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| The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) | |
| | Auteur | Message |
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iwik
| Sujet: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Lun 20 Juin 2016 - 18:42 | |
| Salut! Ca fait une paye que je suis venu trainer mes guêtres ici. Je vous lance ça une fois le projet terminé. Sur une base d'une épave de P51D Hasegawa reconditionné pour l'occaz, j'y ai rajouté une figure Zoukei Moura au 1/32. J'espère que ça vous plaira car deux autres scénettes du même genre sont en cours... Mine de rien ce petit projet m'a pris pas mal de temps. D'un autre côté, si je n'avais travailler QUE sur celui-ci... A bientôt pour le reste de la série. Ciao Iwik |
| | | Lours
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Lun 20 Juin 2016 - 21:31 | |
| Superbe,
Très original
La pinup c'est handfree? |
| | | pisco
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Lun 20 Juin 2016 - 21:49 | |
| génial !! belle rencontre entre figurine et maquette ! si c'est pour nous proposer ça, reviens trainer tes guêtres plus souvent ! vivement les autres !
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| | | Reptor
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Lun 20 Juin 2016 - 21:50 | |
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| | | iwik
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Lun 20 Juin 2016 - 21:52 | |
| - Lours a écrit:
- Superbe,
Très original
La pinup c'est handfree? Salut! Celle du blouson oui. Celle du P51 est un decal. Ciao et merci! Iwik |
| | | bono
| | | | Pheeling
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Mar 21 Juin 2016 - 22:54 | |
| J'adore l'originalité de la scène, mais, sans prétention ni reproche profond, je trouve dommage que : a) le cockpit ne soit pas visible. Ce serait un travail de fou, mais ce serait un dio visible sous ses 4 côtés avec vue plongeante dans le cockpit ou les palonniers ! b) le découpage du P51 est "étrange" : il "écrase" le pilote par sa taille, sans révéler tous les détails possibles (moignon pour les 2 ailes, pneu pas affaissé, jambe de train sans graisse, sol gris (?) vs herbe pour colorer le dio, sorties d'échappement toutes propres ?!?, etc.) Au final, le pilote fait quoi et il a quoi dans sa main droite ? Si c'est un pinceau, l'idée est excellente, mais décalée vs sa tenue de vol sortie du magasin. Cela dit, c'est très bien fait, donc bravo !! Si je peux suggérer des modifs faciles : - gazon - traces d'huile sur le train, échappements "fumés", sorties de mitrailleuses supposées "fumées" si je me fie au palmarès du pilote - camoufler la tige-support : caisse d'outils ai pied, vélo couché, ou des bidules/outils en lien avec le travail en cours du pilote (il check son coucou ou il vient d'y peindre la pin up ?) - un chiffon sur l'aile (genre celui qu'il utilise pour essuyer son pinceau ?) - une sorte d'escabeau/plateau de travail : vu la hauteur, je doute qu'il ait travaillé à bout de bras à moins qu'il ait juste peint les chaussures rouges ? - un pneu plus mat, moins "argent métal" (effet de la photo ?) - conduite hydraulique le long de la jambe : http://warpaints.net/viewtopic.php?f=27&t=2608&start=90 - rajouter la trappe de fermeture du train gauche ? http://1.bp.blogspot.com/-G4VU1nbgDJ4/UJ43SPqfR4I/AAAAAAAAFsc/_eATkw-Cukw/s1600/P51D-G4+010.jpg http://cevennesmaquettes.blogspot.ca/2012/11/north-american-na-p-51d-corsair.html Mais l'art est plus difficile que la critique ;-) Beau travail ! |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Mar 21 Juin 2016 - 23:04 | |
| J'ai trouvé un exemple d'ajouts faciles qui réhausseraient l'avion sans "noyer" le pilote dans le décor : http://www.scalespot.com/gallery/aircraft/p51tamiya/p51tamiya.htm
Exemple avec les traces d'échappement et sur le dessus des mitrailleuses : http://hsfeatures.com/p51dss_1.htm
Et voilà l'original en N&B : http://www.littlefriends.co.uk/gallery.php?Group=357&Style=item&origStyle=table&Item=8
Pour l'histoire, ce pilote a eu 2 P51 : #463779 et #472199. Ses 11 victoires ont été peintes de 2 façons (swastikas enserrées et drapeaux hitlériens) et a peint sa pin-up sur le capot-moteur des 2 avions. |
| | | iwik
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Mer 22 Juin 2016 - 18:42 | |
| eeling![color=#ff0033]Mon idée de base était de (en gros) représenter ça:Un angle de vue comme sur une photo. Cette scénette n'est prévue que pour être vue de face, avec la jambe de train cachant la tige en métal.Pheeling]J'adore l'originalité de la scène, mais, sans prétention ni reproche profond, je trouve dommage que : a) le cockpit ne soit pas visible. Ce serait un travail de fou, mais ce serait un dio visible sous ses 4 côtés avec vue plongeante dans le cockpit ou les palonniers! Je suis parti de ça: Il m'aurait fallu acheter un cockpit en after market à 20€...pour en plus n'en montrer que les palonniers et le TdB... Aucun intérêt. b) le découpage du P51 est "étrange" : il "écrase" le pilote par sa taille, sans révéler tous les détails possibles (moignon pour les 2 ailes, pneu pas affaissé il l'est, mais de manière réaliste contrairement à certaines représentations, jambe de train sans graisse il a reçu un jus à l'huile noir, c'est largement suffisant, sol gris (?) Bin oui. En fin de conflit la plupart des terrains d'aviation anglais (notamment) étaient en béton, d'où par exemple la nécessité chez Supermarine d'équiper les Spit de nouveaux pneus, ce qui entraina l'ajout d'un bossage sur l'aile sup pour accomoder la nouvelle taille de ce dernier vs herbe pour colorer le dio, sorties d'échappement toutes propres ?!? non elles ne sont pas propres comme on le voit pourtant sur les photos, de plus, l'aspect rouillé vu sur certaines maquettes est parfois totalement erroné pour certains modèles. Certes un Hurricane en bout de vie a des échap tout pourris et bien corrodés, autant un P51 au moteur bien entretenu aura ses pipes en acier légèrement usés par les gaz et la chaleur comme sur cette photo , etc.) Au final, le pilote fait quoi et il a quoi dans sa main droite ? Si c'est un pinceau, l'idée est excellente, mais décalée vs sa tenue de vol sortie du magasin. Un pinceau et dans l'autre le petit pot de peinture. H onneur au pilote de poser la "Final touch" de rouge sur les pompes de la dame. D'où le titre.Cela dit, c'est très bien fait, donc bravo !! Si je peux suggérer des modifs faciles : - gazon - traces d'huile sur le train Pas d'huile sur un train mais de la graisse qui ne coule pas, d'où un jus noir suffisant, échappements "fumés" moteur des P51D quasi sans traces de fumée. Ce n'est ni un 109, ni un Hurricane sur le front Africain!, sorties de mitrailleuses supposées "fumées" traces seulement visibles au retour de missions "mouvementées" si je me fie au palmarès du pilote - camoufler la tige-support : caisse d'outils ai pied, vélo couché, ou des bidules/outils en lien avec le travail en cours du pilote (il check son coucou ou il vient d'y peindre la pin up ?) - un chiffon sur l'aile (genre celui qu'il utilise pour essuyer son pinceau ?) - une sorte d'escabeau/plateau de travail : vu la hauteur, je doute qu'il ait travaillé à bout de bras à moins qu'il ait juste peint les chaussures rouges ? - un pneu plus mat, Là je ne comprend pas. Peint en gris très foncé avec jus noir, puis une fois sec pastel couleur "poussière". moins "argent métal" (effet de la photo ?) - conduite hydraulique le long de la jambe : y'en a une, posée comme sur le vrai contrairement à celle du lienhttp://warpaints.net/viewtopic.php?f=27&t=2608&start=90 - rajouter la trappe de fermeture du train gauche ? Train droit tu veux dire? De toutes façons, vu l'état pitoyable de l'intérieur des puits de trains, j'ai préféré le laisser complètement collé car en plus il l'était d'origine, et impossible de le décoller au risque de tout péter, sachant que je n'en avais pas de rechange... :(http://1.bp.blogspot.com/-G4VU1nbgDJ4/UJ43SPqfR4I/AAAAAAAAFsc/_eATkw-Cukw/s1600/P51D-G4+010.jpg http://cevennesmaquettes.blogspot.ca/2012/11/north-american-na-p-51d-corsair.html Mais l'art est plus difficile que la critique ;-) Beau travail ! Il faut aussi garder à l'esprit que certes il y a un P51, mais que je voulais que ce soit la fig l'objet central de la scénette, et comme dit plus haut, une sorte de polaroid du moment. Pas une scénette que l'on puisse mater de tous les angles. Ciao et merci de ton intérêt! Iwik
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| | | Pheeling
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Mer 22 Juin 2016 - 21:24 | |
| Salut Iwik j'espère d'abord que mes observations ne sont pas prises de travers : a) je viens de la maquette et je débute en fig, b) ton travail est superbe, c) je ne suis pas sûr de faire aussi bien ou mieux.
Comme je viens de la maquette, j'ai de l'expérience en scratch, weathering, etc. Possiblement ce que je fais de mieux. Et ton projet (et le choix de le voir sur un seul angle) est très bien. Quand je fais un diorama, je cherche toujours à ce qu'il soit visible d'au moins 2-3 faces. La raison est très très bête : quand je l'expose sur une étagère, après 6 mois ou 5 ans (peu importe), je le tourne de 90° et j'ai un autre angle de vue !
Je me méfie des photos (p.ex. pas vu que tu avais mis la conduite hydraulique du frein), mais ce que je vois : - le pneu n'est pas supposé être en "caoutchouc brûlé" quand la roue passe de l'arrêt à la vitesse d'atterrissage ? Donc quasi noir avec au pire de la poussière sur les flancs ou la bande de roulement si la piste n'est pas un aéroport moderne. Pour certains terrains boueux, ils sous-gonflaient, ce qui expliquerait certaines photos (Angleterre en mars) vs d'autres (béton en juin) ? - tu as raison pour la graisse, et je ne connais pas assez le P51 pour affirmer comment la graisse y coule après un retour de mission ou au moment où l'avion touche le sol. Mais je crois que le pneu devrait s'écraser un peu puisqu'à vide un P51D vide pèse 3,5 t et comme les avions étaient gardés tjrs prêts (fuel, munitions = jusqu'à 2 t) ... Cet écrasement se camoufle très bien sur un terrain herbeux (en plus d'ajouter du vert et du beige/marron au sol). Juste moins "gris" - trappes de fermeture = 2 parties par jambe : celle qui est "collée" sur la jambe + celle qui se replie sous le fuselage. Ici, au centre de l'avion, à côté du phare d'atterrissage : http://4.bp.blogspot.com/-4OliUuOuGuI/UJ41xIOWTOI/AAAAAAAAFsM/KkEhXzL5E78/s1600/P51D-G4+028.jpg - you're right : un pilote qui repeint son zinc le lave surement avant (son mécano) ... - cockpit : pas besoin d'acheter un after market en métal p.ex. Carte en plastique, cure-dents, paille pour boire coupée en tranches, restes de grappes, bâtonnets d'esquimaux glacés, etc. et tu peux vite te rapprocher de cette planche de bord, avec ses palonniers : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/30/e6/e4/30e6e4bc1e7bb3525b6eddaf3417ef63.jpg Pas besoin de siège, des tuyaux d'air, ni des panneaux latéraux p.ex. - traces de saletés : voir dessous de cet empennage arrière p.ex. : http://f2.quomodo.com/71188C62/uploads/1841/160205_200626.jpg Mitrailleuses sur avion nettoyé (parking, verrière fermée, donc post-mission et prêt à repartir) : https://i.imgur.com/vn2aQmy.jpg
Au final, comme dit, je me méfie des photos (le "sharpening" p.ex. y ajoute des points blancs entre 2 couleurs différentes pour simuler de la netteté. Le cas du pneu sur ta photo ?). Ce n'est pas un avion qui sort du musée ou d'usine, et ton dio en réel est sûrement plus beau encore que les photos. Et vu ta base de départ, tu as bien utilisé ton stock ;-) |
| | | iwik
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Mer 22 Juin 2016 - 21:53 | |
| - Pheeling a écrit:
- Salut Iwik
j'espère d'abord que mes observations ne sont pas prises de travers Du tout t'inquiète: a) je viens de la maquette Tout pareil! Perso je suis sur Fighters et master194 et je débute en fig, b) ton travail est superbe, c) je ne suis pas sûr de faire aussi bien ou mieux.
Comme je viens de la maquette, j'ai de l'expérience en scratch, weathering, etc. Possiblement ce que je fais de mieux. Et ton projet (et le choix de le voir sur un seul angle) est très bien. Quand je fais un diorama, je cherche toujours à ce qu'il soit visible d'au moins 2-3 faces. La raison est très très bête : quand je l'expose sur une étagère, après 6 mois ou 5 ans (peu importe), je le tourne de 90° et j'ai un autre angle de vue !
Je me méfie des photos (p.ex. pas vu que tu avais mis la conduite hydraulique du frein), mais ce que je vois : - le pneu n'est pas supposé être en "caoutchouc brûlé" quand la roue passe de l'arrêt à la vitesse d'atterrissage ? Donc quasi noir avec au pire de la poussière sur les flancs ou la bande de roulement si la piste n'est pas un aéroport moderne. Pour certains terrains boueux, ils sous-gonflaient, ce qui expliquerait certaines photos (Angleterre en mars) vs d'autres (béton en juin) ? Tu te souviens des premières sortie des pneus de chez True details avec le super bourrelet simulant le poid de l'appareil? J'en ai acheté plein. Bin c'est du flanc en fait, et ce fut une grosse surprise pour moi de vérifier un grand nombre de pix où rien de tout ça n'apparaissait comme là par ex:
- tu as raison pour la graisse, et je ne connais pas assez le P51 pour affirmer comment la graisse y coule après un retour de mission ou au moment où l'avion touche le sol. Mais je crois que le pneu devrait s'écraser un peu puisqu'à vide un P51D vide pèse 3,5 t et comme les avions étaient gardés tjrs prêts (fuel, munitions = jusqu'à 2 t) ... Cet écrasement se camoufle très bien sur un terrain herbeux (en plus d'ajouter du vert et du beige/marron au sol). Juste moins "gris" j'y penserai pour ma scénette avec la queue du P51. Ce ne sera pas de l'herbe mais plus poussièreux. - trappes de fermeture = 2 parties par jambe : celle qui est "collée" sur la jambe + celle qui se replie sous le fuselage. Ici, au centre de l'avion, à côté du phare d'atterrissage : http://4.bp.blogspot.com/-4OliUuOuGuI/UJ41xIOWTOI/AAAAAAAAFsM/KkEhXzL5E78/s1600/P51D-G4+028.jpg - you're right : un pilote qui repeint son zinc le lave surement avant (son mécano) ... - cockpit : pas besoin d'acheter un after market en métal p.ex. Carte en plastique, cure-dents, paille pour boire coupée en tranches, restes de grappes, bâtonnets d'esquimaux glacés, etc. et tu peux vite te rapprocher de cette planche de bord, avec ses palonniers :ch'uis assez nul en scratch, surtout parce que je suis fainéant... https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/30/e6/e4/30e6e4bc1e7bb3525b6eddaf3417ef63.jpg Pas besoin de siège, des tuyaux d'air, ni des panneaux latéraux p.ex. - traces de saletés : voir dessous de cet empennage arrière p.ex. : http://f2.quomodo.com/71188C62/uploads/1841/160205_200626.jpg Mitrailleuses sur avion nettoyé (parking, verrière fermée, donc post-mission et prêt à repartir) : https://i.imgur.com/vn2aQmy.jpg
Au final, comme dit, je me méfie des photos (le "sharpening" p.ex. y ajoute des points blancs entre 2 couleurs différentes pour simuler de la netteté. Le cas du pneu sur ta photo ?). Ce n'est pas un avion qui sort du musée ou d'usine, et ton dio en réel est sûrement plus beau encore que les photos. Et vu ta base de départ, tu as bien utilisé ton stock ;-) C'est du recyclage extrème! |
| | | marco
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Mer 22 Juin 2016 - 23:34 | |
| j'adore ce mélange maquette / fig étant amateur de maquettes avions ! bravo ! cela donne envie !
un poil dommage qur ta fig ne soit pas tournée de face... cela doit être volontaire de ta part !
mais cela ne ternit pas ton super travail ! |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Jeu 23 Juin 2016 - 7:02 | |
| Iwik, je pense que tu as raison sur les pneus. Les habitudes doivent être motivées par des souhaits de montrer des avions "lourds", sauf qu'en pratique, ca doit être seulement pour des sous-gonflages volontaires, genre Rabaul 1943, Pacifique and Co. J'ai regardé des photos de B29 : pneus peu écrasés sur pistes de béton. Quid d'un terrain anglais herbeux et bien gras ou gadouilleux au printemps ? Ton P51 est marqué "US" et basé en Angleterre en 43 : http://www.americanairmuseum.com/aircraft/20907 Runway gris ... http://www.geograph.org.uk/photo/40598 ... ET verdoyant : https://en.wikipedia.org/wiki/RAF_Raydon https://en.wikipedia.org/wiki/File:P-51D-15-NA_Mustang_44-15092_352d_FS_353rd_FG_1944.jpg Dans mon modèle du monde, il y pleut pas mal tout le temps, donc l'herbe n'a pas le temps de sécher LOL ... |
| | | iwik
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Jeu 23 Juin 2016 - 9:09 | |
| Salut! Malgré mes recherches sur Weaver, je ne connaissais pas les deux photos de ton lien. Merci! Pour les pneus, en parlant de ceux écrasés représentés par True Details par exemple, on est en fait dans le représentation de 'lIDEE que l'on se fait du réalisme dans la maquette, quitte à sacrifier le réel (si tu vois ce que je veux dire). Un peu comme l'école espagnole qui exagère les contrastes à l’extrême. Ciao Iwik |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: The final touch (Pilote et (bout de) P51 1/32) Jeu 23 Juin 2016 - 18:13 | |
| De rien Iwik Le brave homme (j'imagine ...) est décédé en nov.2008, à 85 ans. http://www.legacy.com/obituaries/savannah/obituary.aspx?pid=120513676 La liste de ses 8 victoires air-air (3 au sol) : http://www.battleships-cruisers.co.uk/signatures.php?Signature=514 https://books.google.ca/books?id=8MDvCwAAQBAJ&pg=PT173&lpg=PT173&dq=captain+charles+e.+weaver&source=bl&ots=Ku9goZA9KS&sig=9IXh_g1lr-7tRmYMXH0B36c8kf8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiThcaEwr7NAhWMVz4KHTf1BzkQ6AEIPTAE#v=onepage&q=captain%20charles%20e.%20weaver&f=false Imagine ce qu'on saurait s'il avait eu Facebook en 1943 ! Là, c'est juste des livres ... et Google. Maintenant, sur son "obituary" (je ne sais plus le mot en FR), il y a les nom de ses descendants. Si tu veux d'autres photos pour honorer le père, il suffit de parler anglais ... Comme on vit dans un monde d'infos devenues publiques (parfois par accident), imagine leur tête en leur envoyant une photo de leur père en figurine ? Euh, c'est moins facile avec le palefrenier de Murat p.ex. ... LOL |
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