semblerait être un chasseur à cheval de la Garde... Rien n'est bon ! Autant admirer simplement le travail de peinture, et considérer la figurine comme une figurine " fantastique"
Tout à fait "Thermidor"......si Métal Modèles pouvait se lancer dans du 75 mm..... Enregistrer |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Jeu 26 Jan - 10:24 | |
| Bonjour Joël, Non, non... que du 54mm!... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Sam 28 Jan - 11:29 | |
| alors poto tu tes mis dans la m***e :alvas: t'inquiette tu va encore nous faire une belle peinture sur ce fier soldat |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 11:18 | |
| les bottes en cours... la peinture est encore loin d'être sèche. les contrastes vont être repris après séchage complet. dans l'intervalle, je vais attaquer l'intérieur de la pelisse. A ce titre quelqu'un pourrait il me dire de quelle couleur était la doublure intérieure de la pelisse ? merci d'avance. les photos: |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 11:53 | |
| Bonjour,
Elle est blanche, je pense. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 12:08 | |
| Tout à fait, de flanelle blanche..... |
|
| |
lafaille lucien
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 14:56 | |
| Bonjour Quand vous dite que les contrastes vont être repris après séchage de la peinture, comment faite vous pour réaliser des fondus?. Et quelle est votre technique pour retrouver la même couleur. Car il est très difficile voir impossible de retrouver une nuance identique? Cordialement
Lucien |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 17:56 | |
| - Duck a écrit:
- Tout à fait, de flanelle blanche.....
Bonjour Joël, Flanelle pour la troupe... Mais pour les officiers, ce ne serait pas de la fourrure? |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 17:59 | |
| Je me souviens être allé voir avec Raoul Brunon autrefois dans les vitrines de l'Empéri. Pour la troupe, il y avait même quelquefois de la grosse toile écrue ou gris clair. Pour les officiers je ne saurais pas répondre de façon certaine. Dans la mesure où ils payaient eux même leurs tailleurs on peut imaginer toutes sortes de doublures ^plus ou moins riches et colorées. Amicalement Marc |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 18:38 | |
| - Bernard.S a écrit:
- Flanelle pour la troupe... Mais pour les officiers, ce ne serait pas de la fourrure?
Hello Bernard, je pense que tu as raison, en effet si on se fie à Michel Pétard, les officiers avaient leurs pelisses doublées de fourrure.... |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 19:20 | |
| Euh ! je ne pense pas, de mémoire c'est bien de la flanelle, effectivement j'en ai vu quelques uns de couleur, mais de la fourrure ? Tu as l'article de Pétard qui parle de cela ? |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 19:44 | |
| Merci à tous pour vos retours, j'ai cherché et n'ai pas trouvé grand chose. le peintre Géricault semble avoir retenu l'option d'une doublure en fourrure... . si quelqu'un à une source plus crédible, encore que vu les erreurs dans la sculpture, je ne prends pas trop de risque à la peindre en blanc. @ Lucien, je fais suffisamment de mélange pour qu'il ne sèche pas trop vite. Ainsi, j'arrive à garder mon mélange sur la palette une bonne semaine (surtout le rouge qui durcit lentement). d'autre part, il ne s'agit pas de reprendre la totalité de la couleur, il s'agit d'accentuer les ombres et les lumières qui après séchage ont tendance à s'estomper. |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 19:58 | |
| Géricault a retenu l'option " réglementaire" pour le lieutenant Dieudonné fourrure de renard argenté et flanelle pour l'intérieur de la pelisse. C'est sans discussion |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 20:37 | |
| Bonsoir Je ne crois pas à la possibilité d'une doublure en fourrure qui épaissirait le vêtement et le rendrait quasi impossible à fermer. je viens de remarquer par ailleurs que le sculpteur n'avait fait que trois rangées de boutons au dolman.... Tant pis pour Prévert... Amicalement Marc |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 22:56 | |
| Et que dire de l'épaulette droite...
Pour les trois rangées de boutons, manifestement le sculpteur a mal observé le tableau dont il s'est inspiré.
Malgré cela et tout le reste, merci Prévert, quel bonheur à peindre... |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 6 Fév - 22:59 | |
| Je viens de remarquer qu'il avait les bottes de wonder woman...!! |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 7 Fév - 2:18 | |
| Bonsoir,
J'ai aussi été surpris par la fourrure!
L'article de M. Pétard dont le titre est "l'Officier des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale" dit:"...La pelisse est confectionnée en drap rouge, doublée de fourrure et bordée de gorge de renard." Cet article est issu d'une compilation d'articles repris dans le livre "la Cavalerie Légère du 1er Empire" d'Histoire et Collection paru fin 93 début 94. Il est possible qu'il soit issu à l'origine du n° 84 de 1984 de la revue Uniformes.
Je n'ai rien trouvé dans Rousselot pour la pelisse d'Officier de Chasseur de la Garde Impériale mais peut-être ai-je mal lu...
Quant au Lieutenant Dieudonné peint par Géricault, il n'est pas aisé de se faire une idée lorsque l'on regarde le tableau mais je pencherais pour la fourrure... (Je vais me faire taper sur les doigts par Denis...)
Lien vers le tableau: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Jean_Louis_Th%C3%A9odore_G%C3%A9ricault_010.jpg |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 7 Fév - 8:10 | |
| merci Bernard.
Je te confirme que Rousselot ne parle pas de la doublure.
La fourrure intérieure semble se préciser, qui l'eût cru !
je pense que je vais me diriger sur une simulation de fourrure grise. A ce titre, j'ai relevé que la fourrure qui encadre la pelisse est faite à base de gorge de renard, donc blanche, est il envisageable de la griser légèrement, histoire de donner un peu de relief. dans l'iconographie, on trouve un peu de tout... .
y avait il un galon entre la doublure et la fourrure ? la sculpture en présente une....
Enfin, pour les rangées de boutons du dolman, quelqu'un a t'il une méthode simple pour les rajouter ?
merci par avance pour votre contribution. |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 7 Fév - 10:03 | |
| bon, ben, sympa de te voir peindre... moi et bien, je suis pas fan du vert mais je ne suis sans doute pas assez habitué a cette couleur... la culotte par contre est superbe, couleur et dessin des plis, je suis fan... ainsi que le rouge... bref, c'est tout joli. par contre tu feras attention avant de finir la peinture, il a une tige de planter dans la cuisse droite |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 7 Fév - 10:20 | |
| - Thermidor a écrit:
- Euh ! je ne pense pas, de mémoire c'est bien de la flanelle, effectivement j'en ai vu quelques uns de couleur, mais de la fourrure ?
Tu as l'article de Pétard qui parle de cela ? Oui......c'est pour cela que je le mentionne mais je ne généralise jamais et en ferait plutôt une exception.... Enregistrer |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 7 Fév - 10:26 | |
| - SLR a écrit:
je pense que je vais me diriger sur une simulation de fourrure grise. A ce titre, j'ai relevé que la fourrure qui encadre la pelisse est faite à base de gorge de renard, donc blanche, est il envisageable de la griser légèrement, histoire de donner un peu de relief. dans l'iconographie, on trouve un peu de tout... .
y avait il un galon entre la doublure et la fourrure ? la sculpture en présente une....
Enfin, pour les rangées de boutons du dolman, quelqu'un a t'il une méthode simple pour les rajouter ?
merci par avance pour votre contribution. Bonjour, Pour la gorge de renard je m'inspirerais des très beaux tableaux que les camarades t'on envoyés au début de ton post, et je ferais la doublure dans le même esprit tout en sachant qu'elle devait être de fourrure rase. Normalement, il n'y a pas de galon. Pour les boutons, petite "billes de "Duro" réalisées entre le pouce et l'index que l'on mets en place aussitôt pour les adapter à la forme définitive. C'est ainsi que je précède, la principale difficulté étant de les faire de la même taille, mais avec un peu d'entrainement on y arrive rapidement. Par exemple les boutons du pantalon du trompette du 7ème Hussards. " /> |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 7 Fév - 10:50 | |
| @ Bernard. Merci pour ta méthode.
@ Thierry, merci, le vert ne m'éclate pas non plus, mais je pense qu'une fois les ors réalisés et la pelisse posée, cela passera... |
|
| |
lafaille lucien
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 7 Fév - 14:44 | |
| Bonjour Merci pour votre réponse concernant la peinture. Cordialement
Lucien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 7 Fév - 17:29 | |
| ha oui le froc est super ! le reste aussi |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mar 7 Fév - 17:57 | |
| très belle peinture Serge !
moi, j'aime bcp mais je ne suis pas un pro de l'empire ... |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 8 Fév - 10:03 | |
| pareil, j'y connais rien donc c'est plutôt le visuel que je regarde et c'est plutôt sympa... bonne peinture |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Mer 8 Fév - 12:52 | |
| - lamouline69 a écrit:
- pareil, j'y connais rien donc c'est plutôt le visuel que je regarde et c'est plutôt sympa... ;)
bonne peinture Pas mieux ^^ :pouce: |
|
| |
debrito
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Jeu 9 Fév - 14:57 | |
| Très bien réussi Serge, le pantalon est top.... à la suite Au plaisir. Rod. |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Ven 10 Fév - 8:31 | |
| Superbes couleurs Serge ! À suivre avec intérêt |
|
| |
ditch
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 13 Fév - 20:38 | |
| très beau visage, je suis le reste!!! :drunken: :drunken: :drunken: |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 20 Fév - 16:40 | |
| merci à tous. la suite avec: - le sol est fait, - des boutons ont été ajoutés sur le dolman, - début des ors... évidemment les photos ne sont pas très flatteuses, tout cela est en cours, il va falloir affiner et préciser et surtout améliorer les contrastes. le vert du dolman a été assombri pour coller autant que possible à la "réalité". les photos. |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) Lun 20 Fév - 16:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Officier des chasseurs de la GI (fini) | |
| |
|
| |