| Ouvrages sur les colonels des hussards | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Duck
| Sujet: Ouvrages sur les colonels des hussards Sam 23 Juil 2016 - 11:43 | |
| Hello, il existe un certain nombre d'ouvrages sur les régiments de hussards de la période Révolution-Empire, avec du texte et des illustrations intéressantes, mais aucun ne me semble exhaustif et ne précise les différents colonels de ces régiments. Je possède bien le dictionnaire des officiers des hussards des origines (1693) à 1792 mais pour l'Empire, rien. La Sabretache a édité des numéros spéciaux qui ne les mentionne nullement. Auriez-vous, dans vos souvenirs ou bibliothèques un ouvrage traitant de ce sujet.....Sinon, bien sur...."wikipedia" Au plaisir. |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Dim 24 Juil 2016 - 15:29 | |
| Bonjour Joël,
Dans le livre sur les "Trompettes de Cavalerie sous l'Empire" de Vincent Bourgeot et Yves Martin édité par le "livre chez vous" sont donnés pour la plupart des régiments de cavalerie la liste de l'activité militaire et la liste des Colonels et Chefs de Brigade. Je ne sais pas si ces listes sont exhaustives... Quoi qu'il en soit c'est un livre bien intéressant et très bien illustré. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Dim 24 Juil 2016 - 18:32 | |
| - Bernard.S a écrit:
- Bonjour Joël,
Dans le livre sur les "Trompettes de Cavalerie sous l'Empire" de Vincent Bourgeot et Yves Martin édité par le "livre chez vous" sont donnés pour la plupart des régiments de cavalerie la liste de l'activité militaire et la liste des Colonels et Chefs de Brigade. Je ne sais pas si ces listes sont exhaustives...Quoi qu'il en soit c'est un livre bien intéressant et très bien illustré. Merci Bernard, effectivement j'ai découvert, suivant tes informations, ces listes de colonels, dans cet ouvrage fort intéressant et qui ne traite pas exclusivement des trompettes comme on peut le constater. Dans un numéro spécial sur les régiments de chasseurs, la revue "La Sabretache" avait cité ces chefs de corps....je n'ai pas trouvé l'équivalent, ni ailleurs, c'est dommage, car je pense que dans celui de Paul Mégang, aux éditions Quatuor, et qui se dit complet, aucune mention....... Encore merci.....! |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Dim 24 Juil 2016 - 18:37 | |
| Il y a bien sur l' ouvrage indispensable : dictionnaires des colonels de Napoléon de Danielle et Bernard Quintin qui traite de tous les colonels: infanterie cavalerie Garde etc......avec à la fin pour chaque régiment les colonels qui se sont succédés dans chaque unité. Puis, on se reporte à leur nom..... Didier |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Dim 24 Juil 2016 - 19:05 | |
| - Davin a écrit:
- Il y a bien sur l' ouvrage indispensable : dictionnaires des colonels de Napoléon de Danielle et Bernard Quintin qui traite de tous les colonels: infanterie cavalerie Garde etc......avec à la fin pour chaque régiment les colonels qui se sont succédés dans chaque unité. Puis, on se reporte à leur nom..... Didier
Merci Didier, j'ai les généraux de Six, mais, hélas, pas celui là...Il est quand même regrettable que cela soit absent des ouvrages dits sérieux et qui sont hors de prix! |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Lun 25 Juil 2016 - 13:28 | |
| Bonjour, Duck
Peux-tu en dire plus sur ce que tu recherches :
* la période ?
* le régiment ?
que je puisse regarder dans la revue "VIVAT HUSSAR" !
A+ Serge |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Lun 25 Juil 2016 - 13:53 | |
| - Serge a écrit:
- Bonjour, Duck
Peux-tu en dire plus sur ce que tu recherches :* la période ? * le régiment ? que je puisse regarder dans la revue "VIVAT HUSSAR" ! A+ Serge Bonjour Serge, suite à la dernière figurine présentée par Ivo Préda, un excellent colonel du 7è régiment de hussards, j'ai voulu trouvé un nom qui pouvait lui convenir, et immédiatement, le nom de Marbot m'est venu à l'esprit...sauf que ce n'est pas lui semble-t' il. Aucun ouvrage sérieux, à ma connaissance ne décrit l'historique des régiments de hussards avec le nom de leurs chef...regrettable lacune. Pour ma culture personnelle je souhaitais avoir connaissance de tous les colonels des 14 régiments de l'Empire. Dans le livre sur les trompettes, ils y sont...encore faut' il imaginer les trouver dans cet ouvrage. Encore merci pour ta proposition et si tu disposes d'un tableau ou bien d'une liste complète concernant les périodes Révolution-Empire, j'apprécierais d'en prendre connaissance. |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Lun 25 Juil 2016 - 20:58 | |
| [ltr]1er Régiment:[/ltr] [ltr]. . . . . . . . . 1803 - Phillipe-Augustin Rouvillois[/ltr] [ltr]. . . . . . . . . 1807 - Jacques-Begougne de Juniac[/ltr] [ltr]. . . . . . . . . 1810 - Antoine-François-Eugene Merlin[/ltr] [ltr]. . . . . . . . . 1813 - François-Joseph-Marie Clary[/ltr] [ltr]. . . . . . . . . 1814 - Nicolas-Charles-Victor Oudinot[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1815 - François-Joseph-Marie Clary [/ltr] |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Lun 25 Juil 2016 - 20:59 | |
| [ltr]2e Régiment:[/ltr] [ltr]. . . . . . . . . 1793 - Ignace-Wilhem Rith[/ltr] [ltr]. . . . . . . . . 1806 - François-Joseph Gerard[/ltr] [ltr]. . . . . . . . . 1808 - Gilbert-Julian Vinot[/ltr] [ltr]. . . . . . . . . 1813 - Alexandre-Louis de Seganville[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1814 - Joseph-Marie de Savoie Carignan [/ltr] |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Lun 25 Juil 2016 - 21:00 | |
| [ltr]3 regiment[/ltr]
[ltr]1804 Lebrun Anne Charles[/ltr] [ltr]1807 Louis Marie Levesque de Laferrière[/ltr] [ltr]1811 Rousseau[/ltr]
[ltr]1814 Bon Marie Jannot de Moncey[/ltr] |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Lun 25 Juil 2016 - 21:13 | |
| Merci Ivo, tu es trop bon....mais je les chercherais et trouverais bien..... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Jeu 28 Juil 2016 - 17:09 | |
| Hello et merci pour votre intérêt, sur wikipedia, j'ai pu trouvé la liste de 7 régiments; de plus je vais pouvoir consulter l'ouvrage des Quintin très bientôt. Au plaisir. |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Jeu 28 Juil 2016 - 22:42 | |
| Nos collègues américains de "Napoleon series" ont déjà fait le travail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement Marc |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Ven 29 Juil 2016 - 7:06 | |
| Bonjour, Duck
Désolé, recherche négative de ma part !
Bravo à Ivo et à Marc pour leurs efficacités et ce site internet que je ne connaissais pas !
A+ Serge |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Ven 29 Juil 2016 - 8:58 | |
| Ah oui excellent ce site Merci |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards Ven 29 Juil 2016 - 10:19 | |
| - MarcM a écrit:
- Nos collègues américains de "Napoleon series" ont déjà fait le travail:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Amicalement Marc Merci beaucoup pour ce lien qui complète ma liste de plusieurs régiments. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards | |
| |
|
| |
| Ouvrages sur les colonels des hussards | |
|