Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les petites prod' de Mâhar!
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Retrouvailles
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 9:14 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Ouvrages sur les colonels des hussards Contre10
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Ouvrages sur les colonels des hussards

+3
Davin
Bernard.S
Duck
7 participants
AuteurMessage
Duck

Duck

Ouvrages sur les colonels des hussards Empty
MessageSujet: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 11:43

Hello, il existe un certain nombre d'ouvrages sur les régiments de hussards de la période Révolution-Empire, avec du texte et des illustrations intéressantes, mais aucun ne me semble exhaustif et ne précise les différents colonels de ces régiments.
Je possède bien le dictionnaire des officiers des hussards des origines (1693) à 1792 mais pour l'Empire, rien. La Sabretache a édité des numéros spéciaux qui ne les mentionne nullement.
Auriez-vous, dans vos souvenirs ou bibliothèques un ouvrage traitant de ce sujet.....Sinon, bien sur...."wikipedia"
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 15:29

Bonjour Joël,

Dans le livre sur les "Trompettes de Cavalerie sous l'Empire" de Vincent Bourgeot et Yves Martin édité par le "livre chez vous" sont donnés pour la plupart des régiments de cavalerie la liste de l'activité militaire et la liste des Colonels et Chefs de Brigade. Je ne sais pas si ces listes sont exhaustives...
Quoi qu'il en soit c'est un livre bien intéressant et très bien illustré.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 18:32

Bernard.S a écrit:
Bonjour Joël,
                 Dans le livre sur les "Trompettes de Cavalerie sous l'Empire" de Vincent Bourgeot et Yves Martin édité par le "livre chez vous" sont donnés pour la plupart des régiments de cavalerie la liste de l'activité militaire et la liste des Colonels et Chefs de Brigade. Je ne sais pas si ces listes sont exhaustives...Quoi qu'il en soit c'est un livre bien intéressant et très bien illustré.
Merci Bernard, effectivement j'ai découvert, suivant tes informations, ces listes de colonels, dans cet ouvrage fort intéressant et qui ne traite pas exclusivement des trompettes comme on peut le constater.
Dans un numéro spécial sur les régiments de chasseurs, la revue "La Sabretache" avait cité ces chefs de corps....je n'ai pas trouvé l'équivalent, ni ailleurs, c'est dommage, car je pense que dans celui de Paul Mégang, aux éditions Quatuor, et qui se dit complet, aucune mention.......
Encore merci.....!
Davin

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 18:37

Il y a bien  sur l' ouvrage indispensable : dictionnaires des colonels de Napoléon de Danielle et Bernard Quintin qui traite de tous les colonels:  infanterie cavalerie Garde etc......avec à la fin pour chaque régiment les colonels qui se sont succédés dans chaque unité. Puis, on se reporte à leur nom..... 
Didier
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 19:05

Davin a écrit:
Il y a bien  sur l' ouvrage indispensable : dictionnaires des colonels de Napoléon de Danielle et Bernard Quintin qui traite de tous les colonels:  infanterie cavalerie Garde etc......avec à la fin pour chaque régiment les colonels qui se sont succédés dans chaque unité. Puis, on se reporte à leur nom..... Didier
Merci Didier, j'ai les généraux de Six, mais, hélas, pas celui là...Il est quand même regrettable que cela soit absent des ouvrages dits sérieux et qui sont hors de prix!
Serge

Serge

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 13:28

Bonjour, Duck

Peux-tu en dire plus sur ce que tu recherches :

* la période ?

* le régiment ?

que je puisse regarder dans la revue "VIVAT HUSSAR" !

A+ Serge
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 13:53

Serge a écrit:
Bonjour, Duck
Peux-tu en dire plus sur ce que tu recherches :* la période ? * le régiment ? que je puisse regarder dans la revue "VIVAT HUSSAR" !
A+ Serge
Bonjour Serge, suite à la dernière figurine présentée par Ivo Préda, un excellent colonel du 7è régiment de hussards, j'ai voulu trouvé un nom qui pouvait lui convenir, et immédiatement, le nom de Marbot m'est venu à l'esprit...sauf que ce n'est pas lui semble-t' il.
Aucun ouvrage sérieux, à ma connaissance ne décrit l'historique des régiments de hussards avec le nom de leurs chef...regrettable lacune.
Pour ma culture personnelle je souhaitais avoir connaissance de tous les colonels des 14 régiments de l'Empire. Dans le livre sur les trompettes, ils y sont...encore faut' il imaginer les trouver dans cet ouvrage.
Encore merci pour ta proposition et si tu disposes d'un tableau ou bien d'une liste complète concernant les périodes Révolution-Empire, j'apprécierais d'en prendre connaissance.
ivopreda

ivopreda

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:58

[ltr]1er Régiment:[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1803 - Phillipe-Augustin Rouvillois[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1807 - Jacques-Begougne de Juniac[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1810 - Antoine-François-Eugene Merlin[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1813 - François-Joseph-Marie Clary[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1814 - Nicolas-Charles-Victor Oudinot[/ltr]

[ltr]. . . . . . . . . 1815 - François-Joseph-Marie Clary [/ltr]
ivopreda

ivopreda

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:59

[ltr]2e Régiment:[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1793 - Ignace-Wilhem Rith[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1806 - François-Joseph Gerard[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1808 - Gilbert-Julian Vinot[/ltr]
[ltr]. . . . . . . . . 1813 - Alexandre-Louis de Seganville[/ltr]

[ltr]. . . . . . . . . 1814 - Joseph-Marie de Savoie Carignan [/ltr]
ivopreda

ivopreda

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:00

[ltr]3 regiment[/ltr]

[ltr]1804  Lebrun Anne Charles[/ltr]
[ltr]1807  Louis Marie Levesque de Laferrière[/ltr]
[ltr]1811   Rousseau[/ltr]

[ltr]1814  Bon Marie Jannot de Moncey[/ltr]
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:13

Merci Ivo, tu es trop bon....mais je les chercherais et trouverais bien.....
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 17:09

Hello et merci pour votre intérêt, sur wikipedia, j'ai pu trouvé la liste de 7 régiments; de plus je vais pouvoir consulter l'ouvrage des Quintin très bientôt. Au plaisir.
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 22:42

Nos collègues américains de "Napoleon series" ont déjà fait le travail:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
Marc
Serge

Serge

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 7:06

Bonjour, Duck

Désolé, recherche négative de ma part !

Bravo à Ivo et à Marc pour leurs efficacités et ce site internet que je ne connaissais pas !

A+ Serge
bono

bono

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 8:58

Ah oui excellent ce site Ouvrages sur les colonels des hussards 412492 Merci
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 10:19

MarcM a écrit:
Nos collègues américains de "Napoleon series" ont déjà fait le travail:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement Marc
Merci beaucoup pour ce lien qui complète ma liste de plusieurs régiments.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouvrages sur les colonels des hussards   Ouvrages sur les colonels des hussards Icon_minitime

Ouvrages sur les colonels des hussards
Page 1 sur 1