Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeAujourd'hui à 22:34 par Logan

» PIRATE
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeAujourd'hui à 21:53 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:52 par Marc 1

» Cuirassier fridericien
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeAujourd'hui à 8:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeAujourd'hui à 8:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeAujourd'hui à 8:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeAujourd'hui à 8:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeHier à 16:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeHier à 12:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeHier à 12:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeHier à 10:21 par Wolfs

» Le Pirate
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeSam 16 Nov - 23:29 par alain74

» Figurinitaly - news
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeSam 16 Nov - 12:15 par alain74

» vu sur Facebook
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeSam 16 Nov - 8:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeSam 16 Nov - 6:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 15 Nov - 16:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 15 Nov - 9:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 13 Nov - 9:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 8 Nov - 13:44 par Bran

» Le castor
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 8 Nov - 13:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Contre10
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !

+8
bono
Alain de NIIIICE
Davin
lamouline69
Reptor
MarcM
Duck
Phil54
12 participants
AuteurMessage
Phil54

Phil54

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Empty
MessageSujet: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:26

Bonjour à tous,

Un copain m'a gentiment donné les trois figs ci-dessous (en 28 mm) pour que je m'amuse avec Razz

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 534032question1

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 488592question2

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 828297question3

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 885884question4

Il m'a parlé des grenadiers d'Oudinot et voici la planche que j'ai trouvé à ce propos. Cette hypothèse m'arrangerait bien vu que je vais devoir faire le drapeau moi-même et qu'à cette taille celui-ci ma parait jouable alors que les autres... No

D'ailleurs à ce propos quelqu'un connait-il les dimensions de ce type de drapeau Question

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 414131GrenadiersdOudinot1

Problème : Je m'y connais peu en napoléonien et j'ai envie d'être au plus proche de la vérité historique.

Ma question est donc la suivante :
Ces trois figurines peuvent-elles être placées ensemble sur une petite saynète ?
Comment dois-je peindre l'officier (tout en bleu ? pantalon blanc ?)

Bref vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos lumières   ☀

Merci d'avance  pour vos réponse Wink

Dernière édition par Phil54 le Ven 30 Sep - 15:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:05

Hello, je vais essayer de répondre à tes questions.
Oui ces figurines peuvent être rassemblées sauf pour l'officier avec son habit à revers carrés du modèle 1812 et des basques courtes... la période considérée est de 1805-1809.
dimensions du fanion: soie blanche de 46 cm par 46 cm et pour le drapeau, 127 cm x 78 cm.
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 14 Sep - 5:37

Merci  Duck !

Du coup j'ai une autre question : si je situe la saynète au-delà de 1812, est-ce que je peux associer les 3 figs ? Avec du coup un drapeau d'un autre régiment bien évidemment.?

De plus, le bonnet à poil a une petite visière, cela existait-il dans toutes les unités ou étaient-elles caractéristiques de certaines unités bien précises ?

Encore merci pour vos réponses Wink
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 14 Sep - 6:30

Hello, en effet à cette date, certaines unités portaient encore l'ancien uniforme et d'autres, le nouveau, surtout les officiers qui pouvaient anticiper les recommandations ou autres directives.
Les unités avec bonnets à visière sont, à ma connaissance, la compagnie à pied des gendarmes d'élite (1806) à l'existence éphémère et le régiment d'artillerie à pied de la Garde impériale. Tu peux limer délicatement cette visière pour en faire la coiffure d'un grenadier d'infanterie de ligne....Pour le drapeau, cela va devenir plus compliqué...
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 18 Sep - 13:18

Salut tout le monde !!

Alors la suite de mes aventures napoléoniennes en 28 mm.

J'ai réussi à trouver un drapeau du 96ème régiment d'infanterie de ligne pour la période 1804-1812.
Du coup, je vais pouvoir associer mes 3 figs sur une petite saynète.

Les voici encore sur leur support de peinture Wink

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 42658496emergtinfdeligne

Par contre j'aurai deux questions :
1- je n'ai trouvé aucune photo de bicorne avec le ponpon au dessus. j'ai fait celui-ci rouge mais Est-ce correcte ?
2- le dessus du bonnet à poil était rouge avec un dessin blanc. Mais j'ai trouvé plusieurs dessin possible. Lequel est le bon ?

Voilà. Sinon si vous voyez des erreurs dites le moi Merci

Allez, à bientôt pour la suite !!
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:04

Bonjour

Plusieurs choses:
1- Il n'est pas possible de mettre un drapeau type 1804-12 (losange)  dans les mains d'un officier portant un uniforme 1812 (en fait distribué en 1813). Tous les drapeaux avaient été changés avant même les uniformes...
2- Deux des figurines ont des parements en pointe ce qui n'existe pas dans l'infanterie de ligne. Avec les revers blancs cela correspond aux régiments de tirailleurs de la Garde. Mais lors les retroussis sont rouges... Il faudra donc faire des choix...
3- Un pompon rouge correspond à la compagnie de grenadiers. Pourquoi pas. Mais alors: grenades dorées sur les retroussis.
4- Le "cul de singe des bonnets de grenadiers dans la ligne est rouge à croix blanche. La grenade blanche correspond à la Garde.
Cinquièmement; si la figurine de gauche est le porte-aigle, à cette époque c'est un officier, donc cordon de shako et épaulettes dorées.
Marc
Amicalement
Marc
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeLun 19 Sep - 7:06

Bonjour Marc et merci de tes lumières, je m'aperçois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre Wink

Ok, je résume.... voir si j'ai bien tout compris  scratch

- Mes figurines sont donc plutôt des grenadiers de la garde en uniforme 1812.
- Le drapeau n'est pas le bon. 
- Mon porte-aigle est un officier, donc cordon de shako et épaulettes dorées.
- Sur le dessus de mon bonnet à poils je dois dessiner une grenade blanche.
- Par contre je suppose que le "retroussis" est le revers de la veste qui remonte de chaque côté. Si je comprends bien je dois les faire rouges avec des grenades dorées dessus. Est-ce bien ça Question

En tout cas encore merci pour tous ces détails.
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeLun 19 Sep - 8:55

Pas exactement Philippe....
Les deux de gauche avec leurs parements en pointe seraient plutôt des tirailleurs de la Garde et non des grenadiers. Donc revers bleus et retroussis rouges.
Le drapeau doit être un modèle 1812 à bandes verticales.
Le porte aigle est effectivement un officier.
Les retroussis sont en effet les bords des basques retournées: rouges dans la Garde et blancs dans la ligne. Attention, les insignes dorés son réservés aux officiers.
Par contre le grenadier en bonnet a des parements droits. Avec sa coupe en habit veste il ne peut être que de la ligne: donc retroussis blancs et cul de singe à croix.
Il est impossible en raison de la coupe des parements que les trois personnages appartiennent à la même unité.
Je comprends que tout ceci peut sembler compliqué mais il faut réunir un minimum de documentation et un minimum de vocabulaire technique lorsque l'on veut peindre ce genre de figurines.
Bon courage.
Amicalement
Marc
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeLun 19 Sep - 17:26

Bonsoir Marc !

Suite à tes précieuses explications dont je te remercie encore, j'ai donc changé mon fusil d'épaule.

Ma saynète ne comportera que l'officier et le porte-drapeau. Wink  

Les modifs sur les figs:
- Retroussis rouge avec une grenade doré;
- Epaulette et cordons de shako dorés pour le porte drapeau;
- Dragonne du sabre en blanc avec pompon rouge.

En photos ça donne ça :
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 275828officier

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 534415portedrapeau

Par contre j'ai une question sur le shako.
Le rond sous le pompon est-il bien en doré et doit-il comporter une inscription ? ou s'agit-il d'une cocarde comme j'en ai déjà vu par ailleurs ?

Pour le drapeau j'ai trouvé celui-ci qui, je pense, devrait convenir :

1er régiment des grenadiers à pied
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 117697drapo11

Bref, j'espère me rapprocher du but cheers

Par contre si il y a encore quelque chose qui ne va pas, n'hésite pas Wink

A bientôt et encore Merci  de ta (très) précieuse aide.
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeLun 19 Sep - 19:19

Bonsoir

C'est ce que je disais, il peut être difficile de se comprendre si nous n'avons pas les mêmes bases de discussion.
Il ne peut être en aucun cas questions des grenadiers de la garde (Bonnets à poils, parements droits, habits longs etc...) mais une des possibilités serait les tirailleurs de la Garde image jointe). Donc les revers (ce qui est devant...) bleus....
Pour le drapeau ce serait aussi celui d'un des régiments de tirailleurs.
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 001fe810
Marc
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMar 20 Sep - 6:36

Merci M'sieur !

On va y arriver, on va arriver Wink  

Bon en même temps si les revers sont sur le devant c'est quand même le monde à l'envers !!!!
:mdr1: :mdr1: :mdr1:

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 184275
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMar 20 Sep - 8:44

Tant que tu ne prends pas une veste ^^ ca va Wink 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 412492
lamouline69

lamouline69

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMar 20 Sep - 9:19

tenté cela sur du tout petit comme cela...cela me déprimerait avant de commencer Wink
http://lamouline69.jimdo.com/
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMar 20 Sep - 11:15

@ Reptor :  7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 975643

@ Lamouline : Wink

Bon alors, petit problème, j'ai beau écumer internet à la recherche d'un drapeau de régiment de tirailleurs, je ne trouve quasiment rien No

Le seul que j'ai trouvé est le drapeau "non officiel" du 5ème régiment de tirailleur, à savoir celui-ci :
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 6515165emergttirailleurdelagarde

Bon, j'aurai évidemment préféré un beau drapeau tricolore donc si quelqu'un a des infos, voir même un modèle pour du 28mm, je suis preneur Wink
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMar 20 Sep - 11:59

Bonjour "Phil54",
                           j'espère ne pas intervenir mal à propos. Les régiments de tirailleurs n'eurent droit qu'à un fanion (et non un drapeau) officiellement de couleur blanche, mais il semble que la couleur adoptée dans la pratique est le rouge, car il existe un original de 5è Tirailleurs-Grenadiers au Musée de l'Armée.
d'après "Drapeaux et Etendards....de Pierre Charrié aux éditions Copernic"
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Tirail10

Enregistrer
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:20

Ok ok....

Alors une nouvelle réponse qui appelle d'autres questions  Wink

- Si je mets un fanion, je prends la dimension de 46 cm x 46 cm ?
- D'après ce que j'ai pu trouver, les fanions étaient fixés sur une lance et non pas une hampe avec un aigle. Est-ce bien ça ?
- Mon personnage est un porte-drapeau, peut-il faire office de porte fanion ?
- Et enfin, ce personnage est-il toujours un officier avec shako et épaulettes dorées ou un homme e troupe ?...

Bon voilà. Dans l'attente de vos réponses Wink
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:46

Effectivement, le fanion doit être porté par un sous officier (voir dessin fourni par Duck).
Il faudrait donc enlever les épaulettes... et peindre deux galons de sergent major en bas des manches.
Les dimensions sont h =56 cm et l= 65cm.
Shako: cordons rouges.
Amicalement
Marc
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:04

Hello, le dessin du fantassin et du fanion représenté plus haut répond partiellement à ta question; je te conseillerais (c'est facile) de faire le choix d'un régiment d'infanterie légère avec l'aigle et l'étoffe.
Cela peut paraître complexe mais, là réside tout l'intérêt de l'uniformologie.......au plaisir.
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:29

Duck a écrit:
 je te conseillerais (c'est facile) de faire le choix d'un régiment d'infanterie légère avec l'aigle et l'étoffe

J'y avais pensé bien sur, à ceci prêt que si es aigles existent bien après 1812, il est prévu que les régiments légers ne les portent pas en campagne... ce qui semble être le cas ici avec les positions choisies. C'est pourquoi j'orientais vers la Jeune Garde avec effectivement la difficulté de l'absence d'aigle....
Marc
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 14:03

Effectivement, un décret dès 1807 recommande aux régiments d'infanterie légère  de réintégrer leurs aigles aux dépôts.......on apprend tous les jours.....
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:26

Ok,

J'ai trouvé ces deux images concernant le 7ème régiment d'infanterie légère.

Un carabinier en tenue 1812
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 3862157emedelignecarabinier1812

Un officier en tenue 1813
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 5406697medeligneofficier1813

Est-ce que je peux peindre mes figurines ainsi et leur mettre le drapeau suivant :
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 182033CDataUsersDefAppsAppDataINTERNETEXPLORERTempSavedImagesdrapeau7eLeger1812

Ou sinon, je modifierai le porte-drapeau en sous-off avec un fanion... Bien que je préférerai évidemment le drapeau tricolore Wink

En tout cas merci de votre aide oh combien précieuse 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 412492
Même si je commence à en avoir mal à la tête :mdr1: :mdr1:
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:31

Oui bien sur, ce serait une solution.
On peut même garder les parements en pointe qui étaient parfois portés.
Le seul "problème" est le fait que ces aigles n'étaient en principe pas portées en campagne par l'infanterie légère (mais ces ordres ont ils toujours été suivis?).
Amicalement
Marc
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:06

Si je peux me permettre de préciser: l'ordre de 1807 décide que l'infanterie légère n'aurait pas d'aigles à l'armée. Une demande faite par Berthier au nom du colonel du 7è léger, le 22 mars 1812 afin que l'aigle de ce régiment laissée au dépôt suive désormais la troupe, est refusée par l'Empereur. Cette disposition est maintenue jusqu'à la fin de l'Empire.
La majorité des régiments se plie à cette mesure. Ainsi, l'aigle du 24è léger est au dépôt de Metz pendant la campagne de 1813, celle du 26è léger également, celle du 6è léger envoyée d'abord à Magdebourg où se trouvaient les bataillons de guerre, retourne en août au dépôt d'Huninge. Par contre, on signale (sic) que le porte-aigle Collet du 18è léger est tué à Dresde en portant l' aigle....

Il me semble que ton carabinier porte une tenue d'avant 1812 avec le gilet apparent, mais ce n'est qu'un détail qui ne doit pas freiner ton projet. Au plaisir.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:10

Drapeau modèle 1812 du 18è régiment, avec noms de Essling et Wagram comme batailles peints sur l'étoffe du drapeau.
Davin

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:24

Bonsoir, alors  je mets mon grain de sel  Wink
Ayant écrit un historique illustré du 7e léger http://frederic.berjaud.free.fr/Articles_de_Didier_Davin/07eLeger/07e_Leger.htm

Le régiment emmène bien son drapeau et son Aigle en campagne en 1812. Seule l' Aigle est ramenée , le drapeau est détruit pendant la retraite .L' Aigle est ensuite renvoyée au dépôt .

Les basques sont malheureusement trop courtes pour nos officiers et il faudrait refaire les parements de manche. Et repeindre en bleu les revers, parements et retroussis.

Je crois que le mieux est de rester sur les Tiraileurs grenadiers avec un fanion.
Ou alors on en fait des Polonais......
Didier
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 17:46

Bof.....quel bazar !!!!!.....mais intéressant à suivre.......
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 19:05

Alain de NIIIICE a écrit:
Bof.....quel bazar !!!!!.....mais intéressant à suivre.......

Je ne te le fais pas dire Suspect

Bon je pense que j'aurai pas mon joli drapeau... No

Allez pause pour ce soir...je me remets la tête à l'envers demain lol!
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 7:55

Merci Didier pour ce complément d'informations et ce sujet fort bien traité.....
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:20

Bon aller, je commence à voir le fond du tunnel cheers

A la lumière de toutes vos informations, je vais donc rester sur le 7ème régiment d'infanterie légère pendant la campagne de 1812.

Suite aux conseils de Didier, je vais reprendre le bas des manches et repeindre en bleu ce qui doit l'être Wink

Par contre pour les guêtres, j'ai trouvé ces deux illustrations :

11ème Léger en campagne en 1812
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 89955811emelegercampagnede1812

Officier Léger
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 959474CDataUsersDefAppsAppDataINTERNETEXPLORERTempSavedImagesimages

Je pense donc que je vais laisser les guêtres comme telle, avec un liseré et un pompon blancs, qu'en pensez-vous ?

Autre question: sur les illustrations d'officiers légers que j'ai pu trouver les épaulettes semblent blanches, voir argent, et non pas dorées. Est-ce une erreur des illustrateurs ?

Bon voilà pour cette partie. Maintenant le drapeau :bravo:

D'après mes recherches, les dimensions des drapeaux étaient de 80cm x 80cm et la hampe mesurait 2,45m.
Du coup je m'aperçois que le drapeau que m'a donné mon copain pour du 28mm est surdimensionné puisque remis à l'échelle il devrait faire 1,50m x 1,50m. Or c'est un drapeau vendu pour du 28 mm. Suspect

Bref vous l'aurez compris, j'ai besoin d'avoir les dimensions du drapeau pour le remettre correctement à l'échelle Wink

Et après tout ça je devrais pouvoir m'en sortir lol!

Enfin j'espère !!!  :mdr1: :mdr1:
Davin

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:44

Bonjour,
l' infanterie légère à partir de 1805  porte  toujours les boutons de métal blanc  donc les distinctives des officiers (  boutons galons, épaulettes, galons des bottes, pompons etc..). sont  bien argent ( à la différence de l' infanterie de Ligne où les boutons sont laiton et les distinctives des officiers dorées).

Les drapeaux d infanterie de 1812 ont bien 80 cm de coté. Hauteur totale  de la hampe 2,60 m, plus  Aigle : 31 cms
Didier
Davin

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 15:21

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Porte_10

Voila ce que devrait donner le porte drapeau...... Wink
bono

bono

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 23 Sep - 6:12

Courage Philippe, tu vas y arriver. S'attaquer à du Napoléonien est déjà en soit un défi, mais c'est super intéressant, une foule de choses à apprendre qui permettent de bien comprendre et qui rendent la réalisation de la pièce passionnante.
en plus c'est tout à ton honneur de relever ce défi sur des pièces en 28mm, je suis sûr que cet avis est partagé par les copains Applaudissement
http://cbfigurines.jimdo.com
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:30

Alors tout d'abord, un énorme grand gigantesque Merci  à tous ceux sans qui je n'aurai jamais réussi à peindre quelquechose d'historiquement correct Wink

Je vous présente donc (enfin !) ma petite saynète, à savoir un officier et un porte-drapeau du 7ème régiment d'infanterie légère durant la campagne de 1812.
Au sol on entraperçoit un shako russe, histoire de situer les forces en présence Wink

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 8088877emergtinflgre18121

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 8754217emergtinflgre18122

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 4439327emergtinflgre18123

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 3561417emergtinflgre18124

Le dernier doute qui persiste concerne le pompon du bicorne. Je l'ai fait argenté pais peut être était-il blanc... scratch  

En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à peindre ces figurines, et surtout à échanger avec des gens passionnés et passionnants. Wink

Je m'aperçois que j'ai encore tellement de choses à apprendre !

Bon pour ne pas en rester là je mettrai bientôt une photo d'une petite saynète que je vais faire avec mon grenadier de la garde. En patientant le pauvre est encore sur son bouchon :mdr1:
7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 974361grenadiergarde1

Allez, à bientôt pour la suite cheers

Dernière édition par Phil54 le Dim 25 Sep - 11:53, édité 1 fois
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:37

Un essai transformé, bravo.....pour le pompon, de couleurs de préférence et pourquoi pas rouge de grenadiers par exemple....
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:51

Duck a écrit:
Un essai transformé, bravo.....pour le pompon, de couleurs de préférence et pourquoi pas rouge de grenadiers par exemple....

Merci Duck Wink
Et si le rouge de grenadier est compatible alors pourquoi pas !
Mais à ce moment là le pompon du porte-drapeau doit-il changer de couleur ?...
Davin

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:21

Non le porte drapeau fait partie de l'Etat Major du régiment est n' est plus détaché d une compagnie. C' est pour cela qu' il a un plumet blanc sortant d'une tulipe argent.....
Amicalement Didier
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:41

Tout à fait Didier...... Wink
bono

bono

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeLun 26 Sep - 6:48

super cette petite scène. un grand bravo Applaudissement Applaudissement
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeLun 26 Sep - 6:57

Superbe ! 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 412492 
Et le pauvre Grenadier, il va se retrouver tout seul alors ? :cry1:
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:06

Resalut tout le monde !

Comme d'habitude j'ai suivi vos conseils avisés et voici la photo finale cheers
L'officier arbore son joli pompon rouge  et j'ai même rajouté un titre Laughing

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 8268847emergtinflgre18125

Et comme je voyais que Denis était tristounet pour mon grenadier, je lui ai trouvé un compagnon de route Wink

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 149410Grognardetchien1

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 544925Grognardetchien2

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 400170Grognardetchien3

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 291239Grognardetchien4

Et la dernière avec ma petite pièce.

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 151357Grognardetchien5
Ben oui j'aime bien Razz  

Le chien est en milliput en me basant sur un petit rat en plastique de la boite à rabiot.

Alors pour la petite histoire, la saynète initiale, avec 3 figurines, était pour l'anniversaire d'un copain.
Entre temps on est passé à deux, Histoire oblige, et il a acheté un chien.
D'où l'idée de la deuxième saynète !
Et bien sûr le chien est peint en fonction des photos que j'ai réussi à avoir de son (vrai) chien Laughing

Et voilà !!

J'ai vraiment pris énormément de plaisir à réaliser ces deux petites saynètes.

Encore un énorme Merci  à vous tous !!!!
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:26

Bien vu....et bravo pour ton projet mené au bout.....
Davin

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:31

Bravo .Belle idée.
Didier
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:42

Bien trouvé l'idée du petit chien , bravo Phil !  :bravo:
Giamilos

Giamilos

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 30 Sep - 18:16

Bien belle petite scenette ! Remarquable peinture sur ces petites fig !
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeVen 30 Sep - 19:36

Sympa le toutou!
Et le reste est bien réalisé!
Marc
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeSam 1 Oct - 4:37

J'aime beaucoup le Grenadier et le chien ! Tres sympa et bravo à toi pour avoir ete au bout de ton projet ! Rien que ca c'est top ! 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 412492
bono

bono

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeSam 1 Oct - 5:12

génial, n'ayons pas peur du mot Applaudissement j'adore ces deux petites scènes 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! 803978

ton pote va être super content Wink

beau boulot Phil, j'espère que cela te donnera l'avis de faire encore de l'histo Wink

Applaudissement Applaudissement
Phil54

Phil54

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeSam 1 Oct - 7:18

Merci à tous pour vos comms, ça fait plaisir Wink

Et oui Charles, ça donne envie de refaire de l'historique un de ces jours, peut-être en 54mm...
D'ailleurs ma première figurine était un Hussard alors... Razz
marco

marco

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeSam 1 Oct - 10:12

très sympa tout cela ! surtout à cette échelle ! 
bravo !
http://marcmussat.jimdo.com/
loken32

loken32

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitimeSam 1 Oct - 14:18

Superbe réalisation!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !   7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise ! Icon_minitime

7ème régiment d infanterie légère - 1812 - Petite surprise !
Page 1 sur 1